Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je possède un meade ACF 200 de 10 " avec une focale de 10 sur skywatcher EQ 6 goto Je ne fais que du visuel mais la photo me tente. Beaucoup ne jurent que sur le monochrome avec roue a filtre et temps de pose multipmié par 4. Le resultat serait meilleur.

Pourtant je penche plutôt pour une camera couleur ccd qui me faciliterait la prise de vue. Serait-ce une erreur d'acheter une telle camera ? Je voulais y mettre 1500 E

Comme le Meade est a F/10 dois je acheter un reducteur de focale ?

merci pour vos bons conseils Joe

Posté

Bonsoir

Oui il te faut un réducteur. Le probléme de ton Meade c'est la focale à F10. En visuel la focale n'a pas grande importance, il suffit d'utiliser les oculaires adaptés. Mais en imagerie (CP je suppose ?) la focale crée des contraintes, dont la qualité du suivi.

Mais on pourrait écrire des pages complètes sur ce sujet et je ne vais pas trop m'étendre. En revanche je me permets de te donner un conseil : ne commence pas l'imagerie avec ton 10". L'imagerie c'est compliqué, vaut mieux démarrer au foyer d'un équipement plus modeste, comme une lulu de 80 mm par exemple sur ton EQ6. Ensuite tu verras...

Ceci dit le choix d'un capteur sera associé à tes préférences en CP, à la qualité de ton ciel et... à ton budget.

Il est parfois plus simple et moins couteux de commencer l'imagerie avec un APN.

Christian

Posté

Hello,

en effet, avec une telle focale, si c'est du CP que tu veux faire, c'est soit des prises un peu spéciales, genre zoom sur une région intéressante d'un objet du CP, soit de belles mosaïques...

Mais est-ce bien du CP que tu veux faire ou du planétaire / lunaire ? Parce que ça change la réponse, évidemment. Là, on privilégie une focale importante.

Les cam pour le CP ou le planétaire ne sont malheureusement pas les mêmes. Vu le budget que tu mentionnes, j'imagine que tu parles de CP, mais c'est à voir.

Pour le CP, tu auras besoin également de quoi faire du suivi (on peut commencer pour pas très cher).

Pour ce qui est des filtres, le temps de pose n'est pas multiplié par 4. Si tu fais du LRVB par exemple, le RVB ne se fait pas au même temps de pose. Et la CCD monochrome est nettement plus sensible car chaque pixel reçoit la totalité du signal, donc à temps de pose égale pour la couche L, tu auras plus de détails. Mais c'est effectivement aussi un investissement financier (filtres + ràf) et en temps et énergie. Mais qui laisse la porte à d'autres types de filtres : OIII, Ha, etc... c'est donc aussi un élément à prendre en compte lors de ton choix...

Pour en revenir à la suggestion de Christian, oui, en CP, beaucoup utilisent un APN, on en voit d'ailleurs régulièrement dans les PA. Dans ce cas, attention à prendre qqch qui puisse se défiltrer facilement (ou qui soit déjà défiltré) et qui permette le liveview ou similaire. Le plus courant restant encore je pense les Canon EOS.

J'espère t'avoir un peu aidé

Posté

Hola

Que vas-tu chercher à photographier ? Il faut voir ce choix dans une démarche plus globale que la simple envie d'acheter une caméra.

Typiquement pour moi qui m'intéresse principalement aux nébuleuses, le monochrome s'impose sans hésitation : la possibilité d'utiliser des filtres à bande étroite est incontournable ! Cela facilite aussi les usages scientifiques, comme la spectro ou la photométrie (va quantifier un flux lumineux, quand chaque photosite est filtré différemment...). La démarche est bien sûr plus compliquée, mais cela n'est qu'en rapport avec les ambitions

Posté

hello ,+1 avec sendell une ccd monochrome avec une RAF motorisé ou non biensure pour le CP ,pour le planetaire une ccd couleur me parait des plus appropriés.

faux voir aussi avec ton bugdet ....

Posté

merci a tous pour ces bons conseils. Je suis décidé; j'acheterai une camera planetaire couleur genre i nova

Posté (modifié)

Une CCD couleur intéressante pour commencer à pas trop cher et qui rentre dans ton budget, est la QHY8L. Les pixels sont assez gros (7.8µ), plus gros que ceux des APN actuels. Elle est refroidie et régulée, ce qui facilite la capture et le traitement. Elle a moins de bruit qu'un APN qui n'est pas refroidit, la différence est très sensible en été un peu moins en hiver (le bruit doube tout les 6°C)

ça colle bien avec un rapport F/D de 6 ou 7 environ.

