Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre en fait. Pour l'observation stellaire grand champ -nébuleuses, amas, comète etc..., que me conseillez vous ? une paire de jumelles 20x80 ou une lunette achro F/5 (120à 150 mm) ? Pour cette dernière je possède un RC 2" et des oculaires adaptés notamment un nagler 26 ou un ethos 13 ... Jumelles ou lunette serai(en)t installée(s) sur une monture AZ, type Az4 ...

Je n'ai aucune expérience des jumelles de grand diamètre ou des lunettes achro très ouvertes.

J'attends vos remarques. Merci.

JJ

Modifié par JJ17
Posté
Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre en fait. Pour l'observation stellaire grand champ -nébuleuses, amas, comète etc..., que me conseillez vous ? une paire de jumelles 20x80 ou une lunette achro F/5 (120à 150 mm) ? Pour cette dernière je possède un RC 2" et des oculaires adaptés notamment un nagler 26 ou un ethos 13 ... Jumelles ou lunette serai(en)t installée(s) sur une monture AZ, type Az4 ...

Je n'ai aucune expérience des jumelles de grand diamètre ou des lunettes achro très ouvertes.

J'attends vos remarques. Merci.

JJ

Bonjour,

j’utilise des jumelles Fujinon 16x70 FMT-SX-2, très lumineuse avec en complément une lunette de 105mm, un vrai plaisir.:)

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/1%29_Materiels_astro.html

yann

Posté

J'ai eu les deux. jette un oeil à mon CROA 'retour aux affaires'.

Réponse plus détaillée demain de retour chez moi.

Posté (modifié)

Yann 35, ton télescope type texereau est magnifique !!!

Smith, j'ai lu ton croa .... Quel type de jumelles possèdes-tu ? il existe des 25x100 à moins de 400 euros, que valent-elles ? et quid de la masse ? des celestron skymaster ne feraient que 4kg, c'est exact ?

JJ

Modifié par JJ17
Posté (modifié)

Smith, j'ai lu ton croa .... Quel type de jumelles possèdes-tu ? il existe des 25x100 à moins de 400 euros, que valent-elles ? et quid de la masse ? des celestron skymaster ne feraient que 4kg, c'est exact ?

JJ

Merci pour vos commentaires

les jumelles sont celles que Phill Harriton's utilise et qui sont en photo sur un de ses nombreux ouvrages.

http://www.cloudynights.com/category.php?category_id=182

C'est cet ouvrage http://www.philharrington.net/sw8.htm

yann

Modifié par yann35
Posté (modifié)

C'est jénial les gumelles!

Mais pour celles à visée droite, faut prévoir son petit confort pour en profiter pleinement sans esquinter les cervicales.

spaceseat033pp.jpg

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-643005-spaceseat.html

C'est lénial aussi la goulu curte: bonne position sans avoir à se coltiner le transat, possibilité de varier le grossissement, mettre des filtres...

IMG_0066.JPG

SW 120/600 avec roue-à-filtres et zoom hyperion

(y en a une dans les PA...)

Puis, en bricolant un peu, on combine:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92434

A noter que des jumelles comme celle-ci, ça dépote (mais ce n'est pas donné...quoique, si on calcule au kilo?)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88446

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

JJ

C'est le triplet Kepler FB (des chinoises), en 25X100. Pendant 2 ans j'ai eu des 20X90 (comme Patte). J'ai eu aussi une lulu 120/600 achro pendant 1 ans (comme Patte), pour finalement ne conserver que les jumelles (pas comme Patte :be:).

J'explique ma démarche ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1556030&postcount=42

J'insiste, ce n'est qu'un témoignage, je me garderais bien de dire ce qui est adapté pour toi, et pour moi il s'agit d'un instrument complémentaire, l'inconvénient de ne pas grossir plus étant comblé par un autre instrument (un 300 comme Patte :god:).

Modifié par Smith
Posté (modifié)
pour finalement ne conserver que les jumelles (pas comme Patte ).

Bouh l'aut' hé!

Moi, Môssieur, je reste fidèle à mes amours et je garde tout!

(allez, le seul instrument revendu est l'ETX70 paske yé né vois pas l'intérêt d'un goto sur une demi-jumelle)

Patte.

PS: à noter la condition la plus importante, que ce soit pour des jumelles ou une lulu courte: le ciel doit être beau! Tout cela ne donne pas grand chose en ciel médiocre ou urbain (j'ai essayé à Bruxelles...)

