Aller au contenu

Globeatnight - Mesure de la qualité du ciel nocturne


Dom de Savoie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sauf erreur de ma part ça n'a été mentionné qu'une fois sur webastro par Charpy dans le forum "débutants".

 

Le site http://www.globeatnight.org recense les mesures de la qualité du ciel que fournissent les internautes. Le site propose de comparer son ciel local avec des images de constellations correspondant à différentes limites en magnitude. Une fois le formulaire rempli, l'observation vient enrichir la base de données et on peut visualiser l'ensemble des observations sur une carte interactive.

C'est très bien fait et cela fait rêver de voir que certains sites permettent encore d'atteindre la magnitude 7 (bon d'accord, il faut aller à Hawaï ou au Chili). Chez moi, c'est 4 !

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je m'en vais voir ça. Merci.

 

Mais détrompe toi, point n'est besoin d'aller si loin et de dépenser autant d'argent pour avoir de très bons cieux.

 

Devant la porte de ma maison en fond de vallée du Pays Niçois, à 90 km de Nice, à 1000m d'altitude, j'obtiens régulièrement et facilement 6,5.

 

A 25 km d'ici, à la Bonette Restefond vers 2500/2800 m on atteint magnitude 7 voire 7,5.

 

Vjac du forum, vers Breil, toujours dans le 06 mais une autre vallée, chatouille lui aussi 7,5. Pour te donner un exemple M81 et 82 à l'oeil nu :cool:

 

Et ces conditions doivent se retrouver dans pas mal de régions alpines.

 

Notamment dans les Alpes du Sud qui bénéficient de manière habituelle d'une bonne transparence. Avec en prime de très (trop :D ) nombreuses nuits exploitables sur l'année.

 

Par contre il est vrai que la mesure de la qualité du ciel par les MVLON (magnitudes visuelles limites à l'oeil nu :p ) au Zénith ou en séquence polaire (à 45° de hauteur ) nécessite un vision parfaite 12/10° voire même au delà , ou parfaitement corrigée. Y compris de la myopie nocturne qui frappe la nuit certains sujets à la vision pourtant parfaite en diurne.

 

As tu fait tester ta vision, avant de déclarer plafonner à magnitude 4 dans ton site ? Tu pourrais avoir des surprises :rolleyes:.

 

C'est pour cela que je préfère, pour évaluer le ciel, mesurer les magnitudes limites au télescope sur des champs bien calibrés (amas ouverts...) . Ce qui permet de s'affranchir de quelques problèmes d'accommodation grâce à la mise au point. Encore faut-il pousser judicieusement le grossissement pour sortir des pouillèmes de magnitude du fond du ciel, toujours présent, même à haute altitude. Et bénéficier d’une stabilité permettant ce grossissement. Parce que la turbulence peut faire chuter de manière importante la magnitude stellaire limite à l'oculaire.

 

D'autre part, ton état physique, influencé par l'altitude, peut te jouer des tours. Ce qui limite les performances visuelles à des altitudes raisonnables, inférieures à 3000m, sous peine de vite dégrader la sensibilité rétinienne.

 

C'est pour celà que le trip d'observer au sommet du Mont Blanc, même s'il est très fantasmatique, c'est idiot. De même, les temoignages d'observateurs juchés à 5000m dans les Andes dénotent d'une certaine deception.

 

Au final, tu vois que tout ceci n'est pas simple. Et affirmer "magnitude limite à tant" nécessite certaines précautions oratoires dont nous avons tous fais les frais un jour ou l'autre.

 

En conclusion, il y a de très bons cieux, de classe internationale sur notre territoire. Faut juste être disposé à devenir exigeant sur ses sites et séjours astro. Comme beaucoup, j’en viens à préférer observer peu mais bien, et ne pas perdre mon temps (hormis la ballade romantique sous les étoiles) sous des cieux moyens où les instruments ne donnent pas leur potentiel et déçoivent quelquefois.

 

Et je me dis qu’aller observer au T1000 à Stelarzac (Larzac :D ) ou au 600 de St Veran peut être au moins aussi intéressant que trimbaler un ultraléger de 400 dans des conditions inconfortables au Chili.

 

PS: je serais tenté de me mefier des magnitudes rapportées sur leur territoire par les américains, , dont on sait par ailleurs qu'ils nont pas vraiment la même culture d'observateur et instrumentale :rolleyes:

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.