Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

J'ai fait ma première photo autoguidée avant hier sur M51 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104608

mon deuxième test cette nuit était sur M81, dans les mêmes conditions (juste le ciel un peu moins bon) (et du dithering auto cette fois avec phdmax, ça marche plutot bien :))

donc 21*5min= 1h45 + 8 darks + flats et offsets

Sur M51 j'avais du mal à sortir des couleurs, mais après différentes explications j'ai compris le principe et réussi à faire exactement ce que je voulais, là sur cette photo ça a l'air un peu plus compliqué, je n'ai réussi à sortir que du rouge...

Donc comme pour M51, je met la brut de DSS en téléchargement pour ceux qui veulent s'amuser avec en attendant le beau temps :)

http://www.partage-facile.com/VU42VF7ZSG/m81.tif.html

660112791.jpg

Jupiter à la PLA-Mx avec powermate televue 2.5x sur 80ED le 11/03 à 20h15:

500765952.jpg

C'est bien la grande tache rouge au centre? Parce que ça ne correspond pas avec ce que montre Stellarium...

Saturne, même setup que Jupiter, le 12/03 à 2h00:

673897913.jpg

878355534.jpg

Je suis plutôt content, on voit la division de Cassini, sur une 80mm!

Par contre vous savez ce que sont les trucs entourés? Là non plus ça ne correspond pas trop à ce que stellarium me montre :?:

Modifié par Xili
Posté

Salut Xili

n'ayant pas la même chance que toi de pouvoir imager donc pour mz faire la main je me suis encore amusé avec ton image en vitesse.voila ce que j'ai pu en tiré a l'arrache

damien

m81.thumb.jpg.f778029965a27961d390f3d454d6ac98.jpg

Posté
Dans Stellarium, il faut tenir compte de la vitesse de la lumière (c'est un des paramètres) et recalibrer la position de la GTR tous les mois dans le fichier de configuration. La GTR est une tempête qui se déplace et prédire sa position à long terme est impossible.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83453

ah merci!

donc j'ai ajusté manuellement par rapport à ces photos: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104492

j'ai mit une valeur de 85...

du coup la GTR hier à 20h n'était pas du tout visible, c'est bien ça?

Mais du coup c'est quoi cette tache sur ma photo?

Posté

Salut Xili;)

Vraiment très sympa ce que tu proposes:)

(et bravo pour les progrès;) )

Tiens, je me suis permis en 2/2

m81irisxili.jpg

Posté
la GTR hier à 20h n'était pas du tout visible, c'est bien ça?

Mais du coup c'est quoi cette tache sur ma photo?

Cette année la GTR est très peu contrastée. C'est plutôt une GTS ('Grande Tache Saumon'). ;)

En revanche, il y a d'autres tempêtes, plus petites mais beaucoup plus contrastées. Ces GTB (Grandes Taches Brunes) sont bien visibles, pour notre plus grand plaisir.

Posté
Salut Xili

n'ayant pas la même chance que toi de pouvoir imager donc pour mz faire la main je me suis encore amusé avec ton image en vitesse.voila ce que j'ai pu en tiré a l'arrache

damien

Merci,

ya du bleu, mais plus assez de rouge maintenant :be:

Salut Xili;)

Vraiment très sympa ce que tu proposes:)

(et bravo pour les progrès;) )

Tiens, je me suis permis en 2/2

...

Merci :be:

Un jour l'élève dépassera le maitre :D

La camera et l'autoguidage ça fait un grand pas en avant c'est sûr, maintenant il faut que je défiltre mon canon, que j'achète quelques filtre et un plus gros télescope

J'aime beaucoup ta version, du rouge et du bleu sans dégradation de l'image, il faut que je réussisse à faire ça, je croyais pouvoir me passer d'iris ayant réussi dans photoshop pour M51, mais là va falloir que je m'y mette

Cette année la GTR est très peu contrastée. C'est plutôt une GTS ('Grande Tache Saumon'). ;)

En revanche, il y a d'autres tempêtes, plus petites mais beaucoup plus contrastées. Ces GTB (Grandes Taches Brunes) sont bien visibles, pour notre plus grand plaisir.

Ah oui, ça parait logique qu'il n'y en ait pas qu'une seule, mais comme la GTR est la plus connue je pensais que c'est celle que je verrai en premier :)

Posté

Un jour l'élève dépassera le maitre :D

Vu le nombre de soirée astro à l'année, ça ne saurait tarder!! :p

...Pas la moindre soirée depuis septembre:confused:

La camera et l'autoguidage ça fait un grand pas en avant c'est sûr, maintenant il faut que je défiltre mon canon, que j'achète quelques filtre et un plus gros télescope

...ça me rappelle quelque chose ce que tu dis là:D

Posté

Ah ouais, depuis septembre ça commence à faire là :confused:

Quoi que j'en ai pas eu beaucoup non plus, j'ai pu faire que du Jupiter ces derniers temps entre deux nuages.

Y a juste là que j'ai eu la chance d'avoir deux belles nuits mais en plus j'étais même pas sensé être là, j'ai séché deux jours de cours pour essayer d'avoir la comète :be:

Bon sinon, j'ai passé deux heures à suivre ces tutos http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

et ça ne m'a rien donné de concluant, au contraire j'ai juste réussi à faire ressortir deux fois plus le bruit :(

Ta version est vraiment bien, pour lisser le fond du ciel t'as utilisé quoi? Photoshop, iris? Et par quelle méthode?

Et pareil pour les couleurs, c'est fait dans photoshop ou iris?

Enfin si t'as un tuto qui explique exactement ta méthode, ça m'interesse beaucoup :be:

Posté

Salut xili,

Sur ton image, j'ai juste utilisé photoshop.

Je sépare la couche luminance de la couche couleur (un calque pour la luminance, un calque pour la couleur) et les traite de façon indépendante (niveau, courbe...chaque couche R, V et B ).

Ensuite, je sépare les objets et les traite (retouche) aussi de façon indépendante (calque) en fonction des besoins (étoiles, fond de ciel, galaxie...). Pour les séparer, je me sers du lasso ou de la sélection par plage de couleur et du contour progressif.

Sinon, les outils habituels: balance des couleurs, saturation, correction sélective, etc...

Ps: au fait, j'ai vu ta comète sur l'autre post! Bravo;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.