Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Lundi 11 mars, de 18h15 à 20h15

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel dégagé au sud, turbulence quasi-inexistante.

Je suis en vacances cette semaine, afin de me laisser toutes les chances d'observer la fameuse C/2011 L4 Panstarrs au crépuscule ! Et malgré les nuages encore bien présents partout, je grimpe sur la colline de Grambois, un peu plus haut que d'habitude, pour avoir un horizon ouest dégagé.

Ça risque de vous surprendre, mais autant que vous soyez briefés : quand on ne voit même pas le soleil à cause des nuages, ce n'est pas la peine de chercher une comète... Je m'y attendais un peu, mais c'est tout de même frustrant. :mad:

Renonçant à la soirée, je m'attelle néanmoins alors à un exercice que j'aime bien : repérer Jupiter le plus tôt possible. C'est vers 18h30 que je repère son point lumineux, et aussitôt, vu que j'aime la voir dans un ciel bleu-gris, je la pointe au Dobson pour admirer le spectacle. Oh my... Je ne m'attendais pas à une aussi belle image ! Le scope est sorti depuis peu, je n'ai même pas pris la peine de vérifier la collim, et pourtant Jupi me montre des tonnes de détails, notamment sur la NEB, où deux zones nettes et légèrement violettes semblent tenter de pénétrer la bande nuageuse. La phase est évidente, et au fur et à mesure que le ciel noircit, les satellites affichent leur disque de manière nette. Le ciel serait-il stable ? :?:

Jouant encore une fois avec le ciel encore bien clair, et alors que Bételgeuse et Rigel sont tout juste repérables, je pointe vers M42. La nébuleuse n'est pas encore visible, mais le trapèze, si. Et quel trapèze ! Les 6 composantes sont facilement visibles, c'est même la première fois que je les perçois si aisément ! :b:

Oulà, moi qui ne souhaitais pas m'attarder, je crois que je vais au moins chercher une belle cible à détailler pour profiter de cette turbulence très réduite...

Je me décide alors pour NGC2392, le fameux Esquimau, que je n'avais jamais vraiment observé attentivement. Eh bien, je ne suis pas déçu... A l'aide du filtre UHC, je parviens à obtenir la meilleure image, comprenant la centrale et une foule de détails que vous retrouverez sur un beau dessin ici. ;)

N'ayant pas dîné, je sens la fatigue m'envahir et ne m'attarde donc pas... Un dernier tour sur M42, pour voir comme la nébuleuse est apparue depuis tout à l'heure... Oh fichtre ! m’exclamai-je alors. Car à force d'avoir le fabuleux dessin de Fred Burgeot en fond d'écran sur mon ordi, faut croire que mon cerveau a compris le message, et pour la première fois, je détecte clairement une sorte de rouge-brun dans la zone de l'arc-en-ciel !

Eh bien, pour de l'impro, c'était plutôt réussi ! J'ai raté la comète, mais les trois cibles que j'ai pointées à la place ne m'ont pas déçu.

Trois fois rien, trois cibles au hasard, trois raisons de s'émerveiller ! :)

Posté

Salut Vakoran :).

Comme quoi il faut parfois savoir changer son fusil d'épaule.

Malgré la déception de la comète tu t'en es plutôt bien sorti effectivement avec trois belles cibles,dommage que tu n'es pas pu en profiter plus longtemps.

Très joli ton dessin de l'Esquimau,ça me donne envie d'aller le revoir pour essayer de distinguer autan de détails.

Merci pour ce petit CROA et profite bien de ta semaine :).

Posté

Salut Vakoran, ça me fait bien plaisir de lire un compte-rendu signé de ton clavier :p

Date : Lundi 11 mars, de 18h15 à 20h15

C'est court comme sortie mais c'est bien remplit ;)

Conditions : Ciel dégagé au sud, turbulence quasi-inexistante.

En voyant ton dessin du Clown, je te crois sur parole :cool:

Bon, pour cette comète, j'ai bien l'impression qu'elle n'est pas faite pour nos latitudes :(

Profites bien de ta semaine de vacances :)

Posté

Salut !

j'ai laissé un commentaire sur ton dessin.

Idem pour la comète, j'ai vaguement regardé à l'oeil nu entre 2 nuages mais sans y croire ...

J'aime bien aussi ce genre de séance où un facteur limitant (nuages, pleine lune ou presque ...) interdit d'envisager le grand soir, mais où l'on peut quand même tirer tout le jus de cibles faciles que l'on ne regarderait pas par des conditions idéales pour le ciel profond.

Ainsi, quand la lune est grosse, je me régale (avec mes moyens) sur les planètes et les étoiles doubles, parfois les amas brillants et les NP brillantes.

Il faut juste connaître la limite possible ce soir-là pour ne pas être frustré.

Ceci étant, je suis aussi cette semaine en vacances et je guette de pied ferme la météo du soir : programme chargé dans la Poupe et la Grande Ourse.

Mais ici à Lyon une sorte de ciel de traine de printemps s'est installé, avec vent de sud, rien de bon pour ce soir encore ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.