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Posté

Voilà, c'est de votre faute à vous les bricolos, je n'ai pas pu m'empêcher de faire cet exercice, à mi-chemin entre art pauvre et design industriel (euh, malgré moi...), ce 300mm avec monture ultra-légère. C'est stable (Jupiter à x300 sans problème), bien que mes tourillons soient délirants : trop grands avec un centre de gravité placé trop haut et en avant (je sais, Pierre, ça manque d'entretoises ;) ...)! Du coup, les mouvements d'altitude ne sont pas hyper-fluides, à améliorer, donc. Bricolo mais quand même, miroir Lecleire à lambda sur chépukombien, ça pique ! Araignée empruntée à un vieux chinois avec son secondaire (à vérifier mais il n'a pas l'air mauvais...).

 

L'ensemble de la "bête", avec ses tubes en tringles à penderie :

 

365209Ensemble.jpg

 

La "base" : une jante de vélo de 24 pouces :

 

405817Base.jpg

 

Le "rocker", muni de 2 roulements de roller pour l'arrière, de 2 patins de téflons pour l'avant, de 4 autres patins de téflon pour frotter sur la jante/base, et de 4 roulements qui viennent guider l'ensemble en parcourant l'intérieur de la jante/base :

 

221324Rocker.jpg

 

Le rocker sur sa base :

 

942954Baserocker.jpg

 

Enfin, le barillet. J'aurais connu les strock avant, j'aurais fait une collim par devant et non par les 2 boutons arrière :

 

866143Barillet.jpg

 

Voilà. C'est en fait comme un "prototype", je pense vraiment améliorable. Le barillet est mal fait avec ses cornières par exemple et je débutais dans le rivet pop ! Je voudrais aussi le rendre entièrement démontable.

Toutes critiques et suggestions d'améliorations sont bien sûr les bienvenues !...

Posté

Ah, William, figure-toi que tu fais aussi partie des inspirateurs directs ! Merci en tous cas les amis :) , mais je ne vous cache pas que tel qu'il est et bien qu'il marche pas si mal, il est encore plein de défauts.

Eh oui, la bonne question, c'est celle des tourillons :confused: , bricolés en tordant des barres sur un gabarit, ils sont trop grands et mal centrés sur le centre de gravité, ce qui me génère des problèmes dans les manoeuvres de déclinaison. Même problème avec la cage du secondaire, très dure à plier... Il faudrait que je trouve des jantes de vélo d'enfant ou un truc dans ce genre.

Mais bon, il faut le prendre comme un prototype, je vais le refaire en essayant d'améliorer point par point, tout en faisant tout pour conserver sa simplicité et sa légèreté.

L'idée est de bien planquer le primaire dans sa boite d'un côté et de trimballer la structure la plus légère possible sous l'autre bras. Sachant qu'un télescope facile à bouger/charger dans la voiture se déplace plus souvent que les autres...

Posté

super ce dob light !!

 

Je vois que ton lightbridge a été vite remplacé par un autre ô combien plus léger.

(tu peux aller voir un compte rendu d'observation sur notre site, c'était top)

 

J'aime la base en jante et il n'est peut être pas trop tard pour la collimation par devant.

ça doit être délicat les roulements sur l'axe d'altitude quand même. Pas le droit à l’approximation pour le CG.

 

Tu vas donner des idées à d'autres. C'est malin :rolleyes:

Posté

hola ! tu peus trouvé des jantes en alu de 16" sur des velos pliants!

pour l'anneau au sol... sur mon 400 ,j'ai dessous la jante de base des asperités faite avec des boulonts et lorsque je pose l'anneau au sol je le fait raclé sur un quart de tour de façon a formé le sol a l'anneau , 3 seconde et c'est parfaitement stable ! par contre sur le 600 j'ai deux anneaux ,un comme le 400 pour la brousse et un deuxieme anneau avec 9 petit verins reglables, fait specialement pour des sol style terrasse en dur ,comme il y as au festival de collioure!

