Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Etant cette semaine en congés chez moi, je râlais un petit peu de n’avoir pas eu la météo permettant enfin une longue sortie. Quelques jolies séances, mais interrompues rapidement, m’avaient laissé sur ma faim et remotivé après cet hiver infernal.

Hier, après quelques belles éclaircies début mars, c’était le retour des pires conditions hivernales dans mes collines lyonnaises : grisaille, froid, vent, flocons …certainement pas de quoi se projeter sous les étoiles. Dans la journée, j’ai regardé plusieurs fois les sites météo, seul celui de webastro prévoyait l’arrivée d’une éclaircie aux alentours de 22 h.

Vers 20 h, pas la moindre étoile en vue, ce serait trop beau, j’ai un créneau sans limite ce soir pour observer ! Mais vue la météo, je n’y crois pas, je vaque à d’autres occupations …21 h, tiens, est-ce Jupiter là-bas qui perce à travers les nuages ? puis, tout le pan ouest se dégage !

Mais refroidi par de tels scenarios cet hiver, qui, finalement, n’aboutissaient pas, je me remets à mes occupations … 21h30, de plus en plus de ciel se dégage, de plus en plus d’étoiles apparaissent, la brume qui les diffuse s’estompe …mais le vent glacial de nord se renforce aussi, chassant les nuages ! Miracle ! J’attends vraiement de voir si ça dure, avant d’enclencher le branle-bas de combat : 22 h : C’EST BON !! Ca va le faire ! Je laisse tomber illico ce que je faisais, prévois les multiples couches pour me parer du froid, sors chaises, atlas, et lunette et c’est parti ! La fébrilité et la nervosité en farfouillant dans les listes à la recherche de la première cible sont à leur comble, j’ai encore du mal à y croire !

A présent, il n’y a plus que quelques nuages loin au sud, mais je suis partagé entre joie immense et crainte que tout ne se recouvre. Mais bientôt, je sens dans l’air, dans le vent froid, que je ne crains rien, que la voûte restera étoilée un bon moment ! Ca y est, je la tiens ma longue soirée d’observation de vacances, en conclusion festive d’un journée qui m’a apporté d’autres bonnes choses.

Tout de suite, direction NGC 2440, un petite nébuleuse planétaire assez brillante dans la Poupe, que j’avais cherchée longtemps en vain précédemment. Là, je me débrouille mieux, et je tombe sur la configuration d’étoiles de ma carte. A 21 X, je vois quelque chose de « suspect », non stellaire mais tout petit, mais je la confonds avec une double serrée d’aspect flou. Il faut 48 X pour vraiment la mettre en évidence, petite surface légèrement allongée N/S, un peu floue mais à centre plus brillant. Je ne décèle pas de couleur, mais l’étoile brillante proche me semble bien orangée. L’effet blink est moins fort qu’à 21 X je trouve. Le filtre UHC la fait ressortir plus brillante par rapport aux étoiles d’à côté, mais je n’y perçois aucun détail. Enfin, super, j’ai pu voir cette nébuleuse !

Je vais maintenant dans la Boussole, direction la galaxie NGC 2613 que je n’avais pas vue l’an dernier. Trop nerveux, je loupe le repérage et perds du temps à essayer de voir quelque chose où il n’y a rien. Quand je comprends mon erreur, je tombe tout de suite sur un astérisme proche de la galaxie. Je devine enfin cette dernière, mais c’est plus un magma de lueur diffuse mélangée à 1 ou2 étoiles très faibles qu’autre chose. Il faut dire que l’on commence à être bas sur l’horizon.

L’amas NGC 2627 dans les environs ne me laisse pas non plus un grand souvenir, c’est une vague zone blafarde mangée par l’absorption de l’horizon, parfois légèrement granuleuse, d’où émergent difficilement 2-3 étoiles.

Ensuite, dans la Boussole et la Poupe je constate que plusieurs de mes cibles sont trop basses sur l’horizon, je les laisse donc tomber définitivement.

Je parviens quand même à accrocher NGC 2520 dans la Poupe (dans le même champ que 2527 qui figure sur le PSA). Ce n’est qu’un vague groupe vertical d’étoiles faibles, mais il est aussi absorbé par les brumes de l’horizon, car il est vraiment pâle pour sa mag de 6,5. NGC 2527 est plus intéressant, plus remarquable et dense.

