Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je souhaite utiliser ma PLA-MX comme caméra de guidage mais je rencontre des problème pour la faire fonctionner avec PHDGuiding. Je m'explique : sur PHDGuiging je connecte ma EQ6 et ma PLA-MX via ASCOM. Je lance ensuite une capture d'image (flèche verte) avec un temps d'expo<1s. Jusque là rien de compliqué, tout va bien. Je clique ensuite sur une étoile qui m'interesse et sur l'icône PHD (la cible). Et là, paf ! PHDGuiding plante systématiquement : il est figé, le programme ne répond plus ... Du coup je suis content car la nébuleuse que je me suis enquiquiné à cadrer ben elle a le temps d'aller loin .... Tout à refaire !

Petit screen pour vous illustrer ça (ne faites pas attention à l'image, cela fait exactement pareil avec un ciel noir et les étoiles) :

phdguiding.jpg

Infos sur ma config :

Windows 7 64 bits / Intel Core i7 / 8 Gb de RAM ...

Merci pour votre aide !

Bonne soirée.

Posté

euh? L'image que tu donnes? C'est ce que tu as avec des étoiles?

C'est très bruité, as tu fait un dark?

Je ne connais pas la PLAMX mais 0,2 s c'est très court.

as tu essayé l'option "choisir automatiquement l'etoile" (alt S il me semble?)

Posté

Salut !

plusieurs choses à regarder :

0,2s c'est court .. trop court .. essaye 1 ou 2s

Tu as réglé le gain de la cam ??? quand tu choisis le pilote ascom c'est dans propriété.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Comme je le disais, ne faites pas attention au contenu de l'image car j'ai fais ce screen chez moi bien au chaud avec le cache sur la PLA-MX :be: C'était juste pour vous montrer à quel niveau bugue PHD Guiding.

En conditions réelles, j'ai un ciel bien noir avec les étoiles et un temps d'expo réglé entre 0.5 et 1 sec. Mais dès que je choisie une étoile et que je lance le guidage, tout plante ... Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci pour vos contributions ;)

Posté

Il faut utiliser des temps de pose > 1s, sauf si tu aimes chasser la turbulence au lieu de corriger l'erreur périodique de la monture. Il faut également regarder les paramètres et les durées de correction : si elles sont supérieures à la durée entre deux poses, ça peut être mauvais et faire effectivement planter PHD (ou du moins sa communication avec ASCOM). En passant, si la cible a le temps "d'aller loin", c'est que tu as vraiment un soucis de mise en station : un autoguidage aussi parfait soit-il ne rattrape jamais une mauvaise mise en station.

PS : au final, elle illustre quoi ton image ? ....

Posté

est ce que ta caméra fonctionne parfaitement (sur des longues durées) avec Plxcapture (le logiciel fourni avec la caméra)?

Si tu as un probléme à ce niveau alors phd n'y est pour rien. Il te faudra vérifier que la camera est bien installée ou la réinstaller.

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

Désolé pour ce retour tardif ; j'ai préféré attendre de réutiliser le matosse en conditions réelles pour apporter des réponses. Et comme le temps pourrie est de rigueur en ce début d'année, il a fallu être patient.

Donc suite à ma soirée d'hier, je viens au rapport :cool:

J'ai commencé la soirée en imageant Jupiter avec la PLA-Mx via PLXCapture vers 22h30. Elle était déjà à l'horizon, turbu assez forte : résultat sans appel :confused: Sinon la cam a tenue la route sur ce coup là.

Ensuite je me suis repenché sur son utilisation en autoguidage avec PHD Guiding. Mais ça été la misère. Un screen :

phdguiding.png

Que ça soit à 2 sec ou 5 sec voire 10 sec de pose, j'obtiens ce genre d'images inexploitables et j'ai beau régler le gain ou même le "black level" (qui d'ailleurs ne fait pas grand chose) je n'arrive pas à faire mieux.

Sur PLXCapture :

plxcapture.png

Voilà .... Alors qu'en planétaire je suis manifestement bon ... La MAP est pourtant bonne puisque je distingue des étoiles sur PHD Guiding. J'ai essayé de pousser le gain à fond + 20 sec de pose mais j'ai rien. Je vois pas ce que je peux faire de + pour avoir autre chose qu'une vue toute noire. Au fait, ne vous y méprenez pas : les petits points blancs ce ne sont pas des étoiles. Même quand je mets le cache sur la lunette ils y sont ... Va savoir !

