Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J espère être dans la bonne rubrique.

Je suis débutante et désire acquérir une lunette dans un premier temps, pour l observation et la photo.

je n'ai pas encore de matériel.je voudrais m'orienter vers une lunette apo.

* meade 80-480 mm série 6000

ou

* orion 80-480 mm ED80

Je voudrais bien connaître vos avis merci

Posté (modifié)

perso j'éviterais meade ... mais bon c'est perso !

c'est cher car... c'est meade! ça veut pas dire que c'est meilleur ;)

tu as plus simple:

une 80/600ED skywatcher ou orion , correcteur/reducteur de champ associé et te voila avec une excellente lunette!

pour la monture, une HEQ5 syntrek suffit pour une 80 ;)

edit ( piaf ! ) : voila par exemple

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

à rajouter un correcteur/reducteur qui ramene la focale a 500mm soit F/D 6,25

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030200

une bague T2... le bazar pour l'autoguidage etc...

bref un bon petit billet

Modifié par mazen
Posté

Les lunettes orion et skywatcher ont très bonne presse effectivement. J'ai une skywatcher mais j'ai pas pu encore la sortir. Meade je ne connais pas, mais c'est évident que si tu fais de la photo, une lunette sera un avantage avec une bonne monture

Posté

Bonjour,

J'aurais le même réflexe que mazen.

En envisageant une MEADE 6000 à 80mm, on peut compter avec +/-1'100-1'200 euros sans la monture.

Si le choix est arrêté sur une lulu 80, dans cette zone de prix, APM remet en vente des 80/480 triplet super apo avec optique LOMO (pour probablement un peu plus cher suivant le type de tube et de porte-oculaire qu'on choisira - à voir quel sur-mesure on veut):

pour quelques infos:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5607913/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Maintenant, si on n'a pas besoin de ça, APM vend ses propres 80:

exemple:

http://www.apm-telescopes.de/de/Teleskope/Linsenteleskope-Optik/Tubus/Apochromaten/APM-triplet-FPL-53-Apo-80/480-CNC-2.5-TA.html

Sinon, on a aussi de belles "petites bébêtes" de 80 chez TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/de/manufacturers_id/31/filter_id/55/astro/-TS%20Optics.html

Ceci simplement pour varier le choix, alors que les 80ED SW ou Orion gardent très bonne presse en principe.

Posté

d'accord avec starac!

la 80 APM avec optique LOMO est juste une tuerie!

j'ai eu l'occasion de zieuter dedans, un souvenir encore plein d'émotion pour une 80!

mais le billet n'est pas donné presque 2000 euros :confused:

APM fait d'excellentes lunettes ( je vais pas dire le contraire hein :p )

il y a la version triplet en fpl53 avec un tube william

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3550_APM-80-500mm-Triplet-APO-in-William-Tubus-mit-Koffer.html

il y a aussi la nouvelle william optics GTF 81APO f5,9 avec correcteur de champ integré

bref le choix est large et va surtout dependre du budget!

il faut compter avec les accessoires aussi... et ça va vite faire grimper la facture ;)

Posté
merci pour les liens envoyer

punaise pas facile, je vais regarder tout ça tranquillement

Bonjour,

Bonne idée: entre-temps, si vous avez des jumelles, ne négligez pas les nuits sans nuages pour apprendre et explorer le ciel, les constellations et voir, par-ci, par-là, des objets majeurs du catalogue Messier ou la lune, si l'endroit d'observation le permet :).

Posté

Salut

Si le but principal est la photo cp, la lulu de 80mm peut effectivement être un bon choix pour débuter, par contre pour le visuel surtout cp, ça fait un peu juste 80mm

Avant de faire un choix définitif, il serait bon si possible, de participer a une soirée astro dans ton secteur, tu pourrais te faire une idée très précise après avoir mis l' oeil a l' oculaire de différents scopes, et peut être vu des photographes en action

Posté

Pour ma part, je suis d'accord avec Starac et Mazen, d'une-part parce qu'ils sont d'accord entre euxc mais aussi parce que je suis du même avis que Mazen, qui est du même avis que Starac, mais aussi parce que je suis du même avis que Starac, qui est du même avis que Mazen. Aussi, je suis du même avis que Starac, car si j'osais exprimer une divergence, il m'allumerait et ça déclencherait une nouvelle guerre Belgo-luxembourgeoise qui lui serait forcément fatale...ce qui serait dommage pour Webastro puisqu'il donne de bons conseils étant donné que je suis d'accord avec son avis :be:

Bon...j'arrête de déconner, c'était juste pour le clin d'oeil à mon excellent camarade précité.

