Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici un petit retour sur la monture Vixen GP2, version actuelle de la 'Great Polaris'. Cette monture est à la base de la série chinoise EQ5 ou SkyViewPro, qui sont des copies conformes. Au point que la motorisation chinoise de l'EQ5 se monte sans soucis sur la GP2, ce que j'ai fait ici. L'achat chez Optique Unterlinden, comme toujours: rapide et efficace. En plus j'ai eu un excellent prix (liste de déstockage de janvier, monture livrée nue sans trépied). :cool:

Quelques photos au déballage. La monture est compacte mais fait quand même 10cm de plus en hauteur que ma vieille Vixen 'New Polaris'. A part la couverture, le manuel n'a pas changé depuis les années '80; c'est d'ailleurs une vieille GP qui est illustrée à l'intérieur :rolleyes: :

_DSC2463s.jpg_DSC2467s.jpg

La masse est importante, 4300g pour la monture avec ses moteurs (contre 2500g pour la NP motorisée AD/DEC):

_DSC2465s.jpg

Pas de viseur polaire d'origine, pas non plus de cercles gradués (chères options!), mais une sorte de réticule en plastique pour la MES: suffisant en visuel mais il faudra ruser pour la photo... :confused:

En revanche, bonne nouvelle, c'est 'Made in Japan'. Je croyais qu'elles étaient désormais faites en Chine; heureux de m'être trompé :cool: :

_DSC2472s.jpg

La finition est belle et surtout les mouvements sont très onctueux, avec un jeu absolument nul, sans que ça serre pour autant: on sent que c'est de la belle mécanique. :wub:

Les premiers essais sous les étoiles ont permis de confirmer les qualités de cette monture. La courbe d'EP est bonne et l'autoguidage est passé de ±6" avec la Vixen NP à ±3" avec la GP2 (sur des poses de 10'). :)

Avec les moteurs chinois, il y a très peu de 'backlash', je peux même guider en DEC dans les deux sens!

Vixen%20GP2%20error%20RA.jpg

Pour info, la courbe de la Vixen NP: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1307979451.jpg

Ma GP2 est montée sur colonne en béton (poste fixe) et supporte le matériel suivant:

T150/750 équipé photo avec APN, lunette-guide, CCD, anneaux, queue d'aronde et accessoires: 7600g

Contrepoids: 4800g

Je suis enchanté de cet achat. Elle est tellement stable que par exemple je ne dois pas couper l'autoguidage quand je manipule l'APN pour vérifier les réglages ou visionner une image: l'étoile-guide reste bien au centre du cadre. Vraiment du bon matos que je recommande sans réserves pour l'astrophoto du CP, en tout cas pour les petits instruments: lunettes 80ED et équivalentes ou télescope jusqu'à un 200/800 avec guideur hors axe.

:banana:

Modifié par OrionRider
Posté

Hello !

Une monture de légende qui a pris un coup de jeune :rolleyes:

Très belle acquisition ;)

... franchement, moi qui hésite encore (... et toujours :) ) pour la succession de mon HEQ5, je me demande si la solution GPD2 + motorisation SKW goto n'est pas encore la meilleure solution :?:

... en plus on a la possibilité d'utiliser la monture sans la motorisation :be:

As-tu eu l'occasion de tester le GOTO sur cette config ?

A+

Pierre

Posté

Merci de votre passage :)

@Achille: :nono:

La NP servira désormais aux voyages, en remplacement de la pauvre EQ2. :be:

@Pierre: je n'ai pas testé le GoTo mais j'ai vu sur le net que la modification est très courante. La GPD2 est identique à ma GP2 mais elle est renforcée de façon à porter des instruments plus lourds, jusqu'à 12kg en photo. Cela dit, ça reste une monture de la même gamme que la HEQ5 donc je ne vois pas trop l'intérêt. A moins que ta HEQ5 soit de l'ancien modèle ou qu'elle ait un défaut. :confused:

Posté
Merci de votre passage :)

@Achille: :nono:

La NP servira désormais aux voyages, en remplacement de la pauvre EQ2. :be:

