Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Mardi 12 mars, de 18h15 à 20h

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel assez dégagé en début de soirée, sauf à l'horizon ouest, et turbulence faible.

Comme il convient de ne pas se décourager, je suis reparti ce soir sur mon site de Grambois pour chasser la comète !

Le ciel est mieux qu'hier à l'ouest : les nuages sont là, mais l'ensemble est relativement dégagé... Je commence par pointer Jupiter en attendant que le soleil soit couché, et constate que la turbulence est là. Bah, on ne peut pas tout avoir chaque soir. :confused:

Je passe ensuite un long moment à scruter le ciel de l'ouest de toute ma concentration, avec et sans chercheur, parfois carrément avec le Dobson, pour trouver mon point de repère : la lune ! Et le fin croissant lunaire, tellement étroit qu'il paraît presque fragile et sur le point de se briser, apparaît enfin. Mais qu'il est ténu ! :o A l’œil nu, il reste difficile à distinguer, au moins au début... Au télescope, des cratères divers apparaissent, mais je ne m'attarde que modérément.

Car maintenant que je sais où se trouve notre satellite, il est temps de me tourner vers la direction estimée de la comète ! J'y passe du temps : à l’œil nu, avec le chercheur... Va-t-elle se révéler enfin ? J'ai encore du temps devant moi, mais quand même, le ciel "tourne" vite...

C'est finalement avec le Panoptic 24 et son champ de 1.36° que je finis par mettre l’œil dessus ! Je suis tout joyeux, d'autant que c'est vraiment un gros coup de chance d'avoir réussi à la repérer ainsi, alors que le chercheur seul ne parvient pas à la révéler. C/2011 L4 Panstarrs, te voilà ajoutée à mon tableau de chasse ! :D Et ça vaut le détour : le noyau est brillant et net, entouré d'une chevelure claire d'où émergent deux queues évidentes, l'une fine et brillante, l'autre large et moins claire. Le tout est d'une belle couleur orange. Je la suis longuement, aussi longtemps que possible, jusqu'à ce qu'elle devienne orange foncé à l'approche de l'horizon, puis disparaisse enfin. Entre-temps, je prends les notes nécessaires pour immortaliser ce moment en un dessin que vous trouverez ici.

A plusieurs reprises, j'ai tenté aussi de repérer la chevelue à l’œil nu. Peine (presque) perdue : même en sachant très exactement son emplacement, seul un point lumineux très fugace et à peine devinable trahit sa présence... Avis à ceux qui voudraient suivre mes traces : prévoyez un instrument, si possible à grand champ, pour mettre la main dessus ! ;)

Quittant mon horizon ouest encore tout enthousiaste, je me rends compte que le ciel s'est couvert... Second coup de bol de la soirée, mon coup d’œil d'adieu à Jupiter pour ce soir révèlera une turbulence bien calmée, pour une GTR évidente, au liseré blanc éclatant, et de beaux détails dans les bandes nuageuses, sans parler d'un satellite tout proche de la phase. :)

Le ciel se couvre, mais ce n'est pas sans m'avoir d'abord dévoilé de bien beaux trésors... Merci à lui !

Posté (modifié)

Salut Vakoran :)

Ton compte-rendu est certe court mais très interressant, tu nous détaille bien ce qu'on peu espérer voir sur cet astre éphémère :p

La question est "Vais-je avoir l'opportunité de l'observer" et ça, c'est loin d'être gagné avec une météo très instable sur nos Alpes du Nord :(

Ton dessin est très réussi :wub: comme ça, je l'aurai vu par procuration :be:

Merci bien de l'avoir partagé avec nous :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bravo et merci de nous l'avoir montrée par le biais du joli dessin! Tu nous mets l'eau à la bouche, reste plus qu'à espérer que ce ne soit pas le supplice de Tantale!

Posté

Bravo pour l'avoir vue et avoir pris le temps de la dessiner. J'ai fait chou blanc hier soir :(

Ton compte-rendu est très intéressant.

