Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans l'après-midi du 14 Mars 2013

Heure d'observation : 16h10 - 17h14

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

Filtre(s) utilisé(s) : Filtre en verre de marque ORION

Conditions d'observation : Ciel variable alternant éclaircies et passages nuageux, puis avec un peu de vent par moment.

Préface

Bonjour,

Après avoir regardé le site SOHO, j'ai pu constater qu'il y avait de nombreuses taches solaires dont la forme me faisait penser à peu penser à la bicorne de Napoléon, un astérisme situé dans la constellation du Bouvier.

Même si le ciel jouait au yoyo en alternant passages nuageux et éclaircies, j'ai tenu absolument à voir ce magnifique spectacle sur le disque solaire.

Avant de descendre le matériel, j'ai pensé à virer le chercheur optique qui est resté sagement dans mon bureau.

Une fois dehors, je vérifiais que mon filtre solaire tenait parfaitement bien à l'entrée tube, sous peine de le voir berloquer, ou pire encore, de le voir tomber à la moindre occasion.

Du très beau spectacle !

Comme à l'accoutume, le pointage du soleil a été effectué avec toutes les précautions nécessaires que j'avais déjà prise à l'avance.

Après quelques minutes de recherche, une belle boule jaune se trouvait dans le champ du PANOPTIC 24 mm.

Au début, il y avait de nombreux passages nuageux qui m'empêchaient de mieux voir les taches.

Ces nuages semblaient tellement noirs que j'ai eu l'idée d'observer alors "la nébuleuse obscure du soleil", de vastes nébuleuses sombres faisant ressortir légèrement une boule jaunâtre.

Trêve de plaisanterie !

Une fois tous les nuages partis, là, c'était vraiment vraiment autre chose.

Le soleil resplendissait à merveille.

A 50 X, j'y ai donc vu la mini bicorne de Napoléon solaire, un alignement composé de 8 taches solaires ou un peu plus, ayant la forme d'un chapeau.

C'était vraiment magnifique !

Mais j'ai bien plus apprécié de les voir au NAGLER 11 mm.

Les taches les plus spectaculaires étaient sans doute AR1692, un vaste gros point noir entouré d'une sorte de nébulosité grisâtre, puis juste au-dessus, se trouvait AR1694, bien plus petite et moins impressionnante que sa voisine.

A droite du limbe solaire, AR1695 était bien jolie elle aussi.

Au centre, AR1696 formait un merveilleux spectacle avec d'autres petites taches plus faibles, puis juste à côté, il y en avait une autre, mais celle-ci était quand même bien plus impressionnante.

Le PENTAX XF 8.5 mm m'aura également donné de très belles images.

Bilan !

Une bien belle observation solaire pour agrémenter ma soif de notre étoile.

Même si le début a été quelques peu laborieux, les minutes qui ont suivi m'en auront mis plein les yeux puisque tous ces nuages encombrants ont fini par laisser la place à une très belle éclaircie qui m'aura permis de mieux apprécier ce superbe alignement de taches solaires.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume,

Ces nuages semblaient tellement noirs que j'ai eu l'idée d'observer alors "la nébuleuse obscure du soleil", de vastes nébuleuses sombres faisant ressortir légèrement une boule jaunâtre.

Ah bon… :?::b::be:

Trêve de plaisanterie !

Au début, j’ai failli marcher … :be::p

C’est dommage que tu ne t’exerces pas à nous dessiner cela, j’imagine que cela ne doit pas être trop difficile de représenter ces taches sur un rond jaune.

Maintenant, c’est vite dit aussi…c’est peut-être compliqué à mettre en œuvre sur ton site d’observation.

Grâce à ce filtre Orion, tu as pu profiter déjà de pas mal d’observations supplémentaires, c’est un très bon achat que tu as fait là.

Philippe (chuuuuut… :secret: je ne peux encore rien dire, mais je te félicite déjà pour ton nouvel oculaire.:))

Posté

Salut Guillaume :)!

Ah, les observations solaires sont aussi très intéressantes, avec les taches solaires qui sont toujours superbes dans un instrument:o.

Il m'est arrivé d'en observer dans une lunette astronomique, et ces observations m'avaient bien plus:D. Je les observais par projection sur une plaque placée derrière l'oculaire:rolleyes:.

Bravo à toi pour ce petit Croa solaire:cool: !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Super croa !

J aime bien les croas comme ça avec le nom des constellations, oculaires etc... écrit en surgras ou coloré, C'est beaucoup plus agréable à lire ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.