Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai observé Jupiter hier soir et j'ai bien pu voir ses satellites. Par contre tout cela avec peu de détails étant donné que je n'ai pas l'instant que deux optiques de 9 et 24 mm livrés avec le télescope (un mak 127/1500).

Quelle(s) optique(s) complémentaire(s) faut il acheter pour avoir un meilleur grossissement qui permette de voir les choses d'un peu plus près et percevoir les couleurs, les bandes gazeuses, les taches? Faut il acheter un plössl X2 ou autre chose?

Merci de vos conseils.

:)

Posté (modifié)

salut,

je pense que les gars plus chevronée que mois te diront que sur jupiter tu n apercevera pas plus que les bande nuageuse principale, et peu etre les pole.

avec ton oculaire 9 mm tu est a 166 fois de grossissement, je ne pense pas que ca vaille le coup de grossir plus au risque de degrader l image.

Tu peu aussi t amusé a reperer la position des satelites(voir ephemeride dans le wapedia).

Pour la barlow fois 2(ce que tu appel plossl fois 2 :) ) avec ton 9 mm ca donnerais un grossissement de 332, soit un grossissement de 2.6 fois le diametre, donc inutilisable!

avec mon scope (114/900)a fois 100 je voix les deux bande principale, un pole, et une troisieme fine bande nuageuse. et biensur les satelites ,j essais de reperer la grande tache rouge sans succes (parfois je crois la voir mais j ai des doutes :confused: ). A 138 fois je perd deja en contraste.

J ai aussi un oculaire 4 mm qui me donne un grossissement de 225 soit 2 fois le diametre, que j utilise que pour la lune en bonne condition.

reprennez moi que je dise pas trop de betises!! :)

Modifié par cyrille-86
Posté

Merci pour ces infos.Il faut aussi sans doute que je trouve une monture plus stable...(effectivement c'est barlow et pas plossl :p)

Si quelqu'un a des éléments complémentaires, je suis intéressée.

Bonne soirée!

salut,

je pense que les gars plus chevronée que mois te diront que sur jupiter tu n apercevera pas plus que les bande nuageuse principale, et peu etre les pole.

avec ton oculaire 9 mm tu est a 166 fois de grossissement, je ne pense pas que ca vaille le coup de grossir plus au risque de degrader l image.

Tu peu aussi t amusé a reperer la position des satelites(voir ephemeride dans le wapedia).

Pour la barlow fois 2(ce que tu appel plossl fois 2 :) ) avec ton 9 mm ca donnerais un grossissement de 332, soit un grossissement de 2.6 fois le diametre, donc inutilisable!

avec mon scope (114/900)a fois 100 je voix les deux bande principale, un pole, et une troisieme fine bande nuageuse. et biensur les satelites ,j essais de reperer la grande tache rouge sans succes (parfois je crois la voir mais j ai des doutes :confused: ). A 138 fois je perd deja en contraste.

J ai aussi un oculaire 4 mm qui me donne un grossissement de 225 soit 2 fois le diametre, que j utilise que pour la lune en bonne condition.

Posté
salut,

Je te reprends, comme tu le demandes, car un petit effort d'orthographe serait le bienvenu. Merci d'avance :).

Posté

Quand j' ai vue Toutiet, j'ai tout de suite su que j'allais me faire gronder!! :)

Mais je vais essayer de faire un effort , si il reste des fautes dans ce message c' est indépendant de ma volonté.