Une bonne apo de 80mm est un instrument très étonnant: j'avais en son temps une 80/480 WO (triplet LZOS) et sans aucun problème je pouvais lors de bonnes nuits pousser le grossissement au-delà de 150 fois sur la Lune tout en conservant des images spectaculaires et piquées. Sous de bons cieux en vacances, je me suis régalé à observer des grands champs avec un oculaire de 40mm. Et cette lunette me servait également de téléobjectif lumineux pour les levers/couchers de Soleil et Lune, éclipses de Lune, ...

Et la seule fois où j'ai eu le courage de faire de la photo de ciel profond avec (sachant que je l'avais placée en parallèle d'une monture installée en poste fixe), je me suis rendu compte à tel point ce tube avait du potentiel en photo de ciel profond

Ces lunettes sont assez répandues dans la communauté astro, donc comme judicieusement conseillé par Jeap (non, rassure-toi, je ne vais pas recommencer...:be:), prends ton temps et essaie d'avoir l'occasion d'en manipuler une (ainsi que d'autres instruments) lors d'une soirée d'observation en club, rien de tel que de choisir sur base personnelle, car au-delà des vérités acceptées par tous, il y a aussi la sensibilité et les préférences personnelles...et là, ça ne se discute pas

Posté

Euh...ben oui car je dois bien avouer être parfaitement sur la même longueur d'onde que moonmaniac, même si la fréquence est très variable :D

Posté
... il m'allumerait et ça déclencherait une nouvelle guerre Belgo-luxembourgeoise qui lui serait forcément fatale...

:o comment ça? - On vient de vous annexer il y a quelques mois - tu ne lis pas les journaux? :p:D

250_160_575d222e98724f4e7d2bb38e0d378b2b-1350750359.jpg

(:refl: ... ou alors, si ça se trouve, c'est l'inverse ... :D)

Posté

Visiblement, il aime bien les étoiles aussi, le Monsieur en costume...:D

(faudrait un autre cadrage pour voir s'il aime aussi la Lune...)

Posté

bon ...j'avais pensée aussi à autre chose en seurfant un peu partout

Sky Watcher 150/750 Dual Speed sur NQ5, pas du tout la même chose , mais pour débuter et apprendre

est ce un bon compromis ?

Posté

heu.... si c'est la lunette ( pas le telescope hein) à fuir!

il y a un chromatisme affreux!

si c'est le telescope ( donc à miroir) c'est un bon instrument pour débuter! :)

Posté
Bonsoir,

En miroir 150/750, il y a une alternative qui me plairaît bien:

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=3798

J'ai déjà "joué" plusieurs fois avec son petit frère, le TAL1 en 110 en f/7.3: un régal pour ce diamètre :pou:

bjr monsieur starac

j'espere que tu vas bien,toujours les liens APM ; marcus devrais te payer a lui faire de la pub LOL.

pour en revenir a APM tres bon magasin a condition de parlé allemand ou anglais.......

Posté
bjr monsieur starac

j'espere que tu vas bien,toujours les liens APM ; marcus devrais te payer a lui faire de la pub LOL.

pour en revenir a APM tres bon magasin a condition de parlé allemand ou anglais.......

Bonjour,

:D c'est le seul magasin que je connais un peu depuis quelques années et auquel je fais confiance: comme j'en suis bien satisfait, ce ne serait pas très collégial de ne pas l'indiquer aux copains astrams, non? ;).

Quant aux paiements (en nature) du genre - un Ethos pour chaque centième référence - je vais lui en toucher un mot - pas sûr que ça marchera, le connaissant un peu .... c'est un dur en affaires ... :D.

Plus sérieusement, tu as de ces magasins avec lesquels tu accumules de bonnes expériences: certains sur WA se plaisent bien avec Optique-Unterlinden, Teleskop-Express etc ... d'autres avec leur propre vendeur.

Pour ce qui est d'APM, c'est vrai que l'allemand ou l'anglais, ça aide, mais je me suis fait dire que Markus Ludes allait s'entourer d'une personne francophone - à voir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.