Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour de printemps à tous !

Entre des semaines de grisaille hivernale et des perturbations pluvieuses printanières qui semblent s’installer, nous avons eu droit à quelques jolis créneaux de ciel dégagé début mars.

J’ai ainsi pu effectuer pas moins de 3 soirées d’observation, hélas écourtées par des impératifs. Je relaterai ici les deux dernières. A quand la « vraie » sortie de plusieurs heures comme avant, où l’on peut se plonger sans retenue dans l’infini du cosmos et …un programme chargé ?!

Loin de me plaindre toutefois, j’ai pu partir à la recherche de nombreux objets faibles que je n’avais encore jamais approchés.

Les brumes de l’horizon des jours précédents s’étaient évaporées, laissant place à un ciel très correct, bien que parsemé de quelques nuages peu gênants pour la dernière soirée.

La douceur relative de la température faisait déjà penser au printemps vers lequel on se dirige.

Pour commencer, et m’habituer à l’obscurité avec du pas trop difficile, je dirige la 80ED vers l’amas ouvert Dolidze 24, non figuré sur le PSA, mais juste au NO de NGC 2282 (p27).

Il s’agit d’un amas assez étendu et brillant. Avant de le trouver, des dizaines d’étoiles de ces champs très riches m’explosent à la figure, avec cette bonne transparence ! Quel régal !

L’amas quand à lui est magnifique, composé d’un ovale incliné au nord relié à un arc au sud, lui donnant ainsi une forme de « e » ou de cerise renversée.

On compte à première vue entre 12 et 15 étoiles de mag 10 environ, et la partie nord est légèrement nébuleuse.

NGC 2236 toujours dans la Licorne est un petit amas ouvert (mag 8,5) : sur le PSA p25, partir de la Rosette, remonter au nord vers l’étoile 13, prendre à l’ouest vers la petite double, NGC 2236 est juste au sud. Il est facile à repérer près d’une autre double verticale. Ce n’est qu’une petite lueur floue entourant 2 étoiles de mag 10 environ, restreinte, mais le champ vaut le coup d’œil ! On est en pleine Voie Lactée !

La recherche de NGC 2302 donne l’occasion de passer sur le superbe M50, riche d’étoiles très fines à 21 X, en forme de alpha, magnifique mais peu éclatant pour cette magnitude je trouve. Le petit NGC 2302, de mag 9, n’est pas très difficile grâce à sa petite taille qui lui confère un aspect contrasté. Aux faibles grossissements, il ressemble à une double entourée de légère diffusion. Mais à 100 X, la double est en fait une jolie chaîne de 3 étoiles serrées d’éclat homogène, entourée de quelques autres beaucoup plus faibles. Ce petit groupe tolère donc bien les forts grossissements, et devient assez détaillé.

Adepte des nébuleuses planétaires, je tente de repérer la difficile NGC 2346 Une carte de champ précise m’aide à localiser une petite et faible diffusion autour d’une étoile de mag 11 environ (à priori la centrale). A 100 X, on ne voit rien de plus si ce n’est que l’étoile est plus lumineuse. Le filtre UHC n’apporte rien.

Je repasse ensuite à 21 X, n’ayant d’abord rien vu, et je m’aperçois qu’elle est à peine visible comme une étoile très faible et floue.

Elle ne restera pas au top de mes souvenirs de nébuleuses planétaires, comme peuvent l’être NGC 1501 ou celles d’été (Cygne, Aigle …)

Revenons à des choses plus faciles : l’amas ouvert Collinder 104, situé sur le PSA entre la Rosette et Collinder 107.

Cette zone contient plusieurs amas ouverts plus ou moins difficiles à mettre en évidence et à distinguer les uns des autres avec un petit diamètre. Je m’y étais cassé les dents aux jumelles 10X50. Mais quels champs riches !

Cr 104 donc est un amas très filiforme, orienté N/S, assez faible (5-6 étoiles de mag 9-10, les autres plus faibles), discret mais pas trop difficile. A 21 X il figure dans le même champ que l’amas de la Rosette !

En grossissant, on met en évidence une seconde partie au NE, groupe lâche de quelques étoiles, mais l’amas ne ressort plus très bien du fond du ciel.

Enfin, toujours dans la Licorne aux champs si riches, Melotte 72 se situe très légèrement à l’ouest d’une ligne alpha Licorne – Mel 71 (p 27 du PSA).

Sa magnitude de 10 rend mal sa très grande faiblesse, je l’ai à peine perçu avec efforts comme une très faible tâche unie et ronde, par intermittences, quelque soit le grossissement.

C’est enrichi de tous ces nouveaux objets qu’un impératif administratif me rappelle durement à la réalité : il est temps de rentrer !

Le 08 mars, je remets cela, en commençant dès la fin du crépuscule à pointer …le Baudrier d’Orion !

En effet, il contient l’amas ouvert Collinder 70, que j’avais déjà admiré aux 10X50, mais jamais à la lunette. Vue son étendue (il entoure les 3 étoiles du Baudrier), les juju sont assurément l’instrument idéal !