Bonne soirée

Posté

ah ça fezé longtemps qu'on navé pas vu un toutiet !

on s'imagine souvent une Jupiter photo sauf que...

tous ce que l'on regarde dans nos oculaires donne une image moins grosse et contrastée

donc si on en reviens à Jupiter tu auras une image avec 2 voire 3 bandes, peut être un peu de couleur ocre, gris,

puis ton oeuil fera le reste

il faut rester un bon moment sur "l'objet" pour discerner ( et c'est le mot) quelques détails

La Patience, le Calme, le Noir, l'Imagination

et que tu prennes un 9 un ou un 6 voire un 4 ça restera une ptite boule à (peu près)700 millions de Kms

Posté

Bonjour,

L'équipement tel que décrit devrait permettre de voir:

- au moins deux bandes nuageuses, ça peut aller jusqu'à 3-4

- des irrégularités sur les bords des bandes nuageuses, voire quelqu'inhomogénéité dans les bandes, sans trop d'ambitions non plus,

- les ombres des lunes en transit devant Jupiter,

- les pôles assombris,

- suivant l'incidence de la lumière, un limbe tranché et un limbe plus estompé du disque,

- la grande tache rouge si elle passe sur la face visible,

- par-ci, par-là, un barge, un ovale suffisamment grand,

mais les détails fins seront bien mieux visibles lorsque:

- l'optique est bien en température,

- Jupiter est haute dans le ciel,

- l'atmosphère est stable, avec peu de turbulences.

C'est ce que je vois en tout cas dans de bonnes conditions avec ma lunette de 115mm/805, en vision mono ou avec une tête binoculaire.

Posté

Avé !

Et bien je possède aussi un Mak de 127 et en visuel - du moins sur Jupiter - celà n'a rien à voir avec les belles images que l'on peut voir ici et là... forcement puisqu'elles sont retravaillé sous divers logiciels !!

Sur Jupi en visuel j'utilise assez souvent un 12,5 auquel j'ajoute parfois une barlow 2X ce qui porte le grossissement à 240 x mais même avec un tel grossissement il y a peu de contraste sur cette planète qui reste relativement brillante dans l'oculaire (ça noie les détails) Elle prend souvent une teinte tirant sur un bleu très pâle ou un beige très clair !

Pour révèler des détails dans les bandes ou bien le passage de l'ombre de l'un de ses satellites devant la planète ou encore la GTR il faut obligatoirement faire de l'imagerie qui une fois retravaillé avec divers logiciels permettra justement de faire ressortir les détails.

l'avantage de faire de l'imagerie à l'aide dune caméra ce que l'on peut choisir les vitesses d'obturation ainsi que la gain ou le contraste ; cela permet de "tailler sur mesure" l'image que l'on veut voir apparaitre sur sur écran d'ordinateur, mais il n'est pas interdit d'utiliser des filtres pour augmenter encore plus le contraste ou certains détails sur la planète - par exemple pour faire ressortir les bandes nuageuses ou bien la grande tache rouge !

Ce n'est pas tant la quatité du télescope qui est à mettre en cause mais tout simplement son diamètre ... 127 mm ce n'est pas énorme en comparaison à un 250 ou 400 mm

Posté

Ne faudrait-il pas un filtre pour voir plus de détails ?

Avec mon Newton j'ai trouvé que Juju était si brillante qu'en effet seules deux bandes brunâtres étaient visibles, mais que le reste était trop lumineux pour laisser voir autre chose qu'une boule blanche quasiment éblouissante...?

Posté

Il m'est arrivé de faire de bonnes observations de Jupiter dans les années 90 avec le Vixen 150/750 que j'avais à l'époque en grossissant parfois jusqu’à 300 x mais ceci en Hiver, par atmosphère stable à moins 5 ou 6 degrés. La Qualité des observations dépend beaucoup de la turbulence. On pouvait voir des détails dans les bandes par moments.

Bon c'est sur que le diamètre compte beaucoup car avec le 356 on accède plus facilement à ces détails.

Posté
Ne faudrait-il pas un filtre pour voir plus de détails ?

Avec mon Newton j'ai trouvé que Juju était si brillante qu'en effet seules deux bandes brunâtres étaient visibles, mais que le reste était trop lumineux pour laisser voir autre chose qu'une boule blanche quasiment éblouissante...?

Bonjour,

Si les filtres ne sont pas obligatoires, certains peuvent donner un sérieux coup de pouce.

