Aller au contenu

SC Meade LX200 GPS 12 ou 14"

aldamir

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon, nouveau ici, j'en profite pour me présenter rapidement côté astro. J'ai pratiqué pas mal dans ma jeunesse Héraultaise (y'a déjà plus de 20 ans, bigre...) avec plein de volonté et un beau ciel mais du matos pourri (un vieux 115/900). Puis je suis parti aux States pour mes études, et j'ai acheté là-bas (en 1991) un Meade SC LX6 de 8" que j'ai ramené en France. Comme je me suis retrouvé dans des grandes villes pour mon boulot (Lyon puis Paris), j'ai sorti la bête très peu souvent, et mon intérêt pour l'observation s'est refroidi. J'ai donc revendu mon SC en 98 (plus cher que je l'avais payé d'ailleurs !).

Depuis 9 mois, je suis enfin parti vivre à la campagne (la vraie, des vaches et des taureaux comme voisins et un ciel merveilleux, le tout en plein pays charolais). En bref, je revis, et j'ai envie de me remettre à mon ancienne passion pour le ciel, et en faire profiter par la même occase mes gamins.

Me voilà donc sur ce forum (vraiment excellent, j'y suis tous les jours ou presque) où je viens glaner des infos sur le matos dans un premier temps. Comme je suis du genre paresseux et que mes gamins sont encore plus impatients que moi, j'ai l'intention de me procurer un SC Meade de 12" ou 14" Go-to, GPS et tout le toutim. Donc un LX200 GPS. Mais vu que ça vaut très cher et que je n'ai pas encore trouvé d'occase, je risque fort de devoir passer à la caisse d'un magasin. Et c'est là que vient (enfin !) ma question, simple et directe: avez vous déjà discuté le prix d'un instrument dans un magasin ? Si oui, où et pour quelle remise ?

Merci.

Aldamir

Posté

Sur le prix du LX 200 en lui-même non, mais sur les accessoires c'est possible ;)

Quand j'ai acheté l'Intes, Mon casse-croûte a demandé à tout hasard si il y avait moyen d'avoir une petite remise, la réponse est assez catégorique, mais cela n'a pas empeché le vendeur de nous offrir quelques accessoires avec. ^^

Posté

Bah ça, il sera bien temps de potasser le manuel et de trouver comment ça marche sur des forums comme celui-là... Que de bon temps en perspective !

J'ai un très gros défaut: je suis technophile et le challenge de se retrouver embêté par une technologie cafouilleuse me tente beaucoup. J'aime passer des heures à comprendre le bidule pour être bien sûr ensuite de la maîtriser, enfin je crois.... Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ci ! Par contre, si c'est buggé et que ça marche jamais, alors là je pique une colère tout rouge, si si... :grr

Mais bon, j'ai bien vu dans vos posts que vous étiez très sceptique (pour rester sobre !) sur les technologies un peu aguicheuses (j'en conviens) de chez Meade, et je vous remercie de votre mise en garde. Mais je ne me referai pas, ces LX200 GPS sont vraiment ce qu'il me faut... :a:

Emmanuel

Posté

Malgré tout, se retrouver "coincé" par une ergonomie incompréhensible ou par une lacune de documentation peut rapidement faire enrager (non sonata, je ne parle pas pour toi ... ton très ble astromecanica fonctionnera ... le jour où TU aura fait le manuel).

Le problème est toujours une question de prix ; on peut passer sur une monture achetée 500€, bien sous tout rapports, dont le fonctionnement semble avoir été pensé pour des utilisateurs munis de multiples doigts et d'un bras supplémentaire. Quand on commence à parler de plusieurs milliers d'euros, on devient plus difficile (un peu comme de mettre un lecteur CD en option dans une voiture à 30 ou 40k€ ... c'est mesquin).

Sinon, que cela soit en 10", 12" ou 14", les SC sont généralement de bonnes bêtes, dès lors que la collimation est bien soignée.

Tiens nous au courant en tout cas !

• 5 mois plus tard...
Posté

Un peu vieux le sujet, mais je souhaite juste apporter mon grain de sable...ou de poussière d'étoile.