Décidément, l’heure tourne et les constellations aussi, à grande vitesse. Il restait quelques objets que j’avais prévu d’observer dans ces régions, mais ils sont maintenant trop bas, je les réserve pour une prochaine fois en début de soirée.

Place maintenant au grand moment, que j’attendais depuis longtemps : les galaxies de la Grande Ourse !

En plus, cette dernière tranche au zénith dans un ciel bien noir, lavé par le vent glacial !

Je dois renoncer à certaines cibles situées justement, cette fois, trop près du zénith, et donc peu pratique pour la lunette.

Toutes les galaxies que je souhaite voir ont une magnitude de 10,2 à 10,8, avec un ciel bien noir, et proches du zénith. Autant dire que cela ne devrait pas être trop extrême, par rapport à des astres de 1 magnitude plus faibles, et situés plus bas.

En tête de mes objectifs figure la galaxie de la Crosse de Hockey, NGC 4656, que j’avais tentée en vain l’an dernier.

Pour cela, repérer d’abord la brillante NGC 4631, l’autre étant dans le même champ. Et là, je ne sais pourquoi, peut-être le froid que devient de plus en plus mordant, je ne la trouve pas, je perds mes repères, je tâtonne. Je me reprends, et d’un coup, ça y est, la belle NGC 4631 est dans le champ, vaste fuseau évident. Je repère une ligne d’étoiles se terminant en équerre, la Crosse doit être de l’autre côté de l’équerre. Je devine une présence. Vite, je chausse le 48 X, et là, miracle, elle se révèle comme un long fuseau diffus, faible, pâle mais elle est bien là, un peu à l’image de 3628 dans le trio du Lion. Par contre, je ne vois pas la forme en crosse (faut pas pousser quand même !!). Je suis ravi, je profite un moment de ces deux belles galaxies dans le même champ, et je mesure la différence d’éclat entre les deux.

Toujours p 32 du PSA, j’enchaîne sur NGC 4051. Comme prévu, ce n’est pas difficile et pas besoin de carte plus précise, le PSA suffit ! Tout de suite je vois une lueur très diffuse, ovale, assez large, touchant une étoile de mag 10 environ, le tout dans une longue chaîne de 4 étoiles. En grossissant, elle prend de l’ampleur, une zone centrale assez étendue semble plus marquée par moments. Un bel objet !

P 33, NGC 3198 semble un peu perdue, sans repères, mais je la trouve allongé le long du côté d’un triangle étiré, et elle colle presque une étoile très faible. A 48 X la partie centrale semble plus marquée.

J’ai beau être abrité du vent du nord car je suis côté sud de la maison, il faut que je me décale un peu du mur pour accéder à la Grande Ourse. Aussi, je suis plus sensible aux rafales qui tourbillonnent et m’attaquent les mains et les pieds depuis un moment. Cela commence à être dur mais je veux trop profiter de ce ciel !

NGC 4605, juste au nord de delta Grande Ourse, est une vraie merveille ! Incroyable qu’elle soit si bien définie, fuseau régulier et assez brillant, immanquable, à la 80ED déjà ! Par contre, je ne perçois pas de détails en grossissant, mais quelle surprise !

NGC 4036 est facile à repérer, p 32 du PSA : juste au nord d’un trio d’étoiles lui-même au nord de la ligne alpha – delta Gde Ourse. Pourquoi s’en priver ?

Cette fois-ci, par contre, elle est petite et on approche de la mag 11, aussi elle est difficile à 21 X. Je passe à 48 X : super, c’est bien cette tâche un peu ronde là, floue, diffuse, mais pas trop difficile. Elle semble même allongée en vision oblique, avec un centre marqué.

Et, très intéressant, je vois aussi tout de suite NGC 4041 , assez proche dan(mag 11,1 tout de même) s le champ, qui figure sur le PSA aussi. Elle lui ressemble, bien qu’un peu plus petite, faible et ronde. J’adore ces couples de galaxies, et je suis une fois de plus comblé et surpris des qualités de cette petite 80ED !