J'utilise le plus souvent mon filtre Sirius NPC en planétaire: c'est bien mieux que sans; il m'est arrivé de mettre mon hélioscope sur mon C11 p. ex.: j'ai également constaté une amélioration (bon, on n'achète pas un hélioscope pour faire du planétaire, mais autant expérimenter si on en a un).

Daube-sonne a récemment loué l'usage d'un fitre bleu 82A sur Jupiter.

La discussion est ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103943&highlight=filtre+bleu

Posté

j'utilise aussi mon UhC sur Jupiter, en particulier pour les éclipses, transits de l'ombre de Io etc je trouve que ça apporte un plus, malgres la coloration un peut bleuté due au filtre.

Sinon avec mon Mak 127 j'ai un oculaire de 7.5mm (200x) qui va bien souvent sur Jupiter, le 6mm (250x) aussi parfois quand le ciel est calme, en ce moment avec le ciel bouillonnant c'est le plossl 15mm (100x) qui donne les meilleurs résultats...

Une bonne mise en température (1h minimum si tu as le meme tube Skywatcher que moi c'est grosso modo 1h/2h suivant l'écart de température) et un ciel Calme et Noir c'est important des que tu veut grossir, c'est le ciel qui limite le grossissement.

Apres faut resessayer souvent parfois tu as une bonne surprise :) j'ai deja poussé le mak a plus de 300x mais alors faut attendre patiement entre les trous de turbulences pour faire une map au poil de cul pres et l'image est moins contrastée mais sur Jupiter sa passe ;)

Je te dirais donc si tu le peut de garder ton 9mm et peut etre de trouver une barlow deja pour tenter des grossir avec quand le ciel est bon, une barlow x2 sa te serviras toujours :)

Posté

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais suivre les conseils de Keiserx et expérimenter le 9mm avec une Barlow X2. Ca sera déjà pas mal mais n'est ce pas au-delà du grossissement limite du diamètre 127 à savoir 317? (127x2,5)?

j'utilise aussi mon UhC sur Jupiter, en particulier pour les éclipses, transits de l'ombre de Io etc je trouve que ça apporte un plus, malgres la coloration un peut bleuté due au filtre.

Sinon avec mon Mak 127 j'ai un oculaire de 7.5mm (200x) qui va bien souvent sur Jupiter, le 6mm (250x) aussi parfois quand le ciel est calme, en ce moment avec le ciel bouillonnant c'est le plossl 15mm (100x) qui donne les meilleurs résultats...

Une bonne mise en température (1h minimum si tu as le meme tube Skywatcher que moi c'est grosso modo 1h/2h suivant l'écart de température) et un ciel Calme et Noir c'est important des que tu veut grossir, c'est le ciel qui limite le grossissement.

Apres faut resessayer souvent parfois tu as une bonne surprise :) j'ai deja poussé le mak a plus de 300x mais alors faut attendre patiement entre les trous de turbulences pour faire une map au poil de cul pres et l'image est moins contrastée mais sur Jupiter sa passe ;)

Je te dirais donc si tu le peut de garder ton 9mm et peut etre de trouver une barlow deja pour tenter des grossir avec quand le ciel est bon, une barlow x2 sa te serviras toujours :)

Posté

Bonjour,

Je pense encore à un "autre filtre" pour bien observer Jupiter: en fait, on n'utilise pas de filtre du tout, mais on observer Jupiter aux alentours du crépuscule: les vues sont assez bluffantes je dois dire car un des facteur majeurs qui rend plus difficile la vision de détails est, à mon avis, tout simplement l'éclat de Jupiter. Et lors du crépuscule, il y a une balance plus pondérée et plus efficace entre la clarté résiduelle du ciel et la clarté de Jupiter (ou brillance, si on préfère). Les observation que j'ai eu tout juste après le coucher de soleil de Jupiter au C11 p. ex. étaient admirables.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.