Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sérieurement avec mon 1000D il fallait bien que je me fasse une scéance photos bien comme il faut . Pour l'autoguidage, avec mon Vario-Finder (60mm) et la LVI j'ai bien compris que j'étais un peu bridé.

Un 2ème samedi (miracle en ce moment:)) dans le bordelais avec ciel "clair".

Un petit coup de jupiter en visu avec et sans UHC-S. Je prefére sans.

Pour la scéance photo, j'étais partant pour M51 ou M101, mais coté PL,il fallait mieux chercher plus haut, et pour l'autoguidage il fallait de solide (Mag 3 ou 4 de préférence).

Pourquoi pas M109 avec phecda comme voisine? Et puis voilà qu'il y a à coté NGC3953 peu vu sur le forum. Banco:p.

Guidage top, ça roule tout seul. 2h30 plus tard quelques petits nuages vachards, me font passer à la scéance dark. Avec un Tea Shirt bien blanc, avec éclairage des leds de ma power tank j'enchaine sur les flats.

Une petite nuit, un petit tour en forêt et on vide l'APN. Un traitement rapide et pas mécontent du résultat. Par contre en haut à droite il y a une galaxie sur la tranche que je sais ne pas trop qui elle est. Est-ce NGC3917 qui est dans le secteur avec NGC3937A?

Donc 25 poses à 800ISO de 6' (capteur à 11°) +16 darks et 17 flats, offset de ma banque.

4a41c10b-bd57-4c88-8303-ba8824a1d5ea_thumb.png

Perfectible je suppose?

Posté

Ah oui bonne image avec du potentiel mais le traitement merite mieux que ce que tu as fait pour lui...:p;).

Nan sans blague l'ensemble est un peu trop vert et j'ai l'impression que tu pourrais améliorer un peu le fond du ciel mais sinon j'aime beaucoup!

A+

François

Posté
Ah oui bonne image avec du potentiel mais le traitement merite mieux que ce que tu as fait pour lui...:p;).

Nan sans blague l'ensemble est un peu trop vert et j'ai l'impression que tu pourrais améliorer un peu le fond du ciel mais sinon j'aime beaucoup!

A+

François

Effectivement, coté traitement il y des progrès à faire.

Je suis le protocole suivant.

Sous IRIS je fonctionne en format .pic. Est-ce le mieux comme format?

Préparation Dark, Flat.

Application, Offset, puis Dark, puis Flat. Conversion séquence CFA, Registration Stellaire 1 zone, addition sequence Sigma Clipping.

Enregistrement du résultat sous .pic et sous .tif pour reprise sur PS.

Sur PS je "bricole" avec les niveaux, les courbes, la balances des couleurs et un peu le contraste.

Sur l'image sorti IRIS initiale le bleu est faible par rapport au rouge et vert.

ESt-ce sous IRIS il y a des améliorations à faire au départ?

Posté

Ton image est super détaillée!

Par contre, je pense que tu as de la lumière qui rentre quelque part...

Tu mets bien le cache à l'arrière de l'APN sur l'oculaire?

Ou alors un problème de flat, car il reste une grosse tache.

Va voir là pour le vert, c'est magique :

http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-green.html

Mais c'est vrai que cette photo à un fameux potentiel, prend le temps de t'amuser avec ;)

Posté (modifié)
Ton image est super détaillée!

Par contre, je pense que tu as de la lumière qui rentre quelque part...

Tu mets bien le cache à l'arrière de l'APN sur l'oculaire?

Ou alors un problème de flat, car il reste une grosse tache.

Va voir là pour le vert, c'est magique :

http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-green.html

Mais c'est vrai que cette photo à un fameux potentiel, prend le temps de t'amuser avec ;)

20 ans de reflex argentique (non astro), puis un malheureux compact, ça fait passer à coté de l'essentiel. Il fallait lire jusqu'à la page 165 du MDE.

Merci d'avoir vu cette lumière parasite:1010:.

Je n'ai plus qu'à faire une nouvelle serie, dès que possible en attendant je vais essayer avec vos conseils d'améliorer le rendu de celle-ci.

Modifié par dudugaz
correction
Posté

Salut :)

déjà le choix n'est pas commun, on sent qu'il y a du monde autour :D

l'autoguidage marche bien

les copains ont tout dit sur le vert, c'est facile à corriger

par contre les deux traces rondes (haut et bas) partiraient avec des vrais flats

un petit retrait de gradient aussi ferait du bien

te voilà du boulot pour les périodes de pluie :be:

Posté

Comme les copains je pense qu'elle mérite a être retraitée, après l'empilement "addition sequence Sigma Clipping" ne fait pas la balance rgb? ta couleur verte vient de là a mon avis. va voir sur le site de tiflo il y a un script iris pour apn qui te simplifiera la vie.

fred

Posté

Salut Dominique,

Finalement je vois que mes conseils sont les mêmes que ceux des copains et exactement comme celui de Gérard et en plus je n'avais pas vu Webastro avant de te mettre mon message sur Astrobin !

Bon, ce n'est pas grave pour ton image. Essais déjà de reprendre le traitement pour uniformiser le fdc et ça ira mieux.

Franck

Posté

D'abord, merci à tous pour ces conseils.

J'ai déjà regardé du coté du script de Tiflo. C'est super, car à part le transfert des RAW, tu peux aller faire la sieste pendant que cela tourne. Au retour de la "sieste" j'ai trouvé les 3 fichiers prévus, qu'avec ma vieille version 7.0 de PS je n'ai pas trop su comment les combiner:?:. La demo-vidéo de Tiflo sur M101 en 57' m'a fait comprendre qu'il fallait que je m'accroche:b:.

Alors j'ai finalement appliqué la méthode standard "comment retirer un gradient sur photoshop" (pour un nul), histoire de peut être sortir une image plus correcte (fdc peut être un peu sombre).

d66fa5c8-70b4-4871-9de5-edf1325b231a_thumb.png

Posté

Merci Orion, mais je sais que je n'en suis qu'à "mon premier flocon".

Le prochain coup que je peux sortir je vais voir sa voisine un peu plus connue.

Posté

Sans tenir compte de la qualité photo obtenue, je suis curieux de son contenu et je me pose une question sur la zone en haut à droite. Il y a bien visible NGC3917 il me semble, mais au dessus à 90° c'est comme une galaxie prise sur la "tranche, avec une trace assez conséquente et que je retrouve sur chaque pose. Je ne la retrouve pas en catalogue NGC, peut être PGC 36973?

Posté
Sans tenir compte de la qualité photo obtenue, je suis curieux de son contenu et je me pose une question sur la zone en haut à droite. Il y a bien visible NGC3917 il me semble, mais au dessus à 90° c'est comme une galaxie prise sur la "tranche, avec une trace assez conséquente et que je retrouve sur chaque pose. Je ne la retrouve pas en catalogue NGC, peut être PGC 36973?

Salut,

Pourtant c'est simple le net te donne toutes les possibilités,encore faut-il chercher.;)

Tiens tu télécharges ceci:

http://server1.wikisky.org/

Puis tu demandes l'objet que tu veux,et enfin tu passes ta souris sur un objet

quelconque,tu auras ta réponse.

Sinon tu télécharges Aladin (Strasbourg) et même manip,mais là les

renseignements sont beaucoup plus pointus.:)

Jean-Pierre

Posté

Merci Jean-Pierre, pour ces infos. Je sais bien que l'on trouve tout sur internet, mais c'est vaste et je n'avais eu besoin de plus que mon C2A, jusqu'à présent. C'est donc bien PGC36973. Le site WIKISKY est maintenant bien au chaud dans mes favoris.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.