Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, voici les premières photos de l'état d'avancement des travaux. Il s'agit un 18 points avec 3 leviers astatiques. La planche mesure 24 mm d'épaisseur, tout le métal est de l'acier inoxydable. Il m'a fallut environ 14 heures de travail pour en arriver là. Un premier essai en charge avec le miroir montre un bon comportement du système de collimation.

Prochaine étape, le montage des leviers astatiques.

barillet1.JPG

barillet2.JPG

barillet3.JPG

barillet4.JPG

barillet5.JPG

barillet6.JPG

Posté

Achille, en 30 minutes j'ai découpé un triangle!

T'inquiètes pas Charles!;)

José, les vis qui sortent sous les triangles empêchent leur rotation. J'ai testé avec le miroir, c'est impeccable.

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

après diverses péripéties (je n'ai pas hésité à refaire certaines pièces qui ne donnaient pas entière satisfaction, comme les molettes de collimation), j'ai enfin terminé le barillet, après 40 heures de travail. Le poids est de 12,3 kg.

barillet7.jpg

barillet8.jpg

barillet9.jpg

barillet10.jpg

barillet11.jpg

barillet12.jpg

barillet13.jpg

barillet14.jpg

barillet15.jpg

Posté

Très bon boulot!!

Je débroussaille le terrai pour un T500 dans les cartons (ou plutôt dans une boite devrais-je dire :p )

Et j'ai une question, en fait plusieurs.

1) Qu'est-ce qui t'as amené à choisir un barillet fait d'une épaisse planche de ctp? (finance, + facile qu'un mécano ou autre?)

2) Comment as-tu déterminé le type de points? (si j'ai bien compris 9 pts rotulés et 9 pts astatique)

3) A combien estimeras-tu la masse total du T500 une fois fini?

Merci d'avance.;)

Posté

Salut Loulou,

ouaou, très clean comme travail.

Juste une inquiétude qui n'a peut-être pas lieu d'être, mais tes équerres de supports latéraux sont bien raides ?

Bon courage pour la suite !

Fred.

Posté (modifié)

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Salut Loulou,

ouaou, très clean comme travail.

Juste une inquiétude qui n'a peut-être pas lieu d'être, mais tes équerres de supports latéraux sont bien raides ?

Bon courage pour la suite !

Fred.

A priori oui, car les cornières sont en inox de 5 mm d'épaisseur. J'aurais plus peur de la fixation des cornières que des cornières elles-même. Je verrai bien à l'usage, si jamais çà ne s'avérait pas suffisant, je reverrai ces pièces.

Très bon boulot!!

Je débroussaille le terrai pour un T500 dans les cartons (ou plutôt dans une boite devrais-je dire :p )

Et j'ai une question, en fait plusieurs.

1) Qu'est-ce qui t'as amené à choisir un barillet fait d'une épaisse planche de ctp? (finance, + facile qu'un mécano ou autre?)

2) Comment as-tu déterminé le type de points? (si j'ai bien compris 9 pts rotulés et 9 pts astatique)

3) A combien estimeras-tu la masse total du T500 une fois fini?

Merci d'avance.;)

(1) Ne disposant pas de poste à souder, j'ai préféré choisir la facilité. De plus, c'est aussi plus facile de tout installer sur une planche que de prévoir précisément à l'avance chaque trou sur un mécano soudé. Le T600 de David Vernet étant fait sur ce principe, je n'ai pas hésité.

(2) Le logiciel PLOP montre que 18 points sont suffisants. Au lieu de faire le classique 18 points que tout le monde fait, j'ai préféré faire 9 points de collimation + 9 points astatiques.

(3) J'avais fait une grossière estimation avant de commencer, çà donnait environ 50-60 kg. Je prévois un système de brouette et de rampes de chargement, du coup le poids ne sera pas vraiment un critère.

Modifié par loulou7331
Posté

Merci pour tes explications ;)

En fait, mon interrogation sur le choix de faire un mixe de points astatiques et de points classiques portait en sous-entendu sur le fait de savoir si tu as pu passer ce choix à la moulinette du calcul ou si c'est un compromis (inspiré par Plop, ce qui semble être le cas) à 18pts en substituant la position des seconds triangles par de l'astatique.

Je n'arrive pas à trouver de compromis évident pour un 500 un peu mince ouvert autour de 4.5...

D'où mon intérêt pour ta construction :)

Posté (modifié)

J'avais ouverts des posts avant la réalisation, pour demander conseil. Beaucoup me déconseillaient l'astatique, qui était selon eux une source de complication inutile. D'après mes lectures, avec une telle épaisseur de miroir je suis à la limite entre le tout triangle et l’astatique.

J'ai choisit l'astatique car le concept me plaisait beaucoup, et que j'avais le sentiment que c'était un truc génial. J'ai beaucoup de respect pour les 2 Pierre et pour Serge et leurs réalisations géniales, mais reprendre des plans déjà faits çà me plaît moyen, je voulais aussi faire quelque chose qui me corresponds mieux. Niveau difficulté de réalisation, rien de bien compliqué car à part des tarauds, filières et perceuse colonne, je n'ai pas utilisé d'outils "spéciaux". Par contre j'ai pu bénéficier sur mon lieu de travail de découpe de pièces aux dimensions que je voulais, çà m'a beaucoup aidé. Par exemple pour les contrepoids de l'astatique, j'ai juste du percer les cylindres en laiton que j'avais commandés.

Modifié par loulou7331
Posté

C'est du 4 mm sur les triangles, et 5 mm sur les touches latérales.

Pour les patins d'altaz et d'azimut, je n'ai pas encore décidé mais ce sera au moins 5 mm pour qu'il reste suffisamment de matière sous les trous fraisés qui reçoivent les vis d'accrochage.

Posté

Oui, c'est bien cela. Les leviers ont une certaine course, permettant de plaquer les triangles des leviers astatiques si on monte ou on descends les triangles de collimation.

Pour le problème que tu mentionnes, ce sera pareil sur tout barillet à 1 étage. Je vais soigner au maximum la construction de la structure, de manière à ce qu'il ne soit pas nécessaire d'incliner fortement la miroir pour avoir la collimation. Les butées ne sont pas réglables en hauteur (tout comme sur la plupart des instruments, exceptés ceux de Kentaro, mais je doute que les utilisateurs s'amusent à les régler après chaque collimation), mais je ne compte pas régler la position du point focal en déplaçant le miroir. Je couperai les tubes en aluminium une fois la focale du miroir connue au mm près. Si jamais il s’avérait nécessaire de faire un petit réglage de l'ordre de 1 mm, ce sera toujours possible en tournant les pastilles de Teflon qui sont fixées aux butées latérales. Étant donné que je ne suis pas un excellent bricoleur, les trous dans les pastilles et les trous dans les vis latérales qui reçoivent les fixations des pastilles, ne sont pas parfaitement centrés. En tournant les pastilles on modifie donc légèrement leur hauteur.

Posté

Salut Loulou!

Quelle patience! Quelle propreté!:cool:

J'espère que ton projet t'apportera énormément de satisfaction.

Chapeau suisse pour ce travail ... d'horloger!!:be:

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.