Posté

Salut Vakoran:) !

Merci à toi pour ce Croa et pour le dessin :cool:!

Et Bravo à toi pour avoir réussi à trouver la comète dans le ciel couchant:o. Chez moi, hier soir, c'était tout couvert:confused:.

Je te souhaite de bonnes vacances, et un bon ciel:D !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonsoir,

Bravo, une belle quête!!!

Une belle quéquette tu voulais dire ? :D

Je reviens de notre premier essai sur Panstarrs: la meilleure fenêtre était entre 19 hrs et 20 hrs - à part une bande nuageuse malvenue mais qui a eu la délicatesse de s'effacer à temps avant que Panstarrs "plonge" sous l'horizon, QUEL SPECTACLE! Parmi les comètes qu'il m'a été donné d'observer depuis 2007 (Holmes, Hartley II, Garradd - je n'ai pas eu de chance pour les autres :(), Panstarrs est indéniablement une star!

Lieu d'observation: 50° Nord - 6° Est: en bordure urbaine.

Intruments utilisés: jumelles 15x70, 7x50 et 2.3x40 (si si :be: - vues panoramiques superbes).

Et visible à l'oeil nu! Bon, fallait s'accrocher mais une fois qu'on l'avait vue aux jumelles, c'était possible.

Aux jumelles, le noyau lumineux était distinctement visible, et la queue, assez longue, présentait une sorte de dédoublement, comme sur le dessin de Vakoran, mais en plus serré - l'aspect de fuite en direction de l'horizon qu'elle a présenté était très suggestif et dynamique: belle perspective dans le ciel encore légèrement crépusculaire ...

Et la proximité avec une lune cendrée dévoilant un fin croissant était magique :wub:

Exceptionnel!

Posté
Avis à ceux qui voudraient suivre mes traces : prévoyez un instrument, si possible à grand champ, pour mettre la main dessus ! ;)

Beaucoup d'infos dans ton CROA, pour nous aider à suivre tes traces si le ciel le veut bien!!!

Aller peut-être une fenêtre demain, et on pourra rejoindre le club encore très fermé de ceux qui l'ont vue........

Posté

Salut Vakoran,

Tu l'as eu bravo :)

Je ne suis pas très loin de chez toi, dans le nord-est (près de Gap)

Ce soir je l'ai cherchée et trouvée avec mes jumelles 20x80.

Le fin croissant lunaire était effectivement un bon point de départ.

J'ai pu l'observer de 19h06 (dans le 265° à 10° au-dessus de l'horizon) jusqu'à 19h23, heure à laquelle elle disparaissait derrière les montagnes à l'ouest de chez moi.

Au jumelles, je retrouve les mêmes sensations que toi : noyau brillant et assez large, chevelure assez évasée avec les bords gauche et droit nettement plus lumineux.

Sur mes jumelles, j'ai un viseur point rouge. Donc je sais exactement où regarder à l’œil nu pour tenter de la voir... mais je ne l'ai pas vu à l’œil nu.

Tu as quand même réussi à deviner son noyau à l’œil nu.

Depuis mon site, elle est passée derrière les reliefs dès 19h23. Tu as peut-être pu la suivre plus bas, donc avec un ciel moins lumineux.

Vers quelle heure as-tu entrevu son noyau à l’œil nu ?

Posté

Merci à tous d'être passés me lire ! :)

La question est "Vais-je avoir l'opportunité de l'observer" et ça, c'est loin d'être gagné avec une météo très instable sur nos Alpes du Nord :(

Eh bien, nous avons maintenant la réponse ! :p

et le 600, tu y pense toujours ?:)

Depuis septembre dernier, je fais plus qu'y penser : je l'attends ! :D

Vers quelle heure as-tu entrevu son noyau à l’œil nu ?

Il me semble que c'était vers 19h45 heure civile, mais sans certitude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.