Il faut également regarder les paramètres et les durées de correction

Bonne remarque. Il me semble qu'il s'agit du paramètre "Calibration step" dans PHD Guiding. Mais je n'ai malheureusement pas pu aller jusqu'à lancer un guidage cette fois-ci.

A ce propos je sollicite votre expérience pour vérifier que j'utilise une bonne démarche dans le calibrage de ma monture car je ne suis pas convaincu ..

Je commence bien sûr par faire une MES du mieux possible en utilisant le viseur polaire. Ensuite j'aligne mon tube avec l'axe AD et je lance un logiciel de cartographie ("Cartes du ciel" dans mon cas) pour commencer un alignement avec EQ-MOD 1.08a (oui il est pas tout neuf celui-là :be:). J'aurais au préalable renseigné les infos de mon site d'observation.

J'aligne donc sur 3 étoiles à l'aide des moteurs. Pas de problème.

Quand c'est terminé, je fais des tests sur quelques objets pour voir si l'alignement s'est bien déroulé. Et là : ECHEC ! (encore :D) J'ai systématiquement un petit décalage qui suffit pour me mettre hors champ avec mon EOS 1000D au foyer.

Sur le coup je me dis que j'ai été mauvais alors je recontrôle ma MES, je refais l'alignement, mais c'est pareil ! Alors j'essaie d'aligner non plus par rapport à 3 mais par rapport à 5 étoiles. Mais ça n'y fait absolument rien ! Toujours ce petit décalage (le même).

Alors moi je veux bien quand il s'agit de pointer un objet visible à l'oeil nu ou à l'oculaire. Mais quand je veux par exemple me tenter M51 (comme hier soir), c'est bien plus fastidieux de corriger ce décalage (étant donné que je suis hors champ).

Comment faites-vous sinon ?

Autre point : la dernière fois, en respectant la même méthode, je suivait M42. Je me suis alors lancé dans l'étape suivante : l'autoguidage (j'ai essayé). Je lance PHD Guiding avec ma cam sur ASCOM et quand vient le moment d'y ajouter ma monture les moteurs s'arrêtent et le temps que je choisisse mon étoile et que je lance le guidage (en admettant que ça marche), M42 a le temps de filer du champ ...

Il y a des choses qui m'échappent, n'est-ce pas ? Si vous pouviez m'apporter un soutien, ça me réconforterait :be:

Bon ciel !

Modifié par osef31
Posté

Salut,

Il te faut absolument regler le problème avec Plx capture avant d'essayer de faire marcher Phdguiding. Si tu es sur de ton coup pour les drivers Windows de la camera, essaie de contacter M42Optic, ils sont assez efficaces.

Pour les points blancs, ce sont vraisemblablement des pixels chauds, que tu vireras plus tard avec des darks sous Phdguiding.

Posté

les petits traits (si temps de pose long) dans l'écran phdguiding sont des étoiles. Non?

sinon l'image bruité (si les traits sont des étoiles), est celle que j'ai sur ma PlaC.

Si le bruit te gène visuellement parlant, tu peux jouer sur le curseur entre le "2s"et le cerveau en bas. Cela améliorera le rendu de l'image.

PhD ne travaille pas directement sur l'image que tu vois. Je ne saurais te dire les traitements qu'il applique.

Ceci dit, est ce que tu as essayé un "alt-s"(cf.dans Tools) sélection automatique de l'étoile?

Posté

Dis, question peut-être idiote, mais tu active le suivi sidéral avant de faire l'alignement ? Idem par rapport à PHD ? Parce sans suivi sidéral, ça me semble logique que le temps de pointer tes étoiles il y ait un soucis. De même, pour une pause de 2s dans PHD Guiding, elles me semblent très alongées tes étoiles... C'est le genre de chose que j'ai avec une pause d'une minute et une simple EQ6 non optimisée.

Posté

+1

C'est une question que le me posait du fait de tes commentaires et des traits.

