Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Depuis tout petit j'ai été fasciné par le ciel.

Un passage chez les scouts m"a familiarisé avec les principales constellations.

Mais c'est une participation à une nuits des étoiles au Mont Bessou (point culminant de la Corrèze, département qui ne fournit donc pas que des présidents de la république !) tous les ans au mois d'août, qui m'ont fait prendre conscience de la petitesse de mes connaissances.

Jupiter et ses 4 lunes ont donné l'idée à ma femme de m'offrir à Noël un télescope (Newton Skywatcher 130/900).

Quelle bonne idée !

Depuis je traque le ciel... et les sites internet.

Que d'émotions de voir pour de vrai même en tout petit les merveilles qui nous entourent.

Voilà les présentations sont faites. Me voilà des vôtres :)

François-Xavier mais appelez moi FiX

Posté (modifié)

Bonjour FiX19, :)

Bienvenue sur le forum Webastro, voisin corézien. :be:

Grâce à ta présentation, François-Xavier, j'ai appris (ce que j'ignorais, je l'avoue humblement :( :( :( ) que le Mont-Bessou est le point culminant du département de la Corrèze avec 976 mètres d'altitude. Pour être plus précis ce point culminant est situé (merci qui ? merci Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meymac) sur le territoire de la commune corrézienne de Meymac, au sommet du plateau des Millevaches.

Millevaches_Gentioux_la_Courtine.png

C'est d'ailleurs au sommet du Mont-Bessou que se situe le puissant émetteur TDF de radio-télévision du Mont-Bessou, avec un pylône très élevé d'une hauteur de 199 mètres :o :o :o (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_du_Mont_Bessou) qui arrose en ondes hertziennes toute la Corrèze du Nord.

Voici l'émetteur TDF du Mont-Bessou :

800px-Mont_Bessou_-_Antenne_et_tour.jpg

En revanche, Mon Cher François-Xavier, tu as commis une toute petite erreur en disant (tu es tout à fait pardonnable car les médias ne cessent de propager cette contre-vérité ;) ) :

Mais c'est une participation à une nuits des étoiles au Mont Bessou (point culminant de la Corrèze, département qui ne fournit donc pas que des présidents de la république !) tous les ans au mois d'août, qui m'ont fait prendre conscience de la petitesse de mes connaissances.

En effet, l'actuel Président de la République française n'est point un Corrézien mais un Normand :D :D :D car il est né à Rouen (département de la “Seine-Inférieure”, devenue “Seine-Maritime” par le décret du vendredi 21 janvier 1955) le jeudi 12 août 1954 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Hollande).

Jupiter et ses 4 lunes ont donné l'idée à ma femme de m'offrir à Noël un télescope (Newton Skywatcher 130/900).

Tu as bien de la chance, François-Xavier, d'avoir une épouse si gentille, et si bienveillante envers la science d'Uranie !... :be: :be: :be: Ce fut en effet un très beau cadeau de Noël !... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Merci à tous. Je me sens déjà chez moi !

Merci à Roger15 pour ses compléments d'informations toujours bien documentés.

Sur la photo du relai TDF, on aperçoit à droite la tour dont la plate-forme panoramique a été conçue pour se situer exactement à 1000 m. C'est au pied de cette tour qu'ont lieu les animations de la nuit des étoiles au mois d'août. Avis aux amateurs.

Toutefois, pour ce qui est des origines corréziennes de notre actuel Président de la République, certes il n'est pas natif d'ici mais y a fait pratiquement toute sa carrière politique : député, maire de Tulle et président du Conseil général. C'est déjà pas mal, non ?

Sans rancune ! De plus un de ses prédécesseurs est bien né à Montboudif, dans le Cantal, lui !

A bientôt.

FiX

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.