Je suis possesseur d'un LX200 GPS 12" et comme toi avant l'achat j'hesitais entre le 12" et le 14". Le gap de prix entre le 12" et 14" est un frein au 14", mais ce qui m'a convaincu d'acquerir le 12" est sa transportabilité (ce qui n'est plus le cas du 14"). A 40 ans, je peux monter mon 12" seul sans problème, ce qui est impossible avec le 14". Par cointre, je reve toujours d'un 14"...

Avec mon tube je vais partout.

a+

Posté

Bonsoir,

J'ai possédé un lx 200 de 12" et c'était vraiement limite transportabilité ( a la fin je ne sortais plus seul...).Pourtant je ne suis pas un gringalé.

Lorsque j'ai voulus pacer au 14",mon choix s'est porté sur un cge 1400 pour sa plus grande transportabilité,et, depuis, je revis, je sort l'attirail seul sans problèmes et peut enfin me déplacer au grès de mes envies avec tout mon matériel....

Si tu est en poste fixe, aucun soucis,prends le plus gros possible, j'était très content de mon meade.Par contre si tu envisage de te déplacer,il vaut mieux que tu prennes du matériel sur monture equatoriale et ce sera beaucoup plus facile.

Un petit exemple: le meade 14" avec sa fourche fait 50kgs + 25kgs de trépied.

Le cge 1400 fait 85kgs en tout mais en plusieurs parties de 20kgs....

Posté
Sur le prix du LX 200 en lui-même non, mais sur les accessoires c'est possible ;)

Quand j'ai acheté l'Intes, Mon casse-croûte a demandé à tout hasard si il y avait moyen d'avoir une petite remise, la réponse est assez catégorique, mais cela n'a pas empeché le vendeur de nous offrir quelques accessoires avec. ^^

Si il achète Meade surtout un lx gps il aura de toute façon droit à la valise avec tous les oculaire serie 4000 (vous savez ceux dons les bonnets se déchirent au bout de 5 utilisations ) et il pourra néogocier une DSI plutôt que la lpi qui est donnée en règle générale....

Une vrai malle étanche avec des roullettes et tous et tout plutôt que le carton pourrie???

Pour les accessoires vraiment utiles tous dépends de ce qu'il veut faire avec la bète bof surement regarder les étoiles et autres objets floues non :p

(il peut allez jusqu' au 16 non la vraiment trop encombrant ) ;)

( Les sites web américains le disent la faut vraiment être deux pour porter le bestiau)

L'accessoire qui doit négocier se sera dure c'est la table équatoriale... sa peu toujours servir un jours ou l'autre....

Bon ciel qu'il soit vu en 12 pouces ou 14 pouces si y a des nuages bof :D

Je sors allez hop

Posté

C'est clair que l'accessoire indispensable pour qui veut faire un peu de photo ce sera la table equatoriale. Pour du visuel, on s'en fout un peu (la motorisation des deux axes garde correctement l'objet pointé quelque soit le grossissement ... cool).

Maintenant, 12, 14 ou 16", c'est un peu (beaucoup même) une question de budget, et ensuite pas mal de poids à balader quand même !

La problématique de la fourche c'est l'impossibilité de dissocier le tube des deux bras ... enfin si, cela se démonte mais c'est quand même pas prévu pour être fait régulièrement. Du coup, je me retrouve avec mon C8 avec un élément (tube + fourche + moteurs) de plus de 15kg (soit largement plus que le poids d'un Newton de 300mm en tube seul). Ce poids n'est toutefois pas forcément un problème dès lors que l'objet reste très compact (pas le cas d'un 300mm, 3 ou 4x plus long). Du coup, on considère souvent que les 10~11~12" en SC sont encore transportables à une seule personne, au dela, il vaut mieux être deux ou, comme cela a été dit, passer à la monture allemande malgré ses absurdités (il y a parfois un retournement ridicule au méridien, cela m'a toujours fait tordre de rire).

Une EQ6 avec un SC de cette catégorie devrait encore être un bon ensemble à mon avis (limite haute pour le 12" peut être), ou sinon passer à une EM200 ou a une CGE (prix croissants). Au dela je ne connais rien qui soit transportable sans risquer pour sa longévité !

Posté
...il y a parfois un retournement ridicule au méridien...

Pas du tout! Il y a une belle révérence de la monture au méridien, lorsqu'elle le croise, c'est tout!

