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Posté

Bonjour à tous,

Voilà, dans un avenir proche je vais essayer de me mettre à la taille de miroir.

Je lis assiduement depuis quelques temps le livre de Jean Texereau (whaou ! c'est bien expliqué) ainsi que l'excelent site du télescope amateur.

Je m'imprègne des différentes techniques, de l'ébauchage à la parabolisation... miam miam

Quelques questions avant de me lancer dans tous ça (bon j'ai des questions aussi sur les techniques employées, mais pour l'instant, n'étant que de la théorie pour moi... j'attends le début de la pratique !).

 

Avec quel diamètre commencé?

J'ai déjà un 250 (bientôt fini, le strock !). Bref j'aimerais sois me faire un 300 ou un 200 (moins cher...) quitte à le faire/revendre à quelqu'un (c'est surtout pour me faire la main) ou me faire un ultra léger pour la rando (mais là il me faudrait plus un 150, et je ne trouve pas de disque brut de ce diamètre).

 

Jusqu'à quel diamètre peut-on tout faire à la main, sans besoin de machine?

 

Ou trouver les fournitures de début? (mirrosphère, ok, et sinon?) Ca me parait pas donné (plus de pyrex?) chez mirrosphère environ 250€ de kit complet (miroir+outil+Carbo et co))

 

Est-ce que la pièce à utiliser est complètement dégueulasse à la fin (bon j'imagine qu'il y a des bouts de verres partout... mais j'aimerais pa trop que ma proprio me guarde ma cotion...)?

 

Est-ce que vous pensez que ce serais raisonnable de le polir en 1 semaine? (en ne faisant que ça...)

 

Bon, avant toute chose.... il faut que je me construise un foucaultmètre ! Qui m'a l'air déjà pas évident à réaliser...

 

Affaire à faire !

Posté

Bonjour,

Moi j'ai commencé par un 150 et plus tard un 300 sans machine.

Pour ce qui est du temps nécessaire, il y a 4 phases. L'ébauchage disons 15h, le doucissage encore 15h, le polissage 20h et la parabolisation disons 1 mois avec une trentaine de retouches.

Il n'y a pas que que les heures à pousser le verre il faut aussi préparer, nettoyer

et plein de choses encore...

Pour mon 300 j'ai mis 6 mois, et encore on m'a prêté le foucaultmetre.

Bon courage.

Posté

Oui tu as raison, je suis toujours très et trop optimiste pour le temps de réalisation (je comptais 1 mois pour mon strock, ça fait 6 mois que j'y suis vraiment et c'est toujours pas fini fini...). Un mois de parabolisation, ok je prends note. (Si j'essaie d'appréhender le temps total, c'est que je vais surement être amené à pas mal bouger en fin d'année, donc à voir si je me lance avant ou apreès l'été, sachant que je me laisse encore un bon mois de réflexion/feuilletage avant la décision final ;)).

 

Boris

Posté

Salut,

 

si Franck Grière ne dispose pas des disques des dimensions que tu veux sur son site, tu peux toujours lui demander. Sinon il y a aussi Stathis Kafalis.

 

Pour le temps qu'il te faudra, c'est difficile de prévoir. Comme tu apprends, çà risque de te prendre plus de temps que ce que tu imagines!

 

Sans machine tu peux aller jusqu'à 500 mm au moins. Pour débuter je conseille souvent un 250 mais tu as déjà un 250. Un 200 ultra-léger pour la rando pourrait donc être une bonne idée!

  • 2 mois plus tard...
Posté

Bon ba c'est décidé, je m'y met.

Ce sera un 300mm à fd 4, y'a pas d'règle !

J'ai presque fini mon appareil de foucault, quelques questions :

La fente est bonne lorsque un laser est diffracté en gros? (lames de cutter)

Quelle ampoule choisir? Je pense prendre une petite ampoule issue d'une vieille lampe torche en 4,5 V. Quelle est l'intérêt de mettre un papier calque devant ou autre?

Quelle est l'intérêt de pouvoir tourner l'ampoule (texereau)

 

Voili voilou, je m'y met cet été... Au chiran !!!

 

Boris

Posté

Un 300 ouvert à 4, hum tu es gourmand pour un premier miroir...

 

Pour le Foucault il faut une ampoule de très faible puissance, moins de 1watt,

genre ampoule 2,6v 0,3a avec une pile de 1,5v c'est ce que j'ai sur mon appareil de Foucault.

