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Posté

Il se fait peut être un peu chambrer (et encore, je ne trouve pas mais au moins lui, il a sorti quelque chose sans bassiner le forum pendant 2 ans pour rien :be:

 

Pierre

Posté

Je suis sur Paris pour 10 jours, si jamais tu te décides à larguer cette structure métallique, je veux bien te faire une offre pour te la reprendre !

En effet je suis revenu à un 300 à F/d 4, j' ai moi aussi abandonné le 400 et le boomscope...

Posté (modifié)

Mon avis est qu'il ne faut pas abandonner. Tu es un des rares en France à avoir construit une structure de ce type, mais c'est assez commun en Allemagne où ils aiment bien l'ultraléger (ils doivent pas mal se déplacer pour trouver un bon ciel...).

 

Ton projet correspond à l'utilisation que tu voulais en faire. Y a pas grand chose à modifier:

 

- un cadre du barillet plus rigide (c'est l'âme de la structure)

- revoir le système des attaches des tubes,

- éliminer tout porte à faux, partout où c'est possible, notamment sur le rocker,

- rigidifier la base, qui supporte le tout.

 

Pas la peine de savants calculs. Imagine que tout est fait en carton, et voit où cela risque de plier...

 

Tu peux te faire deux montures: une ultralégère, pour les déplacements, et une plus lourde, plus panzer... mais attention, il n'est pas dit que la panzer sera plus rigide, ce n'est pas le poids qui donne la rigidité... Les contraintes sont les mêmes que pour l'ultraléger...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Salut Nicolas ! Figure-toi que ton offre est assez drôle, vu que j'ai cannibalisé des éléments de la structure que tu m'avait vendue avec les miroirs pour faire ce "tout-métal" ! Le comble de l'histoire veut que je suis en train de la réadapter à mon nouveau miroir Lecleire, en remplacement du chinois (pas mauvais d'ailleurs) : nouveau barillet et raccourcissement des tubes, pour voir si j'arrive à mieux. Du coup, j'ai repris des éléments au "prototype", essentiellement l'araignée et les "touches" du barillet, et il n'est plus complet... Si tu veux passer le voir malgré tout, à la limite, je te le donnes pour que tu essayes de l'améliorer. Une façon aussi de te renvoyer l'ascenseur de l'excellente affaire que j'avais faite avec ton 300. Et puis on est entre passionnés, quoi ! :) Passe par la messagerie si tu veux.

=> Pierre : encore merci pour tes conseils, mais je suis un peu à bout de patience sur ce coup, j'ai trop bricolé dessus, changé, transformé depuis plus d'un an, sans arriver à stabiliser le système. J'ai envie de revenir vers du plus rustique/simple, même si c'est plus lourd, un truc plus à la portée du modeste bricolo que je suis...

Merci aussi à tous en tous cas, même et surtout les critiques sont utiles pour progresser ! :be:

Posté

Bon ben voilà, Nicolas est passé prendre la bête, à lui de jouer à présent. Il nous tiendra au courant de ses améliorations. Encore merci à tous.

Posté

Un grand merci à Kaptain pour le don du prototype ! Même si il n' est pas terminé, il y a dans cette structure quantité d' idées ingénieuses et... déjà beaucoup de travail.

 

Hier j' ai rempli les tubes de mousse d' isolation polyuréthane.

Quand on touches les tubes ça bloblotte encore, mais les vibrations s' arrêtent beaucoup plus vite et semblent de moins haute fréquence. Je pense améliorer encore les choses en enserrant les tubes du demi serurrier en leur milieu avec un ou deux élastiques ou sandows : En effet quand on appuie avec la main sur une paire de tubes, les vibrations on beaucoup plus de mal à se propager.

 

Dans la rainure extérieure de l' anneau de secondaire, je vais placer un élastique fort, toujours pour l' empêcher de vibrer.

 

 

Je vous tiendrais au courant de mon travail sur cette structure dans ce post.

 

 

Ce qui est drôle c' est que je récupère cette monture pour la modifier pour mon nouveau 300, alors que Kaptain est en train de modifier et d' améliorer pour le sien la structure ultra massive que je lui avais vendue il y a quelques années...

Posté (modifié)

Bonsoir !

 

Voici des images des premières modifications.

 

Je n' ai pas les mêmes contraintes que Kaptain, qui a un miroir très épais ouvert à 5 et qui souhaitait pouvoir utiliser les oculaires en coulant 2 pouces.

 

Mon miroir est un Orion Optic ouvert à 4 très léger.

Je fais le choix de n'utiliser sur cette structure que des oculaires en 31.75mm. Dans un premier temps j' ai un petit PO à cabestan 31.75 en alu que je remplacerai peut-être par un HC 1 kineoptics. Et pas de chercheur optique, juste un viseur point rouge. Pour trouver Omega du Centaure et la tarentule, ça devrait suffire...un jour, peut-être...

Donc je pense pouvoir me permettre une partie haute légère et... une structure triangulée en tubes de 8mm en carbone. Justement, il m' en restait 6 d' un précédent essai. Plutôt que d' en chercher deux autres, car ils sont devenus très difficile à trouver chez decathlon, je pense utiliser deux tubes alu de 10mm pour ceux ( du dessous ) qui vont travailler en compression et risquent de flamber.

 

Voici donc le demi serrurier inachevé (il manque les deux tubes en alu) :

 

ultra+l%25C3%25A9ger+001.jpg

 

Les fixations sont des petites rotules constituées de boules en plastique ABS qui s' enfilent dans les tringles à rideaux. 2 euros le sachet de 2 boules chez Le Roy Merlu rayon rideaux.

en bas ce sera le même sytème. J' ai encore un peu d' ajustage à faire.

