Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

nouvel astrofan venant de m'équiper d'un petit Bresser 70/900.

Rapport qualité prix intéressant, bien que le chercher soit très approximatif avec bcp de jeu.

Facile de trouver les planètes, j'ai observé la lune (bluffant), jupiter et ses satellites sous forme de tâche jaunatre baveuse (encore plus bluffant) et la Pleiade.

J'aimerais savoir ce qu'il y a interessant à voir en ce moment au vue de mon matériel ?

Ai je une chance de voir des étoiles, constellations du ciel profond ?

La mise au point n'est pas des plus aisée..

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ces sympathiques débuts !

Tout le monde a commencé un jour ( une nuit, plutôt ;) ) et fut dans la même situation

On ne peut observer au hasard, et une carte est nécessaire pour apprendre à se retrouver dans le ciel !

Le modèle en carton :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/carte-celeste-miniciel.html

bien pratique la nuit au pied du télescope

Le modèle informatisé, que l'on peut imprimer :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Un logiciel comme Stellarium

A cette époque de l'année on peut s'amuser à rechercher et observer la nébuleuse d'Orion; avec un diamètre relativement modeste et si la qualité du ciel n'est pas extraordinaire, il faudra être attentif, et, par exemple, dessiner ce que l'on verra

Bien sûr, attendre d'autres avis ! :)

Bon ciel

Posté
Bonjour,

nouvel astrofan venant de m'équiper d'un petit Bresser 70/900.

Rapport qualité prix intéressant, bien que le chercher soit très approximatif avec bcp de jeu.

Facile de trouver les planètes, j'ai observé la lune (bluffant), jupiter et ses satellites sous forme de tâche jaunatre baveuse (encore plus bluffant) et la Pleiade.

J'aimerais savoir ce qu'il y a intéressant à voir en ce moment au vue de mon matériel ?

Ai je une chance de voir des étoiles, constellations du ciel profond ?

La mise au point n'est pas des plus aisée..

bb98 a tout dit. Le Miniciel de P. Bourge permet de se repérer dans le ciel, et il comporte aussi une deuxième feuille qui donne les alignements ainsi que la plupart des objets de Messier. Ces objets, amas ouverts, amas globulaires, galaxies, nébuleuses, sont toutes visibles avec un télescope dans un ciel convenable, et plusieurs le sont avec des jumelles, certains même à l'oeil nu.

Pour les trouver, il faut repérer la ou les constellations où elles se trouvent, et se servir de Stellarium (gratuit) pour affiner. Moi, j'imprime deux ou trois copies d'écran cadrant l'objet recherché, de plus en plus précises (attention, il faut inverser sur Stellarium les couleurs pour imprimer en noir sur blanc).

Bonnes observations.

Guy

Posté

Merci de vos conseils et de vos encouragement.

J'ai effectivement utilisé stellarium afin de faciliter mes recherches.

J'ai ainsi pu observer des étoiles très brillantes dans ce ciel d'hiver : Betelgeuse, Sirius.

Ai je une chance d'observer des objets "colorés"(nébuleuses, galaxies...) dans le ciel avec mon appareil, ou dois je contenter de points plus ou moins lumineux ?

Je compte passer une soirée ou 2 d'observation loin de mon agglomération pour mettre à profit un ciel + pur, aussi je suis preneur de tous les objets observables dans de bonnes conditions avec ma lunette :)

Posté

Salut

"colorés", oui et non, disons que c'est subtil :)

pour commencer M42, la reine en ce moment, facile à visiter avec ton diamètre

en galaxies, ce n'est pas trop la saison mais tu peux essayer la grosse M31

les gros amas ouverts dans les Gémeaux et Cassiopée

découvres-les sur stellarium d'abord

M82 doit être aussi à ta portée ainsi que M3 très beau globulaire

et tellement d'autres choses!

déjà, tous les Messiers sont à tenter avec ta lunette

bonnes soirées :)

Posté

Bonjour Cypress ! Je pense que tu dois bien commencer par maîtriser la mise au point. En effet, ce que tu décris de Jupiter n'est pas très normal (les satellites doivent être ponctuels). Cette lunette, vu son petit diamètre, n'est pas très adaptée pour le ciel profond à part les objets les plus brillants. Tu peux commencer par en chercher (consulte leur magnitude) mais le repérage n'est pas toujours facile et tu peux t'entraîner à pointer en commençant par chercher des étoiles doubles (v. liste dans la WApédia).

Sinon, tard dans la nuit (ou au petit matin), il y a Saturne, en bas à gauche de Spica.