 

Bon courage.

Posté

hola:) ! voila une belle démarche que celle de devenir un "pousseur de verre" trois mots patience, persévérance,motivation ! c'est la clef

tu verras c'est très enrichissant

une petite phrase que j'aime bien , on est des amateurs ;)

" l’échec n 'annule pas la valeur de l'effort,mais donne a la réussite tous son éclat"

Posté

Salut,

 

un 300 à f/4 c'est ambitieux pour un premier miroir, mais si tu as besoin d'un 300 à f/4, je te dirais fonce! Ce ne sera pas facile mais tu ne seras pas seul!;)

 

Pour l'appareil de Foucault, les ampoules de lampe de poche sont très bien. Plutôt que du papier calque, je te conseille de dépolir le verre de l'ampoule avec du papier abrasif humide. Cà sert à uniformiser l’éclairage.

Posté

Bonjour ,

Tu peux te renseigner là : il s'agit d'un club dans le Tarn qui organise chaque été un stage de fabrication de miroir.

 

http://www.astrosurf.com/albireo/animations.htm

 

J'y vais chaque année, il est possible de tailler un 200 de A à Z en une semaine pendant ce stage. Pour un 250 et plus, ça ne suffira pas. Pour commencer, taper dans du F/5

 

Là bas, j'y ai fait un 200, un 350 et un 450

Posté (modifié)

Boris :

J'espère qu'il ne restera pas de bout de verre partout ! ça c'est lorsque le disque tombe par terre ;). C'est salissant mais faut pas exagérer. Tout bricolage est salissant.

 

Le polir en une semaine, un pro sans doute. La mise en forme sera plus longue, c'est à dire passer de la sphère, ou du moins une certaine forme à la fin du polissage à une parabole acceptable. Là les retouches sont faites par exemple le soir puis tu poses le disque sur son support et le lendemain tu mesures, immédiatement tu retouches, tu poses, tu attends de 12 à 24 h et tu mesures etc... Ou bien tu achètes du zerodur ( €€€€ !!!) et là pas d'attente, mais bon nous ne sommes pas des machines...

 

Pour l'ébauche t'emmerde pas à investir dans un disque de verre, un disque de plâtre et tu y colles des carrés de carrelage (carrés de 10 % du diamètre du miroir espacés de la largeur de ta vieille brosse à dent)

Au sujet du plâtre je tiens à préciser que j'utilise le moins cher, celui qui à mauvaise presse pour cette utilisation (dobcat66 me connait bien, il sait combien je suis un rat, je n'achète presque rien). Faut le peindre ou le vernir en plusieurs couches ( 4 couches au moins) puis faut en prendre soin, ne pas l’ébrécher. Je précise que je n'ai jamais rayé !

 

moulage_outil.JPG

 

justement ici c'est mon dernier 300 ouvert à 3.7 (blank fourni par F Grière déjà ébauché et percé par lui même, ma page web n'est plus complète mais ça peut te donner une idée, et surtout l'envie de continuer.

 

Nous serons toujours là pour bien vérifier que tu as le virus, celui qui obsède, qui empêche de dormir, qui énerve parfois ;)

Modifié par dob300
Posté

Pour une fente réglable, si dobcat66 pouvait faire une photo de son système assez bien foutu...

Pour ma part, je fais les lèvres des fentes rigoureusement comme indiqué dans le texereau mais je les colle sur un aimant, j'en fais plusieurs d'écartement différents. Cette fente magnétique se positionne facilement

Tu me diras un aimant se perce difficilement ! non pas le mien ;) .(c'est une plaque magnétique souple comme les joints de réfrigérateurs collé sur une tole d'alu)

Je peux t'en envoyer un bout si tu veux. Si ça t'intéresse contacte moi en MP.

 

jp

Posté

merci pour ces infos !!! et les photos !!

L'appareil de foucault est terminé, pein en noir et tout... au final j'ai une lampe avec flexible avec une LED qui tranais... j'espère que la lumière ne sera pas trop puissante !

Plus qu'à attendre le miroir et le tutti ! et vivement cet été...

D'ailleur est-ce que vous avez des bouquins à me conseiller sur l'optique qui nous intéresse, d'un point de vue un peu plus théorique que le texereau et le lecleire? J'ai fait prépa, mais bon, c'est super loin tout ça, et pas trop orienté sur les miroirs paraboliques...

 

B.

