Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est vrai que les interconnections informatiques entre PHD, Ascom, Cartes du ciel, et la monture, via le Pulse ou le ST4 sont un peu nébuleuses.

Si ca fonctionne sans ST4, alors dans quelle configuration est utilisée cette connexion ST4 ?

Quand tu as une monture avec ST4 mais sans connexion PC par ex.

Posté
Quand tu as une monture avec ST4 mais sans connexion PC par ex.

Ca veut dire que tu relies la camera avec la monture par le câble ST4 et que l'autoguidage se fait sans PC ?

Posté

Il existe des camera qui ont le port ST4 et l'autoguidage intégré. Par exemple la M-GEN chez Lacerta, le celestron Nexguide, ou son cousin le skywatcher synguider. Dans ce cas particulier pas besoin de PC.

Mais tu peux aussi utiliser un PC et une camera sans port ST4 et un boitier USB vers ST4.

En fait il faut bien distinguer les 2 fonctions : la fonction de prise de vue pour le guidage, avec une camera, et la fonction de guidage par le ST4 ou autre liaison PC-monture.

Avec le pulse guiding, tu peux donc prendre une camera sans ST4 quelconque. Le mieux étant quand même de prendre une camera mono avec des pixels pas trop petit, ou possibilité de faire du binning x2. Avec un capteur couleur, le binning x2 est très utile aussi, pour éviter les effets dus aux pixels de différentes couleurs et différentes sensibilité et aussi augmenter la détection, qui est plus faible avec les capteurs couleurs.

Posté (modifié)
et...

et alors le volet de gauche sert-il lui aussi?

pulse_2.jpg?psid=1

Bonjour,

J'ajuste lors de chaque session les paramètres Width gain sur les axes (PHD en pulseguide) afin d'adoucir au maximum les courbes de suivi d'EQMod. En gros, si la courbe fait du yoyo (un coup au-dessus de l'axe, un coup en dessous) il faut diminuer la valeur. Et si par contre elle a tendance à s'éloigner petit à petit d'un côté de l'axe, il faut légerement augmenter la valeur. Attention lors de la calibration il faut les laisser à 100%.

Ludo.

Modifié par galaga
Posté (modifié)
Voila des explications claires. Merci olivdeso.

Tu confirmes que avec phd et ascom, la liaison st4 est inopérante ?

En fait c'est toi qui choisis l'une ou l'autre des solutions, ST4 ou pulse guiding.

Tu peux faire du ST4 avec PHD et ascom sans problème, en utilisant par exemple une QHY5 qui un port ST4 et le driver ascom de la QHY5. Tu choisis l'option "on camera" dans le menu mount.

Maintenant si tu choisis ascom dans le menu mount, alors tu auras le choix entre les différentes montures ascom installées sur ton PC. (a moins le simulateur ascom et une monture dont tu aura installé le driver).

Tu peux aussi utiliser un boitier USB vers ST4, comme le USB-Guider par ex, (dans le cas ou tu veux utiliser un ST4 mais que tu as une camera sans port ST4). Ce boitier est fournit avec un driver ascom. Dans ce cas tu choisira ascom dans le menu mount et tu sélectionnera ce boitier dans la liste des montures ascom installées. Vu de PHD c'est une monture ascom comme une autre. C'est ça l'avantage d'ascom. Vu de PHD, il communique toujours de la même façon avec un périphérique ascom, que ça soit un boitier USB-ST4, une calera avec ST4 ou une monture en pulse guiding.

Bref le choix se fait dans le menu mount.

Pour EQmod, il faut cocher en plus l'option pulse guiding dans les paramètres avancées (onglet dépliable à droite en cliquant sur la touche setup, cf l'image ci dessus postée par Galaga).

Modifié par olivdeso
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

Petite question sur pulse guiding et PHD.

Lorsque vous lancez la calibration de PHD guiding est-ce que vous positionner les curseurs de pulse guiding AD et DEC à 1x ou bien vous indiquez la vitesse de suivi avant la calibration ?

J'ai une HEQ5 et j'ai du mal à trouver le réglage adequate de suivi.

Ma courbe fait le yoyo +/-0.25 avec des piques à 0.5 puis cela ce calme.

On m'a parlé de pompage aussi, est-ce le cas ?

J'utilise les paramètres par défaut de pulse guiding soit vitesse: 0.7x et gain 100%

Merci pour votre aide

Posté (modifié)

désolé pour l'incruste mais tout à coup je me pose une question les copains :refl:

J'utilise PHD2 pour mes débuts en autoguidage et je n'ai jamais touché les paramêtres dans les panneaux d'eqmod???

Là tout à coup vous me faites peur car en plus je suis entrain de me demander si je ne les pas décoché tout compte fait, suite à mes récents déboires avec eqmod!!