@Pierre: je n'ai pas testé le GoTo mais j'ai vu sur le net que la modification est très courante. La GPD2 est identique à ma GP2 mais elle est renforcée de façon à porter des instruments plus lourds, jusqu'à 12kg en photo. Cela dit, ça reste une monture de la même gamme que la HEQ5 donc je ne vois pas trop l'intérêt. A moins que ta HEQ5 soit de l'ancien modèle ou qu'elle ait un défaut. :confused:

Merci pour ton retour :)

... j'ai déjà revendu mon HEQ5 ;) c'était une version très récente mais je la trouvais trop lourde et j'aimerai bien du plus précis ... j'ai déjà eu une Vixen SP pendant ... 21 ans :rolleyes: et j'appréciais cette précision ( elle était motorisée avec des moteurs de la marque et la raquette DD1 )... donc je me pose des question surtout sur la motorisation SkyWacher avec une GP ou GPD2 ... reste les solution à venir type SXD2 avec starbook TEN et autres ...

http://www.vixen.co.jp/en/at/sxd2.html

... en tout cas tu devrais être très content de ta monture si la qualité Vixen est toujours aussi bonne sur ces type de modèles !!! Ma SP toute première série (en 1987 ) était vraiment EXCELLENTE :)

A+

Pierre

Posté

Salut à vous !

Je possède une GP2 motorisé double axe avec la raquette dd3 (celle avec le port d'autoguidage) et je me demande si le suivi est mieux ou pas avec les moteur skywatcher que vous avez installé (c'est les moteur goto ?) ??

Si c'est les moteur goto, vous avais accès à une EP et au goto de skywatcher du coup ?

Posté

Bonjour Dragonlost. C'est écrit plus haut (et ça se voit sur les photos), ce sont les moteurs sans encodeurs, donc pas de GoTo.

Il paraît que les moteurs du kit GoTo sont meilleurs, mais pour ce genre de focale (750mm), peu importe. Ce sont de toute façon les flexions qui dégradent le suivi, pas les moteurs. ;)

Posté
Bonjour Dragonlost. C'est écrit plus haut (et ça se voit sur les photos), ce sont les moteurs sans encodeurs, donc pas de GoTo.

Il paraît que les moteurs du kit GoTo sont meilleurs, mais pour ce genre de focale (750mm), peu importe. Ce sont de toute façon les flexions qui dégradent le suivi, pas les moteurs. ;)

C'est donc une motorisation comme celle-là http://www.astronome.fr/produit-motorisations-moteurs-deux-axes-pour-monture-eq5-140.html ???

Posté

Jolie morceau ;)

Je me permet de poser une petite question qui n'a pas grand chose a voir, mais qui ne mérite d'ouvrir un sujet rien que pour elle: Quand on voit capacité de charge maximum = xx kg dans le descriptif des montures, ce poids c'est tube + contrepoids ou les contrepoids ne sont pas comptés dedans ?

merci :)

Posté

Je suppose qu'il faut diriger sois meme le telescope vers l'objet que l'on veux

photographier et ensuite enclencher l'autoguidage.Pas moyen d'utiliser carte du ciel et de faire un goto.Pour cela il faudrait la raquette goto de skywatcher

Posté

Le pointage se fait manuellement, la motorisation de base n'assure que le suivi. Pour avoir une fonction GoTo, il faut des encodeurs en plus des moteurs.

Pour la charge des montures, certains sites ne se gênent pas pour inclure les contrepoids ou annoncer des valeurs fantaisistes.

Par ailleurs, c'est pas parce qu'une monture peut porter physiquement x kilos qu'elle est stable. Par exemple, quelle que soit la charge posée sur une EQ2, l'usage est atroce car les jeux mécaniques sont énormes.

Donc la charge annoncée n'est au mieux qu'une indication. ;)

• 1 année plus tard...
Posté

Salut!

Corrigez moi si je me trompe mais il est tout à fait possible de faire du goto avec le kit moteur et raquette pour neq5?!!

Voici ce que moi je compte faire avec ma vieille gp :

Je me met une 80/400 avec une petit toucam proII en parrallele de mon 150/750

Je fait ka modif de la raquette du kit pour l'ajout d'un port st4, que je branche sur un de ces boîtiers st4 -> USB.

