Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Après de lourds calculs, avec un pote, on a trouver et démontrer :

-la parabole est effectivement la courbe qui fait converger tous les rayons parallèle en 1 point (le foyer). C'est également l'ensemble de points à égale distance entre 1 point et une droite

-à une focale f donnée, la parabole est d'équation y=x²/4f

Par contre on trouve une solution (exact si on n'a pas fait d'erreurs de calculs) à l'aberration longitudinal qui est dégueulasse. (pour un miroir de diamètre h et en envoyant des rayon lumineux depuis 2f (le principe de l'appareil de foucault de type texereau).

Bref, il n'y a personne qui à la valeur exact de l'abberation longitudinal? (en tout cas on a le premier terme)

aïe aïe aïe !

Salut

l'Aberration sphérique dépend du coefficient de déformation du miroir;

pour une parabole(b=-1;l'AS vaut -h2/R+h3/2R2+.... soit pour un petit miroir pas trop ouvert -h2/R)

Pour le calcul,ya des logiciels;dont celui-là qui permet d'imprimer une feuille avec le masque http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/fabrication_miroir_telescope/ecran_couder.htm

Posté

merci merci pour ces liens !

mais ce que je cherche c'est à démontrer les formules, pas à les appliquées.

La j'essayais (et j'ai réussi !! avec les (nombre) complexes, ça va tout seul !) à redémontrer rigoureusement chaque formule. C'est pas évident évident et ça m'intéresse pas mal ! (pas pour rien que je fais des études de maths).

d'ailleur si quelqu'un veut les démo, peut-être qu'un jour je trouverais le courage d'écrire tout ça en latex

Boris

Posté (modifié)
merci merci pour ces liens !

mais ce que je cherche c'est à démontrer les formules, pas à les appliquées.

La j'essayais (et j'ai réussi !! avec les (nombre) complexes, ça va tout seul !) à redémontrer rigoureusement chaque formule. C'est pas évident évident et ça m'intéresse pas mal ! (pas pour rien que je fais des études de maths).

d'ailleur si quelqu'un veut les démo, peut-être qu'un jour je trouverais le courage d'écrire tout ça en latex

Boris

Salut

y a le "lunettes et telescopes " d'André DANJON et COUDER;c'est assez ardu si on a pas de connaissances en optique,c'est plus accès sur la théorie.Tu peux t'amuser à démontrer toutes les formules de l'optique géométrique et ondulatoire,c'est intéressant, c'est vrai!mais le but et de tailler un miroir ;)

Modifié par ABDEL1982
Posté

Bouarf, je n'ai pas encore la galette, et je ne commencerais probablement pas avant début/mi-juillet.

Et en attendant, ça me fait de beaux exercices pour des terminales !

Bref, j'ai finis les différents calculs des aberrations et compris leurs approximation (enfin je crois xD).

Bon j'en suis à l'écran de couderc, du coup si j'ai bien compris, il faut, je cite "1 zone par mm d'aberration longitudinale au rayon de courbure".

Bref, pour un 300 :

à f5 : 7 zones

à f4,5 : 8 zones

à f4 : 9 zones

du coup, est-ce vraiment plus dur à 7, 8 ou 9 zones? j'imagine que oui ! hmm...

Posté

Pour un 300 à F3.7 j'ai fait 8 zones, les 2 dernières faisaient 11 mm de large. C'est déjà fin pour percevoir les nuances de gris, mais je ne les regardais qu'à 2 m 20.

Posté
Après de lourds calculs, avec un pote, on a trouver et démontrer :

-la parabole est effectivement la courbe qui fait converger tous les rayons parallèle en 1 point (le foyer). C'est également l'ensemble de points à égale distance entre 1 point et une droite

-à une focale f donnée, la parabole est d'équation y=x²/4f

Par contre on trouve une solution (exact si on n'a pas fait d'erreurs de calculs) à l'aberration longitudinal qui est dégueulasse. (pour un miroir de diamètre h et en envoyant des rayon lumineux depuis 2f (le principe de l'appareil de foucault de type texereau).

Bref, il n'y a personne qui à la valeur exact de l'abberation longitudinal? (en tout cas on a le premier terme)

aïe aïe aïe !

La longueur de l'aberration longitudinale est égal à 2 X la flèche. Pourquoi aller plus loin ? Car lorsque tu parviendras à voir la différence de nuance de gris à moins de 4 ou 5 centièmes de mm pour "moyenner" les mesures de tes tirages ça sera déjà pas mal !

• 2 mois plus tard...
Posté

tout c'est bien passé, j'ai fini le doucissage, un peu plus de 4mm de flèche. le tout fait sans eau courante et sans electricité au chiran à 1900m d'altitude ! Ca mettait de l'animation pour les passants...

vivement le polissage !!

Posté

hola boris ! sans eau courante ... pour le polissage laisse repossé l'eau avant de t'en servir ça n'est arrivé une fois d'utilisé de l'eau de forage, pas bon il y as des particules en suspend ..fas apoulit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.