Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

après mes petits déboires avec le correcteur de coma GSO, Teleskop Service accepte de me le reprendre et je suis donc à la recherche d'un modèle plus performant. Je sens déjà qu'on va me suggérer du Paracorr mais je n'ai pas les moyens de mettre autant. Dans le même temps je me demande si passer au Off-Axis Guider (diviseur optique donc) ne serait pas une bonne idée. Actuellement je guide mon Newton 200 f/5 sur HEQ5 avec une petite camera Firefly MV mono sur le guideur mais j'ai un peu de mal à avoir des étoiles bien rondes sur des poses de 10mn.

J'ai donc tout plein de questions et j'en appelle à vos connaissances :)

TS me suggère ce modèle. Le problème est que la distance optimale entre le correcteur et le capteur est d'environ 55mm ce qui ne permet pas de placer l'OAG dans le train optique et cela oblige à guider sur des étoiles que je devine fortement affectées par la coma. Est-ce réellement un problème ?

J'ai vu qu'il existe aussi un correcteur Baader, le RCC, qui offre une distance de travail d'un peu plus de 90mm ce qui permet de placer l'OAG sur la route. Maintenant je ne sais pas du tout ce qu'il vaut en terme de qualité d'image. On a des retours dessus ?

Après pour les guideurs je ne sais pas trop ce qu'il y a de bien et pas trop cher. L'Atik est parait il pas mal, mais il est un poil onéreux pour moi. TS en propose plusieurs mais je n'en ai pas entendu que du bien.

Après il faut prendre en compte que pour le moment j'image avec un APN 24x36 donc j'imagine qu'il faut un modèle assez costaud pour éviter le vignettage. Le prisme risque t il de se retrouver dans le champ ?

Bref je suis un peu perdu, donc si vous avez de bonnes idées je suis preneur, merci à vous :)

Posté

Personne ?

Bon.

Je pense m'orienter vers le Baader RCC1 et profiter de son backfocus de 91,5mm pour intercaler un OAG TS de 27mm . Bonne idée ? Pas bonne idée ?

Je me demande aussi comment viens se fixer la cam de guidage. Sachant que j'ai une sortir en 1,25" classique avec un filetage femelle au bout (un taraudage donc). Et comment faire la mise au point pour la cam avec un tel système ?

Merci d'avance pour vos réponses nombreuses et éclairées ;)

Posté

pour le correcteur, je viens de recevoir le MPCC MarkIII ...ça marche plutot très bien...et c'est semble-t-il moins cher que le paracorr !

Posté

Bonjour,

Je ne sais pas si le RCC corrige en 24x36 ni s'il ne vignette pas.

La connexion sur le DO que tu montres se fait par un filetage T2 standard. Ta caméra de guidage est soit en T2, soit en C (en dévissant le nez 31,75mm), dans ce dernier cas il te faudra rajouté un adaptateur de ce genre :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2838_Adaptor-T2-female-on-C-Mount-male---only-4mm-length.html

J'imagine que la mise au point se fait en tournant simplement la cam de guidage.

Si tu comptes utilisés la Firefly sur le DO, j'espère qu'elle est plus sensible que ce que j'ai pu lire dans les divers retours.

Oublie le DO avant le correcteur.

Note qu'il existe aussi des DO qui s’intercale très bien dans les 55mm de BF (Lacerta et TS), cependant je ne sais pas comment tu peux faire avec un baillonette type Nikon.

Autre chose, as-tu vraiment besoin de poser 10min unitaire ?

Je pense que tu pourrais partir sur un Paracorr qui te corrigera parfaitement en 24x36 et repousser l'achat à plus tard du DO et de la cam de guidage qui va avec.

Tiflo

Posté (modifié)
Bonjour,

Je pense que tu pourrais partir sur un Paracorr qui te corrigera parfaitement en 24x36 et repousser l'achat à plus tard du DO et de la cam de guidage qui va avec.

Tiflo

+1, pour avoir une bonne correction en 24x36 je partirais sur le paracor type 2.

ou alors le skywatcher optique calculée par GPU à 4 lentilles dont une en FPL51 pour limiter le chromatisme. et il coute 2x moins cher que le paracor type 2. Par contre il demande 55mm de distance au capteur.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5836_Skywatcher-Aplanatic-Newton-Coma-Corrector-4-element-fuer-Newtons-ab-f4.html

Le RCC est très bien, mais tu aura plus de courbure de champ qu'avec le paraccor type 2, ce qui commencera à ce voir avec le 24x36.

Le TS est plus simple, on le trouve aussi sous la marque skywatcher en Angleterre. Pas sur que ça corrige correctement le 24x36

Pour le diviseur optique pas simple car il faut quelque chose de très court et avec baïonette Nikon et avec une ouverture de 44mm min. Le T2 ne convient pas, ni par l'ouverture (40mm) ni par le backfocus (55mm de distance au capteur dont 11mm pris par la bague sur EOS et à peu près pareil sur Nikon -> c'est cette bague qu'il faudrait remplacer par un DO hyper fin)

Neumann fait une bague Nikon vers M48 sur lequel tu peux monter le correcteur skywatcher en M48 (ou le GSO), peut être qu'il peu la faire plus courte que les bagues standard de 11mm. Il faudrait lui demander.