Je me retrouve donc avec ma cam en direct sur mon pc, et la monture via le bidouillage en parallèle.

Et à priori, avec une panoplie de logiciel qui vont bien, il est tout à fait possible de faire au minimum un suivi correct, au mieu mais la je suis pas sur sur, du goto. Mais tout cela demande quoiqu'il arrive. Un pc...

J'ai bon??

PS : dsl pour le déterrage de topic...

Posté

Corrigez moi si je me trompe mais il est tout à fait possible de faire du goto avec le kit moteur et raquette pour neq5?!!

Non, ça ne marche pas tout simplement parce que la vitesse des moteurs est de 8x au maximum. Donc pour passer de Betelgeuse (AD = 14h) à Arcturus (AD = 6h) par exemple il faudrait 14 - 6 / 8 = 1 heure... :rolleyes:

Et comme il n'y a pas d'encodeurs pour renseigner au PC où se trouve la monture, on ne peut pas non plus déplacer les axes à la main en déserrant les freins.

Pour faire du 'GoTo' il faut le kit GoTo. La motorisation standard ne suffit pas.

Je me met une 80/400 avec une petit toucam proII en parrallele de mon 150/750

Je fait ka modif de la raquette du kit pour l'ajout d'un port st4, que je branche sur un de ces boîtiers st4 -> USB.

Je me retrouve donc avec ma cam en direct sur mon pc, et la monture via le bidouillage en parallèle.

Et à priori, avec une panoplie de logiciel qui vont bien, il est tout à fait possible de faire au minimum un suivi correct, au mieu mais la je suis pas sur sur, du goto. Mais tout cela demande quoiqu'il arrive. Un pc...

Pour le 'suivi correct', pas besoin de tout ça, la motorisation et une bonne mise en station suffisent.

Pour l'autoguidage, oui, ça marche bien, c'est avec ça que je fais mes photos. Sauf que de nos jours on n'utilise plus une lunette de 80/400, trop lourde, trop chère et avec trop de focale. Un simple chercheur 9x50 est bien mieux adapté pour guider un 150/750.

Quant à la ToUCam elle est dépassée. A notre époque on préfère une QHY5L-IIc (capteur plus grand, pixels plus petits et port ST4 intégré), qui revient à ±150€.

En tout, la combinaison "chercheur-QHY" est moins chère et bien plus performante que l'ancien setup "80/400-Webcam-GPUSB".

Posté

Merci pour ces précisions Orion! :D

Le truc c'est que j'ai choppé une Toucam pro II à 20€, et je suis sur le point de prendre une 80/400 avec collier, barlow et renvoi coudé à 70€.

Je sais bien que la Toucam II n'est pas ce qu'il y a de plus performant, je ne la prend pas pour ça mais pour débuter dans l'astrophoto. Il y a 10 ans cela passait bien, il n'y a aucune raison que cela soit différent aujourd'hui :)

Pour la 80/400, tu ne penses pas que c'est un petit investissement utile? Qui pourra me servir quand j'aurais un autre tube a guider?

Tout cela est pour faire de l'initiation, je n'ai pas les moyens (quoique...) aujourd'hui de m'acheter du "vrai matos".

Voici exactement ce que je souhaitais faire :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=241

J’avoue que je serais bien tenté par une petite HEQ5 ou une EQ6, mais là... le budget n'a rien a voir comparé à mes petites modif...

Posté
Merci pour ces précisions Orion! :D

Le truc c'est que j'ai choppé une Toucam pro II à 20€, et je suis sur le point de prendre une 80/400 avec collier, barlow et renvoi coudé à 70€.

