Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

après 2 mois de disette, les périodes de ciel clair semblent revenir de temps en temps en Savoie, mais c'est plutôt sportif et aléatoire.

Pourtant, je comptais bien voir cet hiver la tête de cheval, jamais aperçue avec mon ancien meade sc254. Cette année, je me suis équipé pour: dobson 457 :wub:, UWAN 28 et depuis janvier, un filtre Hbêta qui n’est pas encore sorti, tout comme celui de dédé.

Hier donc vers 17h, ciel splendide, limpide et pas un nuage en Maurienne.

J'appelle l'ami Claude du club de La Rochette, à 45kms. "C'est tout gris ici", qu'il me dit! de retour à la maison à 18h, en effet c'est tout couvert :cry: Sortie annulée.

2 heures plus tard, je jette un oeil dehors: pas un nuage :b:

Trop tard pour charger la voiture et faire du trajet; je me lève tôt le lendemain... Je me décide pourtant à sortir le dob 457 dans le jardin, bien entouré de lampadaires comme dans tout lotissement moderne :mad:

Pourtant le ciel a l'air vraiment pas mal côté transparence. Pour la turbu, c’est autre chose, je pense qu’on est au maxi. Le télescope est à température et collimaté mais jupiter n’est qu’une boule uniforme qui gigote dans tous les sens avec ses 2 bandes équatoriales à peine perceptibles et seulement par intermittence :o Jamais eu une image aussi mauvaise! Bon c’est vrai qu’avec les fumées de cheminée et le vent en altitude, suis pas gâté...

je tente quand même la tête de cheval sans filtre: rien, nada. NGC 2024 reste également invisible mais cela ne me surprend pas vu la lumière ambiante. Je visse alors le filtre, je me mets un cache autour de la tête pour limiter l’effet des lampadaires et là, miracle, elle apparaît immédiatement, tant en vision directe que décalée. Bon, ce n'est pas bien contrasté; j'essaye même de sortir du champ Alnitak, trop lumineuse malgré le filtre. C’est mieux, je vois bien une forme sombre délimitée par une nébulosité allongée; cela pourrait d’ailleurs être une tête de toute autre bestiole qu'un cheval :p

C'est certainement l’objet le moins spectaculaire que j'ai pu observer avec mon dob depuis 2 ans mais je m’en fiche, je la vois et après 30 ans d’observation, ça fait quelque chose d’accéder enfin en visuel à cet objet mythique.

Après cet instant de forte émotion, à peine le temps d’admirer M42, superbe avec un éthos 10 (x200 et 30’ de champ apparent) et qui voilà? Ben les nuages d’altitude bien sur, prémisses des trombes d’eau qui arrosent la Savoie aujourd’hui (jusqu’à 2000m, pour les skieurs c’est pas top)!

Mon observation aura duré à peine 1 heure, mais j’ai ajouté le canasson à ma liste d’objets, avec autant d’excitation que la première saturne ou les cratères lunaires au 115/900. J’ai maintenant hâte de le revoir sous des meilleurs cieux, en altitude, avec le même matos. Et promis, j’inviterai Dédé ;)

Posté

Salut Hp :)

Wouaaaaaaa, le canasson, tu l'as apprivoisé :o

je me suis équipé pour: dobson 457 :wub:

C'est quoi comme dobson ?

J’ai maintenant hâte de le revoir sous des meilleurs cieux, en altitude, avec le même matos. Et promis, j’inviterai Dédé ;)

:p

Merci pour ce récit plein d'excitation :)

Posté

Salut Dédé

C'est un lukehurst 457/2010, l'ancien de Dob bleu. La mécanique est tip top, il est démontable et transportable par une seule personne, bien qu'étant plus lourd et encombrant que les dobson factory. Mais ce n'est pas le même budget... Une fois démonté et tout emboité, il prend la place d'un cube de 60cm de côté (plus les barres).

Le miroir est de qualité correcte sans plus, peut-être qu'un jour je le ferai retailler...

Autre avantage, je peux baisser la cage secondaire de 10cm, ce qui me donne accès à la bino sans glasspath ni barlow. Une bino avec 2 oc de 25mm, c'est vraiment sympa en ciel profond; la lumière est divisée par 2 sur chaque oeil mais comme c'est un 460, il en reste bien assez pour les objets brillants (néb planétaires, amas globulaires, neb diffuses brillantes comme m42...)

Pour l'UWAN 28 ou l'éthos + powermate, j'ai juste rajouté un contre poids amovible au c.. de l'engin et plus aucun problème d'équilibrage...

A plus

Posté (modifié)
Le télescope est à température et collimaté mais jupiter n’est qu’une boule uniforme qui gigote dans tous les sens avec ses 2 bandes équatoriales à peine perceptibles et seulement par intermittence :o Jamais eu une image aussi mauvaise!

je tente quand même la tête de cheval sans filtre: rien, nada

beau croa !! côté turbu, ça me rassure, avec mon 440, ces temps ci je n'en vois pas plus sur Jupiter que toi !!!!!

Pour la tête de Cheval, invisible à L'uhc dans les monts du lyonnais, mais flagrante avec HB d'un copain !!!!

Modifié par crabe
Posté

Sûr que ça fait un effet boeuf le cheval!

Patte.

PS: ouais, elle était facile voire éculée mais bon...

Merci pour le partage!

On voit que le Hbeta est quasi indispensable.

Posté
Bonjour HP et bonjour à tous :)

HP quelle est la marque de ton Hbêta?

chris

Bonjour Chris29

Lumicon, of course ! (ceci dit, je n'ai jamais essayé une autre marque)

Je l'ai eu d'occas, impossible de s'en procurer neuf.

D'ailleurs, si quelqu'un vend un OIII lumicon en 50,8mm, suis preneur :be:

Hier, j'ai aussi vaguement aperçu la tête de cheval avec l'UHC , qui englobe le Hbêta contrairement à l'OIII) mais c'était extremement faible par rapport au HB.

Posté (modifié)

Hello,

Je viens de lire ton message et une question me vient tout de suite, qu'elle type de filtre as tu utilisé?

En effet pour ma part je n'utilise mon dobson que dans mon jardin résidentiel donc comme tu le soulignes qui est entouré de cheminée et lampadaire...

Merci á toi.

Modifié par baddoc
Posté
...je comptais bien voir cet hiver la tête de cheval, jamais aperçue avec mon ancien meade sc254. Cette année, je me suis équipé pour: dobson 457 :wub:, UWAN 28 et depuis janvier, un filtre Hbêta ... je la vois et après 30 ans d’observation, ça fait quelque chose d’accéder enfin en visuel à cet objet mythique....

J'ai vécu exactement la même expérience avec quasi le même équipement:)...

Mardi 31 décembre 2007 T500 F/3,5 Haute-Savoie 1550m

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27939

Posté

Bravo ! C'est effectivement une cible pas très impressionnante (quoique fort étendue, et présentant finalement quelques subtilités auxquelles on ne fait pas forcément attention tout de suite), mais ô combien mythique !

Bon, il faut dire qu'avec un tel diamètre et le filtre qui va bien, restait qu'à avoir un ciel correct pour attraper le canasson. Apparemment, sauf les nuages survenus ensuite, c'était le cas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.