Posté

Bonjour

Oui comme le dit bien notre ami , Jupiter DOIT être vue ainsi :

. O . . .

Enfin, la configuration des satellites est variable et amusante à suivre d'heure

en heure.

Bon ciel

Posté

Oui j'ai vu Jupiter et Saturne déjà.

Au mieux de ce que j'ai pu voir, Jupiter paraissait sous forme d'une boule ocre, avec des points très nets qui me semblaient trop net pour être ses satellites, en observant leur mouvement rapide j'en ai déduit que c'était bien eux.

Je ne sais pas du tout ce que cela va donner pour le ciel profond, d'où je suis (agglo) le ciel est quelque pollué, mais je vais m'extraire une nuit ou 2 pour optimiser mes observations.

J'ai du mal à repérer les constellations dans le ciel, par exemple lors de l'observation en février de l'astéroide dont j'ai oublié le nom, j'ai été incapable de le voir dans le ciel, malgré des cartes internet le situant en temps réel et une magnitude immanquable apparement. Je n'ai vu aucun point suffisamment rapide pour ne serait ce que le reperer à l'oeil nu.

Le problème vient surtout du chercher, à peine étalonné, suffit de bouger la lunette pour qu'elle devienne très approximative.

Mais je vais travailler tout ça, dès que le ciel sera découvert, pour le moment je suis sous la neige :)

Posté

Coucou !

Bienvenue à toi sur le forum. Commence peut-être par régler de jour ton chercheur, en visant un objet le plus loin possible, genre clocher, angle de bâtiment,... L'essentiel est qu'il soit loin (de l'ordre du kilomètre). Tu le pointes avec ton plus fort grossissement (focale de l'oculaire la plus faible), et ensuite tu aligne ton chercheur dessus.

Voilà, on ne peut pas plus simple ! Et reviens donner des nouvelles.

Posté
Coucou !

Bienvenue à toi sur le forum. Commence peut-être par régler de jour ton chercheur, en visant un objet le plus loin possible, genre clocher, angle de bâtiment,... L'essentiel est qu'il soit loin (de l'ordre du kilomètre). Tu le pointes avec ton plus fort grossissement (focale de l'oculaire la plus faible), et ensuite tu aligne ton chercheur dessus.

Voilà, on ne peut pas plus simple ! Et reviens donner des nouvelles.

Bonsoir,

j'ai tenté par plusieurs fois de régler le chercheur, l'ennui est que sur ce matériel d'entrée de gamme, le "socle" est en plastique, et avec du jeu.

A peine réglé, suffit que je bouge ma lunette et il se dérègle :confused:

J'ai tenté de repérer les objets de Messiers, certains "brillants" 4-5 de magnétude, comme la nebuleuse d'Orion qui me paraissait facile, et je n'ai rien vu, juste de point, pas de trace de la nébuleuse :cry: pourtant sous un ciel sans nuage.

Mon ciel perirubain est peut etre de trop pour mon 70 :confused:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Désolé de ne pas être revenu plus tôt, ce fil s'est perdu dans ma liste de sujets.

Ne peux-tu pas essayer de bloquer ton chercheur ? En serrant les vis ? En intercalant une épaisseur ? Avec du double face ?

J'ai commencé avec une lunette de 60 et des oculaires affreux et en plein Toulon, Orion était tout à fait visible...

Tu devrais réessayer. Et avec des essais de jours, sur la colline en face.

Bon courage et reviens nous donner des nouvelles.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

j'ai fait quelques progrès depuis.

J'ai apprivoisé la lunette, réduit le jeu du chercheur avec du chatterton, ça facilite le travail.

Je dois toujours le vérifier à chaque déplacement.

J'ai fait de belles observation : Jupiter, Saturne. D'abord sous mon ciel pollué, puis sous un ciel plus pur et sans lune, ou j'ai admiré la voie lactée.

Je me suis intéressé au ciel profond, j'ai vu une légère tâche laiteuse d'Andromède, je crois pas faire mieux, quelques amas globulaire sous forme de tâche à peine visible.

J'ai bien conscience que je ne pourrais faire mieux avec mon matériel.

Je ne me suis pas intéressé à Mars ni à Venus, c'est un tort.

Je ne dirais pas que j'ai fait le tour de la lunette mais j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour du planétaire.

En tout cas je ne suis pas déçu, superbe lunette d'initiation pour le prix.

Je m'interroge à l'achat d'un telescope plus onereux, mais n'y connaissant rien, je prends mon temps. Le principal frein est peut etre mon ciel perirubain pourri qui m'obligerait à bouger.