 

Les manchons alu sont collés à l' araldite, j' espère que ça isolera bien le carbone de l' alu... en bas ils ne sont pas collés, pour être ajustés "sur le ciel"

 

Ces fixations sont sans jeu, légères, compactes et rapides à assembler. Je mettrai des petits ressorts autour des vis dans les rotules quand j' en trouverai. Je pense même à coller un peu de tapis de gym en mousse autour des vis en guise de ressort "anti-rotation de la pièce mobile"

 

ultra+l%25C3%25A9ger+002.jpg

 

Le porte oculaire sera monté sur un petit bout de cornière alu très de 5 mm d' épaisseur retrouvé dans mes chutes, qui ne risque pas de plier. Il sera installé au plus près d' une fixation de tubes, et AU DESSUS de l' anneau secondaire : Cà raccourcit la longueur des tubes carbone, et permettra de poser l' anneau à plat pour le rangement, ce qui n' est pas possible quand le miroir secondaire dépasse en dessous. l' araignée sera courte, dans l' esprit de celle du strock.

 

Voilà, je vous montre de l'inachevé, pour que vous puissiez-me donner vos avis et critiques au fur et à mesure, et peut être m' empêcher de faire des bêtises.

 

Je pense que vu la localisation du centre des tourillons, je n' obtiendrais jamais un équilibrage parfait : donc je vais utiliser l' astuce de Rolf Arcan sur son 400mm : une tige coulissante entre le "rocker" et le télescope, avec un réglage fin micrométrique pour le suivi, et/ou un système à friction. Le telescope étant très court, la tige le sera aussi. Cependant c' est astucieux ces grands tourillons, même décentrés : ils permettent un rocker vraiment minimaliste.

 

Je vais aussi mettre deux entretoises en X entre les tourillons, qui remplaceront l' entretoise droite rivetée qui ne permet pas le démontage total. Ces tourillons seront également fixés par des rotules.

 

Le fait de ne pas avoir a mettre des oculaires lourds en 2 pouce facilitera aussi les manoeuvres d' équilibrage.

Modifié par Nicolas Zannin
Posté

Je pense suivre le conseil de Pierre Desvaux et doubler l' epaisseur de l' anneau du flex rocker. Mais comme mon telescope sera exessivement léger, avec un miroir qui l' est aussi, je vais tester d' abord comme ça, en fixant trois cales dessous. Peut être que cela sera suffisant ?

Posté

Pour le moment, la structure seule pèse 5kg avec les 6 tubes carbone.

Il manque le petit P.O l' araignée, les triangles et appuis latéraux du miroir primaire et quelques babioles.

 

Avec les miroirs on ne devrait pas dépassser les 10 kg.

 

Les tringles à rideaux que j' ai enlevés pèsent à eux seuls 2 kg.

Posté

Je n'imaginais pas que les tringles pesaient si lourd... :b: En fait, j'avais mis des tiges carbone 8mm Décath au départ, mais j'ai cru que les vibrations venaient de là. A tort visiblement...

Posté

Je ne sais pas encore si les tubes carbone une fois fixés vibreront... Mais je compte sur les boules plastiques des rotules pour que les vibrations ne se transmettent pas dans toute la structure.

 

Je viens de faire les deux dernières barres en alu de 10mm : elles sont plutôt moins rigides (de très peu) que les tiges en carbone de 8mm !

 

Donc en rentrant chez moi je vais commander deux tiges carbone chez decathlon (ce n' est plus que sur commande) et les manchoner avec les bouts des tubes alu. et une troisème pour la triangulation entre les deux tourillons.

Posté
Je ne sais pas encore si les tubes carbone une fois fixés vibreront... Mais je compte sur les boules plastiques des rotules pour que les vibrations ne se transmettent pas dans toute la structure.

 

Je viens de faire les deux dernières barres en alu de 10mm : elles sont plutôt moins rigides (de très peu) que les tiges en carbone de 8mm !

 

Donc en rentrant chez moi je vais commander deux tiges carbone chez decathlon (ce n' est plus que sur commande) et les manchoner avec les bouts des tubes alu. et une troisème pour la triangulation entre les deux tourillons.

 

Attention, j'ai fais l'erreur de prendre des tubes carbone de chez décathlon (enfin dans mon cas c'est de la canne à pêche et on lui demande au final une certaine souplesse). Certes cela fonctionne très bien mais peut mieux faire, et au final c'est un peu moins rigide que le tube pultrudé et dans la traque des vibrations c'est intéressant. A cet égard je prévois de changer porochainement mes tubes pour du pultrudé sur mon T300 de voyage.

De plus 8mm me semble un peu faible, il faut taper dans du 15-20 de diamètre.

Posté

Bonjour Maire,

 

Merci du conseil, je vais essayer ces tiges de cerf volant et voir à l' usage.

Si ça ne va pas je changerai pour des vraies tubes pultrudés (mais à quel prix ?) .

Avec cette structure je vise un usage nomade et l' ultra light. J' ai déja un tube plein pour mon 300 qui ne bouge pas, et j' envisage de le poser sur une EQ6.

Je pense que ça peut passer avec du 8mm, ayant déjà vu et essayé des strocks, qui eux sont constitués avec des tubes similaires de 6mm.

La longueur de mon télescope n' excède pas celle du strock, il est plus large (meilleure triangulation ) et la partie haute ne sera pas plus lourde.

Bien sûr je ne souhaite pas un télescope qui ne tient pas la collimation, mais je suis prêt à accepter certains inconvénients pour pouvoir le mettre dans ma valise : un peu plus de vibrations, abandon du coulant 2 pouces et du viseur optique.

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