:p

Posté

Rassure moi, ta SVP est fondamentalement païenne et ne révère pas les étoiles (pour mon C8 je ne me pose pas la question, vu qu'on ne gagne rien en le retournant).

Posté

Depuis la mi-juin, me voilà donc possesseur d'un LX200 GPS 12". Je l'ai trouvé d'occase sur astrosurf (acheté aux US par un français en 2005, avec valise d'oculaires Plossl et gros sac de transport bien pratique). Un peu dangereux la provenance US en cas de panne pour envisager une réparation en France, mais bon, j'ai pris le risque. Si certains d'entre vous ont acheté un Meade aux US et on eu à le faire réparer en France, je suis preneur d'infos.

Voilà ce que je me suis procuré depuis pour améliorer l'objet :

- un power tank 17 Ah (indispensable, même pour utilisation à 20 mètres de la maison)

- un telrad (le chercheur fourni n'est pas réticulé, étrange non ?)

- et surtout des oculaires pour remplacer les plossl Meade de base. Je parcours les forums depuis quelques temps, et je me monte petit à petit une collection d'oculaires (j'ai un côté collectionneur assez ruineux parfois). J'achète principalement sur astromart aux US où on trouve de tout tous les jours en occase à des prix alléchants (50-60 % du prix neuf en France pour du matos vraiment quasi neuf). Ca permet de revendre en France au même prix si ça ne me satisfait pas. J'ai aussi acheté de l'occase en France (astrosurf) et sur ebay US. Voici pour le moment ce que j'ai collecté: TV Panoptic 41 (monstrueux), Pentax XW 30, TV Nagler 13 T6, TV Nagler 9 T2, UO ortho HD 7 et 6, TMB/BO planetary 5. Je cherche encore un taka 7,5 LE, un 20 en grand champ (pentax ou Nagler), et peut-être un 6 ou 7 en grand champ aussi.

Voilà côté matériel. Côté observation, ça démarre tout doucement ! J'ai sorti le télescope 3 fois en 2 mois: 4 semaines de vacances, une panne horripilante (heureusement malgré mes deux mains gauches, je m'en suis sorti) et surtout un ciel pourri depuis 3 semaines expliquent la faible utilisation de l'objet.

Quelques impressions quand même:

- le poids dont on parle beaucoup, la transportabilité est (très) limite: mettre le tube sur le pied est une vrai galère. Je me suis bousillé le dos il y a deux semaines, avec blocage complet cette semaine et passage chez le kiné. Je suis certes fragile du dos, mais 35 kg à bout de bras, c'est pas conseillé seul. 3 solutions: ma femme (le réveil à 3h du mat pour remballer la branche pas trop), une coupole (pas pour demain vu le prix, mais j'y pense sérieusement), et enfin un chariot spécifique pour le trimballer sur roulettes tout monté (300 euros). Je vais commencer par cette solution cet hiver, mais il va falloir faire un peu de béton entre la grange ou je stocke le truc et la dalle d'où j'observe pour faire rouler le chariot.

- la fragilité: après la deuxième sortie, plus de mouvement dans le moteur de déclinaison. Ca commençait très mal. J'ai passé une semaine sur le net à essayer de trouver le problème (et à attendre mon jeu de clés allen US), puis je me suis lancé dans le démontage: Je suis vite tombé sur 4 fils coupés net à l'intérieur de l'axe d'AD par la rotation de la monture ! Ouf, beaucoup de frayeur pour pas grand chose, mais tous les fils qui relient la carte mère aux moteurs sont vraiment mal protégés, surtout avec du 6°/s. Avec un fer à souder et de la gaine thermo, tout est rentré dans l'ordre.

- la turbulence: j'ai surtout observé en juillet, et la saison est vraiment pourrie pour l'astro: jupiter en particulier (en limite basse il est vrai) m'a beaucoup déçu malgré un ciel qui semblait superbe et une longue mise en température. Vivement les frimas de l'hiver !

- le GOTO: alors là, un seul mot: fabuleux ! Pour du visuel et pour être rapidement dans le bain, c'est quand même d'une efficacité redoutable. Je doute que ça rende les vrais passionnés fainéants au point de ne pas leur donner envie de connaitre le ciel sur le bout des doigts. C'est une vraie révolution à mon sens, complémentaire des longues heures de contemplation à l'oeil nu de la voute céleste pour en apprendre les mystères.

