Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'hésite à passer du mode St4 au mode pulse guide.

J'utilise CDC et PHD.

Y aurait-il un retour d'expérience en ce qui concerne les avantages et inconvénients des deux formules ?

Y-a t'il une réelle amélioration ?

Le site EQmod n'est pas très convaincant à ce sujet.

Si je comprends bien, le seul avantage est la rapidité de traitement des infos de correction car elles sont traitées par le PC et non plus par le logiciel de la caméra occupée à autre chose.

Sinon le reste serait quasi identique avec vitesses de correction et durée des impulsions paramétrables ?

Posté

J'utilise Cdc avec PHD et PHDmax pour le le dithering, ça marche très bien.

Posté

Bonjour,

Pulse guiding, sans hésiter!!!

Tu agis directement sur la fréquence des impulsions des moteurs, au lieu d'agir en tout ou rien... Plus progressif! ;)

Posté
Bonjour,

Pulse guiding, sans hésiter!!!

Tu agis directement sur la fréquence des impulsions des moteurs, au lieu d'agir en tout ou rien... Plus progressif! ;)

Je confirme sur la base d'une monture Avalon (montage à courroies) :)

Posté

Merci pour ces retours.

Je n'ai pas trouvé l'info sur la fréquence des impulsions. Sur EQMOD on trouve ça:

http://eq-mod.sourceforge.net/docs/EQASCOM_Guiding.pdf.

Il y est question de vitesses de corrections de suivi et de durées de corrections comme avec le ST4.

BGI, as-tu une doc à ce sujet ? Bel endroit, Léognan.

Syncopatte, il y a les Takahashistes, les Avalonistes et les Avalonettes, les Astrotraquiens et les Eucucistes.

Je fais encore partie de ces derniers...

Posté

Probablement pas de source sur la "fréquence des impulsions", vu que c'est de la connerie. En ST4 ou en PulseGuide, c'est la même histoire : on envoie une correction en RA ou en DEC (+/-) de x ms, ce qui a pour effet de ralentir ou d'accèler le moteur RA (de +/- vitesse de guidage) ou de demander au moteur DEC de se déplacer à +/- vitesse de guidage (il suffit de regarder les API ASCOM pour s'en convaincre). D'après la documentation EQMOD, pour les montures EQ, il n'y a pas ou peu de différences entre ST4 et PulseGuide : il convient donc de choisir la solution qui nécessite le moins de câbles : PulseGuide.

Posté

Bonjour Kaidan,

C'est ce que j'avais compris sur la doc.

De toutes façons, les corrections de guidage ne peuvent être faites qu'au rythme de l'arrivée des images de la camera dans le programme qui gère tout ça, PHD pour moi.

D'ou vient le nom de PULSE ??

Pa contre il semblerait que le traitement des écarts soit plus rapide avec le pulse car les infos sont calculées par le PC et pas par la caméra en ST4.

Posté
Pd il convient donc de choisir la solution qui nécessite le moins de câbles : PulseGuide.

Si c'est le seul avantage que tu y vois ! c'est pas convaincant :D

la souplesse de commande , tant en RA qu'en Dec ,est un plus par rapport au ST4 quand tu utilises PHD ou Guidemaster .

à+

Posté
Salut :)

et...

quels sont vos réglages favoris?

pulse_g.jpg?psid=1

Bjr

malheureusement cela ne se transpose pas d'une monture à l'autre :confused:

mais en gros( c'est à affiner) vitesse de corection AD et Dec 0.25

( plus c'est lent, moins il y a d'inertie !) et le reste est à la demande :be:

seul des essais donnent les solutions et comme les conditions ne sont pas les mêmes d'une nuit sur l'autre on est toujours en train de régler .

Mais quand cela a été bien dégrossi c'est rapide surtout grace aux graphes RA et DEC de Pulseguide .

à+

Posté
Si c'est le seul avantage que tu y vois ! c'est pas convaincant :D

la souplesse de commande , tant en RA qu'en Dec ,est un plus par rapport au ST4 quand tu utilises PHD ou Guidemaster .

à+

Le PulseGuide via ASCOM c'est simple : une commande, deux paramètres : direction et durée.

Maintenant, effectivement, le driver peut implémenter pas mal de trucs "obscurs" comme une vitesse différente sur les deux axes (utilité ?), un truc pour augmenter la durée calculée par le logiciel (utilité ? si ce n'est pour pallier un défaut mécanique ou une mauvaise calibration ?) ou ajouter une durée minimum (déjà prise en compte par la plupart des logiciels d'autoguidage via le déplacement minimum). Pas très utile pour moi tout ça ... au final, on peut obtenir les mêmes résultats sans utiliser ces paramètres via un bon paramètrage et calibration du logiciel d'autoguidage.