Posté

Bienvenue dans le monde des gratteur de silice! :p

 

Commencer par un 300 à F/4 si t'es tout seul dans ton coin ça va être dur, surtout la fin quand faudra cogiter les pouièmes de retouche...

 

Si tu peux faire ça en club ou entre pote c'est mieux.

 

Ya rien de vraiment méchant et ce qui est bien c'est que la difficulté va crescendo.

Au début on gratte le verre sans se poser de questions, en faisant gaffe de pas taper trop fort les disques et puis on commence à réfléchir un peu quand on arrive à la bonne flèche et qu'on descend en grain.

Faut commencer à gagner franchement en propreté à partir du grain 180.

Le doucissage c'est très facile.

Ca se complique au polissage.

Pour ma part, j'ai débuté avec un 200 f/4, à la SAF.

J'me souviens encore les "anciens" disaient que c'était pas facile et effectivement la parabole a eu un peu de mal à sortir (L/12 au mieux, extrême bord rabattu, surface très douce), mais ce qui a aidé c'était de ne pas être seul!

Depuis j'en ai fait 5, à chaque fois une difficulté différente :rolleyes:

 

(mais encore une fois seul c'est pas bien!)

Posté

+1 !

 

Jamais fait tout seul, sinon cela aurait fini au marteau !! :)

Ce que j 'ai trouvé difficile, c'est le foucaultage, apprécier les nuances de gris n'est vraiment pas chose facile. Pour le reste, ça reste facile : seul difficulté : bien tout nettoyer à chaque changement d'abrasifs

Posté
merci pour ces infos !!! et les photos !!

L'appareil de foucault est terminé, pein en noir et tout... au final j'ai une lampe avec flexible avec une LED qui tranais... j'espère que la lumière ne sera pas trop puissante !

Plus qu'à attendre le miroir et le tutti ! et vivement cet été...

D'ailleur est-ce que vous avez des bouquins à me conseiller sur l'optique qui nous intéresse, d'un point de vue un peu plus théorique que le texereau et le lecleire? J'ai fait prépa, mais bon, c'est super loin tout ça, et pas trop orienté sur les miroirs paraboliques...

 

B.

 

Avec une led je n'ai jamais essayé, j'utilisé l'ampoule arrière de mon vélo. Il m'est arrivé d'utiliser une toute petit lampe halogène : ça n'apporte rien de plus et ça monte en température au point de te brûler le nez.

 

Si tu prends le blank chez Griére il est judicieux de se le faire ébaucher par lui même, pour ne garder que la partie la plus noble à réaliser (quand tu vois le prix des abrasifs, le temps passé faut voir.... avec de bon conseils de surcroît car cela n'a pas de prix ;) )

 

Au niveau théorie : un très bon bouquin avec son CD avec des logiciels de simulation optique "oslo edu" et "modas" et plein d'autres chose sur l'interférométrie pour tester ton miroir (interféro plus facile à fabriquer qu'un foucault) avec son tuto. Bref y a tout

Posté

Le problème n'est pas tant que je ne veuxx pas me faire aidé, mais plutôt que je vais me mettre à tailler dans le refuge où je bosse, à 1900m d'altitude. Là-haut pendant quasi 3 mois sans internet, dur d'avoir de l'aide ;). Mais dans le coin il y a des pousseurs de verre donc j'irais surement leurs faire une visite ;-) ! et au pire si j'attaque pas le polissage là-haut c'est pas grave, c'est surtout pour me faire la main.

peut-être le poste de pousse de miroir le plus haut de france ! ;-)

 

Boris

Posté

Le seul truc salissant c'est la poix. Lorsque tu vas faire tes carrés et les rogner, tu risques d'en mettre partout. Il faut le vivre pour le comprendre! Cà vole de partout et çà colle bien! Le risque c'est de pourrir tes vêtements même bien après les manipulations.

 

Sur le sol, les mains et les outils, çà se nettoie à l'essence de thérébenthine ou au White-Spirit.

Posté

d'ailleur, qu'elle épaisseur de la galette? chez f.g elle fait 50 d'épaisseur, je pensais prendre du 40 voir du 35, mais j'ai peur que ce soit trop peu épais et donc encore plus dur à tailler.

Bon après réflexion, ouvert à 4,5 ça peut le faire (en gros je veux pouvoir observer assis dans toutes les positions...

