Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après 8 mois de disette (et une image qui ne méritait pas d'être montrée ici), je vous présente ma dernière image en date. Il s'agit d'un grand champ dans la Carène prise depuis le sommet du Maïdo (2200m) à l'île de la Réunion. La soirée était pourtant mal engagée : de la pluie sur la montée puis le brouillard et un ciel opaque, pas de vent. Finalement, le ciel s'est dégagé vers 23h comme quoi, il faut savoir être patient ! La température était comprise entre 8 et 10°C alors qu'on est encore en été austral !

Le champ d'environ 2.5° x 1.9° contient principalement les objets suivants :

NGC3372 (la fleur) ou Nébuleuse d'Eta Carène, vaste région HII située à 9000 années-lumières de la Terre. Cette nébuleuse bien visible à l'oeil nu sous le ciel d'ici est le plus grand complexe HII de notre galaxie et abrite les trois étoiles les plus lumineuses dont des étoiles de 120 et 150 masses solaires. L'étoile Eta Carène sera probablement la prochaine supernova qui aura lieu dans notre galaxie et risque d'être assez impressionante pour ceux qui auront la chance de la voir de leur vivant. A côté de Eta Carène, on trouve la nébuleuse sombre "Trou de Serrure" et tout autour de nombreux amas ouverts repertoriés par Trumpler (14, 15, 16 (dont Eta fait partie)).

NGC3324 ou Nébuleuse Gabriela Mistral (la poète) une région HII couplée à un amas ouvert très jeune (3 à 4 millions d'années) situés à 10000 années-lumières. La nébuleuse est ionisé par une étoile supergéante de magnitude 5.5m. La forme de la nébuleuse rappelle le profil de la poète chilienne Gabriela Mistral, prix nobel de littérature d'où son nom.

NGC3293 ou l'amas des Pierres Précieuses (je n'ai pas trouvé de référence française pour ce nom, les anglo-saxons utilisant "Gem Cluster", je me suis chargé de la traduction), situé à environ 8500 années-lumières de la Terre. C'est un amas également très jeune dont certaines étoiles sont agées de seulement 5 millions d'années. L'amas contient une 60aine de membres de couleur bleue dans moins de 10' ainsi que 2 membres de couleur orangé / doré. Cet amas est aussi lumineux que 180000 soleils.

LRGB-NoProcessing-Small.jpg

L'image a été réduite en 1024 de largueur pour le forum. La full (3319x2511@5.31Mo) est disponible en cliquant sur l'image.

Côté acquisition, j'ai utilisé la ATIK 383L+ à -15°C avec filtres LRVB Astronomik montée sur l'Astro-Tech AT65Q (quadruplet APO 65/420) qui me cause bien des soucis car elle ne donne pas d'étoiles rondes ! La situation s'est tout de même pas trop mal améliorée depuis les premiers essais (après un démontage complet, réglage de la contrainte du correcteur etc.) mais le résultat n'est pas encore à la hauteur de mes espérances. Elle est supportée par la Losmandy G11 Gemini II qui dispose des derniers moteurs en date de chez Losmandy (encore plus longs).

L'acquisition des images a été effectuée par un logiciel de conception personnelle, le guidage et dithering par PHD Guiding via LodeStar et diviseur optique en PulseGuide. La mise au point n'est pas optimale ce qui doit expliquer en partie que les étoiles sont un peu grosses à mon goût (quand je compare avec les images de Gérard (astroreunion), le seeing avait l'air meilleur que je le pensais).

L : 20 x 240s (bin1) ; RVB = 3 x 5 x 240s (bin2) soit un total de 2h20 d'exposition.

Le prétraitement a été effectué avec PixInsight (DeepSkyStacker n'arrivait pas à gérer correctement les 20000 étoiles de l'image et tournait ou décalait certaines images un peu n'importe comment) ce qui m'a bien pris 2 ou 3h à régler les paramètres de rejection au poil près (et malgré tout ça, je me retrouve au final avec une luminance un peu foirée (il m'a rescalé l'image trop à gauche)). Côté traitement, il n'y a rien mis à part l'assemblage RGB puis L-RGB bien entendu et un passage à Photoshop CS6 pour corriger la balance des blancs et donner un peu plus de vie aux couleurs.

En espérant que cette vue du ciel austral vous plaise.

Posté (modifié)

. Cet amas est aussi lumineux que 180000 soleils.

Bjr

Ben moi j aime bien !!!

À+

Modifié par banjo
Posté

Wow quel champ !

pour le traitement je la trouve aussi un peu trop claire et également un peu "délavée", avec un simple point sur la courbe RVB tu peux régler les deux soucis en baissant un peu la luminosité et remontant un peu le contraste ainsi que la saturation.

Après c'est une question de goût.

