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Posté

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant 2 fois que je démonte mon tube de A à Z pour essayer de corriger mes étoiles déformées.

 

Exemple ici:

 

633471etoiledefor.jpg

 

Est-ce une pression sur le miroir primaire ? secondaire ? ou juste un problème de collimation ?

Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas un soucis de suivi, puisque ça me le fait même pour 3s de pose.

Par contre ma MAP était dans les choux...

 

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Posté

Salut,

 

De mon côté, j'ai du affronter le même phénomène mais avec la déformation qui se déplaçait d'une soirée sur l'autre......il s'agissait de mon pare-buée maison qui était trop long....

 

Ludo.

Posté
Bonjour,

 

Faudrait que tu vérifies le serrage des brides au niveau du primaire.

Tout ce que tu veux que c'est serré à la visseuse :be:

 

Bon ciel

 

J'ai deja tout déserré avant (à la main :p ), en laissant un peu de jeu pour que je sois bien sur que ça ne vienne pas de la. Résultat: même problème.

 

@galaga : hum pas de pare buée pour moi...

Posté

Tente sur une étoile brillante, genre bétélgeuse. Et tu bidouilles les vis de collimation pour voir la réaction direct sur le primaire.

Le mieux tu mets une webcam si tu peux.

 

Pour un newton, ta mise au point doit être bonne quand ton étoile n'est plus allongée, tu peux également la vérifier sur une étoile brillante quand tes aigrettes sont parfaitement superposées.

 

Fais déjà une map nikel et tu verras après pour triturer les vis de colim du primaire.

 

As-tu un collimateur pour newton ?

Posté

J'aurais aussi répondu astigmatisme en raison de la pression des brides du primaire mais apparemment c'est pas ça...

 

Ce problème existe depuis que tu as le tube ou est-ce apparu récemment ?

 

Tu peux aussi décoller le secondaire et refaire le collage, certains ont déjà eu ce genre de pb, le collage d'usine provoquait un vilain astigmatisme !

 

Brice

Posté

Salut Franck,

 

Oui j'ai un collimateur : le catseye.

J'ai du faire une étoile brillante pour faire ma map en début de soirée...je retrouve ça et je publie.

 

Salut Brice,

 

C'était un des premiers tests pour le tube que j'ai acquis il y a peu. J'espère que ça ne vient pas du secondaire...

Posté
J'ai deja tout déserré avant (à la main :p ), en laissant un peu de jeu pour que je sois bien sur que ça ne vienne pas de la. Résultat: même problème.

 

@galaga : hum pas de pare buée pour moi...

 

ça donne quoi à l'oculaire fort grossissement sur une étoile ?

Posté
ça donne quoi à l'oculaire fort grossissement sur une étoile ?

 

J'ai pas d'oculaires...lol mais tu as raison, il faudrait que j'en récupère un, puis un zoom/dézoom pour voir son aspect.

 

Sur une image avec une bonne map, le problème est beaucoup moins présent :

 

785967SNAP2013031000h19m25s777ms.jpg

 

Les étoiles les plus grosses (sans prendre en compte la plus brillante) semblent à peu près bonne.

Posté

Salut ;)

 

Une question bête peut être ? Tu as d'emblée dirigé tes doutes sur le tube et manifestement, sur une photo où la map est nickel ET LA POSE MOINS LONGUE, le problème est moins présent... Est-ce que tu guides ? Une sur-correction du guidage peut faire apparaître des patates par "étalement".

 

[EDIT] Pardon je n'avais pas lu ta dernière phrase, autant pour moi ;) [EDIT]

Posté

Teddelyon, ta remarque est interessante.

Je vais essayer de faire un guidage plus smooth. De mémoire j'étais à 0.2s pour une correction.

 

Mais d'un coté je me dis que si c'était un problème de guidage, la déformation devrait se situer sur un axe (dec ou Ra), or la sur les différents objets, la déformation se situe toujours du même coté.

Posté

Pour en avoir le coeur net, tu peux essayer des poses assez courtes, sans guidage, sur un objet relativement riche en étoiles brillantes pour vérifier si les déformations sont présentes, genre M45...

Posté (modifié)

Ta collimation est nikel chrome !

 

Je crois que tu as ta réponse : le guidage est trop rapide, si tu as une optique semi-adaptative type AO7, AO8, ou AOL, oui tu peux guider à 0.2s, mais avec un guidage classique, mets 2 voire 3 secondes pour guider hors turbulence (sauf si tu habites au Chili) et avec une agressivité de 5 sur chaque axe pour commencer (des valeurs de 10 sont souvent trop violentes et font faire le yo-yo à l'étoile guide).