Posté

Ah, un truc... concernant la fluidité de mouvement des tourillons.

 

Ils s'emboitent entre les deux profilés du rocker, ce qui leur évite de déraper à droite et à gauche. Mais en même temps, ils doivent pas mal frotter sur leur surface latérale. Je ne vois rien qui assure un mouvement fluide, roulement ou téflon, sur cette surface latérale. Peut-être cela résoudrait il le problème de fluidité ?

Posté

=> William : je vais aussi explorer les jantes de vélo pour enfants en 16 pouces, ça devrait le faire.

 

=> Maire : merci ! :)

 

=> Pierre : effectivement, ça frotouille un peu, mais ça n'est pas non plus à enserrer à mort les tourillons, il y a un minimum de jeu. Je pense que mon problème est principalement une histoire d'équilibrage et de centre de gravité, que j'ai un peu éludé à la construction. Il faut que je revoie ça. Merci en tous cas de t'intéresser, d'autant que ton travail est aussi une grande source d'inspiration !

Posté

Oui, mais même s'il y a du jeu, lors des mouvements, l'ensemble va se plaquer contre l'une ou l'autre des parois, et cela va bloquer.

 

Sinon, ben, une entretoise triangulée entre les tourillons pourrait être la bienvenue... ;)

 

Pour l'équilibrage, tu peux essayer les contrepoids virtuels: ressort ou mieux, élastique de type sandow. Il faut faire des essais, pour trouver la bonne longueur.

 

Sinon, pour cintrer des tubes ou profilés alu, il faut un gabarit dont le diamètre est 10%à 15% inférieur au diamètre que l'on veut obtenir.

 

 

Ah, et puis, une cintreuse facile à réaliser:

 

cintreuse.jpg

Posté

Une autre chose:

 

La fixation des patins téflons qui supportent les tourillons, sur le rocker. Ce sont des deux petits trucs qui supportent tout le poids du télescope, et assurent la stabilité. Or, j'ai l'impression que leur fixation est un peu olé olé... une cornière, fixée en porte à faux sur une autre cornière... ça va plier, en tout cas assez pour faire vibrer.

 

Et pendant que tu y es, tu peux avancer ces deux systèmes de support, de manière à ce qu'ils soient bien à l'aplomb au dessus du patin qui frotte sur la base. Comme cela, on a bien un transfert direct des forces, sans porte à faux. Idem pour les roulements à l'arrière.

Posté

Tu as raison, ce frottement n'est pas mécaniquement "élégant". Je vais réfléchir...

 

Ta cintreuse, c'est bien pour des tubes, et puis il faut une immense "poulie", du même diamètre que ce qu'on veut au final, pas évident.

Sinon, j'avais vu ce système chez nos amis bricolos allemands :

 

12_3_k.jpg

 

En y allant petit à petit, avec des gabarits de plus en plus serrés en rayon de courbure, il parait que ça marche... Je vais peut-être essayer cette combine.

Posté (modifié)
Et pendant que tu y es, tu peux avancer ces deux systèmes de support, de manière à ce qu'ils soient bien à l'aplomb au dessus du patin qui frotte sur la base. Comme cela, on a bien un transfert direct des forces, sans porte à faux. Idem pour les roulements à l'arrière.

Eh non, je ne peux pas, sinon mes tourillons viennent frotter sur les méplats inférieurs de la cornière... Mais il y a peut-être une solution, je vais voir, car mécaniquement, ton truc est plus "sain". Au départ, je comptais que les tourillons roulent simplement sur les deux tiges rondes latérales ! Pas abandonné d'ailleurs, si je double la jante de la "base" pour surélever le tout.

Sinon tu as raison aussi, ces deux petits patins sont trop "légers" pour le poids qu'ils supportent, je pense avoir une solution à ça d'ailleurs. Grand merci, Pierre, j'ai en vue des super améliorations du coup !