Je décide donc de rester à 21 X, la totalité déborde même du champ ! Au fur et à mesure que le nuit tombe, les étoiles se font plus présentes, d’autres apparaissent, c’est assez magnifique !

Comment décrire cela ? Je vous invite à voir par vous-même …Il y a tant de figures, d’alignements, d’étoiles brillantes, de plus faibles …On peut ébaucher une structure en deux parties, un joli groupe entourant Mintaka, et un immense V inversé recouvrant Alnilam, et une chaîne très régulière de 8 étoiles de mag 9 environ qui lie les deux parties …Mais c’est comme les Pléiades, il y a tant et tant à voir !

Je voulais tenter depuis longtemps deux petites galaxies faibles dans le Lynx, avant qu’il ne soit trop haut (inconfortable à la lunette).

Je passe un temps fou sur NGC 2541 (mag 11,5), je suis pourtant sûr de la localisation globale dans le champ. Avec une carte précise, je vérifie et re-vérifie, mais rien. Il faudrait le ciel d’exception des Hautes-Alpes, ou surtout plus gros diamètre.

Tant pis, je tente NGC 2273, de mag 11,7, mais plus facile à repérer à la pointe d’un triangle équilatéral de 2 étoiles de mag 8 environ. Et là, miracle ! Dès 21 X la galaxie se révèle, certes comme un voile nébuleux sans forme et diffus. A 48 X, elle est beaucoup plus apparente, tout en restant très faible quand même. En oblique, par moments, elle montre clairement une nébulosité ronde, assez contrastée, et on devine même une centre ponctuel très petit, mais à la limite. Et en relisant la littérature concernant cette galaxie après coup, elle a effectivement un noyau assez marqué.

Direction maintenant le Grand Chien, car il est au méridien.

NGC 2204, près de Mirzam (PSA p 27), malgré sa magnitude globale de 8,5, ne montre rien de plus qu’un faible triangle étendu N/S, dans lequel on peut deviner une ou deux zones plus claires que le fond du ciel, mais extrêmement peu contrastées.

NGC 2243 est au moins aussi difficile, et très bas sur l’horizon. Le résultat de la recherche est assez ingrat car je ne perçois presque rien, juste une vague lueur fantômatique, ectoplasme sans formes …

Tout comme pour la sortie précédente, voilà à peine plus d’une heure que je suis dehors et déjà je dois plier bagage pour un repas. Mais des voiles de plus en plus nombreux rendent les étoiles maintenant diffuses, c’est une sorte de consolation …

Depuis, le temps semble s’être perturbé, de longs voiles et traînées nuageuses de printemps donnent même quelques gouttes entre deux passages d’un soleil orageux.

Dommage, j’ai tout loisir d’observer cette semaine, et j’ai tellement hâte avant que la lune ne revienne de faire un passage par la Poupe avant de me consacrer pleinement aux galaxies de la Grande Ourse, un peu négligées l’an dernier !

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Tu es vraiment un adepte des petits amas ouverts et des galaxies faibles, et aussi des petites nébuleuses planétaires:rolleyes:.

Je suis bien content que tu aies pu faire quelques observations au milieu de ce ciel mi-étoilé mi-nuageux.

C'est donc à ton tour d'être en vacances (moi j'ai repris le travail ce matin). C'est vrai que le temps est capricieux quand même:cry: ! Ce soir, chez moi, nous avons eu de la pluie...et au moment où je rédige ce message, le ciel est complètement couvert, alors que nous avons eu du soleil cet après-midi avec du ciel bleu...ça permet de se reposer pour le travail...:be:!

Dans ton Croa, tu parles encore de NGC1501 (située dans la Girafe). J'irais bien la voir mais j'aimerais connaître sa magnitude (Stellarium indique une magnitude de 13, ce qui me la rend inacessible...du moins, je pense...:b:!?). C'est ce qui me retient un peu d'aller l'observer, car Stellarium indique une magnitude de 12 pour M97, le Hibou ne m'est pas accessible depuis mon site (j'ai déjà essayé, et échoué dans ma tentative de l'admirer !). Et NGC1501 est annoncée encore plus faible que M97...alors...:confused:?!?! Et de son côté, Astronomie Magazine donne une magnitude de 11,5 (c'est encore limite pour moi...! Les NP les plus faibles que j'ai observées sont de magnitude 11).

Je te souhaite de pouvoir profiter d'un beau ciel étoilé pendant tes vacances:o.

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut et merci pour ton passage !

C'est Astronomie Magazine qui a raison ! La magnitude de 1501 est bien 11,5 (au passage, Coelix la donne à 10,0 !!)

En tous cas j'ai conforté la théorie et la réalité, et comme je le disais dans l'un de mes derniers CROA, elle est accessible à la 80ED (assez facilement d'après moi, mais ça c'est subjectif). Mais je répète que quand les nuages veulent bien partir, je dispose de bonnes conditions (petit hameau entre St Etienne et Lyon, caché des lumières de Lyon par des collines, un peu en altitude, et surtout sans lumière parasite directe - sauf quand l'un des 2 voisins allume son lampadaire de porte ! :p)

Pour M97, donnée de mag 10 à 11, j'ai relu mes notes de l'an dernier : notée assez facile à la 80ED et ce dès 21 X (avec M108 dans le même champ), plus facile que NGC 1501.