Posté
Bonsoir,

j'ai fait quelques progrès depuis.

J'ai apprivoisé la lunette, réduit le jeu du chercheur avec du chatterton, ça facilite le travail.

Je dois toujours le vérifier à chaque déplacement.

J'ai fait de belles observation : Jupiter, Saturne. D'abord sous mon ciel pollué, puis sous un ciel plus pur et sans lune, ou j'ai admiré la voie lactée.

Je me suis intéressé au ciel profond, j'ai vu une légère tâche laiteuse d'Andromède, je crois pas faire mieux, quelques amas globulaire sous forme de tâche à peine visible.

J'ai bien conscience que je ne pourrais faire mieux avec mon matériel.

Je ne me suis pas intéressé à Mars ni à Venus, c'est un tort.

Je ne dirais pas que j'ai fait le tour de la lunette mais j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour du planétaire.

En tout cas je ne suis pas déçu, superbe lunette d'initiation pour le prix.

Je m'interroge à l'achat d'un telescope plus onereux, mais n'y connaissant rien, je prends mon temps. Le principal frein est peut etre mon ciel perirubain pourri qui m'obligerait à bouger.

Bonjour,

J'ai moi même possédé une petite Lulu de 60mm dans les années 80. Il me semble que le domaine de prédilection de ces instruments (C'est un goût personnel ) ce sont surtout les amas ouverts larges et brillants......As tu essayé le double amas de Persée, les Pléiades, M44, M52, M34, M36, M37, M38, M46, M67 etc....? Il y en a des dizaines qui sont tous assez sympas dans une lulu! Et les étoiles doubles? Certaines sont de véritables petits joyaux colorés!

Je pense que tu es loin d'avoir fait le tour de tout ce qui est accessible et sympa à observer avec 60mm. passer au diamètre supérieur pour faire du visuel c'est très bien, mais dans ton cas il me semble que cela peut attendre un petit peu.

Bon ciel,

JC

Posté

Bonsoir et merci pour tes conseils.

J'avais fait les pleiades l'hiver dernier, on ne peut pas les manquer ^^

je me suis interessé aux premiers Messiers à plus grande magnitude.

M4 à M7

M11,

M13

M22

J'en ai vus quelque uns.

Tout ou presque à des magnitudes de 4 ou 5, et pourtant je me suis déplacé sous un ciel correct ! Tout ce que j'ai vu, je l'ai distingué, deviné, même pour les amas globulaires/ouverts

Je remets pas en cause ma lunette, mais j'avais cru comprendre qu'avec ce que j'avais, fallait pas en attendre plus. Je m'étais donc fait une raison.

Je reessaierai, mais la lune redevient croissante en ce moment.

Le mieux que j'ai "vu" c'était Andromede, je rien vu de mieux qu'une tâche sombre sur un fond noir, mais déjà cà, j'étais content, d'enfin pourvoir la trouver et la "voir".

Je ne suis pas dans l'optique d'acheter un 150 mm, juste de m’intéresser à la question, piocher les renseignements les inconvénients me rebutent beaucoup, le poids, les réglages, le transport. Rien que l'idée de partir en expédition à 30 kms pour toute observation correcte ca me frein beaucoup, enfin, je n'en suis pas là.

Posté

CYpress : je pense que tu fais ce qu'il faut, effectivement tu es limité par le petit diamètre de la lunette.

Concernant les amas ouverts, certains sont quand même résolubles en étoile avec une lunette de 70 mm : en été M6, M7, M23 et M25 (pas M11 qui reste une boule floue en effet) ; en automne NGC 752, M34 ; en hiver M45, M44, M35, NGC 2244, NGC 2264 notamment.

Posté
CYpress : je pense que tu fais ce qu'il faut' date=' effectivement tu es limité par le petit diamètre de la lunette.

Concernant les amas ouverts, certains sont quand même résolubles en étoile avec une lunette de 70 mm : en été M6, M7, M23 et M25 (pas M11 qui reste une boule floue en effet) ; en automne NGC 752, M34 ; en hiver M45, M44, M35, NGC 2244, NGC 2264 notamment.[/quote']

Oui, cela correspond à peu près à la liste que je lui ai donné. M13,M92 etc...ce sont des amas globulaires qui, bien que de magnitude élevée ne sont pas résolus en étoiles dans une petite lunette....pareil pour M11 qui est un amas ouvert brillant mais très petit et non résolu. Faut se concentrer sur les grands amas d'étoiles brillantes....il y en a pas mal. Essaye le double amas de Persée en priorité, c'est vraiment a voir.