 

Pour ta question du guidage sur un axe et pas 2, faut savoir si ta caméra de guidage est bien orientée par rapport aux axes de ta monture. Plus ta caméra sera // à un axe, plus ton guidage sera bon. Tu dois aussi faire une calibration pour qu'en fin de calibration tu puisses avoir une jolie croix de dessinée avec les bras horizontaux et verticaux et non en oblique sur l'écran, ce qui prouve que ta caméra est parfaitement orientée.

Il faut aussi calibrer sur une étoile assez lumineuse (quitte à ce que ce ne soit pas forcément celle avec laquelle tu vas guider) et non loin de la cible à shooter. Ton temps de calibration doit être aussi fonction de ta focale de guidage, tu peux mettre en 5s si tu as 1m de focale, sinon jusqu'à 15 voire 20 secondes si tu guides à 200mm de focale; je parle bien ici de la calibration et pas du guidage.

Modifié par Franck34
Posté (modifié)

Ahhh les 200/800.... Des bêtes de courses mais très difficile à maîtriser :(

J'ai le même problème et je cherche depuis un an! Je pense l'avoir résolu à chaque fois et finalement non...

 

J'ai refait un barillet 6 points calculé par Plop, j'ai refait le secondaire => collé à la colle pour aquarium sur un support fibre de verre (même coefficient de dilatation que le verre).

J'ai mis de la feutrine aussi dans le tube...J'ai vérifié la perpendicularité du PO...

 

Je suis sur de la collim au secondaire (inclinaison,...)

Par contre la collim du primaire...J'ai remodifié le barillet.

 

on verra le résultat ! restons positif :)

 

Après avoir fait tes poses, en fin de nuit .. Essaie de revérifier la collim pour voir ;)

 

Lors de ma dernière session, les 5 premières étaient impeccable...ensuite j'ai entendu le miroir bougé et là...étoiles déformées à droite. En fait les vis de blocage n'était pas serré suffisamment et le barillet à bouger avec le jeu des filets des vis de collim!

Suffisamment pour que ma collim soit dans les choux...

 

 

Mais au vue de cette photo, tu es sur que toute tes poses sont vraiment identique? Car certaines étoiles semblent dédoublées comme si le guidage avait dérapé pendant la pose...

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

Ah ! merci Christophe. On finira bien par résoudre le problème ensemble !

Le problème de la colim, c'est qu'il faut que le secondaire soit plus loin que le centre du tube depuis le PO (4mm pour un 200/800 avec un secondaire de 73mn). Or je ne peux pas atteindre cette valeur, je dois être a 2mm. (Tout ceci est bien expliqué sur le manuel du catseye). Du coup je sais pas si ça joue beaucoup sur le résultat final.

Je pense qu'il faudra que je fasse du bricolage au niveau de l'araignée, afin de pouvoir atteindre les 4mm, et d'avoir une meilleur rigidité.

 

Et oui, j'ai bien ce défaut sur toutes les poses...

Modifié par yonafunu
Posté (modifié)

En recollant le secondaire, je l'ai décalé de 4mm ;) (secondaire de 70mm)

Mais bon ça permet de gagner sur le signal mais pas sur les déformations...

J'avais aussi pensé m'acheter un catseye, mais je vois que cela ne résout pas le problème :(

Il s'agit d'un crop? l'image total ça donne quoi dans les coins?

 

Si non tes galaxies sont magnifiques :)

E l'oméga du centaure :) :)

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

Suis allez voir ta galerie, superbe tes photos! Je serais déjà content de pouvoir sortir de belles galaxies comme ça :)

Tu doit avoir un bon ciel...

 

En regardant la carène, c'est vrai qu'il semble y avoir un soucis d'optique...

Ton miroir primaire est posé sur 3 points?

Si c'est du liège, tu peux déjà remplacer par des patins en PTFE!

Après il faut jeter un coup d'oeil que latéralement tu es du jeux autour du primaire (pas de contrainte nul part).

 

Perso latéralement mon miroir est tenu à 4x90° et à 1/2 épaisseur du miroir...Mais ce n'est pas possible avec un barillet d'origine (si il est comme le mien).

