Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Ca va pas non, vous avez des questions trop carabisquonées sur votre QAC :D

Ben y a qu'à se joindre pour poser des questions moins carabarataratatabisquonées :p

(mon Dieu, si Toutiet m'attrape, je suis cuit :coupe:)

Posté

Bonsoir à tous et merci de venir sur ce post

C'est instructif de vous lire car certains noms sont une découverte pour moi ,et que de souvenir avec popov et ses chevaliers (hi hi hi )ou tintin et l'étoile .

Starac visiblement tu a le syndrome du quizzeur (je dit rien deviner qui est mon personnage hi hi hi ).

Posté

Mes deux "héros", ce sont Clyde Tombaugh et Robert Burnham. Deux observateurs en plein vingtième siècle. Tombaugh a découvert Pluton, mais il a surtout inventé les techniques de "survey", et sa "survey" lui a permis plein de découvertes, notamment celle de la structure des amas de galaxies en superamas (contesté à tort par Hubble, qui était plus célèbre que lui). Quant à Burnham, c'est un personnage hors du commun, auteur d'un livre unique en son genre, et au destin tragique.

Posté
Mes deux "héros"' date=' ce sont Clyde Tombaugh et Robert Burnham. Deux observateurs en plein vingtième siècle. Tombaugh a découvert Pluton, mais il a surtout inventé les techniques de "survey", et sa "survey" lui a permis plein de découvertes, notamment celle de la structure des amas de galaxies en superamas (contesté à tort par Hubble, qui était plus célèbre que lui). Quant à Burnham, c'est un personnage hors du commun, auteur d'un livre unique en son genre, et au destin tragique.[/quote']

et au dire des gens qui l'ont cotoyé, Clyde tombaugh etait vraiment reste tres humble et sans grosse tete, chose rare chez les decouvreurs de planetes:confused:

Posté (modifié)

pour les accrocs du QAC, je ne peux pas oublier de faire un clin d'oeil a notre regreté ami Perefrog et de citer apres Aristarque de Samos, Empedocle d'Agrigente :rolleyes:

et bien sur, le grand homme qui me sert d'avatar:

Le general de Nansouty*, fondateur de l'observatoire du Pic du midi !

*Charles-Marie-Étienne Champion Dubois de Nansouty

Modifié par Sobiesky
Posté
+1 pour Bruno Estonius.

Sauf que Bruno était surtout philosophe, et pas astronome. Il n'a fait qu'adhérer aux idées de Copernic. Mais c'est bien un martyr.

Moi j'aime beaucoup Hubble...pour son côté sportif (boxeur).:be:

Posté
Sauf que Bruno était surtout philosophe, et pas astronome.

la question etait: "quels personnages d'astronomie vous aimez ?"

je comprends par "personnage d'astronomie" pas forcement astronome mais personne ayant un rapport avec l'astronomie.

Le general de Nansouty d'ailleurs lui non plus n'etait pas astronomes et l'observatoire ne se voulait pas astronomique au depart.

et puis a l'epoque, astronome, philosophe, alchimiste, c'etait presque kif kif bourricot :rolleyes:

Posté
Starac ,merci pour le lien ,mais en français c'est possible ou pas ?

Bonjour,

Je te comprends bien, mais non, je n'ai pas trouvé avant de poster, sinon ... :confused:

Ceci étant, l'atlas en lui-même ne nécessite aucune connaissance en allemand (mais en latin moyenâgeux - si :D) - ce n'est que le bouquin d'explication qui l'accompagne qui est en allemand: je n'ai pas connaissance d'une traduction actuelle, fût-ce en anglais.

Ceci étant, l'attrait majeur réside dans les dessins, les cartes, et dans le sentiment qu'on peut éprouver en se rendant compte comment Bayer a vu son ciel.

Désolé donc, je n'ai pas de version française à proposer.

Essaye de voir dans une bibliothèque - peut-être qu'il y a un exemplaire et tu pourras te faire une idée :).

Invité Julie Charland
Posté

Pour moi, c'est Julie Payette et Chris Hadfield.

Posté

Merci Julie ,tu nous a cité la 1ère femme (que je ne connaissais pas d'ailleurs malgrés quel a une vie bien rempli ).

Posté (modifié)

Pour les fusées, Sergueï Pavlovitch Korolev, pour le coté démerde technologique sublime.

Pour ce qu'il représente, Giordano Bruno.

Et parce qu'il est cool et que je le kiff, André brahic, mais aussi, parce qu'il a donné de chouettes noms aux arcs de Neptune.

J'aime bien Messier aussi. Pour une fois qu'on a une vedette en France..

Modifié par Beam
Posté
Constantin Tsiolkovski

Parce que le bonhomme a ajouté une sacrée marche vers l'engin spatial.

Citation de ce grand homme:" la terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie au berceau"

Posté (modifié)

Pierre Rousseau, auteur du livre Jean-François Astronome, qui a donné, dans les années 50/60, le gout de l'astronomie à toute une génération d'adolescents ...

Modifié par jld37
Posté (modifié)
Pierre Rousseau, auteur du livre Jean-François Astronome, qui a donné, dans les années 50/60, le gout de l'astronomie à toute une génération d'adolescents ...

Bonjour Jld37, :)

Moi aussi, j'ai eu un choc dans mon adolescence, en découvrant et en dévorant plusieurs fois ensuite un livre du grand vulgarisateur en astronomie qu'était Pierre Rousseau (1905-1983). Mais ce fut pour son ouvrage "Exploration du ciel", paru en 1939, que j'avais acquis d'occasion pour une bouchée de pain chez un bouquiniste du "Boulmich" (le boulevard Saint-Michel à Paris) alors que j'avais quinze ans (au printemps 1965 ; c'est sans doute cela qui m'a fait adhérer à la Société astronomique de France en mars 1966 ;) ).

915189502.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté (modifié)

De l'atome à l'étoile, QSJ ? numéro 2 par Pierre Rousseau est le livre qui m'a donné le goût de l'atome et de l'astronomie.

Comment ? Pour le premier il aurait mieux fait de se taire ?

Mon Rousseau "Exploration du ciel" vient quant à lui pour une bouchée de pain de "la Bouquinerie", rue Alexandre Prachay à Pontoise.

Modifié par jarnicoton
Posté

Bonjour Snake :)

Alors moi je vais faire comme M104 ;

sir patrick moore car j'ai en partie commencé l'astronomie avec un des ses livres.

Et je vais dire pour les mêmes raisons Gilbert Walusinski :)

(pas si difficile à écrire en fait :), et à lire : très bien :))

Le premier livre d'astro que j'ai lu était un livre d'introduction à l'astro de lui très sympathique :)

"Je ne sais que son nom, je n'sais rien d'luiiiiiii" :violon:

(mais a priori il n'a pas commit de crime par ailleurs, alors je le choisis lui :))

Bonne journée*

yui

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.