Et les doubles c'est très sympa aussi....beaucoup sont accessibles à une petite lunette.

A+,

JC

Posté

Bonjour

Je suis un peu dans le même cas que notre ami CYpress, alors je me permet de squatter son fil plutôt que d'en ouvrir un. Quoi observer ce soir avec mon Meade 70?

Dans toutes les suggestions, je n'ai retenu que M52 dans Cassiopée et le double amas de Persée. Il faut dire que de mon jardin j'ai les horizons pas mal bouchés: au sud -45° (il y a ma maison), à l'est -30°, au nord et à l'ouest -15°.

Deux objets, c'est un peu just pour meubler ma soirée. Avez vous svp d'autres suggestions en amas?

Autrement oui je vais me rabattre sur les binaires. Cela ne manque pas.

Posté

Comme amas ouvert facile et haut sur l'horizon, il y a aussi M39 dans le Cygne (pas facile à pointer mais tu as peut-être le "goto" ?). Dans Cassiopée, il y a aussi NGC 457 et NGC 663 qui sont assez faciles à résoudre en étoiles (surtout NGC 663 je crois), plus que M52 d'ailleurs. Un peu plus bas, dans Andromède, NGC 752 est un amas adapté aux petits diamètres. Et M34 n'est pas très loin (mais peut-être trop bas ?) Près du Double Amas de Persée, j'essaierai bien Stock2 (aux jumelles 70 mm on l'apprécie bien, mais il est très étendu donc il faut du champ).

Posté

Merci Bruno. Oui j'ai le GoTo donc pas de problème de pointage. M34 ça devrait être jouable mais à partir de 1h00. Je ne sais pas si je tiendrais le coup jusque là.

Posté

Encore merci Bruno. J'ai pu tout voir.

Hormis le double amas de Persée, le plus chouette (c'est le cas de dire) c'est NGC457.

NG663 les étoiles sont pas très brillantes et trop éparses à mon goût.

Posté

Pour avoir de bonnes observations avec un encombrement réduit, le mak127 est un bon compromis.

Il a un f/12 certes, donc plus adapté au planétaire,mais il permet aussi de voir les grandes classiques du CP (lyre, haltère, etc...)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles.

Le Mak127 est hors budget pour moi.

j'ai observé une bonne partie de ce que Bruno conseillait, le double amas de Persée est vraiment sympathique, même avec ma lunette.

Récemment avec ma lunette (une 70/900) j'ai pointé Mars, même si ce n'est pas la période favorable, quelque peu déçu, je n'ai vu qu'un point rouge, rien d'autres.

J'attendrais la période favorable au printemps prochain.

J'ai pu revoir Jupiter, bien qu'encore lointaine.

En revanche ! J'ai craqué pour un Dobson, le Skywatcher Heritage 130/650 neuf à moins de 130€

La simplicité d'un Dobson de table avec ses avantages et ses inconvénients; j'ai hate de le recevoir.

Avec 130mm, j'espère resoudre un peu mieux les vagues tâches fantomatiques que j'ai pu apercevoir avec ma lunette.

Quelles choses sympathiques du CP me conseillez vous à pointer par cette période automnale ?

D'une manière générale, connaissez vous des sites qui répertorient par saison les principaux objets du CP ?

J'ai bien imprimé le catalogue de Messier, mais d'une part il n'y a pas tout (le double amas de persée n'y était pas il me semble), d'autre part, pas évident de déterminer l'intéret ou la facilité de l'objet en question.

Merci et bonne journée

Posté

Ah, voilà de bonne nouvelles : des objets observés, et un nouveau télescope !

Quand j'ai débuté, j'ai commencé avec une lunette de 60 mm, puis je suis passé au 115/900, eh bien j'ai vu la différence ! C'est surtout les amas ouverts qui étaient enrichis. Le Double Amas, par exemple, devenait vraiment spectaculaire.

Entre une 70 mm et un 130 mm il devrait y avoir le même type d'écart.

Alors quoi observer à présent ? Des amas ouverts ! Et puis éventuellement des galaxies : ce sera des taches floues, mais c'est toujours gratifiant d'avoir réussi à les repérer (M77 par exemple n'est pas très difficile). Je te suggère de trouver une liste d'objets quelque part sur Internet (par exemple chez moi : http://www.astrosurf.com/bsalque/catalog.htm à la rubrique "Les objets basiques du ciel profond") et de tout essayer, ce sera plus complet en effet que le catalogue Messier. Un bon indicateur, c'est la magnitude globale (sur mon site elle est notée « V » - je donne aussi la magnitude de surface, « SV », ça peut servir). Tous les objets de ma liste sont accessibles à un 130 mm.