Bon, voilà pour mon retour à l'astronomie, je reste pour le moment sur le visuel, mais quand j'aurais une bonne maîtrise du bousin, je me lancerai sûrement dans la photo. Mon prochain achat après avoir complété ma gamme d'oculaires sera certainement une bino sur astromart: ça me démange vraiment.

Bon cieux.

Aldamir.

Posté

Littlesoket bonsoir je vois que vous possedez un intes et je sais qu'il y a l'équivalent du c6xlt c'est le 603 1500 f/d10 qu'en pensez vous merci de me repondre.

Posté
J'ai passé une semaine sur le net à essayer de trouver le problème (et à attendre mon jeu de clés allen US), puis je me suis lancé dans le démontage

Aldamir.

Je m'arrete un instant sur cette phrase !

C'est tout con mais tu les a trouvé (ou fait venir ?) où ce jeu de clefs ? Je dis ca parce que j'ai un C8 que j'aimerais bien démonter intégralement de sa fourche et malheureusement il faut là aussi des clefs allen qui ne sont pas métriques !

J'ai une relation qui passe 3 jours sur 5 en Angleterre et je pourrais lui demander de voir ce qu'il peut faire pour moi mais ton expérience m'interesse beaucoup !

Pour juju, la turbulence est trop forte en tout début de nuit et la belle bien trop basse !

Pas cool le sectionnement du cable de dec ! Mais comment est-ce possible que la monture (en tournant naturellement je veux dire) puisse se "faire du mal" ainsi ? Le soft doit être super mal concu non ou c'est une manip "manuelle" qui s'est mal passé ? Tu a une recommandation à faire aux utilisateurs pour éviter la même chose ?

Mazette, 35kg cela fait effectivement beaucoup ... beaucoup trop à mon humble avis mais bon c'est un 12" équatorial tout de même !

Posté
Pas cool le sectionnement du cable de dec ! Mais comment est-ce possible que la monture (en tournant naturellement je veux dire) puisse se "faire du mal" ainsi ? Le soft doit être super mal concu non ou c'est une manip "manuelle" qui s'est mal passé ?!

C'est le soft, il manque une ligne dans le source:

IF fil trop court THEN arrêter de tourner bêtement

END

^^

Posté

Bonsoir,

Patry, tu peux trouver un jeu de cles allen au cotes anglaise (pouces) dans une simple enseigne de fourniture industrielle ou mécanique automobile....

moi j'ai eu mon jeux de clés facom part ce biais...

Posté
Littlesoket bonsoir je vois que vous possede un intes et je sais qu'il y a l'equivalent du c6xlt c'est le 603 1500 f/d10 qu'en pensez vous merci de me repondre.

Je ne suis pas déçue de M703, je ne penserais donc que du bien du M603.

Pour info, j'ai prix la version deluxe :)

Posté
Bonsoir,

Patry, tu peux trouver un jeu de cles allen au cotes anglaise (pouces) dans une simple enseigne de fourniture industrielle ou mécanique automobile....

moi j'ai eu mon jeux de clés facom part ce biais...

A oui ces satané clé allen en 64/8 de pouce etc ... Moi j'ai commander chez facom tous le jeu enfin ceux qui proposaient pour avoir la clé pour faire la collimation sur le 2080 Malgré le jeu de clé de facom il y a quand mêmes des clé qui sont pas distribuée....???

Mais j'ai réussi a déposer le tube des fourches avec les clés facom... Donc pas besoin normalement d'allez in KINGDOM .

Mêmes avec un pieds à coulisse digitale qui converti c'est une plaie de jongler avec leurs fraction de pouce....

Bon chance dans le démontage;)

Posté

Bon, pour donner ma propre expérience avec ces clés au système impérial (anglais et US), voilà mon expérience:

- tentative chez les distributeurs de matériel auto (AD), mais dans ma région, impossible de trouver ce type de matériel. Pour ceux qui habitent dans les grandes villes, y'a peut-être une chance.

