Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous! :)

Alors, j'ai déjà pu en parler avec certains d'entre-vous, donc je vais vous faire un petit récapitulatif des différents instruments entre lesquelles j'hésite, afin que vous puissiez me guider pour mon futur achat. :p

Pour rappel, je cherche un télescope assez polyvalent car je suis autant intéressé par le ciel profond que le planétaire, et qui puisse me permettre à plus long terme de m'initier à l'astrophoto. Je dis bien, m'initier :D Quand j'aurai acquis assez d'expérience, je prendrai un télescope plus adapté cela va de soit!

Je n'ai pas peur des manipulations à effectuer quant au montage ou aux réglages. Je suis là pour apprendre justement. Et le poids pour le transport ne me fait pas très peur non plus.

Donc voilà la fameuse liste, dans l'ordre de mes préférences qui n'est pas si longue que ça je vous rassure d'avance :be: J'ai mis également quelques Dobson qui ne sont pas prévus pour la photo, mais si jamais j'y gagne en qualité, je pense pouvoir m'en contenter pour commencer :)

1. Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

2. Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo

3. Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 IntelliScope DOB

4. Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 IntelliScope DOB

5. Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo

6. Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5

Voilà pour mes choix, et j'attends avec plaisir vos suggestions si vous avez d'autres modèles à me proposer.

Merci d'avance.

Posté

le premier me semble très bien. Le second c'est le même en plus petit y compris monture.

Les deux suivant sont très bien mais exclusivement visuel. Pour l'initiation photo mieux vaut compter sur le premier.

Par contre quand tu voudras évoluer sérieusement photo il faudra changer la monture.

Donc je dirai le 1 + une vrai monture plus tard.

Jm

Posté

Bonjour Sixtyhate

Je rejoins les avis ci-dessus sur le choix des newton à F/D 5 (hormis un F/D plus élevé, le 150/1200 n'apportera rien que des complications)... mais en rajoutant toutefois une question : ton budget? (apparemment autour de 600-700 €?) et quelques commentaires :

- De ce que j'en ai vu le (1) et le (6) diffèrent par le crayford démultiplié sur le (6) ce qui est un vrai plus, outre le fait qu'il sera de meilleure qualité.

- ces deux modèles sont sur une monture EQ5 non motorisée, ce qui veut dire que si tu veux t'initier à la photo plus tard il te faudra impérativement investir dans une motorisation. le 150/750 dispose d'une motorisation et d'un Goto...

- Que ce soit le 150/750 sur EQ3 ou le 200/1000 sur EQ5 tu ne pourras pas les utiliser pour faire de l'autoguidage, car les montures sont trop lègères, ce qui n'empêche pas de t'initier à l'imagerie planétaire ou à la photo CP sans autoguidage en limitant la durée des poses.

Je te conseillerais donc plutôt le 150/750 sur EQ3 Goto. Certes tu auras moins de diamètre en visuel, mais plus de polyvalence si tu veux te lancer dans la photo (tout prêt pour le planétaire par exemple). L'autre solution? Rajouter un peu à ton budget pour aller là : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0029

Posté
Bonjour Sixtyhate

Je rejoins les avis ci-dessus sur le choix des newton à F/D 5 (hormis un F/D plus élevé, le 150/1200 n'apportera rien que des complications)... mais en rajoutant toutefois une question : ton budget? (apparemment autour de 600-700 €?) et quelques commentaires :

- De ce que j'en ai vu le (1) et le (6) diffèrent par le crayford démultiplié sur le (6) ce qui est un vrai plus, outre le fait qu'il sera de meilleure qualité.

- ces deux modèles sont sur une monture EQ5 non motorisée, ce qui veut dire que si tu veux t'initier à la photo plus tard il te faudra impérativement investir dans une motorisation. le 150/750 dispose d'une motorisation et d'un Goto...

- Que ce soit le 150/750 sur EQ3 ou le 200/1000 sur EQ5 tu ne pourras pas les utiliser pour faire de l'autoguidage, car les montures sont trop lègères, ce qui n'empêche pas de t'initier à l'imagerie planétaire ou à la photo CP sans autoguidage en limitant la durée des poses.

Je te conseillerais donc plutôt le 150/750 sur EQ3 Goto. Certes tu auras moins de diamètre en visuel, mais plus de polyvalence si tu veux te lancer dans la photo (tout prêt pour le planétaire par exemple). L'autre solution? Rajouter un peu à ton budget pour aller là : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0029

Bonsoir Bison,

Je te remercie pour toutes ces infos.

En effet le télescope que tu me proposes est très intéressant, et correspond à la gamme que je recherchais. Je suis prêt à rajouter un petit peu plus pour avoir un télescope de cette qualité-là qui pourra donc, si je comprends bien, me permettre de me lancer dans l'astrophoto plus tard.

Petite question le concernant: le microfocuser est-il très important et intéressant, sachant qu'il y a la version avec et sans? Je sais que les microfocusers se vendent également à part, et souvent moins chers que sur une monture toute faite.

Merci d'avance.

Posté

Re bonjour sixtyhate. Désolé de répondre tardivement, mais il y a une vie parfois prenante en dehors de l'astro (en clair je croule sous le taf:D).

le microfocuser (=crayford) est quasi indispensable en imagerie, surtout en planétaire, car les exigences de mise au point sont bien supérieures à ce qu'on pratique en visuel; notamment parce que l'image finale est bien plus grosse et détaillée que ce que tu vois à l'oculaire. Donc il vaut mieux s'en doter tout de suite. Un bon crayford acheté séparément vaut largement l'écart de prix entre deux instruments équipés ou pas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.