Modifié par syncopatte
Posté

Bah difficile de conseiller, mais quel autre instrument possèdes-tu? je vois que tu as un RC " et des oculaires de qualité également.

Pour moi les jumelles ne peuvent remplacer une lunette ou un téléscope, elles restent complémentaires à condition d'être déjà équipé d'un instrument plus puissant! Regarder les grands champs d'étoiles c'est bien mais ne remplace pas l'observation détaillée d'une nébuleuse, d'un amas , d'une planète ou la Lune en détail!

De plus, sur ce type de jumelles il te faudra aussi un pied, puis l'observation sans renvoi coudé devient pénible voir impossible vers le zenit.

Il serait plus intelligent d'utiliser ton RC et les oculaires sur une bonne lunette ou un petit télescope avec lesquels tu pourras faire varier les grossissements, en occase tu vas trouver ton bonheur!

Voilà ce n'est que mon avis, les jumelles ne peuvent remplacer un instrument plus puissant! pourtant je possède les très efficaces 15X50 CANON stabilisées!

Posté

Merci messieurs pour vos conseils et remarques :)

"comme Patte" : Smith serais-tu un (p)syncopatte ? ;)

JP 60, je suis déjà bien équipé, j'ai un dobson Factory 400 F 4.5 et un petit vixen 150/750 que je cherche à revendre, il est finalement trop encombrant et lourd à transporter (tube, contrepoids, monture)... Je vis en appart et je dois quitter la ville pour observer, mon 400 reste à la campagne, je l'utilise donc peu malheureusement...

JJ

Posté

Bonjour,

Ce qui dans ce cas précis me ferait pencher vers une achro f/5 (120 ou 150), c'est l'intérêt des possibilités de grossir un peu sur les amas (ouverts ou globulaires), ce que les jumelles ne vont pas pouvoir offrir dans cette mesure. Et les champs réels restent somme toute suffisamment généreux pour trouver plus facilement en manuel.

Mais je penserai à compléter avec une tête binoculaire à l'avenir :be:

Posté (modifié)
Merci messieurs pour vos conseils et remarques :)

"comme Patte" : Smith serais-tu un (p)syncopatte ? ;)

JP 60, je suis déjà bien équipé, j'ai un dobson Factory 400 F 4.5 et un petit vixen 150/750 que je cherche à revendre, il est finalement trop encombrant et lourd à transporter (tube, contrepoids, monture)... Je vis en appart et je dois quitter la ville pour observer, mon 400 reste à la campagne, je l'utilise donc peu malheureusement...

JJ

OK mais ça ne change rien, je suis dans ton cas, j'utilise le C8 sur le terrain, puis ma lunette sur le balcon avec la monture AZ Mini tower pro, quelques fois j'utilise les jumelles, mais on est très limité surtout en ville. Je crois que l'on en a déjà parlé avec toi sur un autre topic!;)

Modifié par JP60
Posté
Bonjour,

Ce qui dans ce cas précis me ferait pencher vers une achro f/5 (120 ou 150), c'est l'intérêt des possibilités de grossir un peu sur les amas (ouverts ou globulaires), ce que les jumelles ne vont pas pouvoir offrir dans cette mesure. Et les champs réels restent somme toute suffisamment généreux pour trouver plus facilement en manuel.

Mais je penserai à compléter avec une tête binoculaire à l'avenir :be:

Je précise que mon premier instrument a été une achro de 150 (F/D 5) et que je n'ai pu me séparer de cet instrument.

Je rajoute la possibilité de pouvoir utiliser facilement un filtre 2" : les dentelles, North America,M42, voire la rosette (sous un bon ciel) ... Je me suis régalé ...

Pour la tête bino, pas glop,glop de devoir doubler l'achat du Nagler ou de l'Ethos :D

Bon ciel

Posté

Perso, je possède des jumelles triplet 20x80 et franchement je regrette que les oculaires ne soient pas interchangeables car l'optique pourrait sans problème monter en grossissement, ce qui autoriserait un peu de planétaire.

Donc mon conseil: pas de jumelles si les oculaires sont fixes. ;)

Dans les 'premiers prix, tu as ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4541_TS-88mm-APO-Bino-mit-Triplet-Objektiven---90----2-Okularsets.html

Attention à la mention 'semi-APO', ça n'a rien à voir avec la correction d'une lunette genre 80ED. Il restera pas mal de chromatisme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.