Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello hello,

J'ai imagé celle-ci début Février mais j'ai pris mon temps pour être assez calé en traitement.

C'était aussi mon 1er test du DO ATIK, un investissement que je suis loin de regretter, je pose 30min sans broncher avec la FSQ en ce moment même !

Et PixInsight me fait rêver de plus en plus :)

Acquisition:

C9 Edge à F10 avec diviseur optique et Plb-Mx pour guider

- L: 50x3min Bin1

- RGB: 10x5min par couche Bin1

Total: 5h

FWHM entre 2,5'' à 2,7'' en moyenne.

J'ai tenté de faire la luminance avec les meilleurs couches de L & RGB mais le résultat était bien inférieur que lorsque j'ai utilisé toute les couches de L seulement.

Pour le traitement elle à eu la totale:

- Optimisé en Sigma Clipping

- 1400 Offsets - 50 Darks

- PSF - Deconvolution (qui m'a bien fait plaisir)

- Adoucissement des étoiles après la deconvolution

- Une bonne dose de persévérance.

7262c14e-63a0-42d1-898f-7be97a15f24e_resized.png

La full: http://www.astrobin.com/uploads/7262c14e-63a0-42d1-898f-7be97a15f24e.png

Je l'ai laissée un peu sombre pour mieux voir les détails au centre. D'autres versions sont en préparation.

Tout commentaire sur le traitement sera bienvenue, je n'y vois plus très clair pour tout vous dire.

A bientôt :)

Modifié par Aware
Posté (modifié)

1400 offsets ? 50 darks ?

ça sert à quoi ? 15 -20 chaque c'est suffisant !

le fond de ciel doit être fixé entre 20 et 40 je pense qu'il est plus bas sur ton image

10701-1313402410.jpg

sur ton crop bandeau en bas du post , beaucoup des petites étoiles sont inclinées dans le même sens = > Pb lors de la registration ou alors regarde sur tes brutes si c'est déja le cas .... ça voudrais dire que tu aurais mal réglé ton autoguidage avec une correction trop forte sur un axe ou encore un soucis de MES ....

sinon c'est une belle réalisation !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

"1400 offsets ? 50 darks ?

ça sert à quoi ? 15 -20 chaque c'est suffisant ! "

Pas vraiment , si tu utilises pour faire ton master-bias Maxim dl facteur sigma 3 , en effet 20 darks / bias sont suffisants. Mais si tu utilises Pixinsight avec les méthodes de pre-traitement poussées, l'utilisation de 100 dark et 100 bias est le standard. Le gain sur le bruit peut aller de 5 à 15%

je t'invite a voir un video AIP (sit u es membre) où je monte la différence entre 10 bias 20 bias et 50 bias : http://www.astro-images-processing.fr/technique/articles/article.html?idArticle=178

sinon une explication du pretraitement : http://pixinsight.fr/pretraitementccd.html

Pour ce qui est du shoot présenté , en effet le seuil des noirs est un peu bas (petit ajustement), mais le shoot est bien réussi , bravo

Modifié par felopaul
Posté

Salut , elle me plais bien cette soucoupe un poil bleutée mais ça lui bonne un style..pour un contemplatif de ma sorte je prend..

fred

Posté (modifié)

Bonne remarque gglareg, j'avais pas vu que ma dernière version avait un fond plus sombre que les autres.

Je mets normalement le fond de ciel à 20 (pipette sur PS), j'étais à 8-10. C'est corrigé.

Quant au crop, je viens de voir que c'est PixInsight qui me fait ça quand je fais un crop avec une rotation... Je vais essayer de régler ça.

Pour les offsets, j'avais aussi entendu que 100-200 suffisaient..

J'ai vu que certains en faisait 1000, j'ai voulu tester:

A gauche 200, à droite 1400 fait avec la méthode de traitement optimisé de Félopaul:

5f787346-ddb5-4bbc-be23-1f2be12e582a_resized.jpg

La différence est nette !

Merci pour les commentaires.

Modifié par Aware
Posté

C'est du haut vol !

Le DO, c'est vraiment génial ! si par la suite tu ajoutes une optique semi-adaptative, alors là tu gagnes encore en fwhm.

Posté

Salut,

Le suivi est top, tu vas te régaler au DO.

La différence est nette !

La seule différence que je vois sur tes offsets maîtres, c'est que celui à 1400 est complétement raté :p, la rejection est trop forte. Celui à 200 n'est pas top non plus.

Normalement la trame est beaucoup plus marquée quand on augmente le nombre d'offset, c'est normal puisqu'on arrive à distinguer les plus fins détails du signal d'offset (des variations bien inférieur à un pas codeur) en augmentant le RSB.

On doit avoir quelque chose comme ça normalement (QSI583) : http://tifloastro.free.fr/nbredoffset.jpg

Je ne pense pas que la déconvolution t'apporte grand chose ici ou alors la PSF est mal choisi.