- ensuite, recherche sur le net: radiospares est bien achalandé (je l'utilise au boulot), mais mini de commande 150 euros pour les particuliers. Donc j'ai trouvé mon bonheur chez selectronic (www.selectronic.fr): avec l'outil de recherche et le mot-clé "allen", on tombe sur plusieurs jeux mixtes métrique/impérial. J'ai pris celui à 20 euros qui semble de qualité (genre FACOM en acier au chrome/vanadium), mais il en existe un à 3,50 euros ! Port de 5 euros, paiement en ligne et réception en 48 heures: je conseille.

Pour les câbles abimés, j'ai aucune idée si ça arrive souvent, mais vu l'état des fils (trop fins et mal protégés: ça frotte en conditions normales) et des gaines, c'est très mal conçu. A regarder en premier en cas de panne sur un LX200 !

Aldamir

• 4 semaines plus tard...
Posté

A propos de LX 200 achete à l'étranger, c'est mon cas. (LX200GPS 12") Et je vais probablement devoir me dépatouiller avec l'importateur. Mon problème est le suivant, et avec un peu de chance, j'aurai une réponse ici.

Me voilà cet été sur le plateau de Caussol (au dessus de Saint Vallier / Grasse 06) sur le site du CERGA. Nuit noir...impec ! Mais voila que mon matos me joue des tours. Lors de l'alignement GPS, la raquette m'informe "GPS taking fix", rien de plus normal, sauf qu'apres environ 8 minutes, il bascule en mode manuel, et me demande de renseigner les coordonnées moi-même. Heureusement, tom tom de la voiture à la rescousse, et je m'en sort pas trop mal. Mais constat : mon GPS ne fonctionne plus. J'ai tout essaye, enfin je pense. Est-ce que quelqu'un à eu ce genre de pb ?

sachant que mon materiel a ete achete en Asie, je pense que la facture va être sale. Est-ce que je peux demonter le GPS pour le faire verifier ?

Merci pour vos inputs.

François

Posté

Bonjour,

Le GPS de mon LX200 8" (modèle qui a environ 4 ans, en provenance des US, 3e main) est également capricieux, trouve/trouve pô, c'est suivant son humeur.

J'ai pensé également à un moment que le GPS était HS mais finalement, il lui arrive de réussir à se repérer, donc je soupçonne plutôt un récepteur pas très puissant, les obstacles proches font facilement barrage (telle une clairière en pleine forêt, c'est bien sur pas la clairière qui fait obstacle mais les arbres autour :cool: ).

Et j'imagine le coût de changement du GPS au SAV :eek:

La solution est donc dans la mallette d'accessoires avec un imprimé des coordonnées d'une centaine de bled par département, et j'avoue que je zap quasiment tout le temps la phase GPS à l'initialisation en entrant manuellement toutes les coordonnées/date/heure, et l'alignement est toujours nickel.

Je ne réponds pas vraiment à ta question (appelle le SAV Paralux pour savoir ce qu'il en coûte exactement et si tu peux ne leur renvoyer que le module GPS), mais ça reste une panne bénigne sur un gadget peu utile sur ce type de matériel à mon avis, et la solution manuelle tout en étant plus rapide est tout aussi efficace.

Thierry

Posté
Bonjour,

... et j'avoue que je zap quasiment tout le temps la phase GPS à l'initialisation en entrant manuellement toutes les coordonnées/date/heure, et l'alignement est toujours nickel.

Thierry

De mon coté, j'ai essayé le GPS dans je pense toutes leconditions possibles. centre ville, montagne, plaine, avec ou sans arbre...rien nada. toujours le même message. Probleme, c'est que le Tom tom qui me donnait les coordonnées precises ainsi que l'heure n'est pas a moi. Qu'est ce que tu utilises pour rentrer les infos precises ?

Posté
De mon coté, j'ai essayé le GPS dans je pense toutes leconditions possibles. centre ville, montagne, plaine, avec ou sans arbre...rien nada. toujours le même message. Probleme, c'est que le Tom tom qui me donnait les coordonnées precises ainsi que l'heure n'est pas a moi. Qu'est ce que tu utilises pour rentrer les infos precises ?

