Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose une question "bête" sur l'ouverture en astrophoto :

 

Quelle différence entre un tube 150/750 avec une barlow 2x et un tube 150/1500 sans barlow ? Ou quelle différence entre un tube 150/1500 avec un reducteur 0.5 et un tube 150/750 sans réducteur ?

 

Ce, hors influence de l'obstruction, ou de la transparence des optiques ?

 

Merci pour vos réponses.

Posté

Hello !

 

... ben comme tu l'as évoqué : des différence au niveau des transparences, des abérations optiques etc... Bref moins on a de pièces optiques mieux c'est à précisions égales ...

 

l'idéal serait un objectif parfait et, éventuellement, une lentille jouant le rôle d'oculaire, également parfaite ... mais ça on ne sait pas le faire ... donc c'est toujours un compromis :rolleyes:

 

A+

Pierre

Posté

Merci pour ta réponse.

J'ai un peu de mal à me faire à l'idée qu'un Newton de f/5 avec une Barlow 2x serait "équivalent" à un Cassegrain de f/10.

Posté
Merci pour ta réponse.

J'ai un peu de mal à me faire à l'idée qu'un Newton de f/5 avec une Barlow 2x serait "équivalent" à un Cassegrain de f/10.

 

Tu n'aura pas tout à fait la même obstruction, ni la même couverture de champ. Aussi la barlow va introduire du chromatisme (un peu) chose que tu n'as pas du tout sur un cassegrain.

Par contre le secondaire est super critique à fabriquer sur un cassegrain (convexe et doit être appairé au primaire), alors que celui du newton (plan) est beaucoup plus facile. Du coup avec une bonne barllow sur un newton, l'un dans l'autre, tu t'y retrouve, mais c'est très encombrant.

 

L'encombrement ne sera pas le même, le cassegrain étant plus court en principe pour un même F/D.

Quoi que dans la pratique les cassegrains ont souvent des F/D très élevés, au dessus de 10 pour le planétaire, mais il existe aussi des cassegrains optimisés pour la photo du ciel profond, comme le cassegrain corrigé CCA250 chez taka. On arrive aussi à F/D 5 mais avec une couverture de champ énorme et l'obstruction qui va avec.

Posté

Attention, réaliser un bon miroir plan n'est pas si facile !

Le plus "simple" à faire (parce que la forme est naturellement atteinte) c'est la sphère. Loin derrière, il y a les paraboles et les plans, puis les formes encore plus complexes (hyperbole, ellipse, ...)

Posté

Je viens de lire qu'il pouvait être parfois hasardeux de tomber sur un bon parabolique 150/750 de grande séries vraiment apte à faire du planétaire sous la moindre petite turbulence. Ce, même si les performances en CP restaient préservées.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.