Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai un petit souci de compréhension sur la position du secondaire par rapport a son support. Sur le site il est dit " Le point est dans l'axe optique du télescope (qui rappelons le, n'est pas celui du secondaire).Il est le pivot du système. Il est matérialisé par la vis de collimation centrale dont l'extrémité est limée en pointe" Ok ca je comprend, mais pourquoi sur le dessin coté on voit la vis ( donc l'axe optique du telescope) en arrière de l'axe optique du secondaire, ca ne devrai pas etre le contraire étant donné que l'on recul le secondaire de 2mm par rapport à l'axe optique du télescope ?

Merci de m'éclairer ....

Cordialement,

Christophe,

Posté

Bravo ! C'est "THE" erreur de dessin.

Tu le verras bien sur la vue de dessus. La cote de 8 mm est prise entre l'axe du verre du secondaire et le plat de la barre de l'araignée. C'est bien à l'arrière de la vis... La cote 10 mm en bas du dessin le confirme.

La cote de 30 mm sur le dessin en élévation (en haut) est pour l'axe optique du PO et l'axe du primaire. Ce n'est pas l'axe du miroir secondaire. Il se trouve que le miroir secondaire a été dessiné symétrique par rapport à ça, mais c'est une coquille.

L'axe du PO et du primaire est presque sur l'axe de la vis. Mais cette histoire de vis sur l'axe n'est pas une parole d'évangile. Il se trouve que la vis est très proche de cet axe, mais ce n'est ni parfait ni une nécessité absolue.

Si pas clair, je réquepépette...

Posté

Tu n'as que légèrement sur-dimensionner le secondaire et tu n'as pas besoin de décalage toujours assez chiant à régler. Objectif du secondaire : que toute l'énergie du primaire tape dedans.... et qu'on vienne pas me dire que l'obstruction supplémentaire de qques mm va être perceptible.

Posté

... d'autant plus, que je serai curieux de voir de près la gueule du bord extrême de la plupart de nos secondaires plans...

Posté

Bonsoir, ok pour l'explication, malheureusement j'ai déja collé le secondaire avec l'axe de la vis qui passe par l'axe optique du secondaire, alors que faire : laisser comme cela puisque à priori ce n'est pas une necessité d'avoir l'axe de la vis dans l'axe optique du télescope, ou bien décoller et recoller avec le décalage de 2 mm pour faciliter le réglage ???

PS : J'en rève même la nuit de la construction de ce strock !!!

Merci,

Christophe,

Posté

Bonjour :)

Je ne sais pas à quel stade tu en es de la construction de ton Srock, mais moi je colle en dernier...

Les tests et réglages avec miroir fixé au double face...

C'est bien pratique pour tout ajuster.

Une fois la cage secondaire finie , on peux ajuster la fixation de l'araignée ou du mirroir avec le laser dans le PO , par exemple...;)

Posté

Ok pour l astuce du double face, pour finir j ai tout décollé et remis en place en décalant le secondaire, il me reste encore un peu de boulot mais ça avance. Merci à tous.

Bonjour :)

Je ne sais pas à quel stade tu en es de la construction de ton Srock, mais moi je colle en dernier...

Les tests et réglages avec miroir fixé au double face...

C'est bien pratique pour tout ajuster.

Une fois la cage secondaire finie , on peux ajuster la fixation de l'araignée ou du mirroir avec le laser dans le PO , par exemple...;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.