Bonjours,

Oui les recepteurs GPS sont pas toujours fiable.... Dépends surement du recepteur.... ( moi perso j'ai un GPS portable pour les rando etc... j'avais un sportrak de magellan lui aussi il fallait parfois 2 à 3 minites pour recevoir les satellites, maintenant j'ai pris la gamme au dessus un Garmin map avec carto ign ) ben lui en trente seconde il a au moins 4 satellite suffisant pour te situer avec l'heure et coordonnée.

Bon sinon si tu sais un peu ou tu posera ton télescope en gratos il y a Googles earth tu tapes le nom de la commune la plus proche et il te donne les coordonnée lat et long comme les gps et après tu garde la feuille de tes communes préfèrer ou alors un gps portable pas trop chère si trop vu que celui du scope devrait marché "c'est un pis allez" au rage au désespoir de l'électronique qui déconne? Grounf

Faut se déplacer de + 20 ou 30 kilomètre pour voir une différence sinon avec le centrage des étoiles l'éléctronique recalibre de toute façon le ciel par rapport au étoile guide...

Pense pas que tu veilles dépenser des euros dans un gps portable...

Je sais pas si le sav paralux est nul ou pas ou alors envoyée le recepteur la bas et attendre :?: attendre ..... attendre .... :?:

Avec coordonnées rentrée manuellement sa marche aussi et pas beaucoup + long le doute sur l'heure peut être sa on voit tous de suite la monture pointe les étoiles avec un peu près le mêmes décalage... logique c'est l'axe horaire qui travaille....

Bon ciel

Posté

Le Meade 14 LX200 GPS UHTC est impossible à transporter par une seule personne. J'en possede un. La bete a besoin d'un poste permanent. Vu son prix et sa limitation pour l'imagerie grand champ, je conseille de prendre le 12" et une lunette Apo montée en parallele.L'ensemble est transportable et il y a de quoi faire.

Il est envisageable de faire des économies non négligeables si on cherche un peu aussi sur les sites américains.

Moi j'ai eu mon 14" au prix du 8" avec facture d'achat du vendeur américain et mon reenregistrement à mon nom, par Meade en Allemagne. Meade m'a confirmé avant achat, l'origine du telescope grace au numéro de série. Le vendeur m'a envoyé des photos. Finalement je l'ai reçu chez moi sans l'avoir payé. Je lui est envoyé l'argent par transfert bancaire le lendemain de la livraison.

Meme en France on peut trouver des possibilités d'achat en dehors, des vendeurs professionnels dont j'ai le plus grand respect.

J'ai eu la chance de me procurer le tube de la Schmidt Camera de l'observatoire de Pises construite par Cavadore et immortalisée par Lopez. Ouvert à F/D 2.8 (250/310/706), une fois la monture terminée avec le CMOS d'un Canon 300D au foyer, elle sera un bon complement du 14".

Le matèriel astronomique est exeptionnellement vendu neuf avec un certificat de conformité sur la garantie optique.

Mon humble conseil est de regader les opportunités dans les occasions avant de contacter vendeurs professionnels.:rolleyes:

• 3 semaines plus tard...
Posté

:rolleyes: bonjour, Je suis egalement posseceur d'un LX200GPS 10", j'observe en tête bino denk power et panoptic 19,renvois dielec WO ,version raquette 4.1b, je n'est pas de probleme pour l'instant hormis le support raquette plastique vraiment trop fragile, sinon j'evite le demontage du trepied et je transporte l'ensemble en prenant le telescope sous les fourches (10, 20 metres maxi !)La seul dificultée est la mise à jour de la raquette et le pilotage par PC (tout en anglais), j'ai reussi la mise à jour et le pilotage une fois avec un ami, sinon je pense equiper le LX d'un contrepoid car avec la tête bino et les occulaire cela fait du poid pour les moteurs, si quelqu'un à dejas fait le montage je suis preneur...Voilà, Je vous dit à bientôt peut-être.^^

Depuis la mi-juin, me voilà donc possesseur d'un LX200 GPS 12". Je l'ai trouvé d'occase sur astrosurf (acheté aux US par un français en 2005, avec valise d'oculaires Plossl et gros sac de transport bien pratique). Un peu dangereux la provenance US en cas de panne pour envisager une réparation en France, mais bon, j'ai pris le risque. Si certains d'entre vous ont acheté un Meade aux US et on eu à le faire réparer en France, je suis preneur d'infos.