La souplesse c'est donc plutôt de la poudre aux yeux qu'un truc vraiment utile.

Posté

Kaidan

'cuse-moi !

mais tu utilises régulièrement Pluse-Guide ? honnêtemnt j'ai des doutes !

je ne crois pas que des personnes se soient emmerdées à concevoir un concept pour mettre de la poudre aux yeux . Je trouve ça un peu réducteur !

Mais tu es libre de dire ce que tu veux, même des conneries !

Jepe

Posté

Je commande ma monture en autoguidage uniquement via PulseGuide.

Si ce n'est pas de la poudre aux yeux, prouve moi l'utilité au lieu de me dire que je raconte des conneries, ça sera bien plus constructif (pour chaque cas, j'ai donné un ou plusieurs arguments qui expliquent pourquoi je trouve que c'est inutile). Si ce n'est pas de la poudre aux yeux, pourquoi ce n'est pas directement dans la spécification ASCOM du PulseGuide (on se serait économisé des implémentations différentes suivant les drivers) ? Pourquoi toutes les autres montures non EQ qui n'utilisent pas EQMod fonctionnent bien en PulseGuide sans ces paramètres ? Tu serais en tout cas surpris de voir le nombre de concepts inutiles qu'il existe dans ce monde (heureusement d'ailleurs, sinon il serait bien triste)...

Posté
Je commande ma monture en autoguidage uniquement via PulseGuide.

Si ce n'est pas de la poudre aux yeux, prouve moi l'utilité au lieu de me dire que je raconte des conneries, ça sera bien plus constructif (pour chaque cas, j'ai donné un ou plusieurs arguments qui expliquent pourquoi je trouve que c'est inutile). Si ce n'est pas de la poudre aux yeux, pourquoi ce n'est pas directement dans la spécification ASCOM du PulseGuide (on se serait économisé des implémentations différentes suivant les drivers) ? Pourquoi toutes les autres montures non EQ qui n'utilisent pas EQMod fonctionnent bien en PulseGuide sans ces paramètres ? Tu serais en tout cas surpris de voir le nombre de concepts inutiles qu'il existe dans ce monde (heureusement d'ailleurs, sinon il serait bien triste)...

je ne fais que répondre avec tes propres termes :D

Ce que tu apelles " tes arguments " ne sont qu'une transposition de ton point de vue et dite de façon péremptoire. En gros : j'ai raison et vous ny comprennez rien .

J'arrête là car ça ne présente aucun intérêt .

Posté (modifié)
Salut :)

et...

quels sont vos réglages favoris?

pulse_g.jpg?psid=1

Merci d'avoir posé cette question plus qu'utile.:)

Juste un mot pour signaler une discussion dans la rubrique "Matériel" sur la difficulté à caler correctement l'angle horaire d'EQMod et par voie de conséquence la difficulté à effectuer une Mise en Station correcte avec ce soft.

Je m'explique :

Lorsque que l’on cherche à établir l’angle horaire local de Polaris, on voit sur un exemple que C2A le place à 05H16’01’’ tandis qu’EQMod le définit à 04H59’21’’ – soit 16’40’’ d’écart.

Or pour les deux, le Temps Sidéral Local est le même, égal à 07:47:50 et le site possède les mêmes coordonnées. Ce qui confirme que l’observateur est situé au même endroit

On remarque par ailleurs que la dérive entre J2000 et JNOW est :

1. 02H47’45’’-2H31’49’’ = 15’56’’ = 956 secondes de AR

2. 89°15’51’’ – 89°19’14’’ = 3’32’’ = 212 secondes de DEC

En appliquant (un peu abusivement) Pythagore (à des triangles sphériques), la dérive des 16’40 s’explique alors (à 4% prés sur des arcs qui sont de l'ordre du centième de radian) par une non-prise en compte de la dérive de la Polaire entre l’année 2000 et le jour présent. Or, si l’angle horaire est faux, la mise en station se fait sur une Polaire au mauvais endroit, donc elle est inexacte et accessoirement le GoTo perd sa précision - concrètement j'ai observé que sur des allers retours successifs avec recentrage des étoiles sur le couple "Alkaid CVn24", CVn24 revenait toujours à 8H en bord de champ de ma 38 mm Grand Champ :confused:

Reste à savoir comment on peut résoudre cet écart. Une modification dans EQMod ini ne semble pas suffisante. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Modifié par Luc Cioni
Posté

Et bien, j'utilisais depuis longtemps pulseguide (sans le savoir :be:) mais je n'avais jamais touché aux réglages

merci à l'initiateur de ce fil qui m'en a donné l'idée :)

donc, en passant RA et DEC rate à 0.4, le guidage s'est bien amélioré

à peaufiner

Posté
Et bien, j'utilisais depuis longtemps pulseguide (sans le savoir :be:) mais je n'avais jamais touché aux réglages

merci à l'initiateur de ce fil qui m'en a donné l'idée :)

donc, en passant RA et DEC rate à 0.4, le guidage s'est bien amélioré

à peaufiner

je crois avoir lu sur un wiki eqmod ou un quelque part lié à eqmod que le le RA et DEC rate devait être autours de 0.25 pour avoir un bon autoguidage.