Alors, la bonne nouvelle c'est que ça marchera. :)

La mauvaise c'est que ça ne marchera pas bien. :(

Les points négatifs:

Nécessité d'acheter un contrepoids en plus pour la monture à cause de la 80/400

La lunette doit être fixe pour éviter les flexions, pas facile de trouver une étoile-guide

Champ très petit à 400mm de focale, pas facile de trouver une étoile-guide

Capteur de la webcam très petit, pas facile de trouver une étoile-guide

Webcam peu sensible sans modif 'longue pose', pas facile de trouver une étoile-guide

80/400 pas utilisable avec une optique de plus longue focale (C11 p.ex) à cause des flexions

Gros pixels de la webcam, échantillonnage 'limite' avec une lunette-guide plus courte

Côté positif:

Tu as déjà la webcam (avec l'adaptateur 31,75mm?), reste 70€ la lulu, 75€ un GPUSB = 145€ + fdp.

La 80/400 peut aussi servir de (médiocre) lulu de voyage.

Une QHY5L-IIc c'est 150€ livré et elle peut aussi se monter sur une 80/400.

A toi de voir.

Posté

Tu as déjà la webcam (avec l'adaptateur 31,75mm?), reste 70€ la lulu, 75€ un GPUSB = 145€ + fdp.

La 80/400 peut aussi servir de (médiocre) lulu de voyage.

Une QHY5L-IIc c'est 150€ livré et elle peut aussi se monter sur une 80/400.

A toi de voir.

Certes, mais au final ça fait :

Toucam + coulant 31,75 : 28€

Lulu 70€

GPUSB : 80€

Total 178€

Avec une autre cam la dépense seront quasiment identique, sauf le prix de la cam :

Partons sur 150€ d'occasion

Chercheur / Lulu : entre 70€ et 99€

GPUSB quoiqu'il arrive pour brancher la raquette modifiée 80€

Total : 300€ mini

De priori ça c'est déjà fait ce type de "débrouillage" avec une petite Toucam. A pire j’investis plus tard dans une petites CCD plus performantes. La limite je suis plus sur l'achat de la lulu : Si tu as mieux pour environs le même prix, compatible 31,75mm à me proposer, je suis tout ouïe car je fut à deux doigts de cliquer sur "payer" pour la lulu :be:

Posté

Un truc que tu as zappé: avec un cam moderne, pas besoin de GPUSB, ce circuit est intégré dans la caméra.

Et un chercheur 9x50 en occase ça doit pas être bien cher. Il y en a peut-être déjà un sur ton tube. A la limite tu peux en bricoler deux avec des vieilles jumelles 10x50 et un bout de tuyau d'eau en PVC de 32mm.

Après, c'est ton argent, tu en fais ce que tu veux. :beer:

Posté
Un truc que tu as zappé: avec un cam moderne, pas besoin de GPUSB, ce circuit est intégré dans la caméra.

Et un chercheur 9x50 en occase ça doit pas être bien cher. Il y en a peut-être déjà un sur ton tube. A la limite tu peux en bricoler deux avec des vieilles jumelles 10x50 et un bout de tuyau d'eau en PVC de 32mm.

Après, c'est ton argent, tu en fais ce que tu veux. :beer:

Certes! :)

Le truc c'est que GPUSB ne servira pas sur ma cam, elle sera en direct en usb sur mon PC.

Le GPUSB servira a connecter les deux moteurs via la raquette modifiée avec un port ST4 :

CAM -----> PC

Moteurs ----> raquette modifiée en ST4 ------> GPUSB -------> USB ------> PC

Comme cela :

Guiding%2520set%2520up%2520complete%2520lay%2520out.jpg

Tout cela c'est histoire d'avoir un meilleur suivi qu'un suivi de base à partir d'une mise en station avec les deux moteurs qui tournent, et de patienter jusqu'à un éventuel achat d'une EQ6 goto. :)

Si je fais fausse route n'hésites pas à me le dire, ce n'est certainement pas moi le pro...

Posté (modifié)

T'as toujours pas compris. ;)

Dans le corps de la QHY5L-IIc se trouve la même électronique que dans le GPUSB.

PHD2 se connecte à la caméra et à la monture en choisissant dans le menu:

Caméra: 'QHY5L-IIc'

Monture: 'on camera'

Le résultat est exactement le même que dans l'autoguidage 'webcam' sauf qu'il ne faut plus acheter de GPUSB et qu'on économise un port USB. ;)

14867-1396332809.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.