Aller au contenu

Reprise de quelques bons avis lunaires du 100411 et 280512 par Autostakkert.

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

par la faute de Anne... biggrin.gifwink.gif , je me prépare psychologiquement à registrer et additionner dorénavant avec Autostakkert... frown.gifbiggrin.gif

J'avais gardé les AVIS du 280512 et j'en ai profité pour approfondir un peu ce logiciel.

Pour rappel :

télescope Cassegrain 250mm + DMK31 au foyer avec filtre rouge Astronomik.

AVIS de 1100 images environs à 30 ips.

Pour obtenir en gros la même chose ( mais effectivement mieux sur de nombreuses zones ), le temps de traitement est quand même beaucoup plus court qu'avec Iris !

Plus besoin donc de jouer de la partition d'AVIS sous Iris, une petite recette que j'avais monté tout seul comme un grand... frown.gif , mais très longue à mettre en oeuvre.

Le patch final de traitement demeure celui que j'utilise habituellement sous Iris en revanche ( ouf biggrin.gif ), à savoir le vancittert en 2 ou 3 passes selon les cas.

J'ai remarqué aussi que l'uniformisation des lumières sous Imerge est archi simplifiée puisque j'en n'ai fait aucune !

Le léger bruit visible est dû à mon p'tit défaut de sousexposer un peu trop les acquisitions, à corriger donc.

- Région des Apennins en partant d'Aristote et d'Eudoxe ( 6 images )

( 300 images par AVI, triple vancittert 3 2 puis 2 1 puis 1.4 1, version 100% )

r-gion-apennins280512.jpg

- Petit crop de l'échancrure des Apennins : drizzle 1,5x sous Autostakkert ( soirée du 100411 )

( 300 images, triple vancittert 4 3 puis 3 2 puis 2 1, 150% ), là c'est assez supérieur à Iris )

cropapennins280512.jpg

- Région sud ( 6 images ), retournée pour l'effet "survol" wink.gif

( 400 images par AVI, triple vancittert 3 2 puis 2 2 puis 1.6 1, version 100% )

r-gion-sud280512.jpg

- Région de Ptolémée ( 3 images, 100% ) :

r-gion-ptol-m-e280512.jpg

Posté

Bonsoir

C'est parti pour AS2 bon choix plus simple.

Belle série d'images un peu bruitées sur mon écran mais ça passe bien.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Ha, enfin tu passe à AS!2, c'est effectivement un très bon choix.

Tu verra aussi que parfois Avistack s'en sort mieux, mais c'est aussi tellement long (moins qu'Iris mais nettement plus que AS!2) que je ne le fait que parcimonieusement.

Je voulais te le (re)dire sur le forum d'à coté que ta comparaison (avec Anne) était biaisée car le filtrage était très différent. A iso-filtrage, autostakkert m'a toujours donné mieux qu'Iris qui aujourd'hui n'est là que pour les situations désespérées, quoique Registax v6 sait aussi bien traiter l'impossible.

Iris reste un excellent outil pédagogique, qui dispose d'une large gamme de filtrage, mais pour le reste ... il marque les années. Note bien que cela fait très longtemps qu'il n'y a pas eu d'évolution sur les traitements lunaires/planétaire dans Iris ! Alors que durant l'intervalle la jeune classe s'est montrée particulièrement productive !

Marc

Posté

Belles images !

Question à 100 balles : est ce que quelqu'un a déjà tenté de comparer les images de la Lune à différentes périodes histoire de voir si un nouveau (petit) cratère n'est pas arrivé ?

Posté

Salut Valère,

Toujours pas expert es-planétaire,mais faut reconnaître que tes mosas et autres images

sont remarquables.Un piqué d'enfer,ce qui donne de sacrés détails.Un grand plaisir de

contempler à chaque fois tes oeuvres,bravo et merci.

Jean-Pierre

Posté

Merci beaucoup les amis !

Marc, c'est une question de poil de cul entre Iris et Autostakkert en fait ( avec un traitement par partition/distor2 ), mais le temps est énorme effectivement pour Iris avec cette recette assez lourde, donc évidemment j'opte pour Autostakkert, c'est quand même beaucoup moins harassant.

Attention, par contre Iris reste bien là pour le traitement final d'accentuation sur la compositée brute.

Il restera aussi le registrateur par excellence des images finales d'une animation solaire, la fonction pregister2 spéciale protu ( peu connue apparemment ? ), toujours devant par contre ( j'ai déjà dû registrer à nouveau des résultats de potes avec Registax et Autostakkert...).

Et mes récréations sur le CP seront traitées comme d'hab sous Iris, il n'est pas encore fini !

Je l'abandonne aussi ( registration et compositage ) pour les planètes, c'est presque certain, mes dernières jupiters avaient été faites sous R6 ( j'avais commencé à regarder un peu R4 sans l'utiliser régulièrement, il m'avait déjà dépanné dans certaines registrations difficiles ).

Quant à Avistack, j'aime pas du tout, c'est pas pour moi ce logiciel. ;)

Posté

slt valère,

Tu as bien fait de poster, c'est du solide!

De mon côté je suis satisfait de registax, AS2 plante sur les avis lunaires...

Moïse

Posté

Merci Moïse,

oui, tous les logiciels mènent au graal de toute façon ! Y'a seulement celui qu'on préfère utiliser !

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonsoir VLe

je suis tres interessé aussi par la lune, tes images sont impressionnantes ,

ton cassegrain 250 mm est de quel type.

J AI deux telescopes un 200 et un 254 newton, je voudrais m orienter vers un 280 mm, mais le tiens donne de supers images,

peux tu me conseiller .

Merci

je vais essayer de mettre uqelques unes de mes photos.

A PLUS

bruno

Posté

C'est absolument superbe Valère.

Bravo pour la reprise du traitement. Je vois que vu que tout le monde à le mauvais temps, on se remet tous à reprendre nos anciennes images. C'est bien ça.

Franck

Posté

Oh le beau déterrage de post, merci les gars ! ;)

Elles sont excellentes tes vues lunaires Bruno ! Elles sont prises avec le 254 ou le 200 ?

Quitte à changer, peut-être passer à plus grand avec le C11 ? Mais un Mewlon 250mm ça doit le faire aussi, un des deux en tous les cas. Ceci dit, tu possèdes déjà un 254 Newton qui à priori est une excellente formule aussi pour le planétaire...Attention à la déception, tu n'auras de toute façon pas grande différence sur tes images à mon avis ?

Mon scope est un pur Cassegrain utilisé à F/D autour de 14 en ce moment.

Il est en photo sur la page d'accueil de mon site "astroanimations" ou dans ces liens avec un reportage régional sympa sur mon activité :

http://www.rouen.fr/webdoc/18884-valere-amateur-dastronomie

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=val%C3%A8re%20leroy&source=web&cd=11&cad=rja&ved=0CC4QFjAAOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.seinemaritime.net%2Fdecouverte%2Fportrait-de-seinomarins%2Fvalre-leroy.html&ei=n6BYUcC5BoHO0QXI1ID4BQ&usg=AFQjCNEirXr7TuaP-HczZBo2v1XwUq3gWg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.