Modifié par Kaptain
Posté (modifié)

Double roulement de roller, pas mis assez haut d'ailleurs. Mais comme dit Pierre, vue l'épaisseur du miroir...

 

216280PointContact.jpg

Modifié par Kaptain
Posté

Sympa ce montage!!! J'ai aussi acheté des jantes pour essayer un rocker comme ça. Je pensais utiliser des patins de freins de vélo pour les frottements sur l'alu: différentes duretés et comprennent une ptite rotule pour certains (réglages facilités).

Pas bien le dobson à l'air en plein soleil ;)

Invité Wolfan
Posté

bonjour,

 

Eh bien c'est du bon boulot, il ne te reste qu' a te faire embaucher par la NASA ou le CNES, comme les Russes en leur temps envoyés des fusées assemblés avec des fils de fer du bricolage quoi ! et ça marche..

Le Dobson paraît encore plus "nue" que ma petite lunette (moins d'accessoire)... imaginons-le fixé sur un plateau à quatre roues (avec frein) muni d'une poignée pour le tirer ou le pousser (c'est bon pour les très lourd).

 

Bon ciel

  • 1 mois plus tard...
Posté

Mauvaise nouvelle, je pense abandonner ce "prototype". Ben oui. Son plus grand défaut est sa plus grande qualité : sa légèreté. J'ai bien résolu mon problème de base en rapprochant les points de contact en bas, qu'ils soient bien l'un au-dessus de l'autre (merci, Pierre !). Mais ce télescope souffre depuis le début de la légèreté de sa tête, qui occasionne des vibrations haute fréquence qui m'interdisent de passer les x300, et surtout qui rendent l'observation pénible, pas agréable :( . J'ai beau avoir tout vérifié, y compris la plaque du porte oculaire, trop "light", je n'arrive pas à les faire disparaitre :confused: . Je pense que la base est très lourde avec ce beau pavé de verre qu'est le miroir, et que la tête résonne au moindre souffle/tapotement, un peu comme une règle dont on mettrait une extrémité plaquée sur une table et dont on tapoterait l'extrémité laissée libre.

Je pense donc changer de fusil d'épaule et revenir à une vieille structure en bois, plus lourde/stable, que j'avais hérité de Nicolas, en l'adaptant pour pouvoir y utiliser mon superbe miroir Lecleire, que je sous-exploite scandaleusement jusqu'ici... J'aurais appris plein de choses en bricolage cela dit, et c'était un bel exercice de style... :be:

Posté

Ah c'est joli en effet, vraiment!

 

Pour tes vibrations, à vue de nez, je dirais que ça vient des tourillons qui "résonnent".

Perso, juste pour tester, je les remplirais simplement de sable. Un test qui ne coûte vraiment pas grand chose.

Tu leur apporterais un peu de rigidité (même si c'est juste du sable) et un peu d'inertie en les rendant un peu plus lourds.

Je ne suis pas sûr non plus que les fixations des tourillons sur le secondaire soient très rigides non plus.

 

Pierre

Posté

Justement hier je me demandai ou tu en étais avec ton dobson.

Dommage que cela ne fonctionne pas comme tu le souhaites.

Bon courage à toi ;)

Posté

Il est vrai que les structures tout métal, cela vibre pas mal... Le bois absorbe beaucoup plus les vibrations. Tu peux faire une structure légère, mais en bois. Et cela vibrera beaucoup moins, surtout si tu penses bien la structrue (éliminer les porte à faux), et si tu mets les tubes serrurier qu'il faut (pas trop petit, et si possible, du carbone).

Posté

Mon pauvre Kaptain..., comment tu t'es fait descendre en flamme par certains...! :cry:

Ta démarche était très louable, même si un tantinet "présomptueuse"... mais tu as osé et c'est bien. Je suis sûr que ton expérience et ta réalisation ont été riches d'enseignement et vont aboutir à un "second jus" beaucoup plus "mûr" et plus abouti :) Ne pas oublier : c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard de Vinci :be:.

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