Quand tu veux lancer ton autoguidage, ta monture doit déjà suivre les étoiles (suivit sidéral en route). Tu ouvres phdguiding. Tu lui dis quelle est la monture (sur ton image, il y a marqué "no scope " en bas--> ta monture n'est pas connectée à phd) puis tu lui dis quelle est la caméra.

alors tu peux lancer la caméra avec la fleche en rond. tu devrais voir des étoiles rondes. Fait également un dark pour supprimer les pixels défectueux.

puis atlt-s puis lancer guidage (avec la calibration qui doit se faire automatiquement sinon aller voir dans le cerveau la case à coche "force calibration)

Posté

alignement 5 étoiles? c'est donc que tu utilises EQMOD; pareil que les collègues, il faut activer le suivit sidéral en premier dans EQMOD. Ensuite tu fais un alignement avec cartes du ciel par ex.

Alignement 1 étoile près de la cible, ça suffit, pas besoin de plus pour la photo et une bonne mise en station.

Ensuite, sans fermer cartes du ciel, tu lances PHD. Comme ça la monture continue en suivit sidéral.

Pour la mise au point du capteur de guidage, il faut la dégrossir de jour (avec plx capture) puis la faire sur la lune ou Jupiter de nuit (toujours avec PLXcapture). Comme ça pas d’ambiguïté avec les pixels chauds

Posté (modifié)

Merci pour vos nombreuses réactions.

Salut,

Il te faut absolument regler le problème avec Plx capture avant d'essayer de faire marcher Phdguiding.

Oui c'est pour ça que j'ai commencé par m'amuser à imager Jupiter sous PLXCapture avant. J'ai sortie cette image toute pourrie (attention aux yeux :D) :

2013033121404lrgb.png

Au moins, elle marche. Mais pour le coup des étoiles, je vais me rapprocher de M42Optic oui.

les petits traits (si temps de pose long) dans l'écran phdguiding sont des étoiles. Non?

sinon l'image bruité (si les traits sont des étoiles), est celle que j'ai sur ma PlaC.

C'est rassurant alors. Les traits ce sont bien des étoiles. Elles ont cette forme car le suivi s'était arrêté au moment où j'ai connecté ma monture dans PHD Guiding. Après s'il y a écrit "No scope" c'est que j'ai dû la déconnecter ensuite.

Ceci dit, est ce que tu as essayé un "alt-s"(cf.dans Tools) sélection automatique de l'étoile?

Non. J'étais perturbé par cette image toute bruitée. J'essaierai la prochaine fois.

Dis, question peut-être idiote, mais tu active le suivi sidéral avant de faire l'alignement ? Idem par rapport à PHD ?

Oui bien sûr. Lorsque je fait l'alignement avec Cartes du Ciel, j'utilise l'utilitaire EQMOD en pointant et en validant successivement 3 étoiles. Lorsque je corrige le cadrage d'une étoile, le suivi est bien activé ; l'étoile reste toujours en plein champ.

Mais en cherchant sur le net, je me suis aperçu que certain certain utilisait plutôt la fonction "Sync" de Cartes du Ciel. Chose que je ne fais pas. Et c'est vrai que j'ai l'impression qu'en ayant beau ajouter autant de lignes de coordonnées d'étoiles à EQMOD, Cartes du Ciel s'en fout complètement et me laisse toujours plus ou moins ce même décalage. A essayer au prochain coup ...

De même, pour une pause de 2s dans PHD Guiding, elles me semblent très alongées tes étoiles... C'est le genre de chose que j'ai avec une pause d'une minute et une simple EQ6 non optimisée.

Par contre, lorsque j'ai fait mes screen sous PHD Guiding, le suivi n'était pas activé. J'étais plutôt concentré sur l'image.

+1

Quand tu veux lancer ton autoguidage, ta monture doit déjà suivre les étoiles (suivit sidéral en route). Tu ouvres phdguiding. Tu lui dis quelle est la monture

Alors justement, j'ai toujours la même question : si je connecte ma monture sous PHD Guiding, le suivi sidéral lancé via Cartes du Ciel s'arrête puisque EQMOD est désormais au service de PHD Guiding. Mais le temps que je fasse des loop de 2 sec, Alt+S et OK, l'objet que je suivais à le temps de se barrer du champ non ?

Alignement 1 étoile près de la cible, ça suffit, pas besoin de plus pour la photo et une bonne mise en station.

Ensuite, sans fermer cartes du ciel, tu lances PHD. Comme ça la monture continue en suivit sidéral.

