Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Premier essai de la Vixen GP2, quelques heures dégagées entre les nuages...

Ce célèbre couple est capturé en seulement 14 poses de 10 minutes. Il en aurait fallu plus mais le vent s'est levé, avec de grosses rafales. En plus, je n'avais pas les bons réglages de WxAstroCapture pour l'autoguidage. Résultat: des étoiles en forme de poire qu'il a fallu corriger une à une au tampon... :rolleyes:

Les prochaines devraient être bien meilleures, cette monture est nettement plus stable que ma vieille NP. :cool:

Voici un petit recadrage de la zone intéressante. Cliquez pour le champ complet à 100% et les détails techniques sur AstroBin:

M97_s.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Super le couple Orion :wub: La couleur de la NP est bien rendue !

J'ai tenté d'observer ces deux là récemment mais ils se sont dérober les coquins :)

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires. :)

@Ted: en visuel, la neb est juste un petit disque gris et flou. La galaxie, dans mon 130/900 elle se devine à peine, j'ai dû chercher un moment avant de la trouver, même avec l'oculaire qui me donne le plus grand champ. Il faut adapter sa vision pendant plusieurs minutes d'observation pour avoir une chance de la détecter, surtout si le ciel est médiocre. Un léger mouvement de va-et-vient en DEC peut aider à la repérer. Elle n'est pas bien grande non plus.

@ gerard33: tu as raison, c'est pas idéal. J'espère pouvoir lui remettre quelques heures de poses prochainement, si la météo se remet un jour... :cry:

Modifié par OrionRider
Posté

Salut , comme gg un poil trop glossy :be:

mais je trouve que l'image est sympa.

en plus ce n'est finalement pas facile de faire un belle image avec ce couple, la gal est tellement chaotique..

Fred

Posté

Hello,

décidément ce D70 ne trouvera jamais le repos :lol:

Le Hibou est étonnant, tu as bien capté la couronne en Ha et ily a pas mal de détails :) La galaxie est un peu plus brouillon par contre... un petit coup de passe haut pour le redonner de la vie ? Ou une déconvolution peut être ?

J'ai fais ce couple il y a quelques temps pour faire un test d'autoguidage et je n'ai absolument rien en Ha avec mon boitier non défiltré.

Posté

Salut,

Une belle image avec deux beaux objets,des étoiles,ma foi rondes,de belles couleurs.

Bon je trouve quand même ton image assez terne.Trés lissée,mais au fait,as tu fait du

dithéring?Car en resserrant les seuils,on s'aperçoit qu'il existe un tramage trés prononcé

et oblique,d'ou peut-être ce lissage.

Mais ton image est tout de même trés belle.

Jean-Pierre

Posté

Merci Tromat et JP,

Oui, je fais du dithering toutes les 4-5 images mais sur 14 poses je soupçonne que cette méthode ne suffit pas. La trame sur le fdc monte fort dès qu'on pousse le niveaux, j'ai donc eu la main légère de ce côté. Impossible de la faire moins 'lisse', sinon les lignes apparaissent. :cry:

C'est peut-être causé par ma méthode d'empilement. Je vais essayer autre-chose. :confused:

Posté

salut , tellement célèbre ce couple que je ne le connaissais pas , ça rend bien ces 2 objets sur le meme cliché ,d'autant plus que le fond de ciel est bien habité.

jc

Posté

Je suis surpris par la couleur de M97. Dès la première fois que j'ai pu faire quelques poses dessus, elle sortait un peu turquoise. J'aime bien ces 2 voisines. J'étais un peu à la diète :confused: ces derniers mois, mais on a eu vendredi/samedi/dimanche presque de rêve et je me suis dit que si mon guidage pouvait fonctionner dans ce coin, cela pourrait le faire. Avec Offset et dark, j 'ai sorti cela , toujours dans le turquoise.

7154c722-7568-45bf-8dd7-c0fbfe5d1e51_thumb.png

Posté

Beau couple !