Bref, pour mettre un diviseur optique avec 55mm de distance, il faut probablement faire une bague sur mesure DO vers Nikon. Sinon, le paracor type 2 qui a un peu plus de backfocus.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci à tous :)

J'ai eu une réponse de TS entre temps et effectivement ça risque de vignetter à fond :

The corrector is not big enough to illuminate full the chip,

so you would have vignetting with your Nikon. Thats more a corrector for the APS-C size, specially with the T2 bottle neck.

Si tu comptes utilisés la Firefly sur le DO, j'espère qu'elle est plus sensible que ce que j'ai pu lire dans les divers retours.

Quand je la monte au foyer j'ai pas mal d'étoiles, par contre en bordure de champ avec le vignettage qui va bien je ne sais pas trop ce que ça donne...

Note qu'il existe aussi des DO qui s’intercale très bien dans les 55mm de BF (Lacerta et TS), cependant je ne sais pas comment tu peux faire avec un baillonette type Nikon.

Ben ya pas comme ça le problème est réglé :lol:

Autre chose, as-tu vraiment besoin de poser 10min unitaire ?

Bé oui malheureusement il me faut du 10mn de pose pour être tranquille car le D700 à le bon goût de faire du banding sur les poses sont trop faibles. Même à 5mn unitaire sur certaines cibles j'ai le soucis. Un exemple : M45, autant de lignes horizontales que d'étoiles dans l'amas, une horreur à traiter et résultat forcément très moyen.

Pour ce qui est du Paracorr (j'étais sur qu'on allais me le suggérer) ça fait vraiment cher pour mon budget. Il coute quand même 1,5x le prix du tube ! J'imagine que c'est la solution idéale mais je vais avoir un gros problème de WAF sur ce coup là...

ou alors le skywatcher optique calculée par GPU à 4 lentilles dont une en FPL51 pour limiter le chromatisme. et il coute 2x moins cher que le paracor type 2. Par contre il demande 55mm de distance au capteur.

Ah tiens je ne l'avais pas vu celui là... et effectivement le prix reste plus abordable que le Televue, je vais y réfléchir.

Pour le diviseur par contre je pense laisser tomber pour le moment, c'est un coup à finir avec une Lodestar qui va me pousser à vendre un organe... Et puis je me demande aussi si je ne devrai pas arrêter de m'acharner à vouloir m'en sortir avec l'APN et commencer à mettre des sous de côté pour une CCD. C'est vraiment galère quand on a un budget étroit de marier performances acceptables et 24x36. Ou alors je me concentre sur l'équivalent d'un champ APS-C et tant pis pour la zone périphérique.

Merci encore :)

Posté (modifié)

Salut Tromat. Attention aux conclusions hâtives. Si ton CC actuel donne des étoiles rondes et belles en CP, on s'en fout de ce qu'il fait à la Lune. Suffit de l'enlever quand tu shootes en planétaire. ;)

Quant au problème de flexions, c'est sûr qu'un OAG serait une solution, mais il te faudra une autre caméra, ça va te coûter un bras (ou un mariage). :be:

Pour info, tu peux guider sur des étoiles en forme de cacahuète, ça ne pose aucun souci. Si tu voyais la tronche aux étoiles qui sortent de ma TulaVue©, tu rigolerais bien... :rolleyes:

Et pourtant, ça guide nickel.

T'as pas une photo de ton setup 'en situation de combat' pour voir ce qui pourrait éventuellement être arrangé pour limiter les flexions?

Modifié par OrionRider
Posté

T'as pas une photo de ton setup 'en situation de combat' pour voir ce qui pourrait éventuellement être arrangé pour limiter les flexions?

Le problème ici n'est pas tellement la forme des étoiles, mais la perte de luminosité introduit par l'étalement de l'étoile. Si la caméra est limite en sensibilité les cacahouètes tu ne les verras pas :p

Posté
Salut Tromat. Attention aux conclusions hâtives. Si ton CC actuel donne des étoiles rondes et belles en CP, on s'en fout de ce qu'il fait à la Lune. Suffit de l'enlever quand tu shootes en planétaire. ;)

Merci :)

Le problème c'est que le problème de chromatisme se voit aussi en CP et la coma est loin d'être parfaitement sous contrôle. Bon en l'occurrence il y a aussi un problème de suivi.

gsokomacorr2.jpg

Faut que je fasse ça... A mon avis les pistes d'amélioration sont nombreuses :lol: Genre câbles pendouillards et autres :be:

Si la caméra est limite en sensibilité les cacahouètes tu ne les verras pas

Ca c'est clair, la marge de manœuvre en terme de sensibilité est mince. Encore que j'avais réussi à voir quelque chose à f/10 sur ma légendaire lunette Lidl, mais c'était quand même plus facile avec le réducteur 0.5x.

Posté

Perso le ts komacoor marche bien et on a le même tube..par contre lui réduit de 0.95X

tu as en plus une bague nikon en m48pour river l'ensemble.

Fred

Posté

Merci pour le retour, je crois que je vais partir sur cette option et essayer de peaufiner au mieux les réglages pour améliorer l'autoguidage au chercheur. Par contre n'ayant pas ton ciel dégagé les tests ne seront pas pour tout de suite...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.