Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà c'est pas un vrai CROA, juste une petite liste d'étoiles mais on fait ce qu'on peut avec le ciel et la météo qu'on a :be:

Donc tout à l'heure j'étais dans ma cuisine quand, en jetant par habitude un vague coup d'oeil vers le ciel, il m'est arrivé un truc bizarre.

Le sentiment fugace et incertain, un peu comme la nébuleuse qu'on croit voir du coin de l'oeil en balayant un champ d'étoiles et qui disparait quand on la regarde, le sentiment disais-je qu'il se passait un truc inhabituel. Du coup je sors sur le balcon pour essayer de mieux voir et là je constate deux choses incroyables :

1) Il y a des étoiles !

2) Non seulement il y a des étoiles mais en plus je les vois ! Le p..n de s..e de v..e de m..e de projecteur qui illumine habituellement mon balcon (et accessoirement l'église du coin) est éteint !

Me résignant à abandonner la vaisselle je sors la lunette (SW 80ED) et le tabouret et m'installe sur le balcon pour profiter du spectacle avant que les nuages ne reviennent.

Tout d'abord quelques doubles que je connais bien pour tester le ciel :

- Rigel

- Meissa

- La turbulence semblant assez faible je tente Eta Ori mais comme d'habitude j'obtiens au mieux une étoile un peu ovale (1.7" c'est sans doute un peu ambitieux pour la 80)

- M42 Histoire de ... mais faut pas trop rêver non plus :rolleyes: le projecteur de l'église est éteint mais j'ai encore quelques centaines (nan j'ai pas compté mais je suis en proche banlieue de Paris et ma vue porte a plusieurs km) de lampadaires dans mon champ de vision et Orion est assez basse. Je vérifie que le trapèze est toujours là et je retourne à mes étoiles.

- Epsilon Mon

- Beta Mon ma préférée ... toujours aussi belle :)

Ayé je suis chaud je peux commencer un tour des carbonées :

- R Lep Déjà observée quelques fois cet hiver mais d'ici ce n'est pas facile car elle est basse et donc dans le halo. Je ne sais pas si c'est seulement à cause de ça mais de mois en mois elle me parait plus faible et plus rouge et aujourd'hui je passe dessus plusieurs fois avant de la voir. Finalement quand je la trouve j'en oublie de regarder les autres étoiles du coin pour me faire une idée de la magnitude :rolleyes:

- W CMa

- X Cnc et pendant que je suis là un petit coup sur M44

Je commence à me diriger vers RY Hya mais les nuages sont de retour et très vite il ne reste plus qu'un trouée sur le Lion ... Dont je profite pour dire un p'tit bonjour vite fait à :

- Algieba la double dorée

- 54 Leo

Rideau (de nuages)

Remarques :

L'absence du projecteur fait vraiment du bien ! Le fond du ciel est toujours aussi clair mais au moins je ne suis plus ébloui et je gagne entre 0.5 et 1 magnitude sur ce qui passe au-dessus de 30°.

Pour les nébuleuses et autres amas j'aime bien essayer un peu tous les grossissements mais pour les doubles j'alterne entre le Pano 24 pendant le pointage et le zoom 3-6 pour observer. Pour les variables je reste avec le Pano sauf si elles sont assez brillantes et que je veux noircir le ciel pour améliorer le contraste auquel cas j'utilise le 13

Posté

Bonjour Astronefle :)

Voilà c'est pas un vrai CROA, juste une petite liste d'étoiles mais on fait ce qu'on peut avec le ciel et la météo qu'on a :be:

:?: Comment ça "C'est pas un vrai CROA", il s'agit bien d'un compte-rendu, les étoiles font parties intégrantes de l'observation ;)

Ayé je suis chaud je peux commencer un tour des carbonées :

Bonne initiative :rolleyes:

R Lep Déjà observée quelques fois cet hiver mais d'ici ce n'est pas facile car elle est basse et donc dans le halo. Je ne sais pas si c'est seulement à cause de ça mais de mois en mois elle me parait plus faible et plus rouge et aujourd'hui je passe dessus plusieurs fois avant de la voir. Finalement quand je la trouve j'en oublie de regarder les autres étoiles du coin pour me faire une idée de la magnitude :rolleyes:

:wub: C'est bien vrai que plus elle faiblie en magnitude et plus elle rougit de bonheur.

Moi c'est parreil, il m'arrive souvent de passer dessus sans l'appercevoir, il faut l'avoir vraiment en face des yeux pour la remarquer et ensuite on ne voit plus qu'elle :p

Merci pour ce compte-rendu d'observation d'étoiles :)

Posté (modifié)

R lep 2 la vengeance :be:

Le projecteur est toujours éteint et j'ai pu profiter d'un nouveau trou dans les nuages ce soir pour rattraper mon oubli d'hier :

- R Lep Le lièvre est un peu plus haut qu'hier et la belle rouge est bien visible à la lunette. A cause de la couleur particulière il m'est difficile de comparer avec les étoiles environnantes mais elle nettement plus brillante que la voisine à mag 9 et moins que l'autre à 7.6 ... A la louche je lui attribue un 8 :be:

L'atmosphère semble bien calme donc je tente deux doubles qui me servent d'étalon :

- Eta Ori Caramba ! :) Je ne l'ai jamais vu la séparation aussi nettement. Hier soir c'était encore une étoile ovale , là je distingue bien deux disques séparés.

- Alnitak (Zeta Ori) Re-Caramba ! Elle est pour moi aussi difficile qu'Eta malgré une séparation théorique plus importante (2.5" au lieu de 1.7"), sans doute à cause d'une différence de magnitude plus importante mais le constat est le même : Je ne l'ai jamais aussi bien vue.

Dommage que Jupiter soit cachée par le toit car il y a vraiment peu de turbulence !

... Les nuages reviennent donc je rentre mais je suis content

Edit

Quelques minutes de ciel dégagé m'ont permis d'ajouter :

- RY Hya Bien orange mais faible (environ mag 8)

- U Hya Jolie car bien brillante pour une carbonée (en gros vers mag 5 mais manque de repères dans les environs)

Modifié par Astronefle
Posté
- Eta Ori Caramba ! Je ne l'ai jamais vu la séparation aussi nettement. Hier soir c'était encore une étoile ovale , là je distingue bien deux disques séparés.

Ca vient, ça vient..... Ne perds pas le cap ;)

Posté

Excellent, tout le début du CROA m'a fait mourir de rire ! J'aime beaucoup ton style.

Tu as bien fait de retourner sur R Lep, elle vaut clairement le détour !

C'est quand tu veux (si les nuages sont d'accord) pour ton prochain récit !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.