Et des étoiles bien rondes pour des poses de 10 min, elle marche bien cette GP2 .

Pour les traitements, je ne suis pas compétent ;)

Posté

Salut Laurent,

Un joli duo malgré cette trame sur la full.

Je trouve M97 dure à imager, je n'ai jamais pu bien lui tirer le portrait.

Tu as choisi une monture de très bonne réputation, tu vas te régaler avec et en plus tu peux l'amener partout.

Posté

Salut,

Dommage pour la trame mais c'est bien géré au traitement.

Essaie de lui remettre une 2ème couche avec L'APN à 180° (ou 90° ?); je me rappel un post ou tu disais que la trame c'était annulée.

Belle image tout de même :)

A bientôt !

Posté (modifié)

Merci :)

@Dudu: pas mal non plus, tu devrais ouvrir un post séparé pour qu'on puisse en discuter. ;)

@Christophe: oui, avec le filtre UHC-S de Baader. Les brutes étaient encore relativement sombres, j'aurais pu pousser à 20 minutes si j'avais été certain de la météo.

@Otzi: je viens de vérifier les courbes d'EP, c'est vraiment une bonne monture, même avec les moteurs chinois dessus. :wub:

@Philastro: La GP2 est quand même moins 'portable' que ma vieille 'New Polaris'. Déjà, elle est ±10cm plus haute (ça passe tout juste sous mon abri). En plus la masse est de 5150g (avec barre mais sans contrepoids). A comparer à la NP: 3050g (!).

@Aware: oui, sur M33 la trame s'était annulée avec des poses à 90°. Mais ça fait un cadrage carré, c'est dommage on perd du champ.

Modifié par OrionRider
Posté
Merci :)

@Dudu: pas mal non plus, tu devrais ouvrir un post séparé pour qu'on puisse en discuter. ;)

.

J'ai pas mal de prises diverses, faites lors de quelques sorties ciel bleu, sans lune depuis septembre. Mais comme je les trouve un peu "nulles" par rapport à ce je vois, je n'osais plus trop les présenter.

Comme vous m'encouragez, je vais, je crois, me lancer nouveau.

Posté

Ben si tu présentes tes photos, la communauté peut te conseiller sur ce qui peut être amélioré. C'est le but du forum, après tout... ;)

Posté
Ben si tu présentes tes photos, la communauté peut te conseiller sur ce qui peut être amélioré. C'est le but du forum, après tout... ;)

Je n'en doute pas et j'ai grace à vous compris pas mal de choses. Et puis c'est super sympa toutes ces discussions sur plein de sujets astro, voire en marge. Ca explose de nouvelles, d'expériences, d'idées, de conseils.

Je viens de remonter mon sujet de début février sur lequel je faisais part de mon 1er essai sur B33 et avec une nouvelle prise de vendredi dernier.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103588

Posté

Vraiment très jolies.

C'est un couple que j'adore à l'oculaire (le filtre NPB est bien pour faire ressortir les yeux de M97)

J'arrive à les voir à la 90, discrètes mais bien visibles.

Pierre

Posté

Que le champ est beau en couleur !! Ton fond de ciel est un peu haut cependant je trouve..

Posté

Salut,

chapeau pour cette image; ayant une GP2, je sais que ce n'est pas facile d'imager avec les exigences de la photo astro. Là, tu arrives à bien l'exploiter et bientôt tu vas nous présenter des images superbes...

Gérard

Posté
Merci aux derniers intervenants :)

Vas voir ici, dans la partie 'carte technique' il y a toutes les infos. C'est d'ailleurs un des atouts de ce site, on peut lier les images aux données: http://www.astrobin.com/35054/

;)

Merci, je n'avais pas compris qu'il fallait cliquer sur la photo pour être redirigé sur AstroBin ;)

J'en ai profité pour admirer ta belle collection d'images :1010:

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.