Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

malgré bien des fouilles ici et ailleurs, je ne trouve pas de réponse claire donc je passe a l'équipe : j'ai une EQ6 a preter et je voudrais la tester en photo. j'ai un pc et un GPUSB pour ca.

Pour le guidage, guidemaster + GPUSB branché ds la prise ST4 autoguidage de l'EQ6 (c'est une pro goto).

Mais j'aimerais aussi pouvoir utiliser cartes du ciel plutot que le goto sur la raquette (cfr je susi en poste fixe, mais pas d'indications précises sur le mode park , pas envie d'aligner chaque fois sur 1 a 3 etoiles et j'aime bien cartes du ciel)

J'ai installé ASCOM et je viens de telecharger le driver celestron 5 (=celui pour l'eq6 ). Je voudrais raccorder le GPUSB, via le port ST4 de la raquette (pas celui d'autoguidage, c'est bien ca ?) Mais pour initialiser eqascom , il me demande le port COM, or GPUSB sort du PC en usb... Ou alors , je dois brancher via raquette et allumer la monture pour qu'il reconnaisse un port COM ?

Donc la question : est -il possible d'utiliser cartes du ciel sur EQ6 via le GPUSB (en passant part le port ST4 de la raquette), pour pointer l'objet, puis de mettre le GPUSB ds le port ST4 pour guider ? Ou alors via le controle ACOm et GPUSB ds la raquette, je peux aussi autoguider ?

Chez Pierro astro, il y a un cable spécifique pour le guidage ou le controle goto (ici : http://www.pierro-astro.com/faq/quelles-sont-les-solutions-de-connexion-pc-pour-ma-monture-eq6.html ) , mais ASCOM, guidemaster et cartes du ciel ont une option GPUSB ds les raccords...

Je demande tout ca surtout pour m'assurer que je ne risque pas de griller raquette ou encodeurs ou qquechose ds la monture ? ce n'est pas la mienne !! ;)

Posté (modifié)

Salut Otzi,

Pour commander l'EQ6 depuis un PC, il y a un câble spécifique: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4063_RS-232-Kabel-fuer-Skywatcher-SkyScan--2-Meter.html

Ce câble se connecte sur un port USB via un adaptateur Série/USB qui simule un port 'COM'.

Le boîtier GPUSB ne peut pas remplacer ce câble car il ne fait qu'envoyer des ordres de direction à la monture. Or, pour faire du 'GoTo' le PC doit connaître la position de la monture. Il faut donc que les données des encodeurs parviennent au PC.

Modifié par OrionRider
Posté
Le boîtier GPUSB ne peut pas remplacer ce câble car il ne fait qu'envoyer des ordres de direction à la monture.

Ok merci Orion, voila qui est clair.

je testerai d'abord avec le goto d'origine+ guidage via GPUSB. Si concluant, je pourrai aussi adapter ma boxdoerfer en changeant son cable de connection.

Posté (modifié)

Tu as peut être un câble RS232 livré avec la raquette. Ce câble se connecte à la raquette pour les mises à jour, mais il peut aussi être utilisé pour la commande de la monture à travers la raquette.

Ce câble a un connecteur db9 d'un coté ( et RJ12 de l'autre (un petit jack téléphonique) et un connecteur db9 (port COM) de l'autre.

En résumé, le connecteur de la raquette est bien en RS232 (directement compatible avec un port COM de PC, moyennant le bon câble).

Par contre le connecteur de la monture est spécifique, ce n'est pas du RS232, ni le brochage, ni les niveaux, attention de ne rien brancher dessus à part la raquette ou un câble spécial fait pour (EQdir)

Toute l'électronique de commande des moteurs est déjà dans la monture. La raquette ne fait qu'envoyer des ordres de goto.

Donc à ta place, je ne remplacerais pas cette électronique par le Boxdoerfer, tu ne gagnerais rien et tu perdrais en fonctionnalités. Il vaut mieux revendre le boxdoerfer et acheter un câble Eqdir qui coûtera bien moins cher et te permettra de connecter directement le PC à la monture et d'utiliser l'excellent driver ascom EQMOD fait pour l'EQ6. C'est l'idéal en poste fixe.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour l'info , je vais voir si son propriétaire a ce cable.

Pour le boxdoerfer, c'est celui de ma losmandy GM8, qui tourne bien je trouve (qques photos recentes postées). Je ne le vends pas tout de suite, cfr j'hésite entre les 2 montures ...

L'EQ6 est modifiée pierro-astro, avec une EP+-7 arcsec très régulière...et sera peut etre meilleure avec le 200/1000, qui est théoriquement limite pour la GM8. Comme j'ai l'occasion de la tester, je pourrai me faire une idée, mais je ne compte pas investir ds cables ou autres avant de m'etre décidé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.