Aller au contenu

oculaire SW 13mm UWA 70-13

Captain Flam

Messages recommandés

Je viens d'acheter cet oculaire pour 50 Euros neuf avec sa boite et bouchons

En attendant de le recevoir et que le beau temps revienne j'aimerais avoir des retours d'infos sur ce caillou que j'utiliserais sur un dob 12" et des lulu de 120ed et une 80ed et voir de temps en temps sur un C8

133dm.jpg&action=rotate

134dy.jpg&action=rotate

135jh.jpg&action=rotate

Question à savoir:

si vous en êtes satisfait ?

si le prix de mon achat est correct ?

si la qualité optique est bonne ?

ses avantages et inconvenants ?

etc...

Merci pour vos réponses

Fab

!spacecraft!

Modifié par descharles

Bonsoir,

J'ai le même modèle.

Aux questions:

Satisfait?

Oui

Prix correct?

Oui, j'ai payé le mien 89.-

Qualité optique?

Je ne peux que comparer avec les références qui sont les miennes (je ne possède pas d'oculaires "crème-de-la-crème"): oui, la qualité est bonne, et même très bonne pour les roros dépensés.

Je l'utilise sur un Dobson 203/1200, sur une lunette 115/805 et sur un C11.

Avantages?

Champs très correct, pas trop lourd, bi-coulant (mécaniquement car optiquement, il est bien sur en 31.75 - faut s'en souvenir pour les filtres le cas échéant utilisés),

bonnette de qualité,

finition convaincante.

Livré (dans mon cas) avec une boîte cylindrique en plastoc robuste et rembourrée.

Bon confort d'observation.

Une bonne mule à tout faire dans les intermédiaires. :)

Désavantages?

Un peu volumineux,

je ne pense pas que ce soit un oculaire de puriste (mais ça, pour le prix, il faut s'y attendre),

la jupe n'a qu'une encoche - un peu moche pour des renvois coudés 31.75 avec baqgue à deux vis de serrage.

A l'oeil, image un peu froide,

Extrème bordure de champ perfectible, mais là aussi, on ne peut pas avoir le beurre ou l'argent du beurre.

Un seul capuchon pour l'extrémité inférieure: le dessus est à l'air libre en raison de la forme de la bonnette.

Pas encore essayé sur ma ED80.

A noter: il y a des 3.5, 5, 8 et 17mm dans la même gamme.

Voilà pour mes premières observations.

Modifié par starac

Cette vis sert à serrer (si on peut dire) le coulant 2 pouces de l'oculaire sur un RC 31.75mm de l'extérieur. (Aïlle, ça peut faire des égratinures sur un beau RC Everbrite TV - la vis, je l'ai virée).

EDIT: cela revient au même principe que celui exposé par Seti. :), sauf que dans mon cas, ce réducteur n'est pas nécessaire car l'oculaire a aussi un coulant 31.75mm.

Modifié par starac

J'ai eu le même en 5mm, absolument ravi ! Je l'ai revendu presque à contre coeur, mais il faisait doublon avec le Speers 5~8mm :confused:

Bref, tu ne peux pas être déçu, surtout à ce prix là ;)

La vis tu peux la virer, elle ne sert absolument à rien!

Tu dis l'avoir acheté neuf.. Heuuuu.. neuf neuf :?::o s'il reste du stock je serais bien preneur :rolleyes:

Posté (modifié)
Tu dis l'avoir acheté neuf.. Heuuuu.. neuf neuf :?::o s'il reste du stock je serais bien preneur :rolleyes:

Il reste du stock en Pologne sur toute la gamme du 3,5mm au 17mm

la conversion du prix pour le 5mm et 13 mm fait environ 67 euros hors frais de port

pour les autres ça fait 115 euros environ sans frais de port

Cela reste très intéressant si cette gamme oculaire est bonne.

voici les liens;) les prix affichés sont à diviser par 4,17 pour avoir la conversion en Euros

http://deltaoptical.pl/blizej_nieba/?cid=74

http://astronomia.teleskopy.net/index.php?idg=okulary&make=Synta&seria=03

Un lien sur eBay

http://www.ebay.de/itm/APM-UWA-Okular-13-mm-70-/130859955063?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item1e77dc7377

Fab

Modifié par descharles

... Neuf est un grand mot vue la photo il est en superbe etat ...

Il reste du stock en Pologne sur toute la gamme du 3,5mm au 17mm

...

Bonjour,

Z'auraient quand même pu effacer les traces de poussière/de doigt sur la bonnette avant de faire la photo :blase2: ...

@macfly51:

La vis tu peux la virer, elle ne sert absolument à rien!

:mad: Ouaih ;) , finalement, t'as raison, faudrait en toucher un mot à Al Nagler pour ses ETHOS ... :D

49806_1.jpg

A part graver l'extérieur d'une barlow, je vois pas...:?::?:

Sinon dans un PO en 31 la jupe en 50 de l'oculaire repose sur le PO et la vis serre la jupe en 31.75, alors...

Éclaire donc ma lanterne :)

....

Éclaire donc ma lanterne :)

Bonsoir,

:D mais on se comprend, il n'y a rien à éclairer ...

Quant à moi, si je prends mon 13mm UWA et que je le mets dans mon RC 31.75, je serre la vis habituelle du RC: c'est tout OK: mais comme l'oculaire est un peu gros, j'avais aussi essayé de serrer la vis "inutle" de son coulant, avec le souci (cf mon post #7): ça peut ajouter une pitchounette à la solidité de l'ensemble ... mhouais ... mais ça va très bien sans - ergo: j'ai viré la vis: mais je ne préjuge pas de certains montages ou RC ou rallonges pour lesquels cette vis peut, le cas échéant, être utile. Voilà le sens de mon message :).

D'un autre, côté, ce qui pourrait être plus emmerd ...., c'est que le coulant 50.8mm n'a qu'une seule encoche, ce qui, avec certains accessoires, peut créer un tout petit problème - car p. ex., on n'arrive pas à encastrer le coulant 50.8mm de cet oculaire sur deux vis qui débordent d'une bague ou d'un RC 31.75mm qui comporte deux vis de serrage: on laissera donc l'oculaire un peu "retiré" avant de le serrer. :?: (j'espère que je suis un peu clair là :D).

Pas mal si on avait une vis avec l'extrémité en téflon ou PVC, histoire de ne pas faire d'égratinure.

Bon, tout ça, c'est pour la tchatche, car cela n'enlève rien aux qualité très bonnes de cet oculaire, surtout au vu de son prix, ce qui n'est pas pour les chiens non plus :).

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.