Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et bonjour à tous !

Ci-dessous le résultat d'une observation un peu improvisée hier soir, la turbulence très faible m'ayant poussé à trouver une cible brillante et qu'il serait sympa de détailler.

D'où cet Esquimau que je n'avais jamais vu aussi bien : une zone sombre autour de la centrale, un anneau légèrement triangulaire avec de légères variations de luminosité, puis une couronne large avec des zones un poil plus sombres, et des sortes de colonnes de lumières semblant partir du centre. Ouf !

2013_03_11-NGC2392-Esquimau.png

A bientôt !

Posté

Hello;)

comment vas-tu !

superbe ce dessin les conditions devaient etre vraiment bonne.

Tu remontes quand a Rians ?

Michel

Posté (modifié)

Salut Vakoran !

franchement, en 1 ou 2 secondes quand j'ai vu ton dessin, le réalisme et l'esthétique de ton Clown m'ont frappé par rapport à ce que j'ai pu en voir sur des photos de gros instruments ! C'est assez impressionnant !

Et cela se confirme à l'étude plus approfondie, qui permet d'isoler les différents éléments : centrale, zone sombre, zone brillante triangulaire, "filaments" dans la zone externe, faisant penser à la moumoute de l'esquimeau.

Une fois de plus, chapeau, après ton déjà très très bon M46 - NGC 2438 !

Je ne souhaite pas établir de hiérarchie ici mais je trouve que tu t'insères de plus en plus dans les top dessinateurs du forum !

La différence de détails par rapport à ma petite lunette est énorme, j'arrive à localiser beaucoup d'objets faibles mais rarement avec du détail (de mémoire seule la centrale se distingue sur NGC 2392 à la 80ED)

Pour le grossissement je ne comprends pas bien ce que veut dire Dédé : c'est trop fort optiquement (perte de qualité d'image) ou trop difficile à suivre ?

D'ailleurs je me demande souvent comment on peut bien observer au Dob à 400 ou 500 X car déjà à 200 X à la lulu je suis tout le temps en train de recentrer.

Je ne pense pas qu'il existe des oculaires à ce grossissement donnant un champ suffisant pour être tranquille

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

: une zone sombre autour de la centrale, un anneau légèrement triangulaire avec de légères variations de luminosité, puis une couronne large avec des zones un poil plus sombres, et des sortes de colonnes de lumières semblant partir du centre. Ouf !

Ce dessin m'incite à prendre plus de temps pour ce genre d'objets et à fouiller, fouiller, comme un archéologue, allant chercher les détails avec une brosse à dents...:)

Quant au grossissement, cela représenterait plus de x470 sur mon C11, je n'ai jamais essayé, mais il faudra que je teste un jour de calme absolu...

En tout cas, un dessin qui offre beaucoup d'enseignements à retenir aux pauvres béotiens...

Posté

Bravo Vakoran, c'est bien ça cet esquimau, je l'ai dessiné aussi à Parnes, et c'est bien ce que j'ai vu.

Encore bravo, tout en détails et douceur. Cette néb. est un bel objet à visiter.

Posté

Beau dessin ! j'en ai moins vu l'autre soir au 440 ! (bon ,d'accord, j'habite à 20km de Lyon !) Anneau plutôt rond

Par contre, j'ai remarqué qu'en la grossissant beaucoup (400 et plus) , on assombrit fortement la nébuleuse et du coup l'anneau interne ressort mieux (et plus avec UHC)

Posté

Merci à tous ! Sur ce coup-là, je dois dire que le ciel m'a vraiment aidé. Je n'avais quasiment jamais eu un ciel aussi stable...

Tu remontes quand a Rians ?

Dès que j'aurai mon 600, histoire de pouvoir frimer ! :p

Magnifique dessin, dommage qu'il manque un peu de couleur ;)

Regarde mieux, j'ai mis un peu de vert. ;) Bon, très peu, c'est vrai...

Comment fais-tu pour grossir à 430X avec ton 250 :?:

Moi au dessus de 250X, ça devient galère :confused:

Rares sont les soirées où je ne me sers pas du grossissement à 430x, et je suis toujours étonné de voir que grossir "effraie" autant. L'image est souvent plus floue, c'est certain, mais il y a fréquemment des trous de turbulence qui permettent de relever davantage de détails.

Quant au suivi, avec le champ apparent du Nagler 7, ça laisse 30 bonnes secondes le temps que l'objet aille d'un bout à l'autre du champ. Mais avec l'habitude, j'ai appris à faire bouger mon tube à la main à peu près au même rythme que la rotation de la terre, ça aussi, ça aide !

Pour cette cible, comme sur toutes les planétaires brillantes, je crois qu'il ne faut pas hésiter à y aller à fond quand le ciel le permet : on gagne bien plus en détails que ce qu'on perd en luminosité.

Posté

Salut,

remarquable d'avoir su saisir tout cela sur cette nébuleuse. Et dans la forme, et dans la texture. C'est exactement ça.

Pour le grossissement, bien voir que ce genre de cible s'y prête très bien : ça a la patate, donc on peut y aller.

D'ailleurs, pour saisir les détails, il FAUT grossir, car les bâtonnets sont très sensibles aux photons mais mauvais en acuité, il faut donc mettre les détails de l'image à leur portée en poussant l'amplification. Rien à voir avec l'observation des planètes où ce sont les cônes qui sont sollicités et qui ont une acuité 10X supérieure.

Ne pas grossir sur les NP sous prétexte que la turbu l'empêche, c'est s'enlever à coup sûr la possibilité d'en voir les subtilités et la texture. Ca ne coûte rien d'essayer, surtout quand le scope est motorisé.

Sur mon dessin de ce même esquimau au T406, j'étais à 1200X, soit 3XD.

Les copains présents étaient d'accord pour dire qu'on gagnait encore par rapport à 600X.

Fred.

Posté

Sur mon dessin de ce même esquimau au T406, j'étais à 1200X,

Arghhh....:b:

Ça fait x840 sur mon C11, il faut que j'essaye...

Comment était le ciel ...?

Posté
le ciel était stable et le Dobson bien collimaté.

Tout est là, y'a pas de secret !

Je confirme totalement ce qu'indique Fred dans son post précédent : n'hésitez pas à grossir toutes vos cibles ! Trop souvent, la première limite à la recherche de détails sur ce qu'on observe, il me semble que c'est l'observateur lui-même... Et non pas pour ses compétences d'observateur, mais parce qu'il n'ose pas, tout simplement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.