Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams !

En cherchant un peu sur la toile, je me suis aperçu qu'il était presque impossible de trouver un miroir plan de "grande" taille et de qualité égale à celle d'un miroir parabolique de grande série (chinois, entre autre).

Est-ce si complexe que cela de faire un miroir plan de 250 à 400 mm de diamètre ?

MErci pour vos commentaire.

Astronomiques cordialités

Alain

Posté

C'est pourquoi faire? :confused:

La différence, c'est que personne n'a besoin d'un miroir optique plan de grande taille, même en Chine.

Si tu connais un club d'astro qui possède une cloche, tu peux toujours leur demander de traiter une vitre en 'float'. On en fait des lames de fermeture, ça ne doit pas être si mauvais que ça.

Sinon, dans les rétroprojecteurs il y avait un grand miroir plan. Voir dans les greniers d'écoles et les PA...

Posté

Merci à tous pour vos réponses

C'est pourquoi faire? :confused:

juste pour faire fonctionner ma matière grise en pensant à la réalisation d'un télescope "horizontal". Je m'intéresse, c'est tout. ;)

Je ne sais pas si la qualité sera suffisante pour toi mais bdfe974 avait donné des liens de fournisseurs de miroirs plans dans ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1551123#post1551123

Et ça donne quoi qualitativement ? Est-ce globalement à la hauteur d'un bon miroir pour l'astro, ou juste pour que madame refasse son maquillage ?

Par exemple, taillerait-on un secondaire (ou un tertiaire pour nasmyth) dedans ? Est-ce assez bon pour se placer à l'entrée d'un scope ?

Posté
Et ça donne quoi qualitativement ? Est-ce globalement à la hauteur d'un bon miroir pour l'astro, ou juste pour que madame refasse son maquillage ?

Par exemple, taillerait-on un secondaire (ou un tertiaire pour nasmyth) dedans ? Est-ce assez bon pour se placer à l'entrée d'un scope ?

Tu n'auras pas le lambda d'un miroir astro c'est certains à ce prix là, je le rappelle 40€ en gros pour du A4 en 6mm d'épaisseur.

Pour ma config jumelles c'est parfait vu le grossissement. Et c'est très clairement au-dessus du miroir salle de bain ou autre cochonnerie. Pour un scope je serais pas aussi catégorique, faudrait que je te retrouve le "petit" bulletin de contrôle....

Brice

Posté

6mm d'épaisseur ? Qu'est ce que vous voulez faire avec ça ?

Même le secondaire d'un 114 est plus épais.

Quand au lambda qui serait suffisant pour l'astro j'en serais vraiment plus que surpris et j'aimerais savoir comment ça a été mesuré.

Remarquez que j'ai déjà lu des interventions ou on prétendait que la parabole d'un phare de bagnolle est réalisée à lambda/18.

Ce serait pour quoi faire ce miroir plan hors norme ?

Posté
Remarquez que j'ai déjà lu des interventions ou on prétendait que la parabole d'un phare de bagnolle est réalisée à lambda/18.

Oui, pour que le faisceau de plein-phare soit parfaitement focalisé sur le conducteur arrivant en face :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.