Posté

Le mien est à 4,7, et c'est un bon compromis car la coma est faible. Tu pourras te procurer une chaise réglable en hauteur. A voir si çà reste confortable pour les objets proches de l'horizon.

 

Pour l'épaisseur, mon 300 est à 40 mm. Je dirais que 35 c'est mieux, car la mise en température sera plus rapide. Par contre il faudra bien doucir le dos du miroir pour éviter l'astigmatisme. En fait c'est donc l'inverse, plus c'est épais plus c'est facile (dans la limite du raisonnable bien sûr).

Posté

Salut Boris,

je crois que tu peux partir sans soucis sur du 35mm d'épaisseur. Si c'était pour moi je prendrais même du 30, mais por ton premier miroir, il vaut peut-être mieux prendre une marge de sécurité. Si tu respectes les principes de base : rectification du dos, mousse de camping sous le miroir (quand tu travailles miroir dessous), et rotation régulière du miroir sur le poste de travail, tu ne devrais pas avoir de problème d'astigmatisme.

 

Après bien sûr, commencer par un 300, ça va être un peu chaud au niveau de la parabolisation, mais avec de la persévérance on peut réussir de belles choses.

 

Eric

Posté

commande passé ! j'ai donc pris un 300 d'épaisseur 40. Plusieurs raisons :

c'est pour un instrument un peu "lourd" : un dobson un peut robuste ! (au final, le strock c'est cool mais pas assez robuste à mon goût) du coup je veux mettre du poids sur la cage du secondaire.

je n'aurais pas de problème de température, le télescope sera dehors la journée (enfin à température ambiante).

 

voili voilou !

j'essaye aussi de comprendre comment faire mon écran de couder (sans logiciel), pas évident évident. ta utilisé quoi loulou?

et oui je pense du coup partir sur du fd 4,7, ça ne changera pas grand chose et je me suis déjà fabriquer une chaise d'observation réglable type "Desvaux"

 

B.

Posté

Pour le premier outil en plâtre, les carreaux, il faut que ce soit des grès céramique émaillé ou plutôt des petit carreaux en verre ?

Posté
Pour le premier outil en plâtre, les carreaux, il faut que ce soit des grès céramique émaillé ou plutôt des petit carreaux en verre ?

Salut boris,

j'ai pris pour ma part une feuille de carreaux en grès céramique à castoch;ça coute 3E environ,c'est des carreaux de 25mm de côté et 5mm d'épaisseur;si ton miroir est déjà ébauché,c'est suffisant pour réunir,doucir;)

Posté

ok. Je faits l'ébauchage moi-même ! oui j'ai peur que l'émaille puisse se casser et faire des fissures (surtout si j'ébauche ça risque d'être "violent") ! Mais en même temps, ils sont tous émaillés le carrelage...

Posté (modifié)
ok. Je faits l'ébauchage moi-même ! oui j'ai peur que l'émaille puisse se casser et faire des fissures (surtout si j'ébauche ça risque d'être "violent") ! Mais en même temps, ils sont tous émaillés le carrelage...

 

Il te faut du grès céramique pleine masse pas le émaillé qui est fait en partie de terre cuite recouvert d'une petite couche émaillé;l'ébauchage n'est pas violent(sauf si tu le fais au burin:D)

Modifié par ABDEL1982
Posté

Après de lourds calculs, avec un pote, on a trouver et démontrer :

-la parabole est effectivement la courbe qui fait converger tous les rayons parallèle en 1 point (le foyer). C'est également l'ensemble de points à égale distance entre 1 point et une droite

-à une focale f donnée, la parabole est d'équation y=x²/4f

 

Par contre on trouve une solution (exact si on n'a pas fait d'erreurs de calculs) à l'aberration longitudinal qui est dégueulasse. (pour un miroir de diamètre h et en envoyant des rayon lumineux depuis 2f (le principe de l'appareil de foucault de type texereau).

 

Bref, il n'y a personne qui à la valeur exact de l'abberation longitudinal? (en tout cas on a le premier terme)

 

aïe aïe aïe !

Posté

Bref, il n'y a personne qui à la valeur exact de l'abberation longitudinal? (en tout cas on a le premier terme)

 

Je ne suis pas sur de comprendre la question (le but c'est de calculer ou d'utiliser le résultat pour tracer un masque ?)

En tout cas, c'est dans le bouquin de Texereau page 66 :

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre2suite.pdf

 

Sinon il y a plein de logiciels qui font les calculs relatifs au test de Foucault.

 

Eric

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