Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est le temps des galaxies, j'ai pointé dimanche soir dernier le tube vers M109 que je voulais faire depuis longtemps, à F 6,3 .

Cette spirale barrée fut découverte par Pierre Méchain en 1781 mais ne fut ajouté qu'au XXeme siècle dans la série du catalogue de Messier qui l'observa néanmoins.

L : 27 x 300 sec Bin 1 échantillonnage 0.88 arc sec/pix SXH16 filtres Baader

R,V et B : 100 sec x 10 par filtre en Bin2

Meilleure image FWMH à 2.50, (seeing environ 2), fond à 4162, sigma 57.

Guidage dans l'axe avec lodestar bin2 sur AO SX integration 0.7sec 1,7Hz avec MaximDl (premier essai mais l'étoile ne devait pas etre assez brillante).

Traitement Pixinsight sauf bidouaillage couleur uniquement de 2 grosses etoiles avec photoshop :confused:

Image cliquable, la full n'apporte pas grand chose : http://www.astrobin.com/35173/

16041-1362838453.jpg

Une version annotée :

16041-1362836279.jpg

Le bout d'une unitaire non prétraitée, vrai brute quoi....

16041-1362836358.jpg

A première vu elle me plait un peu...... après les défaults sont légions.

Voilà celle de Mr Block :

m109swanson.jpg

Bon cieux !!!! Vincent

Modifié par vincent14
Posté

Salut Vincent

j'ai beau la regarder sous toutes les coutures...non...non....non franchement...je ne lui trouve rien...rien du tout...aucun défauts :be:

et c'est marrant, parce qu'au premier coup d'œil j'ai regardé l'étoile explosée, le fond un peu cotonneux

mais non, cette image a une résolution :wub::wub::wub:

Adam Block avait dû avoir un pot de magenta en promotion :be:

tes couleurs sont plus belles :)

Posté

Salut Vincent ,

j'adore cette 109, un gros paquet de détails et les couleurs sont miam, que voila un chouette image..

fred

Posté

Salut Vincent ,

Très très belle cette M109 , bien fine , et ton fond de ciel est très riche :)

Guidage dans l'axe avec lodestar bin2 sur AO SX integration 0.7sec 1,7Hz avec MaximDl (premier essai mais l'étoile ne devait pas etre assez brillante).

Oui 0.7s d'intégration ça commence à faire pas mal pour la SXV-AO , personnellement j'essaye de ne pas dépasser 0.5/0.6s avec la mienne pour essayer d'avoir au moins du 3/4hz en cadence de correction.

A+

Seb.

Posté

Une M109 avec une sacrée finesse. Une grosse focale bien maitrisée.

Bravo pour cette belle prise.

David

Posté

Une belle M109 qui est la belle de quelques posts actuellement !

Tes couleurs sont bien équilibrées.

Ton image doit être trop compressée jpg je pense où ya un truc au niveau du bruit un tout petit peu voyant.

Posté

Superbe !

Troitement doux et belles couleurs. j'aime beaucoup les spirales sombres autour du coeur :)

Posté

Salut Vincent

Bien belle image !!! C'est avec la H694 ?

Allez, je me serais laissé aller à quelques expériences pixinsightiennes sur cette image voire même une déconvolution (en mode très protégée) pour augmenter la sensation de piqué ;)

a+ philippe

Posté (modifié)

Merci pour tous ces retours:)

Salut Vincent

Bien belle image !!! C'est avec la H694 ?

Allez, je me serais laissé aller à quelques expériences pixinsightiennes sur cette image voire même une déconvolution (en mode très protégée) pour augmenter la sensation de piqué ;)

a+ philippe

Salut philippe !

Non, c'est la SXH16, pour l'instant j'en reste à 0,88 pix par arc sec, la SXH694 me donnerai bien peu en bin 1 : 0.5 pix/ arc sec (c'est très mechant pour un C11 de base avec lequel je n'ai jamais vu la tache d'airy) et moins optimal en bin 2 pour mon ciel à 2 -2.4 de seeing.

Bref je reste mou avec les fonctions de details pour rester naturel et puis le RSB est pas génial il y avait de la lune et ma PL Caennaise. Enfin j'ai empilé des images moins fines pour garder un fond correct.

J'ai fait pleins de versions et il y a un peu de deconvolution stellaire et de la galaxie, de HDR median transform mais j'avance masqué+++:cool: et avec des versions intermediaires ou attenuées avec pixelmath.

Une version relèvant un peu plus de structures et respectant moins la luminosité prédominante du centre, la version 1 reste la principale :

16041-1363009403.jpg

A plus et j'espère une belle images au RH + Moravian de la mort.

vincent14

Modifié par vincent14
Posté
Merci pour tous ces retours:)

Salut philippe !

Non, c'est la SXH16, pour l'instant j'en reste à 0,88 pix par arc sec, la SXH694 me donnerai bien peu en bin 1 : 0.5 pix/ arc sec (c'est très mechant pour un C11 de base avec lequel je n'ai jamais vu la tache d'airy) et moins optimal en bin 2 pour mon ciel à 2 -2.4 de seeing.

Bref je reste mou avec les fonctions de details pour rester naturel et puis le RSB est pas génial il y avait de la lune et ma PL Caennaise. Enfin j'ai empilé des images moins fines pour garder un fond correct.

J'ai fait pleins de versions et il y a un peu de deconvolution stellaire et de la galaxie, de HDR median transform mais j'avance masqué+++:cool: et avec des versions intermediaires ou attenuées avec pixelmath.

Une version relèvant un peu plus de structures et respectant moins la luminosité prédominante du centre :

A plus et j'espère une belle images au RH + Moravian de la mort.

vincent14

Hello

Tu peux combiner une image moins dure en contraste mais avec plus de détails. C'est tout l'art de savoir sur quelles zones (layers) on va jouer avec HDRMT ;)

Pour le RH et la G4 16k, vu la météo de m... en ce moment et les nébuleuses s'en allant pour laisser place aux galaxies, je risque de mettre la H694 sur le RH dans pas longtemps !!! Néanmoins j'ai commencé mes tests et réglages du 16803 sur le RH lors de quelques heures un dimanche soir. J'ai encore du tilt à régler mais c'est en bonne voie (il faut juste comprendre le phénomène et après ça roule... enfin, en théorie)

Sinon, tout est OK mécaniquement et des poses de 20min ne posent pas de soucis.

Je suis meme assez surpris du piqué qui reste plutot bon sur ce tube.

Les vraies images grand champ sont donc repoussées à cet été dans les alpes ! Mais les tests continuent dès qu'il fera beau.

A moins d'une belle comète...

philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.