Tiflo

Posté

Bah, j´avais 0,003% de réjection au total, ça doit pas être dans ces eaux là ?

Sur l´image plus haut j´ai visualisé avec l´auto STF de Pixinsight.

Voici la full ici: https://www.dropbox.com/s/r7aldm412fukd33/masterbias_bin1_1400Bias.fit

Enfin, je suis content d´avoir ce genre de remarques parce que si je me plante dés le début du prétraitement c´est bon à savoir.. :)

La déconvolution me fait passer la FWHM à 1,9´´, j´ai retouché les étoiles après coup avec une convolution pour les adoucir mais j´ai gagné un paquet de détails au centre de la galaxie au passage. Pour la PSF, j´ai sélectionné une cinquantaine d´étoiles non saturées.

Merci à tous du passage. Je vais essayer de sortir une autre version d´ici peu.

A plus ! :)

Posté

Salut,

De bonnes remarques en amont, je suis d'accord et me permet seulement de te feliciter ++ et de partager ton avis sur le DO : c'est génial.

Bravo ! vincent14

Posté

J´ai traité l´image pendant 2 nuits blanches successives.

Maintenant je suis reposé et oui le fond bleuté saute aux yeux.

Je shoote dans la PL donc forcément le fond était rouge-orange.

J´ai neutralisé le fond de ciel mais quelques artéfacts verts sont apparus que j´ai supprimé avec le SCNR.

On enlève le rouge, puis le vert... qu´est-ce qu´il reste ? --> le bleu

Bref, merci pour les retours ! :)

Je file me caler dans mon canap pour repasser tout ça à la moulinette.

L´histoire des Bias me chagrine pas mal quand même...

J´ai appris 1 millions de choses en 1 an et j´ai bien l´impression que je dois encore en apprendre plus du double... Au moins ça rend la chose plus intéressante !

Au boulot feignasse ! :be:

Posté
bonjour,

est-ce tu as facilement des étoiles pour guider avec la Plb et cette focale ?

Bruno

Ça dépend des cibles.

Pour celle-là c´était galère étant donné qu´elle rempli le capteur, j´avais peu de marge pour trouver une étoile guide.

J´ai du poser 2,5sec pour pouvoir guider.

Je sais que Christiand utilise le logiciel "TheSky" pour choisir son étoile guide.

Je vais m´y mettre aussi car mon guidage aurait été meilleur avec une étoile de plus forte magnitude.

Posté (modifié)

Bonsoir

Zavais pas vu ce fil et je remonte le tout :p

La 4565 est l'une de mes galaxies préférées. Belle version faite au C9 Edge, les étoiles sont bien rondes... arrffff... j'aurais du attendre avant d'acheter mon C9...

Bon il y a quand même un truc : l'exces de bleu ?

Impressionné par le nombre de flats... J'ai l'air ridicule avec mes 11 flats.

e sais que Christiand utilise le logiciel "TheSky" pour choisir son étoile guide.

Ah oui, c'est livré avec la Sbig. Je pense que les Sbigistes utilsent ce soft. Je guide parfois sur des étoiles à magnitude 11... sans probléme (sauf en RGB ou il faut parfois intégrer en 4 ou 5 secondes).

Christian

Modifié par christiand
Posté

bonjour les amis , beau détails dans la galaxie , comme tu dis fond de ciel un poil sombre .

Citation:

e sais que Christiand utilise le logiciel "TheSky" pour choisir son étoile guide.

Ah oui, c'est livré avec la Sbig. Je pense que les Sbigistes utilsent ce soft.

il me semble que "carte du ciel" , la version que j'ai permet de le faire également , il faut paramétrer manuellement la taille des capteurs (acquisition et guidage) ,ainsi que la distance entre les capteurs

jc.

Posté

salut,

une bien belle image avec beaucoup de détails, j'adore cette galaxie, le fdc est un poil sombre et ca tire un peu sur le bleu mais c'est vraiment du détail

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut et merci au derniers arrivants :)

Je vais la retraiter du début avec un autre master bias et virer la PL autrement.

Il y a aussi trop de bruit particulièrement dans les extensions, j'ai du rater une étape une étape quelques part.

Impressionné par le nombre de flats... J'ai l'air ridicule avec mes 11 flats.

Non c'est pas le nombre de flats mais de bias, d'ailleurs ça prend une éternité à stacker (3-4heures).

Pour les flats j'en fais généralement entre 10 et 15.

Mais en suivant les conseils des tutos AIP j'ai commencé à en faire minimum 25 la nuit dernière.

La prochaine version dés que c'est couvert chez moi, pour l'instant je me les gèle à -12°C avec un ciel pas top mais bon, c'est déjà ça :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.