Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici mon problème:

Par exemple je fais un alignement 2 étoiles sur l'écran de l'ordi.

La 1ère Sirius, je la centre...la 2ème Aldebaran je la centre et...alignement réussi.

Jusque là tout va bien mais ensuite.......

Je reviens par exemple sur Vénus, rien sur l'écran mais quand même dans le chercheur, un décalage facilement rattrapable mais important tout de même ( 1/4 du champ ). Je retourne sur Aldebaran même décalage......Je file sur Jupiter toujours le même décalage systématique......Je vais sur Capella encore le décalage, je centre et je refais un goto sur Capella....de nouveau le décalage.....:?:

C'est un problème que je n'avais pas avec mon ancienne raquette.

C'est assez gênant pour des cibles qui ne sont pas visibles dans le chercheur..........

Y-a-t-il une solution et laquelle pour rattraper ce décalage qui semble être toujours identique.

J'envisage d'abandonner la raquette pour passer sur EqMod, ce serait peut-être la solution......???

J'espère que quelqu'un a la solution. Un grand merci d'avance

@+

Pierre

Posté

Déjà, il faut bien séparer planètes et étoiles. Il faut commencer par résoudre le problème sur les étoiles. Tu verra pour les planètes ensuite.

Je te conseillerais d'essayer un alignement 3 étoiles; ça compense l'erreur de cone en plus.

Ensuite il faut savoir dans quel sens est le décalage : toujours le même sens? en DEC? en AD? plusieurs causes possibles : l'erreur de cone en est une, mais le backlash en est une autre.

Commence par mettre la compensation de backlash à 0 dans la raquette, il y a peut être une mauvaise valeur rentrée. Si ça marchait avec ta raquette précédente, possible qu'il y ait une valeur de compensation du backlash inadapté à ta monture dans la nouvelle raquette si tu ne l'a pas réglé.

EQmod a un modèle de pointage beaucoup plus précis, à autant d'étoiles que tu veux. Il fait un maillage du ciel en triangles (il faut au moins 3 étoiles pour ne bénéficier donc). Tu peux rentrer autant d'étoiles de ref que tu veux, ça affine le modèle de pointage en faisant de plus en plus de triangles, de plus en plus petits.

Quand tu pointes un objet à l'intérieur d'un de ces triangles, la position est recalculée par rapport au 3 étoiles de références qui forment les 3 sommets de ce triangle. (comme l'alignement 3 étoiles, sauf qu'ici tu peux faire autant de triangles que tu veux, avec les étoiles ou objets que tu veux).

Quand tu pointes un objet à l'extérieur des triangles, alors la position est calculée par rapport à l'étoile de ref la plus proche.

Posté

"le même décalage systématique"...... un probléme de décalage horaire peut-être. Exemples : heure locale en lieu et place de heure TU, heure été/heure hiver, etc...

Sinon quelle raquette ? Marque, version.... quelle monture ?

A+

Posté (modifié)

laisse tombé les goto sur monture chinoise ne servent a rien en mode 3 étoiles, si elle sont proches dans un même coin de ciel ca va, si tu en pointe une a l'est et une autre a l'ouest, il y a des grande chance que ca pointe a côté, le truc pour être sur d'avoir sa cible c'est de pointé par 1 étoiles visible proche de la cible souhaité, c'est là qu'il y a le plus de chance que l'objet soit au centre du champs, je ne pointe qu'une étoile a chaque fois.

Par contre c'est sur que pour sauté de point en point souvent le goto c'est pas top

Modifié par xanax
Posté

Bonjour,

Vérifies voir l'erreur cône.

En fait quand ton scope pointe à 90DEC et que tu tournes en AD tu ne dois avoir aucune translation, le champ de l'oculaire doit uniquement subir une rotation centrée sur le centre du champ.

Vérifies voir, avec une monture laissée en l'état tu constates que le centre de rotation est bien souvent à l'extérieur du champ.

Et c'est là qu'on comprend pourquoi les anneaux sont fixés avec un système de tirantes poussantes: Pour pouvoir régler l'erreur cône.

Un autre problème c'est la déviation atmosphérique.

Dans Calculs astronomiques à l'usage des amateurs Jean Meeus donne une bonne approximation de l'ordre tout de même de 1 à 2°.

Sur les montures Celestron la doc du goto montre qu'il y'a des options qui permettent sans refaire une init d'affiner le pointage dans une zone du ciel. Possible qu'ensuite il intègre cette correction pour améliorer le pointage général.

La déviation atmosphérique peut aller facilement à 1 ou 2° alors qu'elle sera nulle au zenith.

Pourquoi ça n'est pas intégré au calculateur ?

Parce que ça dépend de la température et de l'humidité de l'air et de d'autant de paramètres que pour le seeing ou la diffusion de la PL.

Bref c'est mesurable à un instant T mais pas prévisible.

Disons que Jean Meeus donne des formules qui permettent de se faire une idée de l'ordre de grandeur en fonction de la température.

Si tu as un Celestron mets voir le nez dans la doc et utilises Precise Goto

25

Precise GoTo

The Advanced Series telescopes have a precise goto function that can assist in finding extremely faint objects and

centering objects closer to the center of the field of view for astrophotography and CCD imaging. Precise Goto

automatically searches out the closest bright star to the desired object and asks the user to carefully center it in the

eyepiece. The hand control then calculates the small difference between its goto position and its centered position.

Using this offset, the telescope will then slew to the desired object with enhanced accuracy. To use Precise Goto:

1. Press the MENU button and use the Up/Down keys to select

Precise Goto

.

Choose

Database

to select the object that you want to observe from any of

the database catalogs listed or;

Choose

RA/DEC

to enter a set of celestial coordinates that you wish to slew

to.

2. Once the desired object is selected, the hand control will search out and display

the closest bright star to your desired object. Press ENTER to slew to the bright

alignment star.

3. Use the direction buttons to carefully center the alignment star in the eyepiece.

4. Press ENTER to slew to the desired object.

En toute logique pour que ça marche bien tu prends une étoile la plus basse possible et là le bouzin devrait se faire une bonne idée de la déviation atmosphérique générale.

L'erreur cône est moins chiante à régler qu'un viseur polaire et c'est gratuit.

Le PréciseGoto c'est gratuit aussi.

Fais voir les deux un de ces quatres, rien à perdre et pas mal de choses à gagner.

-edit- HEQ5: pas de précise goto.

Vérifies voir l'erreur cône mais entre le zenith et ailleurs tu auras forcément une différence due à la déviation atmosphérique.

Bon ciel

Posté

Je vous remercie tous beaucoup de vos réponses et conseils.

Le temps ne se prête guère en ce moment à la sortie du matos mais facilite la réflexion.

Je vais donc réfléchir à tout ça et essayer de résoudre ce problème.

C'est vrai qu'avant je faisais peut-être des alignements sur 2 ou 3 étoiles assez proches alors que ces temps-ci de part mon orientation, les obstacles et le peu d'étoiles proposées, j'étais obligé de viser des étoiles assez éloignées.

Encore merci, je reviendrai sur ce sujet quand le temps sera meilleur......et puis je serai peut-être passé sur Edmod........;)

Posté

Salut lamontoie.

Je n'utilise plus la raquette en photo. Juste en visuel.

En photo je fais avec EQmod qui est beaucoup plus précis. Et même maintenant j'utilise Pinpoint de maximDl. Là c'est le top.

Sur une EQ6+SC 10 pouces (2500focale) je tombais à coté. C'était galère pour retrouver l'objet. Obligé d'imprimer des cartes et de comparer les étoiles à l'écran pour savoir quelle direction prendre.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.