Est ce grave???

Car l'autre soir quand je regardé mes courbes (de guidage hein) l'amplitude passait grosso modo de -0.75 à + 0.75 ce qui doit pas être terrible du coup!!

Faut vraiment que je trouve une âme charitable pour m'aider la dessus :confused:

Modifié par Quercus
Posté

Il faut mettre la bonne vitesse dans EQmod avant la calibration de PHD. Comme ça PHD "sait" dans quelle direction sont les axes et à quelle vitesse ça bouge.

Ensuite coté agressivité, il faut mettre un peu en dessous de 100%.

Donc pour commencer, mettre vitesse 0.5 dans EQmod et agressivité 85% et 1.5s nde pose est un bon début.

Ensuite si ça pompe, on peut baisser l'agressivité. Mais il faut d'abord essayer d'augmenter le temps de pose de la camera de guidage. Car 1s par défaut c'est pas beaucoup, on a du mal à moyenner la turbu, 3s serait mieux dans la plus part des cas.

Avec 1s on va souvent "chasser" la turbu, qui va s'ajouter à l'erreur de suivit, d'où sur-correction et pompage.

Problème qui peut se poser avec 3s, c'est que la monture dérive trop. Pour éviter ça il faut deux choses :

- une bonne mise en station

- une faible EP (ça dépend de la monture...)

Bref avec certaines EQ dont l'EP varie vite il vaut mieux rester à 1.5s et diminuer un peu l'agressivité pour éviter le pompage.

@quercus -0.75/+0.75 -> quelle est l'unité? pixels ou arc sec? Car les 2 sont possible dans PHD2 et c'est pas pareil du tout suivant ton échantillonnage de camera guide. Aussi, c'est l'erreur RMS qui compte pour la finesse des étoiles. pas grave si il y a des pics de temps en temps du moment que le RMS est faible. En gros il faut que ton RMS en arc sec soit inférieur à la moitié de ton échantillonnage de camera de prise de vue. A partir de ce moment, ce n'est plus la monture qui limite mais la turbu.

Posté

avec PHD tu peux jouer uniquement sur l'agressivité en RA et un % de backlash

Petite mise à jour: PHD n'est plus maintenu, le projet est repris par PHD2 sur base d'Open PHD. Désormais on peut régler les paramètres des deux axes (tout est affiché en arcsec aussi, bien plus pratique):

14867-1392797922.jpg

Posté (modifié)
Désormais on peut régler les paramètres des deux axes (tout est affiché en arcsec aussi, bien plus pratique):

oui on a le réglage de l'agressivité en DEC aussi, bien pratique.

Pour les arcsec il faut rentrer la taille des pixels et la focale de l'instrument guide afin que PHD puisse faire la conversion en arcsec ". (sinon le menu arcsec est grisé dans le graph)

Par contre, il vaut mieux éviter d'avoir une étoile qui sature avec un plateau sur la FWHM comme sur l'image ci dessus, ça peut fausser le calcul du centroïde. D'où l’intérêt de cette courbe FWHM

Modifié par joss750z
Posté
Par contre, il vaut mieux éviter d'avoir une étoile qui sature avec un plateau sur la FWHM comme sur l'image ci dessus, ça peut fausser le calcul du centroïde. D'où l’intérêt de cette courbe FWHM

Oui, si on a le choix mais c'est rarement le cas. Ceux qui ont un focuseur peuvent défocaliser l'étoile pour l'étaler. Sinon, tant que les bords de l'étoile forment une gaussienne, ça marche. :)

Posté (modifié)
...

@quercus -0.75/+0.75 -> quelle est l'unité? pixels ou arc sec? Car les 2 sont possible dans PHD2 et c'est pas pareil du tout suivant ton échantillonnage de camera guide...

Bonjour olivdeso je viens de voir ta réponse désolé pour le temps de réaction :confused:

Donc j'ai regardé sur PHD2 et c'est bien en arc sec !!!

Concernant l'échantillonnage j'ai pas calculé mais voila mon matériel utilisé;

lunette de 70/400 avec asi 120mm taille pixel 3,75.

Donc mon amplitude est pas mal ou pas??

Bon à savoir que ça faisait pas mal de pics quand même :confused:

edit: je viens de faire les calculs et en échantillonnage je suis à 1,93"/pixel pour l'autoguidage et 1,77"/pixel pour l'imageur.

Cordialement

Vincent.

Modifié par Quercus
Posté

Concernant l'échantillonnage j'ai pas calculé mais voila mon matériel utilisé;

lunette de 70/400 avec taille pixel 3,75.

(3,75 / 400) * 206 = 1,93" par pixel.

Si l'imageur est à 1,77" c'est tout bon. :)

Edit: pas vu le message précédent ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.