Avec une transparence très bonne, avant d'avoir la lulu je m'amusais à la chercher aux jumelles 10X50 et c'était une vraie horreur : très difficile !

Mais comme pour toi, après quelques instants dégagés en début de soitée (j'ai loupé le créneau ...) c'est à présent tout couvert, et j'ai l'impression que ça va être chaud pour les jours qui viennent !

Posté
Salut et merci pour ton passage !

C'est Astronomie Magazine qui a raison ! La magnitude de 1501 est bien 11,5 (au passage, Coelix la donne à 10,0 !!)

En tous cas j'ai conforté la théorie et la réalité, et comme je le disais dans l'un de mes derniers CROA, elle est accessible à la 80ED (assez facilement d'après moi, mais ça c'est subjectif). Mais je répète que quand les nuages veulent bien partir, je dispose de bonnes conditions (petit hameau entre St Etienne et Lyon, caché des lumières de Lyon par des collines, un peu en altitude, et surtout sans lumière parasite directe - sauf quand l'un des 2 voisins allume son lampadaire de porte ! :p)

Pour M97, donnée de mag 10 à 11, j'ai relu mes notes de l'an dernier : notée assez facile à la 80ED et ce dès 21 X (avec M108 dans le même champ), plus facile que NGC 1501.

Avec une transparence très bonne, avant d'avoir la lulu je m'amusais à la chercher aux jumelles 10X50 et c'était une vraie horreur : très difficile !

Mais comme pour toi, après quelques instants dégagés en début de soitée (j'ai loupé le créneau ...) c'est à présent tout couvert, et j'ai l'impression que ça va être chaud pour les jours qui viennent !

Salut etoilesdesecrins:) !

Merci à toi pour ton message :D!

Concernant la nébuleuse planétaire NGC1501, j'ai consulté un autre site et ce site lui donne une magnitude de 11,5 (comme Astronomie Magazine).

Peux-tu me donner d'autres précisions sur ce que tu as vu quand tu l'as observée ? Forme, couleur, taille...:rolleyes:?

Sinon, de mon côté, le ciel a été couvert toute la nuit:confused:...je te souhaite d'avoir un meilleur ciel, et de pouvoir observer en trouvant des fenêtres d'observations plus longues:o.

Bonne journée à toi:D !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Etoile :)

A quand la « vraie » sortie de plusieurs heures comme avant, où l’on peut se plonger sans retenue dans l’infini du cosmos et …un programme chargé ?!

Et bien, c'est déja un beau programme que tu nous propose avec ces deux petites soirées :p

Je passe un temps fou sur NGC 2541 (mag 11,5), je suis pourtant sûr de la localisation globale dans le champ. Avec une carte précise, je vérifie et re-vérifie, mais rien. Il faudrait le ciel d’exception des Hautes-Alpes, ou surtout plus gros diamètre

Lorsque je vois tout ce que tu déniches avec tes petits instruments, je me demande bien ce que tu vas nous proposer lorsque tu auras un diamètre supérieur :D

Pour NGC1501, je confirme que cette planétaire est estimée à mag 11,5 ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Allez, on peut prendre ce CROA comme le signe que les conditions s'améliorent en cette fin d'hiver (quoique tout à fait dernièrement...).

J'essaie de retenir Collinder 70 pour une prochaine fois, la description que tu en fais donne très envie d'aller à sa rencontre.

Posté

Salut !

Merci pour vos passages :

- Meade : voici le copié-collé de ma description d'observation de NGC 1501 le 28/02/2013 (pas de lune, pas de nuage, brumes à l'horizon mais transparence TB ailleurs, 0°C) : à noter que je ne perçois pas de couleur sur les NP faibles comme cela, pour ce faire il faut la mag soit de 9 à 10 maxi

"L80ED X 21 :

Difficile à repérer ! D’abord erreur de repérage, puis OK avec insistance.

Pour cette magnitude, curieusement pas trop difficile à voir une fois repérée, un peu à l’extérieur d’un trapèze (côté avec étoiles de mag 8 et 10 env). Elle a l’aspect d’une petite tâche floue et faible.

48 X :

beaucoup plus facile, elle ressemble à nuage flou rond, assez évident, assez gros. Elle paraît presque plus brillante au centre, à la façon d’un amas globulaire (vision oblique).

100 X :

peut-être moins contrastée, plus étendue et unie, sans détail, ronde, encore facile.

Observation un peu gênée par une étoile de mag 8.

Champ assez pauvre mais joli, bien équilibré."

- Vakoran : je pense que Cr 70 risque d'être très étendu avec ton 250 ? Je ne sais pas quel est ton gross mini mais il faudra y rester je crois ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.