Pour la mise au point du capteur de guidage, il faut la dégrossir de jour (avec plx capture) puis la faire sur la lune ou Jupiter de nuit (toujours avec PLXcapture). Comme ça pas d’ambiguïté avec les pixels chauds

Merci pour ces bons conseils oliv :)

Modifié par osef31
Posté

Mais en cherchant sur le net, je me suis aperçu que certain certain utilisait plutôt la fonction "Sync" de Cartes du Ciel. Chose que je ne fais pas. Et c'est vrai que j'ai l'impression qu'en ayant beau ajouter autant de lignes de coordonnées d'étoiles à EQMOD, Cartes du Ciel s'en fout complètement et me laisse toujours plus ou moins ce même décalage. A essayer au prochain coup ...

Alors justement, j'ai toujours la même question : si je connecte ma monture sous PHD Guiding, le suivi sidéral lancé via Cartes du Ciel s'arrête puisque EQMOD est désormais au service de PHD Guiding. Mais le temps que je fasse des loop de 2 sec, Alt+S et OK, l'objet que je suivais à le temps de se barrer du champ non ?

le fonctionnement d'eqmod/ascom et des autres logiciels est un poil compliqué à expliqué.

D'un manière simple, ascom est le logiciel qui est connecté à la monture. C'est lui qui fait parvenir les ordres à la monture. Ascom peut recevoir des ordres d'autres logiciels pour contrôler d'autres matériels.

Eqmod se connecte à ascom pour contrôler la monture. La calibration du goto peut se faire directement dans Eqmod.

A Eqmod, tu connectes un logiciel de cartographie CDC qui va donner les coordonnées de l'objet visé à Eqmod. Ce logiciel peut envoyer des données corrigés (pour le goto) à eqmod. La correction peut donc s'effectuer à deux niveaux (directement dans eqmod ou dans le logiciel de cartographie. J'aurais tendance à dire qu'il ne faut utilisé qu'une manière de corriger les erreurs pour éviter les surcorrections.

Par contre, tu peux connecter 2/3 logiciels à eqmod en même temps. Dans ton cas, CDC et Eqmod...Si ces deux logiciels sont correctement paramétrés, tu ne dois avoir qu'un "Eqmod" d'ouvert. Quand ils ne le sont pas, l'un ouvre un "eqmod" qui fonctionne et controle la monture et l'autre ouvre un "eqmod" qui engendre un signal d'erreur (un truc du genre "impossible de se connecter au port COM "). Tu es alors obligé de fermer le premier "eqmod" pour ouvrir pouvoir connecter le second. N'est pas ce que tu as eu?

Posté

+1 avec Ursus : si un eqMod est lancé via CdC et que dans EQMod tu demandes un suivi sidéral (ce qui n'a rien à voir avec le Sync de CdC ou un alignement, c'est juste activer le moteur à une certaine vitesse), le fait de lancer PHD Guiding ne doit en rien couper le suivi, normalement. J'avais avant le symptôme que décrit Ursus, mais c'est parce que j'étais obligé de lancer PHD Guiding en mode "Administrateur" (alors que je lançais CdC en mode normal). J'ai résolu le problème en lançant les 2 en mode administrateur...

Posté (modifié)

Par contre, tu peux connecter 2/3 logiciels à eqmod en même temps. Dans ton cas, CDC et Eqmod...Si ces deux logiciels sont correctement paramétrés, tu ne dois avoir qu'un "Eqmod" d'ouvert. Quand ils ne le sont pas, l'un ouvre un "eqmod" qui fonctionne et controle la monture et l'autre ouvre un "eqmod" qui engendre un signal d'erreur (un truc du genre "impossible de se connecter au port COM "). Tu es alors obligé de fermer le premier "eqmod" pour ouvrir pouvoir connecter le second. N'est pas ce que tu as eu?

D'accord. Bien justement, compte tenu du problème que j'avais, je ne pensais pas que l'on pouvait faire tourner un même EQMOD pour plusieurs logiciels.

En fait, je n'ai pas tout à fait les symptômes que tu décris : lorsque je lance un suivi via CdC/EQMOD et que je connecte ensuite ma monture sous PHDGuiding, ça ne m'ouvre pas un autre EQMOD mais les moteurs s'arrêtent. Cependant il n'y a aucun message d'erreur. De ce fait, j'ai pensé que EQMOD était monosession. Heureux d'apprendre que ce n'est pas le cas !

