Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour le HST je n'en sais rien...à mon avis ça va être un peu juste en termes de pouvoir séparateur (13 m de long à 600km d'ici...faudrait faire le calcul), mais le problème principal pour observer les satellites au télescope, comme par exemple la station spatiale pourtant très lumineuse, concerne le suivi: le champ restreint de la lunette combiné à la grande vitesse de déplacement rend les choses extrêmement sportives et généralement peu satisfaisantes!

Posté

Je trouve un diamètre apparent de 6,4 " pour un pouvoir séparateur de 1,6 ".

J'imagine pouvoir distinguer un point, cependant même de nuit, est-ce que Hubble est assez lumineux ?

Posté

Bonjour, :)

Hubble apparaît comme un petit satellite (visuellement parlant). Le problème n'est pas de le voir, mais plutôt de le suivre! Avec ce type de lunette c'est faisable, mais cela demande un certain exercice.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

En fait tout ce qui suit est faux, je n'avais pas tenu compte de l'inclinaison de l'orbite. Plus exactement le 1) est faux, par contre la suite ne doit pas être trop éloigné de la réalité.

--------------

Faisons quelques calculs... Je vais les détailler pour ceux qui aiment les maths, sinon sautez directement aux conclusions (en rouge).

1) Visibilité du Télescope Spatial.

Le Télescope Spatial orbite à 600 km d'altitude au-dessus de l'équateur. Mettons qu'ils passe au méridien d'un lieu de latitude b (par exemple b ~ 48° pour Paris). Notons O le centre de la Terre, L le lieu d'observation, E l'endroit de l'équateur que survole le Télescope Spatial et H le Télescope Spatial. Traçons la tangente en L (en fait c'est un plan tangent, mais on va faire tous les dessins sur un plan en coupe qui passe par les deux pôles - donc on suppose que le Télescope Spatial est au méridien) : cette droite représente l'horizon. Elle coupe (OE) en D de façon que le triangle ODL est rectangle en L. Si l'altitude de D est inférieure à l'altitude de H, le Télescope Spatial sera au-dessus de l'horizon, sinon il sera en-dessous, donc invisible.

OD cos b = OL = r (rayon terrestre), donc OD = r / cos b.

Le Télescope Spatial est visible si OD > OH c'est-à-dire si OD > r + 600, soit :

cos b < r / ( r + 600 ).

Comme r = 6378 km, ça donne b < 23,9°. Or en France métropolitaine b est compris entre 42° et 51°. C/2012-S1 (ISON) avait raison de douter.

--> Le Télescope Spatial n'est pas visible depuis la France métropolitaine : il est sous l'horizon.

(Je me souviens l'avoir fait afficher avec mon logiciel il y a quelques années et il me semble qu'effectivement il était sous l'horizon - ce dont je me souviens avec certitude, en tout cas, c'est que c'était impossible.)

2) Distance du Télescope Spatial.

Il est situé à 600 km au-dessus de l'équateur, mais depuis un lieu de latitude b (<23,9°), lorsqu'il passe au méridien, il est plus loin. Au pire, pour un observateur situé à 23,9° (D = H), il est alors à l'horizon à une distance égale à LD. Dans ce cas de figure, le triangle OLD est rectangle en L avec OL = r et OD = r + 600, d'où (Pythagore) LD = 2830 km (sauf erreurs de calcul...)

--> La distance minimale du Télescope Spatial (lorsqu'il est au méridien) est de 600 km à l'équateur, mais 2830 km à une latitude de 23,9°.

3) Taille apparente.

Notons a la taille apparente, alors : tan( a ) = taille_réelle / distance, d'où (si la taille réelle est de 13 m) :

--> La taille apparente maximale est de 4,5" (équateur) et 0,95" (à 23,9°).

4) Déplacement.

Le Télescope Spatial fait un tour de la Terre en 96,5 minutes (environ 5790 secondes). À 600 km d'altitude, son orbite fait 2xPIx6978 = 43.844 km de périmètre, ce qui donne 7,57 km/s.

Si sa distance est d, une vitesse tangentielle (au méridien elle l'est quasiment) de v correspond à une vitesse angulaire de tan( w ) = v / d (formule approximative - la formule exacte est plus compliquée et n'a aucun intérêt puisque je cherche juste des résultats approchés et que v est petit devant d).

Ici : tan( w ) = 7,57 / (600 à 2830). D'où, lors du passage au méridien, un déplacement de 43'/s à l'équateur et 9,2'/s à la latitude de 23,9°. C'est très rapide ! Moonmaniac et Astropleiades avaient d'ailleurs signalé que c'était la principale difficulté de l'observation des satellites.

--> Vu depuis l'équateur, le Télescope Spatial traverse le champ de l'oculaire en environ une seconde. Un peu plus haut en latitude, ça va un peu moins vite, mais ça reste très rapide et un moteur de suivi réglé sur son déplacement est indispensable.

5) Magnitude.

Dès qu'on s'éloigne de l'équateur, la visibilité devient problématique : le Télescope Spatial est de plus en plus bas et de plus en plus éloigné, donc de plus en plus petit. Certes, le déplacement devient moins rapide en montant en latitude, mais de toute façon il reste trop rapide pour un suivi traditionnel, donc puisqu'il faut dans tous les cas un moteur réglé sur son déplacement, ce n'est pas inconvénient. Bref, la suite des calculs suppose qu'on observe le Télescope Spatial depuis l'équateur, où il passe au méridien au zénith.

Supposons que le Télescope Spatial est fait de la même matière que la Lune (c'est juste pour avoir un ordre de grandeur de sa magnitude).

- La Pleine Lune, à 380.000 km de la Terre, a une magnitude de -12.5

- Le Télescope Spatial n'est qu'à 600 km (passage au méridien au-dessus de l'équateur).

On aura donc :

Delta_magnitude = 5 log( 380.000 / 600 ) = 14.

D'où une magnitude de 1,5 (mais ce n'est qu'un ordre de grandeur).

--> Lorsqu'il passe au méridien au-dessus de l'équateur, le Télescope Spatial est probablement visible à l'oeil nu facilement.

Sur ce, je vous laisse corriger les erreurs de calcul (j'ai fait ça d'une traite, il doit y en avoir...)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Bonjour,

Les passages d'Hubble peuvent être suivis ici...

En cliquant sur les dates de passages on obtient les cartes célestes en plus. Les magnitudes sont indiquées.

Et pour répondre à la question de départ, OUI cet instrument permet de le voir, mais comme un point, encore faut-il le suivre dans son déplacement. Même un télescope un peu important ne permet pas de voir mieux qu'un point lumineux.

http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=20580&lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=UCT

Modifié par Olivier G
Posté

Ah, donc j'ai tout faux !

Apparemment mon erreur est de ne pas avoir tenu compte de l'inclinaison : je pensais qu'il se contentait de suivre l'équateur mais d'après ce fichier il est incliné de 28,5°, ce qui fait beaucoup !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.