Tu peux par exemple t'amuser à choisir une constellation. Mettons que ce soir tu envisages Andromède + Triangle. D'après ma liste tu pourras viser :

- un amas ouvert, NGC 752 (facile, étendu) ;

- une nébuleuse planétaire, NGC 7662 (pas facile, il faut grossir fortement pour la reconnaître) ;

- des galaxies : M31 et ses voisines (M32, M110), M33 (difficile car faible brillance de surface), NGC 891 (difficile car globalement faible).

(J'y ajouterais deux ou trois étoiles doubles, voir par exemple la liste des étoiles doubles de la WApédia.)

De bonnes cartes sont nécessaires pour les objets difficiles. (Surtout ne pas employer la méthode du balayage au hasard !)

Posté
Ah' date=' voilà de bonne nouvelles : des objets observés, et un nouveau télescope !

Quand j'ai débuté, j'ai commencé avec une lunette de 60 mm, puis je suis passé au 115/900, eh bien j'ai vu la différence ! C'est surtout les amas ouverts qui étaient enrichis. Le Double Amas, par exemple, devenait vraiment spectaculaire.

Entre une 70 mm et un 130 mm il devrait y avoir le même type d'écart.

Alors quoi observer à présent ? Des amas ouverts ! Et puis éventuellement des galaxies : ce sera des taches floues, mais c'est toujours gratifiant d'avoir réussi à les repérer (M77 par exemple n'est pas très difficile). Je te suggère de trouver une liste d'objets quelque part sur Internet (par exemple chez moi : http://www.astrosurf.com/bsalque/catalog.htm à la rubrique "Les objets basiques du ciel profond") et de tout essayer, ce sera plus complet en effet que le catalogue Messier. Un bon indicateur, c'est la magnitude globale (sur mon site elle est notée « V » - je donne aussi la magnitude de surface, « SV », ça peut servir). Tous les objets de ma liste sont accessibles à un 130 mm.

Tu peux par exemple t'amuser à choisir une constellation. Mettons que ce soir tu envisages Andromède + Triangle. D'après ma liste tu pourras viser :

- un amas ouvert, NGC 752 (facile, étendu) ;

- une nébuleuse planétaire, NGC 7662 (pas facile, il faut grossir fortement pour la reconnaître) ;

- des galaxies : M31 et ses voisines (M32, M110), M33 (difficile car faible brillance de surface), NGC 891 (difficile car globalement faible).

(J'y ajouterais deux ou trois étoiles doubles, voir par exemple la liste des étoiles doubles de la WApédia.)

De bonnes cartes sont nécessaires pour les objets difficiles. (Surtout ne pas employer la méthode du balayage au hasard !)[/quote']

Merci de tes conseils et Jeap pour le site d'astro.

L'autre soir, j'ai voulu programmé une petite soirée avec 2/3 choses à regarder à l'aide du site.

J'ai vite déchanté, j'avais mis ma lunette à température, lumiere rouge, carte du ciel... Seulement j'avais oublié à quel point mon ciel de banlieu était pollué.

Impossible de retrouver les constellations, j'ai du laisser tomber :confused:

Chez moi, ca se limitera à du planétaire malheureusement.

Faudra que je m'expatrie pour tout ce qui est CP.

J'ai recu mon Dobson 130mm, je l'aime déjà :wub:.

Par contre le tube est ouvert, laissant le miroir "à vue" des reverberes de ma rue depuis mon jardin, je testerai lorsque j'aurais collimater miroir et aligner le chercheur.

Pour le reste, j'irais faire quelques soirées hors de chez moi, c'est vraiment pénible d'ailleurs d'avoir à s'expatrier, de plus avec le dobson faut prévoir la table.

Je note les objets à regarder et reviens sur ce fil !:)

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

au final quelque peu déçu par mon dobson 130..

Je n'ai pas vu grand chose de plus qu'avec ma lunette, j'ai aperçu Andromede mais cela s'arrête là.

En cause, mon ciel que ne me permet pas de bonnes observation du CP.

J'attends un ciel et un temps plus clément pour mobserver sous un ciel moins pollué.

J'ai tenté de me rabattre sur les planètes, Jupiter notamment, mais faut avouer que mes occulaires de 25 et 10 mm limitent en grossissement.

Peut être devrais je investir dans une barlow ? Laquelle me conseilleriez vous pour observer les planetes avec un grossissement suffisant ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.