Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si c'est la bonne place pour mettre ça sur votre site web car je suis nouveau, mais voici mes premières notes d'observations.

8 Mars entre 19h30 et 20h15 HE. St Lazare QC, Canada

Approximativement 46dgr N et 71dgr O

Température -5 Centigrade

Condition plutôt bonne avec turbulence moyenne.

Sans nuages au début, mais une brume s'est levé en fin d’observations.

J'ai enfin fait un premier essaie avec mon nouveau télescope Sky-Watcher Dobson flextube synscan 12"

Charlotte et moi on est parti après-souper pour un premier test du télescope..."Enfin il faisait beau". On a trouvé une entré prêt d'une vieille grange sur un chemin de St Lazare. Les étoiles étaient au rendez-vous.

Je n'ai pas fais fonctionner le Goto car il n'y avait pas de courant sur place, mais je vais acheter une pile sous peu. De toute façon, ça ma permis de savoir si j'en avais pas trop perdu avec mon repérage à l'oeil.

Il y avait tellement d'étoiles que ce n'était pas trop difficile de s'orienter.

On a installé le télescope en quelques minutes. On est resté là environ une 3/4 d'heure; assez pour faire quelques observations.

Premièrement on a vue la planète Jupiter avec ses satellites; on voyait aussi les bandes de gaz très bien. Jupiter était quasiment éblouissante avec le Telvue Plössl 15mm. Il va me falloir des filtres de couleurs pour mieux l'observer . Après on a regardé la grande nébuleuse M42 dans Orion...WOW! Avec le filtre UHC Baader et mon nouvel oculaire Plössl Telvue 15mm et l'autre Super Plössl 25 mm fourni avec le télescope, c'était franchement très beau. On voyait les gaz un peu bleu verdâtre avec une impression de gris rose vers la droite dans la zone plus foncé...(je dis bien impression)

On a observé aussi le grand amas ouvert M45 Pléïades; on voyait un peu les nappes bleutées de gaz dans lesquels elle baignent.

Charlotte à trouver un très bel amas ouvert au hasard en explorant le ciel au télescope, pendant que je faisais du repérage aux jumelles 15x70 pour trouver la galaxie m51. J'ai finalement regardé cette double galaxie au télescope, mais elle n'était pas trop haute au dessus de l'horizon et avec une lumière de grange pas loin. J'ai quand même entrevue les deux centres avec des halos et les spires à la limite de la vision.

Finalement, une brume fantomatique nous est arrivée; alors on a tout remballé, car la brume et l'astronomie ce n’est pas fameux....

Emmanuel

Posté
Je ne sais pas si c'est la bonne place pour mettre ça sur votre site web car je suis nouveau, mais voici mes premières notes d'observations.

Bienvenue!

Tu as juste tapé à côté, il faut poster ses récits dans la section CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique) > http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=50 ^^ Un modérateur déplacera le topic, s'il passe par là.

En tous cas, joli programme et surtout ciel de qualité! (même si un 300mm, ça aide.)

Les couleurs de M42 et les nébulosités de M45, seulement en rêve pour ma part! :be:

Posté (modifié)

Merci :) Oui le ciel de campagne au Québec quand il fait beau c'est vraiment noir...j'ai un un endroit dans la Beauce à Frampton, et aussi à la frontière du Maine E.U.; on y voit la galaxie d'Andromède à l'oeil nue dans des bonnes conditions. À cet endroit il faut avoir l'oeil sur les ours et les coyottes pour pas se faire bouffer en pleine nuit...hihihihi... ;-)

Modifié par emmanuelgarant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.