Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Dans « Accalmie de fin d’hiver » j’ai raconté les 2 dernières soirées d’observations sur les 3 permises début mars par un retour providentiel du beau temps. Voici ici le bilan de la première soirée ; je ne pensais pas en parler au début mais je suis en congés et pas de nouvelle observation depuis.

Malgré une transparence très médiocre vers l’horizon, le ciel s’est montré relativement clair et bon plus haut pour la recherche d’astres faibles. Je ne vais pas dérouler chronologiquement les objets, mais plutôt partir des moins intéressants et brillants pour me concentrer plus vers les plus remarquables.

J’avais un « compte à régler » à Messire Lynx PSA p 22) , qui m’avait surpris l’an dernier en arrivant trop rapidement au zénith (observation peu pratique à la lunette). Aussi, je me jette sur ma liste de faibles galaxies, une fois le ciel bien noir, et avant que la bête ne soit trop haut dans le ciel.

NGC 2549 (mag 11,2) m’apparaît faiblement mais son allongement est sensible, comme un long fuseau dont le centre est plus apparent. Bien sûr, pour ce genre d’objet, la vision décalée est de rigueur !

NGC 2832 alias Abell 779, non présente sur la PSA, me donne plus de fil à retordre, malgré une magnitude voisine. Facile à repérer pourtant mais petite tâche fantômatique vue seulement par intermittences, elle fait partie, on peut le dire, des « recherches de l’extrême » !

NGC 2782, donnée de mag 11,5, est plus grosse, très vague et diffuse, peu contrastée. Elle forme un triangle allongé avec 2 étoiles de mag 10 – 11

C’est bon, il peut monter au zénith maintenant, je me suis repu du Lynx !

Je dirige maintenant l’instrument vers le sud, vers le Grand Chien.

Les deux amas ouverts de Clyde Toubaugh, n° 1 et 2 sont de véritables challenges avec ce ciel pas parfait près de l’horizon et avec cet instrument. Je les cherche plus pour voir s’ils sont possibles que pour profiter d’un beau spectacle. Ils resteront anecdotiques à cette ouverture, comme des lueurs spectrales, tellement faibles que pas localisables de façon sûre dans le champ. Ils se trouvent près de la double qui est à l’est es étoiles pi et 15 Canis major (p 27)

Haffner 8, dans la même constellation, pas très loin du casque de Thor, est un petit amas de mag 9, nécessitant 50 X de grossissement pour être mis en évidente. C’est alors une petite tâche ronde légèrement irrégulière et granuleuse au sud d’une étoile de mag 11. Il devient bien plus lâche à 100 X, et même pas très riche.

Mais ce qui est intéressant, c’est l’astérisme facile qui est juste au sud : il a la forme losange de la constellation de la Lyre je trouve.

Ce soir-là, je commence à faire une incursion dans mon programme futur des petites galaxies de la Grande Ourse, trop impatient : NGC 3631. Je parviens déjà à la repérer à 21 X pas trop difficilement, mais elle est très diffuse. D’ailleurs, en grossissant, elle perd encore du contraste mais on devine une étoile à la limite juste à côté (mag 12 ?)

NGC 2071 est plus connue (nébuleuse), car voisine de M78. C’est une petite lueur ronde à la 80 X21, entourant une étoile de mag 10 environ, plus petite et légèrement plus faible que M78. Elle se situe environ à 20’ nord de M78, et sa vision ne pose pas de problème. En grossissant, je trouve que l’on perd un peu du charme de l’ensemble avec M78, et un peu de contraste (contrairement au fait de grossir sur des galaxies ou des NP). Bien entendue, M78, sa célèbre voisine est assez brillante et évidente, sans être très détaillée. C'est déjà un bel objet à la 80 sous ciel bien noir.

Enfin, une belle surprise de cette soirée réside dans l’amas ouvert Herschel 1 dans le Petit Chien, presque à la limite sud de la constellation, au SO de dzeta.

Il est intéressant car brillant donc accessible aux citadins je pense (mag environ 7), et serré, donc en grossissant chaque fois de nouvelles étoiles et détails apparaissent.

A 21 X, on voit surtout la double principale, et deux zones floues allongées E/O de part et d’autre en vision oblique.

A 48 X, ces zones se résolvent en quelques étoiles faibles

A 100 X, l’amas est mieux résolu, on compte 7 étoiles. La double centrale est en fait triple, mais la troisième composante est de mag 12,5. Je ne l’ai pas perçue avec certitude. La verrez-vous ? Je me suis bien régalé avec ce petit amas compact qui change d’aspect selon le grossissement.

Voilà, j’attends maintenant une éclaircie pour aller sonder les profondeurs de la Grande Ourse (ah tous ces petits ovales rouges p 31 – 32) mais aussi rechercher une nébuleuse planétaire assez brillante dans la Poupe que je n’ai pas su repérer la dernière fois : NGC 2440

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut Etoile, et bien la voilà la suite tant attendue :p

Je note la voisine de palier de M78 : NGC2071 que je n'ai jamais vraiment chercher, il faudra que j'aille lui rendre visite :)

Voilà, j’attends maintenant une éclaircie pour aller sonder les profondeurs de la Grande Ourse (ah tous ces petits ovales rouges p 31 – 32)

Je te fait confiance pour nous rédiger un compte-rendu bien riche question tâchouilles :D

mais aussi rechercher une nébuleuse planétaire assez brillante dans la Poupe que je n’ai pas su repérer la dernière fois : NGC 2440

Malgré sa magnitude de 9,4 cette nébuleuse planétaire est bien abordable car très petite (74" x 42" d'arc), mais il faudra la grossir si tu ne veux pas la confondre avec une étoile, pour la repérer, c'est pas trop évident car il n'y a pas de belles étoiles guide à proximité, elle se situe quelques degrés au Sud de M46 :confused:

Posté

Eh bien, voilà une jolie sortie, et tu nous racontes ça avec le même soin qu'on t'imagine apporter à tes observations sur le terrain ! Je suis loin de connaître tous les objets que tu évoques, ce qui me fait encore une fois réaliser à quel point il me reste des choses à voir...

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Et ben ! Tu as encore fait des belles observations d'objets pas évidents à voir:b:.

Merci pour ce petit Croa de l'extrême:cool:.

Et je te souhaite bonne chance pour dénicher NGC2440 dans la constellation de la Poupe:rolleyes:. J'ai déjà réussi à la trouver et l'observer avec mon 203mm et mon ciel urbain pollué:o. Astronomie Magazine indique pour cette nébuleuse planétaire une magnitude de 9,5 alors que Stellarium indique une magnitude de 11.

Ce soir, chez moi, le ciel est complètement couvert à l'instant où j'envoie ce message:confused:.

Je te souhaite de bonnes observations, et un bon ciel:D.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.