 

Je me souviens que d'origine il était tenu par trois blocs de caoutchouc, ces blocs aggripé tellement que le miroir ne redescendait pas toujours sur les appuis! Surtout à basse inclinaison... J'ai collé dessus du tape bien glissant :) ça marchait pas mal...

Modifié par Christophe.noel
Posté
je me dis que si c'était un problème de guidage, la déformation devrait se situer sur un axe (dec ou Ra), or la sur les différents objets, la déformation se situe toujours du même coté.

 

Si tu guides avec une lunette ou un chercheur, n'oublie pas que la cause numéro 1 de la déformation des étoiles n'est pas le guidage mais bien les flexions.

 

Par ailleurs, tu as des aigrettes dédoublées: l'araignée a des lames tordues ou n'est pas pile d'équerre.

 

Enfin, sur les étoiles les plus déformées (en forme de coeur, sur la droite), on voit comme un décalage des couleurs. Vérifie ton correcteur: distance et parallélisme.

Posté (modifié)

Très juste Orion. Par contre le correcteur est forcement à la bonne distance (fixé au 450d).

Les aigrettes dédoublées proviennet de la MAP foireuses en grandes parties. Mais tu n'as pas tord, une aigrette n'a pas l'air perpendiculaire.

 

Pour les flexions je vais essayer de laisser du mou pour le cable de la PL1M, peut etre que ça tire dessus (?).

 

@Christophe, en effet c'est un crop:

(ça aussi d'ailleurs ;) )

 

653323croptrio.jpg

 

En fait ce sont mes premières galaxies...petit pincement au coeur :)

Et puis ta gallerie est aussi super belle...tu as un ciel pollué pour ne pas pouvoir imager de galaxie ?

 

Sur la carène c'etait un autre problème (avec un autre tube): suivis pourri car ciel vraiment pas clément.

Et en effet c'est un 3 points...ce que je trouve vraiment trop juste pour un f/d4

 

Bon je sens qu'il va falloir que je check tout ça, je sais que ça ne provient pas de l'autoguidage, car j'ai les memes déformations sur un suivi sans autoguidage.

Modifié par yonafunu
Posté (modifié)

Perso j'ai résolu ce type de souci (en partie) en paufinant au plus possible l'equilibrage du setup. Dans tous les sens. Avant par exemple, j'avais la platine double parallele au sol, les tubes verticaux. JE faisais l'équilibrage juste comme ça. Depuis que je vérifie aussi qu'avec la barre des contrepoids horizontale, les tubes restent en équilibre quelle que soit leur position, ça roule beaucoup mieux.

Ca se règle en avancant ou en reculant les tubes sur leur queue d'aronde.

Edit. Après, ne pas avoir les cables qui pendouillent de partout ca aide beaucoup aussi. De petits colliers passe-cables un peu partout sur la monture, platine double, voire sur les tubes pour les résistances chauffantes et hop, à la mise en place des éléments j'y retiens les câbles au plus près.

Modifié par philming
Posté
le correcteur est forcement à la bonne distance (fixé au 450d).

Tous les APN sont fixés au correcteur, ça ne veut pas dire qu'ils sont à la bonne distance. La distance optimale du CC au capteur est de 55mm. Or, le backfocus de ton 450d est de 44mm. Par ailleurs, les bagues Canon ont généralement une épaisseur optique de 9mm. 9 + 44 = 53mm. Il manque donc 2mm pour tomber juste.

C'est pour ça qu'on fait des 'fine tuning ring':

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5392_TS-D-48mm-fine-tuning-ring---1-5mm-thick---Distance-adjustment.html

 

 

Les aigrettes dédoublées proviennet de la MAP foireuses en grandes parties.

 

Tu fais la MAP comment? Il vaut mieux utiliser un logiciel de mesure de la FWHM ou au moins un masque de Bahtinov. C'est une façon simple d'obtenir une MAP parfaite. ;)

Posté

Une distance trop importante provoque une sur-correction et des étoiles en losange. Si les étoiles sont en forme de coeur, c'est une distance trop faible. Si tu as les deux sur l'image et que les étoiles rondes ne sont pas au centre, c'est que l'alignement optique n'est pas correct. C'est très courant avec les CC glissés dans un PO comme un oculaire. Une solution vissée est plus rigide et en principe mieux alignée.

Posté

Et bien...je ne savais pas. Donc je vais tenter avec les bagues de Kaidan, et on verra ce que ça apporte.

 

Et oui pour la Map c'est masque de bahtinov + focuser ubs_foc.us.

 

Merci Orion pour ces explications !

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