Posté
je crois avoir lu sur un wiki eqmod ou un quelque part lié à eqmod que le le RA et DEC rate devait être autours de 0.25 pour avoir un bon autoguidage.

je crois qu'il y a quelques éléments ici :

:)
Posté (modifié)
et...

et alors le volet de gauche sert-il lui aussi?

pulse_2.jpg?psid=1

je viens de lire que les "RA et DEC Width gain" permettent de modifier les ordres de guidage. Normalement ils doivent être à 100% lors du calibrage de l'autoguidage. Lors du guidage, tu peux jouer avec ces curseurs pour modifier l'autoguidage (en principe pour améliorer le suivi) notamment pour les logiciels de guidage qui ne permettent pas de modifier les paramètres de l'autoguidage. Dans le cas de PhD, ce ne doit pas trop être utilise puisque tu peux modifier les paramètres lorsque que Phd guide.

Modifié par ursus
Posté
je viens de lire que les "RA et DEC Width gain" permette de modifier les ordres de guidage. Normalement ils doivent être à 100% lors du calibrage de l'autoguidage. Lors du guidage, tu peux jouer avec ces curseurs pour modifier l'autoguidage (en principe pour améliorer le suivi) notamment pour les logiciels de guidage qui ne permettent pas de modifier les paramètres de l'autoguidage. Dans le cas de PhD, ce ne doit pas trop être utilise puisque tu peux modifier les paramètres lorsque que Phd guide.

Bjr

Oui et Non !

avec PHD tu peux jouer uniquement sur l'agressivité en RA et un % de backlash

Mais lorsque tu déclares ton guidage " on-caméra" c'est Phd qui agit sur les moteurs selon les critéres définis + haut

si tu déclares en "ascom", c'est pulse guide qui prend le relais et là tu as tout un éventail de réglage, vitese d'autoguidage, agressivité etc....

à+

Posté
Bjr

Oui et Non !

avec PHD tu peux jouer uniquement sur l'agressivité en RA et un % de backlash

Mais lorsque tu déclares ton guidage " on-caméra" c'est Phd qui agit sur les moteurs selon les critéres définis + haut

Avec Phd et ascom en ST4, en plus des réglages propres à phd, tu peux régler les vitesses de corrections RA et DEC par l'intermédiaire du panneau ascom.

C'est pour moi le pricipal paramètre à ajuster en fonction des conditions du jour.

Posté
Avec Phd et ascom en ST4, en plus des réglages propres à phd, tu peux régler les vitesses de corrections RA et DEC par l'intermédiaire du panneau ascom.

C'est pour moi le pricipal paramètre à ajuster en fonction des conditions du jour.

Bonjour

je peux me tromper mais quand tu es sous Ascom et PHD, la connexion St4 est inactive. Tu peux tout à fait autoguider sous ascom sans connexion ST4 car, à mon avis, il l'ignore :be:

Mais ou je suis entièrement d'accord c'est que Ascom apporte une souplesse supplémentaire dans les réglages .

Jepe

Posté

C'est vrai que les interconnections informatiques entre PHD, Ascom, Cartes du ciel, et la monture, via le Pulse ou le ST4 sont un peu nébuleuses.

Si ca fonctionne sans ST4, alors dans quelle configuration est utilisée cette connexion ST4 ?

Posté (modifié)
Bonjour

je peux me tromper mais quand tu es sous Ascom et PHD, la connexion St4 est inactive. Tu peux tout à fait autoguider sous ascom sans connexion ST4

Tout à fait, avec pulse, une seule liaison UCB suffit.

ST-4 renvoie à un protocole différent.

Modifié par Luc Cioni
Posté
C'est vrai que les interconnections informatiques entre PHD, Ascom, Cartes du ciel, et la monture, via le Pulse ou le ST4 sont un peu nébuleuses.

Si ca fonctionne sans ST4, alors dans quelle configuration est utilisée cette connexion ST4 ?

toutes connexions qui n'est pas Ascom :be:

donc avec des logiciels qui ne reconnaissent pas Ascom ou qui sont autonomes,

types Phd, Guidemaster, Astroart et d'autres

à+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.