Voilà ce que je me suis procuré depuis pour améliorer l'objet :

- un power tank 17 Ah (indispensable, même pour utilisation à 20 mètres de la maison)

- un telrad (le chercheur fourni n'est pas réticulé, étrange non ?)

- et surtout des oculaires pour remplacer les plossl Meade de base. Je parcours les forums depuis quelques temps, et je me monte petit à petit une collection d'oculaires (j'ai un côté collectionneur assez ruineux parfois). J'achète principalement sur astromart aux US où on trouve de tout tous les jours en occase à des prix alléchants (50-60 % du prix neuf en France pour du matos vraiment quasi neuf). Ca permet de revendre en France au même prix si ça ne me satisfait pas. J'ai aussi acheté de l'occase en France (astrosurf) et sur ebay US. Voici pour le moment ce que j'ai collecté: TV Panoptic 41 (monstrueux), Pentax XW 30, TV Nagler 13 T6, TV Nagler 9 T2, UO ortho HD 7 et 6, TMB/BO planetary 5. Je cherche encore un taka 7,5 LE, un 20 en grand champ (pentax ou Nagler), et peut-être un 6 ou 7 en grand champ aussi.

Voilà côté matériel. Côté observation, ça démarre tout doucement ! J'ai sorti le télescope 3 fois en 2 mois: 4 semaines de vacances, une panne horripilante (heureusement malgré mes deux mains gauches, je m'en suis sorti) et surtout un ciel pourri depuis 3 semaines expliquent la faible utilisation de l'objet.

Quelques impressions quand même:

- le poids dont on parle beaucoup, la transportabilité est (très) limite: mettre le tube sur le pied est une vrai galère. Je me suis bousillé le dos il y a deux semaines, avec blocage complet cette semaine et passage chez le kiné. Je suis certes fragile du dos, mais 35 kg à bout de bras, c'est pas conseillé seul. 3 solutions: ma femme (le réveil à 3h du mat pour remballer la branche pas trop), une coupole (pas pour demain vu le prix, mais j'y pense sérieusement), et enfin un chariot spécifique pour le trimballer sur roulettes tout monté (300 euros). Je vais commencer par cette solution cet hiver, mais il va falloir faire un peu de béton entre la grange ou je stocke le truc et la dalle d'où j'observe pour faire rouler le chariot.

- la fragilité: après la deuxième sortie, plus de mouvement dans le moteur de déclinaison. Ca commençait très mal. J'ai passé une semaine sur le net à essayer de trouver le problème (et à attendre mon jeu de clés allen US), puis je me suis lancé dans le démontage: Je suis vite tombé sur 4 fils coupés net à l'intérieur de l'axe d'AD par la rotation de la monture ! Ouf, beaucoup de frayeur pour pas grand chose, mais tous les fils qui relient la carte mère aux moteurs sont vraiment mal protégés, surtout avec du 6°/s. Avec un fer à souder et de la gaine thermo, tout est rentré dans l'ordre.

- la turbulence: j'ai surtout observé en juillet, et la saison est vraiment pourrie pour l'astro: jupiter en particulier (en limite basse il est vrai) m'a beaucoup déçu malgré un ciel qui semblait superbe et une longue mise en température. Vivement les frimas de l'hiver !

- le GOTO: alors là, un seul mot: fabuleux ! Pour du visuel et pour être rapidement dans le bain, c'est quand même d'une efficacité redoutable. Je doute que ça rende les vrais passionnés fainéants au point de ne pas leur donner envie de connaitre le ciel sur le bout des doigts. C'est une vraie révolution à mon sens, complémentaire des longues heures de contemplation à l'oeil nu de la voute céleste pour en apprendre les mystères.

Bon, voilà pour mon retour à l'astronomie, je reste pour le moment sur le visuel, mais quand j'aurais une bonne maîtrise du bousin, je me lancerai sûrement dans la photo. Mon prochain achat après avoir complété ma gamme d'oculaires sera certainement une bino sur astromart: ça me démange vraiment.

Bon cieux.

Aldamir.