En tout cas ça pète :)

Posté

Quel ciel vous avez dans l'autre hémisphère !!! Bravo et merci de nous en faire profiter avec cette image de toute beauté !!!

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)

banjo, Siegfried_M31, petit_lion, FranckiM06, pilou, vincent14, latrade24, Ptitlepan, l.portois, j_pbeausoleil 06, merci pour votre passage et commentaire.

nicoairbus, le Maïdo est en fait un col : on a une jolie route jusqu'à un parking au sommet (environ 1h de route depuis la côte).

OrionRider, la nébuleuse est à 80% au maximum (les étoiles sont donc 19% au-dessus au maximum), il n'y a pas vraiment de la zone saturée mais le ressenti est probablement lié aux réglages de l'écran : je ne regarde pas l'écran (les miens sont mauvais et non calibrés en ce moment), uniquement les valeurs des pixels et l'histogramme. Sur mon écran en tout cas, la nébuleuse est bien lisible, même autour d'Eta Carène qui est la zone la plus brillante de NGC3372, ce qui n'était pas le cas de la première version que j'avais présenté aux collègues de sortie.

Tromat : tu entends quoi exactement par "délavé" ? La région emet quasiment que dans le Ha : c'est donc bien bien rose et si on fait pas gaffe, ça devient vite un peu uniforme : j'ai pourtant essayé de bien faire ressortir les différentes nuances dans le rose qui sont assez riches.

Modifié par Kaidan
Posté

Beau traitement Kaidan, c'est du boulot pour avoir cette image.

ça me donne envie de tenter la même chose, mais je dois avoir plus de focale avec la ZS66 triplet.

Gérard

Posté

Normalement non, vu qu'elle est à f/D 6 donc tu dois avoir 400mm de focale. En plus, tu as le réducteur WO donc tu peux probablement descendre à 320mm de focale.

Posté
Tromat : tu entends quoi exactement par "délavé" ? La région emet quasiment que dans le Ha : c'est donc bien bien rose et si on fait pas gaffe, ça devient vite un peu uniforme : j'ai pourtant essayé de bien faire ressortir les différentes nuances dans le rose qui sont assez riches.

Effectivement tu as fais un super boulot pour éviter les aplats de couleur sur le rouge mais en ajoutant un poil de contraste uniquement sur le haut de l'histogramme tu peux encore différencier un peu plus la palette de nuances et par la même obtenir des couleurs plus vives sans jouer avec les outils de saturation. Bon par contre je reconnais bien volontier que ça revient à enculer les mouches :lol:

Ex : http://img13.imageshack.us/img13/1912/lrgboverprocessed.jpg

En tout cas c'est vraiment une superbe image, z'avez du bol d'avoir de telles merveilles dans le ciel austral ;)

Posté

Bravo Tromat pour la retouche.

Certes on a de belles nébuleuses...mais pas beaucoup de grosses galaxies, et surtout un ciel souvent très humide avec un seeing très moyen comparé au votre ! Chacun porte sa croix ;)

Posté

"Ca fait illusion en vignette mais la full est m..."

...agnifique (je ne suis pas rancunier t'as vu ? :))

Je suis d'accord sur le commentaire de Tromat, j'aurais augmenté les micro-contrastes pour lui donner plus de punch.. après c'est une question de goût.

T'as particulièrement bien gérer le bruit, c'est lisse et détaillé.

C'est vrai qu'elle est belle cette neb quand même !

Aller à plus !

Posté

Merci pour vos passages psycho10 (si on doit mettre des lunettes de soleil, c'est uniquement à cause de la PL, rien d'autre ;)), Philastro, ecliptic.

Tromat c'est pas mal, moins saumon et plus rose avec peu de modifications (comme je suis rouillé sur le traitement et sur les techniques, je n'ai plus l'image de sortie dans un format exploitable (bien joué comme qui dirait)) donc il faut que je refasse tout, n'étant pas satisfait de la sortie après modification du JPG.

Aware, elle fait également illusion, il ne faut pas être trop regardant sur la forme des étoiles. Il paraît qu'une fonction dans PixInsight au niveau de l'intégration permet d'améliorer la rondeur des étoiles au détriment de la FWHM, il va falloir que je teste. J'avoue avoir passé un petit coup de ACDNR aussi bien sur la L que sur la C avec un StDev élevé.

C'est vrai que la partie sud de la Voie Lactée est assez riche avec des objets géants et surtout (vu que c'est visible une grande partie) la possibilité de pouvoir faire des mosaïques de la mort (il manque par exemple une grande partie de cette région un peu dans toutes les directions, les Nuages très riches dès qu'on monte un peu en focale et très étendus etc.) donc ça serait vraiment un bon investissement pour moi de prendre un tube à focale identique (voir un peu plus court et rapide) mais dont la qualité est top.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.