Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Cette semaine j'ai remis la ST10 sur le C9 pour tenter M81 à F6.3

Le tromblon de 235mm n'est pas forcément à l'aise avec les grands objets, mais je suis quand même satisfait du résultat obtenu sous un ciel trop moyen, avec un seeing limite limite.

Cette image remplace l'ancienne version C8 faite il y a 4 ans (déja...).

Conditions d'amusements :

C9.25 à F6.3 & ST10

Monture G11 & Boexdorfer MTS3 SDI

Pose unitaire comprise entre 260 et 300 secondes selon hauteur de l'objet (maintien d'un fdc constant).

En zone polluée le "saucissonnage" est de rigueur pour limiter la montée du bruit photonique.

Fond de ciel sur brute : 3250 ADU à F6.3, sigma 50 à 52

Fond de ciel final : 3050 ADU avec un sigma 7 à 8 ADU.

Total 110 mn en luminance.

Le RGB de la galaxie date de 2009, récupéré et ajouté au fond de ciel 2013 .

Seeing 2.6 à 3.0" d'arc (le vent du sud ramenait de la douceur sur Lille mais également bcp d'instabilité)

Traitement Iris et assemblage couleur sous PS.

La couleur est soft, un peu par obligation par manque de pose en RGB à l'origine, mais également pour obtenir une image pas trop "flashy".

Autocritique : un seeing correct aurait permis d'obtenir davantage de détails avec un temps de pose moins important au KAF 3200.... à revoir dans 4 ans ! :p

M81.jpg

Christian

Modifié par christiand
corrections de quelques fotes ..
Posté

Salut Christian,

M81, ça devient un sacré objet pour ta config C9+ST10. L'étendue de la galaxie laisse rêveur et on peut bien apprécier tous les multiples détails dans les bras.

Tout ça rentre au chausse-pied, j'imagine que tu as du calculer l'orientation de la CCD pour ne pas avoir de coupure dans l'objet.

Traitement toujours aussi soft, un poil trop non ?

Bon vivement la fin de cet hiver pourri !

Marc

Posté

Salut Marc

Cela faisait un moment que j'avais imagé, c'est vrai que l'hiver dure, et ce n'est pas terminé puisque la semaine prochaine nous aurons de la neige et des t° négatives.

Oui traitement soft et classique, sans doute un peu trop soft, c'est vrai. Ici dans cas c'est le seeing qui fait défaut, la ST10 aurait détecté des signaux bien plus faibles dans de meilleures conditions avec seulement 90mn de pose (= mon "standard" en terme de durée de pose..).

L'étoile guide selectionnée avec "The Sky" est GSC4383 583, de mag 9.95. Le Nord est à gauche de l'image. Mais bon, l'Univers n'a pas vraiment d'orientation.

Posté

Salut Christian

c'est "soft" mais si on y passe un peu de temps on remarque plein de choses sur ton image

je pense au trait droit en haut du cœur que l'on ne voit pas souvent

ça valait le coup d'y retourner :)

Posté

Jolie prise Christian, même avec ce seeing inhabituel, ça passe encore bien...

Tu n'as pas envie de lui mettre une couche Ha, c'est le genre de galaxie qui répond bien...

Stef

Posté (modifié)

bjour tous le monde.

tout fout le camp ....meme le ciel du nord n'est plus ce qu'il était!

ceci dit l'image est plus que correcte.

bon passons sur le seeing , c'est vrais que les étoiles ont l'air un peu plus diffuses qu'à l'accoutumé.

seeing 2.6 à 3 , c'est en gros les valeurs "moyenne basse" que j'ai chez moi , la moyenne est plutôt vers 3.2 , et l’exception est à 2.5 là c'est vraiment rare ....

je serais curieux de connaitre la valeur fwhm sur tes brutes finales, penses tu que cette mesure donne une bonne indication de la qualité finale de l'image , car personnellement lorsque je fait ces mesures , je n'ai pas grande différence entre une brutes de 10 secondes et une brutes de 3 minutes , quelques fois sur une meme étoile j'ai meme moins sur le brutes de 3 minutes que sur celle de 10 secondes , alors que normalement sur la brutes de 3 minutes il a pu y avoir des problèmes de guidage , et des pics de turbulences.

Suis-je clair :) ?

Concernant l'image , et nos grandes discutions sur le couches couleurs , je trouve qu'il y a une présence verdâtre entre les bras de la galaxie , disons dans la partie haute à gauche , me trompais-je ?

PS : dans mes éssais de couches ,lors de ma dernière acquisition sur NGC 2841 , j'ai fait les couches couleurs en 1er , ensuite le ciel s'est couvert , du coup j'ai les couleurs mais pas la lum :cry: et depuis il flote , 2 fois:cry:

jean claude.

Modifié par mariobross
Posté

Bonjour Christian,

Une M81 star du ciel en ce moment qui rentre au chausse pied sur le detecteur. Une belle image de M81 avec une grosse focale. C'est vrai qu'on sent que le seeing n'a pas été de la partie mais à force d'abstinence pour cause de météo on prend tout ce qui vient et on ne fait pas la fine bouche.

