Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis lancé dans l’aventure du polissage depuis 10 ans. J’ai à mon actif qcq miroirs: un 250 mm F/D6, un 400 F/D4,5, un 400 F/D3,9 et mon tout dernier un 520 mm à F/D3,7.

Ce dernier miroir me résiste. Il est très fin avec une épaisseur constante de 28 mm sur toute la surface c’est donc un ménisque.

L’avantage d’une telle configuration c’est le poids :12 kg pour le miroir.

13843-1362943759.jpg

Pour limiter les problèmes de déformation au polissage, j’ai eu l’idée de polir le miroir sur son barillet de 18 points.

Le résultat est moyen avec un défaut piqué au bord du miroir de 40 nm PV.

13843-1362943479.jpg

J’ai beau insister le défaut ne part pas.

Afin de voir si ce défaut est gênant, j’ai fait un star test en assemblant rapidement la monture du 520mm :

13843-1362942775.jpg

Le star test est malheureusement concluant. L’image intra focale montre :

- un bord rabattu qui donne une zone de diffusion

- le trou à R=225 mm crée un cercle lumineux

Il faut donc me remettre au polissage. Je pense que le barillet est en cause car le diamètre max des triangles est à 450 mm.

Lors du polissage, le miroir se plie sur ce diamètre. Il est donc attaqué en premier sur cette zone. Il crée un trou en se relâchant.

Il faut donc que je change le maintien du dos du miroir. Le miroir étant un ménisque ce n’est pas simple.

Je propose de réaliser un moule en plâtre pour le supporter.

Qu’en pensez vous ?

Pierre

Posté
Bonjour,

Je me suis lancé dans l’aventure du polissage depuis 10 ans. J’ai à mon actif qcq miroirs: un 250 mm F/D6, un 400 F/D4,5, un 400 F/D3,9 et mon tout dernier un 520 mm à F/D3,7.

Ce dernier miroir me résiste. Il est très fin avec une épaisseur constante de 28 mm sur toute la surface c’est donc un ménisque.

L’avantage d’une telle configuration c’est le poids :12 kg pour le miroir.

13843-1362943759.jpg

Pour limiter les problèmes de déformation au polissage, j’ai eu l’idée de polir le miroir sur son barillet de 18 points.

Le résultat est moyen avec un défaut piqué au bord du miroir de 40 nm PV.

13843-1362943479.jpg

J’ai beau insister le défaut ne part pas.

Afin de voir si ce défaut est gênant, j’ai fait un star test en assemblant rapidement la monture du 520mm :

13843-1362942775.jpg

Le star test est malheureusement concluant. L’image intra focale montre :

- un bord rabattu qui donne une zone de diffusion

- le trou à R=225 mm crée un cercle lumineux

Il faut donc me remettre au polissage. Je pense que le barillet est en cause car le diamètre max des triangles est à 450 mm.

Lors du polissage, le miroir se plie sur ce diamètre. Il est donc attaqué en premier sur cette zone. Il crée un trou en se relâchant.

Il faut donc que je change le maintien du dos du miroir. Le miroir étant un ménisque ce n’est pas simple.

Je propose de réaliser un moule en plâtre pour le supporter.

Qu’en pensez vous ?

Pierre

Bonsoir

j'ai eu une mauvaise expérience en quelque sorte avec un 200 F/2 sphèrique,j'ai utilisé un moule en plâtre ordinaire reproduisant le dos du miroir;je polissais avec interposition d'une mince couche de poix;mais ça bougait,je pense que ça venait de la poix utilisé pour le glantage;du miroir mince et du plâtre qui prenait la flotte malgrès le vernissage;j'ai refais un moule toujours en plâtre ordinaire mais sans glanter le miroir,juste mis un film en mousse;c'etait nettement mieux;tout était sphérique sauf le bord légèrement rabattu;pas grand chose(au foucault j'avais pv/6)

je pense le reprendre mais cette fois çi avec un moule en plâtre synthetique assez épais,qui prend pas l'eau et mettre une couche de silicone RTV entre le dos du miroir ciré et le moule;

Donc mon humble avis avec un barillet comme base c'est délicat vu l'épaisseur et pendant tes courses tu deséquilibres la balance de précision qu'est ton barillet(il est conçu pour soutenir le miroir en équilibre);le problème au polissage c'est que le centre du polissoir s'affaisse lorsqu'il s'éloigne du centre du miroir(normal)à ça tu ajoutes la fléxion du bord du miroir+barillet,donc au final le centre du polissoir s'affaisse bien plus qu'il n'en faut et lorsque tu reviens vers le centre,le polissoir attaque tout naturellement tes bords;d'où le rabat de la dernière zone;

c'est comme cela que je procéderai si j'avais un miroir comme le tiens;moule en pâtre synthetique armé;couche en silicone et miroir par dessus et bien faire tourner çar l'astigmatisme vient très vite.

j'ai oublié de te préciser que la deuxième fois j'avais ratailler le polissoir en étoile;j'ai diminué les carrés aux bords pour limiter le bord rabattu

bon courage et tiens nous au courant de l'avancée;)

Posté

j'ai oublié également de te mentionner le zonage de l'avant dernière zone(zone en creux) que j'avait rencontré dans le 200 et qui a disparu quand j'ai amélioré le support;)

Posté

hola pas mieux qu'abdel , je croit que moi aussi je moulerai un support en platre , par contre envoie un message a david vernet il as dejas travaillé des menisques !

belle aventure, donne nous des tes nouvelles!

Posté

Salut,

je ne peux pas t'aider, n'ayant jamais taillé de miroir en forme de ménisque. Par contre, même si le défaut semble abrupt, 40 nm çà fait lambda/14 PTV, ce qui semble très faible!

Pour ton bord rabattu, si tu décides de l'éliminer tu risques de ruiner ta parabole. Si tu veux le retoucher il faut mesurer son tirage, pour voir s'il est retouchable ou pas au polissage. Sur mon 500 il est tellement profond que je devrais retourner au doucissage si je voulais vraiment l'éliminer!

Tu peux très bien décider de masquer le bord rabattu avec un diaphragme.

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils éclairés qui confirment mon opinion de reprendre le polissage en refaisant un support en plâtre synthétique.

Pour ce support, je vais couler la contre forme en plâtre du ménisque sur le plateau de ma machine de polissage dont le plateau est en bois. J’ai prévu de mettre une interface en silicone entre le miroir et le pâtre.

Dés que le nouveau support sera prêt ; je vous posterais des photos.

Pour la remarque de loulou7331, effectivement un défaut de 40 nm miroir cela fait lambda/7 par contre les pentes locales donnent une image à 6 fois la tâche de diffraction.

J’ai pu observer avec mon miroir tel que, les images de la lune et de Jupiter sont bonnes. Par contre pour des champs étoilés on peut discerner une légère diffusion autour.

Comme je ne suis pas très pressé, je vais tenter le coup.

Pierre.

• 4 semaines plus tard...
Posté

mouler un support en plâtre pourquoi pas mais il faut l'isoler de l'humidité et l'interface peut se faire tout simplement avec des molletons comme pour un miroir ordinaire au dos plat.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.