Peut-être l’heure tardive (presque 2h), le froid (-2,7 ° sous abri sans compter le vent), les immensités galactiques, mais je me revois 25 ans auparavant, sous le ciel extrême des Hautes-Alpes, en train de chercher la Hibou, M97, M109 …dans les mêmes espaces, sous le mistral tout aussi glacé de février …Pont spatio-temporel …Impression de plénitude, d’être comblé, au firmament des galaxies …

Luttant à armes inégales contre le froid, je décide de partir à la rencontre de NGC 3310, p 33 du PSA. Elle devrait être facile à repérer, près d’une étoile brillant, mais je fatigue. Finalement, je la déniche à 48 X, près de cette étoile …aucun doute, ce petit flocon flou et rond, assez contrasté ne peut être qu’elle ! Je repasse à 21 X, elle est visible aussi, mais plus stellaire. Encore une belle prise !

Enfin, à l’arrachée, les doigts gelés depuis trop longtemps, je finis mon tour galactique par NGC 3079, pas très loin de la précédente.

Le champ est impressionnant : la galaxie est nichée au-dessus d’un groupe en T, de sorte qu’elle complète une figure en forme de croix. Assez facilement visible du premier coup d’œil, c’est un long et remarquable fuseau flou et diffus. Il me semble qu’elle a une zone plus marquée légèrement décalée par rapport au centre, ce qui est effectivement le cas après vérification sur des photos. Par contre à 100 X elle perd un peu de contraste.

Eh ben, je souhaitais une observation longue dans la Grande Ourse, je l’ai eue ! Quelle soirée ! Dans mon esprit elle se superpose maintenant à toutes les autres observations de la Grande Ourse, les années d’avant, et en devient une sorte de référentiel.

Peut-être que le lien entre le froid de ce soir et les immensités galactiques des régions observées ont généré une sorte de force spirituelle, de caractère bien trempé, à cette observation.

C’est comblé et gelé que je rentre me mettre au coin du feu, en attendant de sombrer dans des rêves de longs fuseau diaphanes, et de champs peuplés d’étoiles.

Et je me pose une question parmi d’autres : ces galaxies anonymes, peu connues, que je trouve déjà si remarquables et évidentes à la 80, quel aspect auraient-elles à mes yeux dans un 250 ou 300 ?

Posté

Salut Etoile :)

Tout de suite, direction NGC 2440, un petite nébuleuse planétaire assez brillante dans la Poupe, que j’avais cherchée longtemps en vain précédemment. Là, je me débrouille mieux, et je tombe sur la configuration d’étoiles de ma carte. A 21 X, je vois quelque chose de « suspect », non stellaire mais tout petit, mais je la confonds avec une double serrée d’aspect flou. Il faut 48 X pour vraiment la mettre en évidence, petite surface légèrement allongée N/S, un peu floue mais à centre plus brillant. Je ne décèle pas de couleur, mais l’étoile brillante proche me semble bien orangée. L’effet blink est moins fort qu’à 21 X je trouve. Le filtre UHC la fait ressortir plus brillante par rapport aux étoiles d’à côté, mais je n’y perçois aucun détail. Enfin, super, j’ai pu voir cette nébuleuse !

Et bien, finalement tu l'as trouvé cette p'tite planétaire :p

Peut-être l’heure tardive (presque 2h), le froid (-2,7 ° sous abri sans compter le vent), les immensités galactiques, mais je me revois 25 ans auparavant, sous le ciel extrême des Hautes-Alpes, en train de chercher la Hibou, M97, M109 …dans les mêmes espaces, sous le mistral tout aussi glacé de février …Pont spatio-temporel …Impression de plénitude, d’être comblé, au firmament des galaxies …

Une belle motivation qui reste aussi présente qu'aux débuts :cool:

Et je me pose une question parmi d’autres : ces galaxies anonymes, peu connues, que je trouve déjà si remarquables et évidentes à la 80, quel aspect auraient-elles à mes yeux dans un 250 ou 300 ?

Y'a plus qu'à casser ta tirelire pour trouver la réponse ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut etoilesdesecrins,

Cette soirée fût à l'arrache et finalement tu l'as eue et de bien belle façon.

