Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Enfin une éclaircie me permettant de voir et d’immortaliser la visiteuse du soir ce 14 mars :)

Une éclaircie assez large se développe après 17h TU. Je décide donc de sortir le matériel lourd (la monture Atlas) sur le balcon Ouest.

J’y installe la 150/750 avec le 350D au foyer, muni du filtre Fringe Killer.

Je suis prêt à 17h50 TU mais rien n’est visible dans un ciel très lumineux.

Pas question de photographier au hasard avec mon champ restreint. Pas de Goto non plus, il faut absolument que je trouve la comète en visuel. Je passe des J 20x90, aux J 10x50, puis au chercheur 9x50. Rien, et le temps passe. Des nuages masquent partiellement la zone de temps en temps…

Puis j’aperçois enfin quelque chose dans le chercheur. Il doit être entre 18h20 et 18h25 TU. Je commence à déclencher et continue en poses de 1, 2 ou 4s jusqu’à ce que la comète disparaisse dans une barre nuageuse vers 18h38 TU.

Image peu réaliste, le ciel était bien sûr beaucoup plus clair, et la focale était excessive pour cette hauteur sur l'horizon.

6182-1363294510.jpg

J’ai pu l’observer visuellement brièvement dans les J90. Je voyais à peu près ce que j’ai sur l’image, en petit à X20. Un centre assez brillant et un départ de queue bien visible.

Il était temps, je commençais à désespérer. Et sans doute une deuxième chance demain soir…:)

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

On voit quand même le départ de la deuxième queue et contrairement aux photos fixes, le noyau est bien rond, même avec un temps de pose plus long.

Posté

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires :)

J'ai installé la monture pour ce soir, je croise les doigts...

Posté

Bonjour,

J’ai pu revoir la comète pour la quatrième fois le 20 mars.

J’ai fais des séries de poses de 2 à 30s, malheureusement je suis nul en traitement pour faire apparaître le centre et les extensions. Donc voici ce que j’ai obtenu sur une série de 10 poses de 30s :

6182-1364021224.jpg

6182-1364021172.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Claude

elle est intéressante cette dernière

le forçage des niveaux montre pas mal de choses sur "l'éventail décalé" du panache

si le temps avait été meilleur on aurait pu tenter à tous une animation sur son pivotement mais il y a trop peu d'images de cette qualité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.