J'avais avant le symptôme que décrit Ursus, mais c'est parce que j'étais obligé de lancer PHD Guiding en mode "Administrateur" (alors que je lançais CdC en mode normal). J'ai résolu le problème en lançant les 2 en mode administrateur...

Je vais essayer ta solution et je vais aussi mettre à jour EQMOD (sait-on jamais) car la mienne date.

Merci pour vos explications. J'ai pas mal de choses à essayer :)

Modifié par osef31
Posté
+1 avec Ursus : si un eqMod est lancé via CdC et que dans EQMod tu demandes un suivi sidéral (ce qui n'a rien à voir avec le Sync de CdC ou un alignement, c'est juste activer le moteur à une certaine vitesse), le fait de lancer PHD Guiding ne doit en rien couper le suivi, normalement. J'avais avant le symptôme que décrit Ursus, mais c'est parce que j'étais obligé de lancer PHD Guiding en mode "Administrateur" (alors que je lançais CdC en mode normal). J'ai résolu le problème en lançant les 2 en mode administrateur...

Le "truc" sous Windows 7, c'est d'installer les logiciels en mode administrateur: lancer le logiciel d'installation en cliquant à droite puis lancer en mode administrateur. Après tes logiciels sont enregistrés comme installés par l'Administrateur et tu n'as plus besoin de le spécifier au lancement du logiciel.

Posté

Je vais essayer ta solution et je vais aussi mettre à jour EQMOD (sait-on jamais) car la mienne date.

Merci pour vos explications. J'ai pas mal de choses à essayer :)

Sur le site de Phdguiding, il est dit qu'il faut ASCOM v5/6. Penses à le mettre à jour aussi.

Posté
Le "truc" sous Windows 7, c'est d'installer les logiciels en mode administrateur: lancer le logiciel d'installation en cliquant à droite puis lancer en mode administrateur. Après tes logiciels sont enregistrés comme installés par l'Administrateur et tu n'as plus besoin de le spécifier au lancement du logiciel.

Ou, si on ne l'a pas fait parce que cela n'aurait pas dû être nécessaire, on peut simplement créer un raccourcis vers l'application et modifier les propriétés du raccourcis pour que l'appli soit lancée en mode Administrateur. Mais il demande à chaque fois confirmation au lancement qu'on autorise l'appli à éventuellement modifier le système. Ca évite simplement de tout réinstaller...

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Hier soir j'ai tout remis dehors en tenant compte de tous vos conseils et évidemment ça marche bien mieux :be: Donc mise à jour d'EQMOD, réinstallation en mode administrateur de PHDGuiding, mise au point soignée de de ma 80/400. J'obtiens sans problème les étoiles les plus brillantes à partir de 0.2/0.5 sec de pose et le tout dans un ciel de fond bien noir. Et pour l'essai, le télescope se calibre sans problème sans que PHDGuiding cashe ! Formidable !

Puis pour l'alignement, je confirme, une étoile à proximité de l'objet à imager puis synchronisation CdC et c'est réglé :)

Avec la douceur et la sécheresse qui revient, c'était un plaisir hier soir :be:

Merci à tous !

Posté (modifié)

très bien, mais il faut que tu poses au moins 1s et plutôt plus sinon tu vas chasser la turbu. (1s c'est bien pour l'eq6 pour contrer les petit mouvement rapides dus à la réduction. Si elle est bien rodée, on peut monter à 2s voir plus, mais c'est rare)

Aussi tu dis dans ton premier message que ton cadrage est foutu en quelques secondes / minutes. ça c'est pas normal du tout, signe d'une mise en station pas bonne. ça doit dériver d'environ 1 ou 2 pixel par minute, pas plus. L'objet doit pouvoir rester bien cadré au moins 1/2 heure sans autoguidage.

L'objet ne devrait pas dériver, sauf si évidement il y a un ordre d'autoguidage bloqué qui arrête le suivi sidéral.

En principe ça n'arrive pas avec PHD qui ne fait rien quand il est planté, contrairement à guidemaster qui lui bouge même si il a perdu l'étoile guide;

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.