Aller au contenu

Jupiter à la L80ED


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour z' a tous !

 

une fois de plus je suis déçu par le scan du dessin, j'ai essayé de retoucher rapidement l'image mais c'est très en deçà du dessin je trouve.

 

Suite à la remarque de certains sur mes dessins précédents à la craie grasse, d'utiliser plutôt des crayons de couleur, je m'y suis mis et c'est vrai que c'est mieux, surtout pour maîtriser dans les petites surfaces. J'ai juste passé la GTR à la craie grasse pour essayer de rendre cette nuance nacrée particulière, le reste est donc aux crayons de couleurs.

 

Sans être exceptionnelle, l'image était bien bonne ce soir-là, permettant d'accrocher quelques détails.

 

C'est marrant : au moment du début du dessin au crépuscule, les bandes étaient nettement saumon, ensuite elles ont viré vers le brun - olivâtre, un peu grisé. Effet de contraste avec la couleur du ciel je pense. En tous cas, à la 80, elles sont toujours pâles et peu contrastées.

Jupiter_28022013.thumb.jpg.5f70f8db5ce004e868320eeaacf1f8c8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est marrant : au moment du début du dessin au crépuscule, les bandes étaient nettement saumon, ensuite elles ont viré vers le brun - olivâtre, un peu grisé. Effet de contraste avec la couleur du ciel je pense. En tous cas, à la 80, elles sont toujours pâles et peu contrastées.

 

Effectivement, je trouve aussi que les teintes de Jupiter ressortent le mieux lorsqu'on l'observe entre chien et loup. J'aime à dire qu'elle est "croustillante" (comme un gâteau nappé de caramel ^^ )

 

Ensuite, les couleurs et les détails sont "noyés" dans la luminosité de la planète (au dob 200) dès que le fond de ciel devient sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, je n'aime jamais autant Jupiter qu'à l'aube ou au crépuscule, quand elle éblouit moins et qu'on peut déceler plus facilement ses variations de teintes.

 

Très joli relevé en tout cas, avec un fond noir (ou proche de noir), ce serait top ! Mais là encore, que de détails repérés ! Y'a pas à dire, tu sais te servir de la 80ED...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut.

 

Ta géante est vraiment pas mal du tout.

J'aime un peu moins la présentation: un fond sombre aurait mieux mis en valeur la planète.

 

Un petit exemple avec la reprise sous GIMP de ton dessin:

- Fond en dégradé

- retrait de la ligne noire du pourtour

- légère ombre pour une "sphérisation"

 

Ca en jette plus quand même.

 

Bonne continuation, tu tiens le bon bout.

 

ta%20juju.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Yuhn tu as mille fois raison, c'est bien mieux, merci !

 

Faut que je télécharge Toshop et que je m'y mette mais je ne trouve jamais le temps, pourtant c'est prévu. GIMP tu dis ?

 

En fait je passe toute la journée sur ordi, alors le soir je réduis au max tout ce qui est logiciel, etc ...je suis tout juste bon à taper des CROA ou scanner un dessin !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revenant sur ton post, je me rends compte que la présentation de ton dessin avec un fond numérique transforme radicalement l'ambiance.

 

Finalement, ton dessin se suffisait peut être à lui même.

 

Version "brute" ou version "maquillée", les deux se défendent.

 

PS: GIMP est un équivalent toshop mais avec une licence gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'avantage de cette météo pourrie, c'est que l'on peut en profiter pour passer aux travaux pratiques. J'ai enfin téléchargé Gimp sur les conseils de Yuhn ci-dessous et je m'y suis attelé.

Voici donc ma version.

Par rapport à la sienne j'ai laissé l'image un peu plus pâle, moins contrastée comme il se doit dans une petite 80ED. L'observation a été faite le 28/02 cette année et à 100 X avec une turbu très faible.

Même si j'affectionne et je conserve précieusement l'exemplaire de départ fait à la main sur papier, je dois avouer que la présentation informatique de ce type est plus "propre" dans un but de diffusion informatique. Cela me plait bien et en appelle d'autres ! La technique est intéressante !

 

Je pensais envoyer les premiers dessins de ciel profond cet été, si la météo le permet. Nul doute qu'à la 80 il faudra choisir des cibles brillantes et riches pour avoir un peu de détail !

 

Et en attendant aussi la publication d'un certain ouvrage sur le sujet ... :rolleyes:

Jupiter_28022013_GIMP.thumb.jpg.9079787c51b7640f5eab0d705941954c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette qu'on ne soit pas plus proche géographiquement j'aimerais vraiement crayonner a tes cotes, j'aime ton style !

 

Pas évident de traiter les images planétaires avec un logiciel, je bidouille moi a ce niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.