Tu as fait une jolie balade céleste et avec de nombreuses cibles.

Après une période de disette, cela fait vraiment du bien.

Merci pour le partage de ta soirée :)

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Enfin tu as trouvé la possibilité d'observer ces fameuses galaxies que tu te préparais à voir. Et il y en a une belle ribambelle:be:...mais cette fois, comme tu le dis, elles sont moins faibles et moins difficiles qu'à tes autres objets célestes observés à d'autres sorties.

Je suis bien content que tu aies enfin trouvé la nébuleuse planétaire NGC2440 dans la constellation de la Poupe:D.

De mon côté, je ne suis pas encore allé voir la petite nébuleuse planétaire NGC1501 qui se situe dans la constellation de la Girafe. Patience, je finirai bien par trouver une opportunité...:p!

Et c'est sûr que tu en verrais des splendeurs du ciel si tu te procurais un télescope de diamètre supérieur à ta 80ED:rolleyes: :b:!!!

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut ! merci pour vos passages !

eh oui en ce moment ça veut bien sourire, histoire d'oublier l'hiver que l'on vient de passer !

Hier soir, temps splendide, j'avais quelque chose de prévu mais par un concours de circonstances j'ai pu faire la nique à Murphy et me replonger dans les profondeurs de la Grande Ourse. La suite des petites galaxies de mag 10 à 11 y est presque intégralement passée, avec des conditions optimales (Grande Ourse au zénith et transparence au top).

J'ai aussi voulu voir quelques classiques Messier qui claquaient énormément (par rapport aux petites galaxies), je ferai normalement un CROA pour ces derniers - histoire de parler d'objets connus pour une fois !

D'ailleurs, Meade, NGC 1501 est quand même plus faible que M97, évidente hier soir !

Posté

Quelle fébrilité au début de ce récit ! On te sent complètement passionné, à fond, et prêt à braver les éléments avec courage !

Beaucoup de cibles faibles mais bien détaillées comme toujours, avec un sens de la narration que j'admire beaucoup, on a vraiment l'impression d'être à tes côtés lors de ton épopée du soir... Bravo !

Posté

Vraiment un chouette CROA, et quelle moisson galactique ! :)

Sous un très bon ciel transparent, c'est fou ce que l'on peut voir avec un modeste diamètre, qui permet le grand champ, à 21X tu devais pouvoir détecter de nombreuses tachouilles à l'oculaire.

Ton programme était bien chargé, mais pourquoi ne pas être aller voir M106, en limite de la grande ourse ? Elle est très impressionnante dans ce type de diamètre.

Elle m'a mis une belle claque avec à peine plus d'ouverture (100mm en bino) il y a quelques temps. :)

Posté

Etant donné la différence de lumière captée entre le 250 et la 80ED, encore testée récemment, tu risquerais d'avoir mal aux yeux ;)

Belle liste de tachouilles, à garder sous le coude, les ciels laiteux se succèdent ici et la Crosse... ne m'a pas montré sa crosse non plus...

Merci etoilesdesecrins,

Ln

Posté

Salut à tous !

je tourne ma question de la fin différemment, et la transforme en quasi-affirmation : "vue la relative "facilité" avec laquelle j'ai vu ces petites galaxies à la 80, elles doivent mettre une bonne claque dans un 250 ou 300, dans les mêmes conditions de transparence".

Voilà !

Sinon, Smith, pour M106, oui tu as raison mais je poursuis mon "tour des constellations" en essayant chaque fois de voir des objets différents. J'avais vu M106 l'an dernier déjà, c'est un bel objet mais il me semble que je l'avais trouvée un peu étalée et diffuse, 80 mm c'est pas tout-à-fait 100 mm. Mais j'y reviendrai bientôt !

Posté

On a le même temps en Savoie/Haute-Savoie, épouvantable, là tu es courageux, parce que le froid c'est une chose, mais quand le vent s'ajoute, perso je ne tiens pas dehors dix minutes. :(

Et ce vendredi soir je bossais de toute façon...

Intéressant CROA que tu nous a fait, avec une lulu 80 c'est beau, voilà qui me motive avec mon modeste tuyau ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.