Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

j'avais prévu soirée glandouille et à la faveur d'un détour entre le fauteuil et le frigo que ne vois-je donc par la baie vitrée ? Oh... mon dieu... une trouée dans les nuages plein ouest :b:

Petit repérage depuis le jardin. Bon, ça va être compliqué à travers les branchages, et je ne vois rien aux jumelles. Allez, coup de motivation, j'embarque le boitier dont la batterie est Ô miracle chargée (ce n'est quasiment jamais le cas), le trépied, le 80-200mm, intervallomètre, les jumelles Lidl et c'est parti pour une expédition à au moins 300m de là.

Je me poste au bout d'un champ, à deux pas d'un gros tas de fumier, vue dégagée vers l'ouest à l'exception d'une ligne téléphonique et devant une départementale un peu passante. Pas le temps de faire le difficile le soleil est déjà couché depuis un moment et les nuages pourraient rappliquer.

J'installe donc fébrilement le trépied et l'APN et lance quelques poses en aveugle autour de la Lune. Rien. Hum... je retente en élargissant le champ de recherche à 80mm. Toujours rien. Rhhaaââaaa !!

En partant j'ai checké vite fait Stellarium qui me la situait au dessus de la Lune. Heureusement j'ai mon téléphone sur moi et je me rappelle d'un article bien foutu de Futura-Sciences trouvé sur la page d'accueil de WA. Je recherche la page au plus vite, la trouve et me rend compte qu'en fait elle est en-dessous ! Je relance donc des poses tests et finalement "aahhh la voila !".

Cadrage à la louche, réglage de l'intervallomètre et c'est parti pour environ 200 poses de 2s. Je n'ai pas intégré la Lune pour cause de champ trop juste et je veux rester à 200mm pour la voir au mieux. Mine de rien ce n'est pas Lovejoy et elle est de taille plutôt réduite.

Le temps que le boitier cliquète je dégaine les jumelles et grâce à quelques points de repère je la retrouve facilement. C'est beau une comète aux jumelles :wub: La dernière fois que j'ai eu l'occasion d'en voir une c'était au printemps 1997, je pense que vous voyez de laquelle il s'agit.

Je rentre complètement gelé mais avec le sentiment du devoir accompli. Moult heures de tentatives diverses de traitement voila un premier jet. La solution retenue est assez basique. Empilement de 25 brutes sous Photoshop, opacité à 4% pour chaque calque et enregistrement, ça me donne le fond. Ensuite reprise de chaque calque et recalage à la main en mode différence pour recaler la comète sur chaque vue, enregistrement. Ensuite fusion des deux en ayant au préalable viré la comète étalée sur le fond pour la remplacer par les vues réalignées en mode éclaircissement avec un masque de fusion pour être tranquille. Et enfin la tambouille habituelle pour rendre le tout plus joli. J'ai également croppé l'image. Le cadrage original est en portrait mais je l'ai coupé quasiment en deux pour repasser en paysage.

Faut que je fasse une anim maintenant, donc affaire à suivre. Et si j'ai du bol avec le temps je la tenterai au télescope demain soir.

final01cropped.jpg

Posté

Bien joué , elle est dopée par rapport a ce que j'ai vu jusqu'ici.. et puis la compo est impec avec l'arbre..

fred

Posté

Merci :)

Pour le dopage il suffit de multiplier les poses et d'empiler le tout comme pour toute photo astro qui se respecte.

Posté

Et la petite vidéo (dispo d'ici une demi heure). J'ai fais un zoom dans la deuxième partie, on a vraiment l'impression de voir une boule de feu foncer à travers l'atmosphère :)

Ya pas moyen d'avoir une balise Vimeo comme celle de Youtube ou Google video ? C'est plus sympa d'avoir directement le lecteur sur le forum que de cliquer sur un lien.

Posté
Et la petite vidéo (dispo d'ici une demi heure). J'ai fais un zoom dans la deuxième partie, on a vraiment l'impression de voir une boule de feu foncer à travers l'atmosphère :)

Ya pas moyen d'avoir une balise Vimeo comme celle de Youtube ou Google video ? C'est plus sympa d'avoir directement le lecteur sur le forum que de cliquer sur un lien.

Bouhhhh, vimeo ne marche pas sur IPhone...

Posté

Merci à tous :)

Bon là on la voit bien même si tu as un peu triché.:be:

Rhooo l'aut' si maintenant compositer les images revient à tricher il va y en avoir un paquet dans le coin :lol: Ce qui m'étonne c'est qu'à priori je suis le premier ici à songer à le faire.

dit moi fait tu pour la voire sur stellarium ?

En suivant ce tuto : http://assa.forumactif.org/t800-mettre-a-jour-les-cometes-sur-stellarium-et-carte-du-ciel

Bouhhhh, vimeo ne marche pas sur IPhone...

Ca t'apprendra à acheter Apple, vilain !

Bon remarque ça marche pas non plus pour Android :be: Doit y avoir un appli pour ça.

Posté

bien vu même pour ca j'ai pas de troué, pourtant il suffit juste de l'apn et de son trépied, chu vert ptet ce soir, elle sera toujours la ? j'y connais rien en comète

Posté

Merci à tous :)

ptet ce soir, elle sera toujours la ? j'y connais rien en comète

Meuh oui elle sera toujours là. Elle devrait théoriquement être à peu près stable au niveau de la magnitude pendant quelques jours et dans le même temps grimper plus haut dans le ciel ce qui va la rendre plus accessible.

Regarde par là : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/comment-observer-panstarrs-la-comete-visible-a-lil-nu_45010/#xtor=RSS-8

Posté

Bon je suis un peu dègue, je l'ai choppé mais j'ai perdu un temps fou a la localisé, très peu de poses, et toujours qu'en enfin tous es ok, madame qui crie a la fenêtre AAAAAA TAAAAAABLE :), bon en tous cas pas de quoi crané, et pas de compo vu que c'est les champs a perte de vu, la dessus ta compo et au poil, et je te comprend pour le froid la vache, pourtant j'ai déjà fait des nuits a -12 mais la ca pique bien les orteils

Posté

C'est un peu pareil pour tout le monde ;)

J'ai eu pratiquement le même scénario ce soir, trois plombe à me décider sur le protocole de prise de vue, mille ans pour tout régler, et quand c'est prêt elle est quasiment couchée la garce :(

Pas eu droit au "AAAAAAAAA TAAAAAAAAABLE" vu que c'est moi qui cuisine à la maison et que madame est à la danse, c'est toujours ça de pris !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.