Pour commencer, comme le dit Christian plus haut, il vaut mieux une focale beaucoup plus petite que le meade 10", surtout avec l'EQ6. Très compliqué à guider, sensible à la turbulence...bref pas facile du tout même pour quelqu'un d'expérimenté.

Et ce même avec un réducteur (typiquement le optec Lepus) qui diminue le temps de pose par 2 et la focale par 1.6.

Donc soit une lunette apo de 80mm avec un aplanisseur adéquat : c'est très sympa pour le grand champ avec un capteur couleur (et complémentaire du meade). On fait des grandes nébuleuses.

Soit un newton 150/750 avec un correcteur de coma. Le F/D plus court donne des poses unitaires plus courtes. ça colle bien avec un APN ou un capteur couleur.

Dans les 2 cas il te faudra un autoguidage, le moins cher et bien adapté à ces focale étant un chercheur utilisé comme lunette guide sur lequel on monte une petite camera.

Concernant le capteur de prise de vue : Un capteur noir et blanc permet des poses unitaires 2 à 3 fois plus courtes et aussi d'utiliser des filtres très sélectifs pour les nébuleuses. Par contre la prise de vue est plus fastidieuse.

Très peu de gens utilisent une CCD couleur en ciel profond en France. La majorité commence avec un APN puis passent à la CCD mono. Perso j'ai commencé à l'APN puis passé à la CCD couleur et à la mono. C'est avec la CCD couleur que j'ai sorti le plus de photos. (capture plus simple traitement plus rapide).

Un bon APN pour l'astro, non défiltré coûte typiquement 250, 300eur en occase (EOS1000D, 1100D, 450D). La moins cher des CCD couleur à grand capteur, environ 1250eur, en capteur mono c'est plutôt 2000eur. Il y a un capteur légèrement plus petit et très bien en mono: l'Atik 314L, qui rentre dans ton budget.

On fait plus de choses avec la CCD mono, mais ça prends plus de temps en apprentissage, réglage, traitement. Pas évident pour débuter, à moins de commencer par le monochrome seul si on aime, ce qui peut très bien se défendre.

Par contre le Meade 10" sur EQ6 est une très bonne config pour la photo planétaire. Tu peux commencer avec une camera couleur aussi, d'autant qu'il existe des nouvelles camera CMOS bien sensible et pas trop chère comme la QHY5L II. (associée à une barllow x1.8 et un porte oculaire crayford, tu as une bonne config pour démarrer et plus)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5989_ALccd5L-II---Hochgeschwindigkeits--Mond-Planetenkamera--Farbversion.html

Elle existe en monochrome aussi, un peu plus chère. En monochrome 3 intérêts:

- plus de définition (on utilise tous les pixels pour chaque couleur, alors qu'avec un capteur couleur, c'est 1 sur 2 pour le vert et 1 sur 4 pour le rouge et le bleu. Moins significatif en ciel profond)

- plus de sensibilité, donc des poses unitaires plus courtes et donc plus des poses ce qui donne plus de chances de passer dans les trous de turbu. (on fait des centaines de poses en quelques dizaines de secondes)

- meilleure sensibilité si cette camera est utilisée en autoguidage plus tard.

Mais la camera couleur permet déjà de faire de belles images sans se compliquer trop la vie.

Avec un petit capteur planétaire, on peut utiliser des filtres LRVB 31.75, moins chers.

(ça marche aussi avec l'atik 314L en ciel profond, pour des plus grand capteurs il faut du 36mm voir du 2" et au delà)

par ex les filtres QHY: (on les trouve aussi chez Pierro Astro)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p679_L-RGB-Filterset-1-25--for-CCD---Interference-filter-budget-price.html

On peux aussi commencer avec une roue à filtre manuelle, un peu plus de 100eur. On trouve des roues à filtres électriques en 31.75 à partir de 300 eur (chez Pierro Astro, OU, TS....).

Attention à la taille des filtres si tu veux faire du ciel profond avec ensuite. Un filtre de 36mm ou supérieur permet d'utiliser le capteur KAF8300 avec un montage assez court, qui est le capteur mono le moins cher en grand taille.

Modifié par olivdeso
  • 2 mois plus tard...
Posté
Un bon APN pour l'astro, non défiltré coûte typiquement 250, 300eur en occase (EOS1000D, 1100D, 450D).

J'ai acheté mon 1000d 199 euros NEUF (11/2011) ---> Bien guetter les offres sur internet ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.