Posté
Bonjours,

Oui les recepteurs GPS sont pas toujours fiable.... Dépends surement du recepteur.... ( moi perso j'ai un GPS portable pour les rando etc... j'avais un sportrak de magellan lui aussi il fallait parfois 2 à 3 minites pour recevoir les satellites, maintenant j'ai pris la gamme au dessus un Garmin map avec carto ign ) ben lui en trente seconde il a au moins 4 satellite suffisant pour te situer avec l'heure et coordonnée.

Voilà la réponse de Meade sur leur site... enfin après le 4ème messages.

Response:

Dear Sir,

Please try turning off the GPS feature and then making an alignment. You will have to enter time and date yourself. Use the two star alignment process and see if the scope behaves normally. If so, then remove the plastic cover on the fork arm under the GPS antennae and disconnect and then reconnect the small antennae connectors. Your GPS connection may have come loose in shipment.

Thank you

MEADE INSTRUMENTS CORPORATION

Donc , ce WE...je vais tester et je vous fis si c'est OK.

François

Posté
J'ai eu la chance de me procurer le tube de la Schmidt Camera de l'observatoire de Pises construite par Cavadore et immortalisée par Lopez. Ouvert à F/D 2.8 (250/310/706), une fois la monture terminée avec le CMOS d'un Canon 300D au foyer, elle sera un bon complement du 14".

Le matèriel astronomique est exeptionnellement vendu neuf avec un certificat de conformité sur la garantie optique.

Ha c'est toi qui l'a acheté alors ? Parce que quand l'OP à vendu son Ultima 8 (qui est devenu mien donc) ils me parlaient également de la chambre de schmidt qu'ils vendaient (ou qu'ils avaient vendu je ne sais plus trop) !

Mais bon, si c'est un matériel trop "spécialisé" pour être facilement exploitable, quel beau complément à un 14" dans ce cas ! Tu couvre combien de degrés carrés avec ça ... 8 ? 10 ? 16 ? Tout en réduisant le temps de pose par 5 par rapport à une excellente APO ! Miam, j'ai hate de voir les résultats !

Posté

Je suis venu le lendemain de votre passage à l'OP recuperer la Schmidt.Jean Marie et sa famille m'ont reçu avec gentillesse. Cette Schmidt a servi de support pour le livre de M.Cavadore 'réalisation d'une chambre de Schmidt' . Invar36, miroir Zerodur ,traitement AR de la lame et protection Si0 completent la conception de la Schmidt par rapport au livre. Elle donne des etoiles de 10 microns avec du film argentique à cause de la diffusion. Sinon elle donne des étoiles de 4 microns sur une surface de 90 mm de diametre soit 7° de champ. Les resultats obtenus par Jean Marie dans les année 90 sont époustoufflants. En ce moment je fabrique un nouveau porte 'film Numérique'. J'y incopore un porte filtre type carrousel qui me permet de disposer de 4 filtres de 2". Je peux utiliser un CMOS du 5D comme detecteur. Mais pour l'instant je vais l'essayer avec un Cmos d'un 300D car mois cher. La surface du Cmos est situé à 1.5mm d'une lentille plan convexe. Un filtre Edmund IR ( coupe à 700 nm) se trouve en avant de la lentille. L'ensemble est compact pour prendre la place du porte film existant. Le MAP se fait par 3 vis comme pour un secondaire.

Pour les premiere images il faudra attendre car je n'ai pas fini la monture et la MCTII qui la pilotera. Coté temps de pose je ne devrais pas dépassé 5mn par filtre pour atteindre la magnitude 19.Mais il faudra 8 fois ce temps pour couvrir tout le champ accessible en argentique.

Est ce qu'une APO peut atteindre la magintude 19 et avoir une définition infèrieure au pixel des Cmos?

Ha c'est toi qui l'a acheté alors ? Parce que quand l'OP à vendu son Ultima 8 (qui est devenu mien donc) ils me parlaient également de la chambre de schmidt qu'ils vendaient (ou qu'ils avaient vendu je ne sais plus trop) !

Mais bon, si c'est un matériel trop "spécialisé" pour être facilement exploitable, quel beau complément à un 14" dans ce cas ! Tu couvre combien de degrés carrés avec ça ... 8 ? 10 ? 16 ? Tout en réduisant le temps de pose par 5 par rapport à une excellente APO ! Miam, j'ai hate de voir les résultats !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.