Bravo pour cette image en direct du nord avant une semaine très hivernale.

A bientôt

David

Posté

re,

Christophe

Pas évident de s'y remettre en effet, météo catastrophique depuis des mois

Oui, et Meteociel ne donne rien de bon à court terme.

Jean Claude :

tout fout le camp ....meme le ciel du nord n'est plus ce qu'il était!

C'est sur...

je serais curieux de connaitre la valeur fwhm sur tes brutes finales, penses tu que cette mesure donne une bonne indication de la qualité finale de l'image , car personnellement lorsque je fait ces mesures , je n'ai pas grande différence entre une brutes de 10 secondes et une brutes de 3 minutes , quelques fois sur une meme étoile j'ai meme moins sur le brutes de 3 minutes que sur celle de 10 secondes , alors que normalement sur la brutes de 3 minutes il a pu y avoir des problèmes de guidage , et des pics de turbulences.

Ici je suis plutôt à 4.0 pix sur l'image finale.. soit plus de 3.5" d'arc.

Plus la turbu est présente et plus le guidage est erratique. Cela se voit dés le début des acquisition en dépit d'un temps d'acquisition de guidage adapté.

J'ai toujours une différence entre le seeing sur préimage et l'image finale... dans le mauvais sens.

Concernant l'image , et nos grandes discutions sur le couches couleurs , je trouve qu'il y a une présence verdâtre entre les bras de la galaxie

Oui; il doit rester des couleurs un peu douteuses en périphérie, mais cela ne se voit pas trop. Il faut dire que je n'ai pas passé trop de temps sur la couleur, je n'ai pas refait la chrominance de la galaxie. C'est la couleur de l'image 2009 que j'ai simplement ajouté, avec des aléas sur les zones de "soudures".

Stephane :

Tu n'as pas envie de lui mettre une couche Ha, c'est le genre de galaxie qui répond bien...

Oui, pourquoi pas. Mais bon, je trouve que zones HII se voient suffisamment.

Christian

Posté
Ici je suis plutôt à 4.0 pix sur l'image finale.. soit plus de 3.5" d'arc.

je ne parlais pas de l'image finale (compilé) , mais de la brute du temps d'acquisition par rapport à la brute de mesure de fwhm qui est plus courte , pour moi environ 10 secondes.

jc.

Posté

Haa ouais ça fait du bien de la voir de prés comme ça. tu n'aurais pas envie de nous la faire sur un temps d'acquisition énorme?..

Fred

Posté

Salut Christian

belle reprise, il fallait pas loupé les quelques heures de ciel dégagé de ce début de semaine. Je vois que tu es descendu en focale, nécessaire avec ce type d'objet. Malgré une turbulence assez peu favorable (je confirme) ton image montre de nombreux détails dans le coeur de M81 avec un traitement fait tout en douceur. Belle image.

@+

Posté

Salut Christian,

Un bon dépoussiérage du C9, belle M81 avec des beaux détails dans les bras et la petite galaxie satellite est bien résolue.

Je confirme le seeing très moyen...je n'ai fait que de la couleur en bin2 en attendant des jours meilleurs pour la luminance...

Romain

Posté

Salut Christian,

Quel plaisir de revoir de tes images chnordistes,en plus celle ci est bien réussie et sans

apport de ha tu lui fais sortir les zones hII,bien joué.Profite,car la semaine prochaine

le pôle descend chez vous.

Jean-Pierre

Posté

Au C9 elle n´est pas facile celle-là...

Plus de poses en L et RGB auraient permit de lisser les extensions, mais si le ciel ne collabore pas... !

L´image est superbe de toute façon et le traitement nickel.

Posté

Joli retour Christian :)

Effectivement le seeing plutôt moyen te prive de détails encore plus fins , mais bon elle est quand même détaillée cette M81 :)

A+

Seb.

Posté

Elle est somptueuse, Christian ! On sent que la turbu a bridé la résolution donc en effet je serais très curieux de voir ce que tu obtiendrais sur cette gal dans de bonnes conditions de stabilité. Albéric

Posté

Salut Christian, c'est un plaisir de retrouver une de tes images :) Belle 81, au "chausse pied" elle rend bien. Le vert résiduel, c'est du bleu en fait ;)

Jean-Phi

Posté

Bonjour

Jean Claude :

je ne parlais pas de l'image finale (compilé) , mais de la brute du temps d'acquisition par rapport à la brute de mesure de fwhm qui est plus courte , pour moi environ 10 secondes.

C'est pareil, les préimages sont généralement meilleures que les brutes, plus ou moins altérées par le guidage.

Merci à tous pour votre passage. Je ferai sans doute d'autres images cette année, si le temps le permet.

Christian

Posté

salut christian,

un retour très soft mais très beau ! toujours un régal de pouvoir admirer tes belles images du nord ;)

on sent bien que le seeing n'était pas comme d'habitude, les étoiles sont moins comme dire franche elles sont un petit peu plus étalées

amicalement

guillaume;)

Posté

Je ne ferai aucune critique, je n'en suis pas plus capable pour les positives que pour les autres. Mais je peux te dire que c'est vraiment BEAU......

Marcel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.